Woah… Le Québec glisse avec un sourire satisfait et un silence assourdissant vers un État policier. Et nos jeunes résistent durement à ce passage (à tabac) inquiétant.
La police dans les institutions d’enseignement, pourtant temples de la discussion rationnelle. Les dérapages de brutalité de la part des «forces de l’ordre» qui sèment de plus en plus le désordre dans les manifestations pacifiques et qui ne semblent pas maîtriser tout l’arsenal à leur disposition: bombes assourdissantes tirées à hauteur des visages; gaz-poivre garoché directement dans les yeux; balles de plastiques tirées à bout portant et à hauteur d’homme (même en Israël on ne fait pas ça, on préfère tirer dans les articulations – et «ce ne sont que des Palestiniens», peuple méprisé de l’histoire !); matraquage à la tête; arrestations préventives (on se croirait dans Minority report de Spielberg ou dans L’aveu de Costa Gavras); déclarations de manifestations illégales; interdictions de porter un masque dans les manifs; obligation de fournir le tracé prévu des manifestations; utilisation du système judiciaire à des fins partisanes; loi spéciale… D’autres exemples?
Et tout ceci se passe avec le consentement satisfait d’une masse qui méprise sa jeunesse ou qui, par dérives médiatiques interposées, considère les leaders étudiants comme des communistes, des enfants gâtés ou pire, des terroristes!
Il faudra contester ouvertement mais intelligemment ces dérives autoritaires qui s’établissent au nom de la démocratie !
Quand on entend Jean Charest dire qu’avec la loi spéciale, il veut promouvoir pour chacun le droit de mener ses études «dans un environnement sécuritaire et paisible» (a-t-il vu ce qui s’est passé à l’UQO, aux Cégeps de Rosemont ou de Ste-Thérèse?; A-t-il seulement envisagé quelles sont les conditions d’enseignement sous injonction?); ou encore quand on entend ce même mécréant de corrompu nous dire que cette loi spéciale a pour but de rétablir l’ordre et la «paix sociale», on se met à penser à La ferme des animaux de George Orwell, fable dans laquelle on découvre comment l’élite politique au pouvoir peut littéralement abolir le sens des mots.
«Étudier dans un environnement sécuritaire et paisible»; «paix sociale»… Croyez-vous vraiment que la crise sera résorbée par une loi spéciale? Et la jeunesse méprisée, écrasée, brisée, on veut la pousser vers quoi?
Quand cette crise se sera réellement résorbée (j’ai tendance à croire que ça prendra un changement de gouvernement, mais pas la CAQ!), il faudra revenir sur ces dérives autoritaires et construire des remparts pour éviter qu’elles ne s’incrustent dans nos pratiques politiques et nos consciences comme des normes acceptables.
Par exemple, il faudra établir une Commission indépendante et permanente, qui enquêtera sur les plaintes déposées contre les corps policiers, commission sur laquelle des citoyens, des représentants de groupes communautaires et des experts indépendants siégeront. Puis, il faudra abroger ce stupide règlement de la ville de Montréal qui veut empêcher toute manifestation spontanée et obliger une hiérarchisation des mouvements sociaux à une période où les manifs s’organisent sur le web 2.0 sans réels chefs de file…
Déphasés les pouvoirs politiques? Mets-en ! Et comme seule réponse au vertige créé par le mouvement étudiant, ils offrent la matraque de la mauvaise foi. Et l’électeur, à moitié endormi, gazé lui aussi par les commentateurs perroquets des empires médiatiques, se sent sécurisé que «la démocratie soit sauvée du désastre estudiantin» par la force brute et les lois liberticides.
Pour sortir de ce marasme, sortez vous aussi si le cœur vous en dit. Préparez le prochain 22 qui est le 22 mai. Ou encore, syntonisez la télé de l’Université Concordia, CUTV, le seul média qui documente sérieusement les dérives policières qui ont lieu de jours en jours en ce printemps québécois.
Cette fois-ci vous avez raison.
Cette loi est inacceptable. Reste plus qu’à descendre massivement dans la rue et contester avec célérité sa constitutionnalité.
le vaseux aux longs épitres va certainement te répondre avec un texte vide de sens mais plein de mots
Ça ne va toujours pas mieux?
Deux aspirines et du repos…
Un défenseur des libertés individuelles qui prend une telle loi à la légère? C’est triste. À moins que vous ne soyez «libéral» que de parti et non idéologiquement…
@claude
stp claude pourrais-tu écrire un bel épître vaseux? après tout les traditions, ça se respecte.
oublie pas de radoter à propos du bon contribuable qui se lève tôt le matin pour aller travailler et payer pour l’étudiant ingrat qui ne veut pas de sa facture. insiste bien là-dessus. après tout, toi et moi savons qu’en fait il s’agit du même monde, mais en le répétant, sur un ton à la fois plaintif et affirmatif, peut-être réussiras-tu à convaincre un jambon de voter pour charè. un vote à la fois, claude. petit train va loin.
Les pauvres bebes…..vous auriez du vivre sous le regime communiste….vous auriez tout eu sans avoir a travailler.
