BloguesLe voisin

Étudiants, vous n’avez pas perdu

Les résultats quelque peu décevants des élections du 4 septembre ont fait dire à certains que le combat étudiant des derniers mois s’était soldé par une défaite. Vraiment?

Bien sûr, le PLQ et la CAQ qui se sont montrés hostiles à cette jeunesse allumée et mobilisée ont démontré toute leur force sur le plan politique. Mais ils ont été écartés du pouvoir!

Et le PQ de Pauline Marois annulera la hausse. Le nouveau gouvernement du Québec issu de ces élections abrogera la loi 12 (projet de loi 78).

Ce sont là de réelles victoires, rendues possibles grâce à votre mobilisation sans précédent.

Le mouvement étudiant et tout ce qu’il a entraîné dans son sillage est devenu une réelle force politique avec ce printemps québécois.

Quand on parlait des jeunes il n’y a pas si longtemps, on parlait d’une frange de la population qu’il était possible d’ignorer politiquement, de par son petit nombre et son insignifiance politique (taux de participation famélique). On ne peut plus dire cela. La jeunesse québécoise est aujourd’hui au-devant d’un mouvement social qui est appelé à s’élargir. Sa force est réelle. Son inventivité et son dynamisme sont capables de faire trembler les puissants satisfaits et enchylosés de notre société.

La suite des choses demeure à définir, et pour vous aider à débattre des voies à emprunter, lisez ce billet de Normand Baillargeon.