Je me suis procuré le dernier album de Patrick Watson, Adventures in your own backyard.
Ça fait du bien. C’est comme un baume sur les plaies ouvertes par Jean Charest et sa sinistre Line Beauchamp, exécutante des basses œuvres de ce gouvernement qui méprise la jeunesse et détruit la démocratie étudiante dans la violence et la judiciarisation malsaine des rapports sociaux. Ce gouvernement est le premier responsable de l’escalade de la «violence» qu’il demande de «condamner». Et la violence qu’il exerce – tant par ces policiers serviles que par son refus de négocier de bonne foi – est pire et moralement plus condamnable que ces actes de vandalisme que l’on cherche à monter en épingle (mais qui méritaient d’être condamnées à petit prix…)
Revenons à Patrick Watson et à sa musique. Elle m’apaise, m’empêche de devenir moi-même violent dans le contexte actuel. Le piano, les guitares, la voix falsetto de Watson deviennent ces jours-ci un refuge contre la bêtise et la mauvaise foi de ce gouvernement. Un «repère tranquille» pour parler comme Vincent Vallières.
Alors, écoutez Patrick Watson et venez avec au moins 2 de vos amis dimanche à 14h00, à la place des Festivals, pour ce grand rassemblement qui s’annonce historique, au nom du bien commun et d’un développement responsable de nos ressources. L’exploitation des gaz de schiste et le plan Nord tels qu’envisagés par ce gouvernement corrompu et dépassé sont de très mauvaises «adventures in our own backyard !»
Comme pour la musique de Patrick Watson, je cherche avec ce 22 avril à me redonner espoir en une société meilleure (disons que si ça me redonne espoir dans le simple sentiment que je vis dans une «société» et non pas dans une collection d’individus-au-plus-forts-la-poche, ça sera déjà ça de fait).
Let’s go! On se fait un printemps et on marque l’histoire en occupant la ville en ce 22 avril.
Cher Jean-Félix, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour désespérer du monde social actuel. Mais il y en a au moins autant qui militent en faveur de la possibilité de vivre autrement. Et quand le pessimisme ou le cynisme s’emparent de nos esprits, il convient de nous rappeler la parole pleine de lucidité du grand journaliste français Robert Maggiori:«Rien ne laisse jamais les humains parfaitement démunis».
Il existe toujours un espace de liberté, un espace de création sociale et invididuel pour réinventer le monde humain. Le mouvement étudiant québécois est justement venu s’inscrire dans cette fissure.
Cela me réjouit infiniment et nourrit mon optimisme «pour la suite du monde …autrement
P.S. Patrick Watson aussi…
merci Louis… je suis plus léger.
Que Charest fasse des farces plates et qu’il soit condescendant, ça ne me surprend nullement :il est égal à lui-même MAIS que l’auditoire l’applaudisse ça me donne la nausée.
Qui formaient cet auditoire ?
Des gens – pas éduqués- mais scolarisés, des professionnels..
. Je ne me serais pas attendu à une huée mais à un long silence ..
Déception…
mon fils, sa blonde et les 2 kids ont soupé ce soir à la maison.
Mon fils et moi avons brièvement parlé de la grève des étudiants – brièvement- pcq nous avons établi un modus vivendi :
On ne parle jamais de religion et de politique entre nous.
Et mon fils- l’antithèse de son géniteur- a passé un court commentaire:
« Qu’ on soit pour ou contre la grève devient secondaire.
Le problème est l’absence de leadership de notre premier ministre . Il nous faut un Obama »
Mon fils parle peu mais dit des choses intéressantes.
je ne suis pas d’accord avec ton fils.
premièrement le problème de charaie n’est pas l’absence de leadership.
je suis certain que les amis du parti qui se bidonnaient cet après-midi pensent que c’est un excellent leader.
non, le problème c’est qu’il est menteur. la menterie originelle? « je serai le premier ministre de tous les québécois! »
de plus, attendre le messie n’est pas une attitude digne de nous. il y en a des milliers, des obamas, au québec.
tu es l’un d’entre eux, yves.
Le calinoursbienveillant, .
quand je vivrai un spleen, je penserai à tes commentaires et je bomberai le thorax MAIS… je suis d’accord :
Nous avons au Québec des leaders en puissance:
les 3 jeunes qui font la une sont brillants, articulés, respectueux et pourraient donner des leçons de leadership à plusieurs somnités du milieu des affaires… et – sans prétention- j’en connais une bonne gang
Monsieur le Voisin,
Mon plus grand « repère tranquille » : les enfants de mon groupe de 2 ans qui viennent, un à un, se blottir dans mes bras au réveil de leur sieste de l’après-midi. Ils me « shootent » du bonheur dans la veine qui va droit au coeur !
Quand j’arrive à la maison et que je me « rebranche sur le monde des grands » … ça me fesse, ça me pince, ça m’écorche … Tout ce mépris, cette condescendance, cette ironie en éclats de grenade … Tant d’ineptie de la part d’un gouvernement, ça dépasse tout entendement …
Alors, oui … Let’s go … On marque l’histoire le 22 avril !
Pour Nous … Pour que ces tout-petits, quand ils seront grands, reviennent à la maison le coeur en paix …
ai assisté- ce matin- aux funérailles du père de mon ami Pierre26 Bouchard et ai écouté avec attention les hommages rendus par le comédien Gilles Pelletier , par Serge Savard ,t par le cardinal Turcotte et par plusieurs autres .Le dénominateur commun :
RESPECT
J’ai ensuite – de retour à la maison- lu l’éditorial d’André Pratte , le protégé de mme Hélène Desmarais , épouse d’un Desmarais jr et chairman de l’IEM ( institut éconmique de Montréal ): J’ai eu la nausée… et m’est alors revenu ce mot profond:
RESPECT..
Je viens juste de me procurer cet album et il est ,comment dire?,onctueux .Spécialement l’écoute qui vient après la défaite de Sarkozy….Double apaisement,je vous souhaite de l’écouter bientôt dans ces conditions…