Vous ne comprenez rien à rien. La loi spéciale qui vient d’être adoptée nous rapproche des régimes communistes. Sous Staline, les attroupement illégaux se chiffraient à 3. Avec cette loi, 10 personnes qui ne demandent pas l’autorisation et ne fournissent pas leur tracé pour n’importe quelle activité deviennent illégaux et sont passibles de sanctions pénales… Êtes-vous pour la liberté ou voulez-vous seulement que l’on bûche sur les étudiants?
C’est vrai que l’organisme qui fait enquête sur les abus ou les erreurs de policiers devrait-être un organisme entièrement de civils.
Un policier qui enquête au sujet d’un autre policier c’est peu crédible!
Mais…
Comment arrêter l’anarchie?
C’est à Montréal ou il y a eu le plus de casse.
Quel est donc les moyens suggérés ici pour empêcher des casseurs de se joindre aux étudiants pacifiques dans des manifestations légitimes?
IL n’y en a aucun ici!
Rien!
C’est facile de chialer contre un règlement à Montréal pour justement permettre les manifestations pacifiques et empecher des anarchiques de faire semblant qu’ils appuient les manifestants en sacageant tout ce qu’ils peuvent!
Quels sont vos suggestions pour permettre aux étudiants qui veulent suivre leurs cours d’aller en paix dans leurs salles de cours?
Rien!
Aucunes suggestions?
ILs faudrait donc que ces étudiants soient brimés dans leurs droits légimes!
Il faut reconnaitre que les droits des uns s’arrêtent ou commencent les droits des autres.
Et les gouvernements doivent légiférer pour maintenir la paix.
Si vous voulez justifier ou défendre les casseurs ;faites au moins des suggestions de règlements ou de lois
C’est pas toujours beau, bien ou facile mais nous ne sommes pas en Syrie.
Moi je ne voudrais pas vivre là!
Le gouvernement et la police détiennent déjà passablement d’outils pour arrêter les casseurs et contrôler les dérapages. Le but de cette loi n’est pas de restaurer l’ordre, mais de briser un mouvement social. Pour ce faire, il fragilise tous les fondements de notre société. Pour permettre aux étudiants de retourner en classe, on peut écouter le porte-parole des carrés verts et offrir une trève sur la hausse. On peut aussi en venir à une entente négociée de bonne foi. On peut aussi suspendre la session sans adopter une loi liberticide… On peut faire plein de chose, comme écouter le barreau du Québec qui est loin d’être un mouvement de la gauche radicale… http://blogues.lapresse.ca/lortie/2012/05/18/le-barreau-du-quebec-critique-le-projet-de-loi/
Je regrette M. Charest, il n’y aura jamais assez de policiers, ni de prisons pour restreindre une population qui fait appel à son droit indéniable d’expression de son opinion en manifestant.
Malheureusement, ce sont les corps policiers qui vont écoper des conséquences de la loi 78 (surcharge administrative, manque de personnel). Que nos élus qui voterons pour cette loi matraque et indécente se présentent ‘en personne’ sur les lieux de ces manifestations plutôt que de se cacher derrière leurs corps policiers!
En vertu de la loi spéciale, est-ce que la participation aux rassemblements et activités de la Fête Nationale devient illégale? Est-ce que le projet de loi vise tous les attroupements de plus de 10 personnes, quels qu’ils soient?
c’est incroyable !
Écrire » vaseux « , « épitre », texte « vide » et qqn dans la salle se lève et crie:
PRÉSENT
au moins au sujet de son style littéraire, claude voit juste.
..et comme disait Buffon :
» le style c’est l’homme ‘
Rien de plus dangereux que de donner une arme à un fou du pouvoir …
Et voilà Charest qui tire à bout portant sur le coeur de la démocratie …
Malgré tout, le Québec ne doit pas être en deuil de sa démocratie : faire le deuil de quelqu’un ou de quelque chose c’est se résigner à en être privé …
À la fin des années 40- lors de la grève d’Asbestos- Gérard Pelletier- plus-tard l’une des 3 colombes – et Gérard Picard, le syndicaliste ,étaient les conféreciers invités au colllège de St-Laurent . Je me souviens: ils nous avaient parlé de Duplessis .
Aujourdhui-63 ans plus-tard, je retrouv e en Charest le fils spirituel de Duplessis
Que ce soit le Parti Libéral qui adopte cette loi ajoute l’insulte à l’injure.
J’aime généralement l’humour noir pourtant.
pour chaque loi, il y a 50 moyens de passer a cote sans se faire matraquer par les cochons. au lieu d’une manif a 2000 personnes, on en fait 50 ou 100 a 20 ou 40 personnes dans tous les quartiers de la ville. on bombarde les services policiers d’appels comme on a fait aujourd’hui. il n’y a pas assez de cochons dans la porcherie pour matraquer tout le monde ni de surveiller tout les coins de rues, les banques, etc…
inspirons nous des luttes cubaines…
Bonjour M. Chénier,
bien qu’ayant été absent de la section des commentaires de votre blog depuis un moment, je vous assure que je lis la grande majorité de vos tickets. Bien évidemment, ce qui me fait réagir aujourd’hui est votre référence à l’État d’Israël qui, selon vous, agirait avec plus de discernement que nos policiers.
