C’est dimanche prochain, le 22 avril, à 14h, à la place des Festivals, que le Québec connaîtra sa plus grande manif de son histoire.
Tous les ingrédients sont là pour réussir cette marque: des artistes de tous horizons – même les humoristes! – engagés dans le processus, une diffusion web efficace, des gouvernements à Québec et à Ottawa qui se foutent des revendications citoyennes, qui copains-copinent avec la grosse industrie polluante, qui méprisent le peuple et ses cris pour une plus grande redistribution des richesses exploitées… Rajoutez à cela un long hiver politique qui débouche sur une sorte de vide. Un sentiment que le pouvoir doit être réapproprié d’une façon ou d’une autre, parce qu’il a été usurpé par une petite élite qui est à son propre service.
Fred Pellerin nous a invité, si nous ne sommes pas dispo pour être là avec nos chums à la place des Festivals à 14h, à nous rassembler sur les perrons de nos églises, un peut partout au Québec, pour y faire sonner les cloches ! Payez-vous une messe si l’curé est boqué!
Puis il faudrait que l’on trouve le moyen de diffuser en direct sur le web ces images de Québécois qui un peu partout manifestent sur le perron de leur église. Si on connaît le «canal» sur lequel on peut diffuser de telles images, chacun présent à la manif à Montréal pourra voir sur son téléphone ou son pad que Ste-Anne des Monts, Cap-à-l’Aigle, Amos (devant la cathédrale!), etc. sont en communion avec la grande ville… Ça ferait du bien il me semble que le Québec se voit porter une cause commune, celle du bien commun et de la préservation de la beauté de notre monde pour les prochaines générations.
C’est pas à coups d’injonctions qu’on va se faire une société qui se tient !
C’est sûr que j’y serais