Permettez moi de vous contredire. Cet État voyou auquel vous avez voulu comparer notre démocratie ne se serait pas gêné pour tirer à balles réelles ou avec des billes métalliques entourées de caoutchouc en visant expressément la tête.
Vous avez raison, la comparaison pose problème… Israël glisse vers un État militaire plutôt qu’un «simple État-policier»… Mais je cherchais à illustrer le fait qu’en Israël, il y a des consignes officielles qui disent de ne pas tirer les balles de caoutchouc à hauteur des visages, mais de tirer dans les articulations des jambes!
Monsieur Chénier,
Je suis plutôt en accord avec vos propos qui dénoncent la dérive inhérente à cette loi spéciale, de même que les comportements outrageusement coercitifs des policiers. Cependant, quand vous écrivez: »Et l’électeur, à moitié endormi, gazé lui aussi par les commentateurs perroquets des empires médiatiques, se sent sécurisé que «la démocratie soit sauvée du désastre estudiantin» par la force brute et les lois liberticides », il y a des nuances à apporter. Le citoyen d’aujourd’hui a le devoir de s’abreuver à différentes sources d’information. Et il n’est pas tout à fait réaliste d’accuser en bloc les médias québécois d’avoir bêtement défendu la cause gouvernementale. Dans la Presse, dans le Journal de Montréal, il y a eu de nombreux textes qui critiquaient la dérive pseudo-légaliste de Charest et les abus des divers corps policiers. Si le citoyen moyen s’en prend aux grévistes et à tout ce mouvement, c’est largement parce qu’il n’a pas les outils intellectuels pour voir les choses sous un angle plus large et dans le contexte de la mondialisation. Les étudiants doivent convaincre le reste de la population du bienfait de leur mouvement car jamais dans l’histoire on a pu mener à bien une démarche novatrice sans avoir le support de l’ensemble de la population.
« déclarations de manifestations illégales; interdictions de porter un masque dans les manifs; obligation de fournir le tracé prévu des manifestations; utilisation du système judiciaire à des fins partisanes; loi spéciale… D’autres exemples? »
Semble-t-il que le maire Tremblay veut qu’on reste sur le blacon avec les casseroles …
Que les policier voudrait qu’on punisse les injures …
http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201205/24/01-4528286-le-maire-tremblay-demande-que-les-casseroles-restent-sur-les-balcons.php
http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201205/24/01-4528125-manifestations-les-policiers-reclament-linterdiction-des-injures.php
Est-ce que c’est juste moi ou des gens perdre les pedale ?
Et puis
» le ministre de la Sécurité publique Robert Dutil a insisté sur la nécessité de l’intervention de la police.
«On n’aime jamais voir des manifestations avec de la violence, du tintamarre, je ne suis pas content de voir ces images qu’on voit dans d’autres pays», a-t-il déclaré.
»
Qu’on se le dise le ministre de la securite publique n’aime pas le tintamarre …
—
Moi ce qui me stupefait c’est que les liberaux habituellement nous invitent a faire tres attention aux droits et liberte ( regardez les commissions parlementaires loi 94 et 104 ) . On nous indique souvent qu’on doit pas comparer avec le droit ailleur car ici on a les chartes.
Mais dans ce cas ci ces arguments rhetoriques s’envolent …
Ma question ils sont ou les chartistes liberaux ?
Ils sont ou ces gens qui dans le cas de la loi 104 (qui touche soi dit en passant l’article 22 de la charte ) et qui s’inquietaient d’une plainte de l’ONU ou encore qui disait oui mais une eventuelle loi assujetissant toutes les ecoles a la loi 101 pourrait etre eventuellement conteste a nouveau …
Ici on a meme l’impression qu’on sait que la loi special pourrait etre conteste …
On nous dit meme que la date de perention est pour la rendr eplus acceptable …
Ils sont ou les chartistes liberaux pour se questionner si le fait de mettre une date limite a une loi la rend plus constitutionnelle ?
vous vous cachez ?
Dans le fond ma question est-ce que ces appels repete a pas toucher de pres ou de loin aux droit fondamentaux meme en apparence etaient de la frime et que dans le fond quand ca sert nos interets il n’y a pas de problemes ?
Les deux mains dans le droit d’association, de manifester et la liberte d’expression …
Dans le cas des ecoles passerelle on sortait 15 criteres pour definir un parcour authentique, loi 94 4 criteres pour baliser les accomodements … (ave des truc flou comme c’est raisonnable si le cout est pas deraisonnable)
Ici on est pas dans le flou habituel et des criteres large … on doit donner le trajet 8h avant, manifester a 50 metre du terrain d’une universite …
Ils sont ou les juristes, les chartistes, les liberaux ?
—-
J’aimerais mentionner que certains des remarques que je viens de faire on ete censure sur le blogue de Jerome Lussier qui a tres tres a coeur la democratie, la liberte d’expression etc …