Dans la foulée de mon billet précédent, j’aimerais dire aux pourfendeurs de l’islam qui mêlent tout de se donner le droit au silence et d’aller lire quelque peu (1).
Dans le fameux débat sur la Charte… de la laïcité, le porte parole libéral Marc Tanguay, ne savait pas vraiment de quoi il parlait lorsqu’il parlait du tchador, ce vêtement qui, par ses caractéristiques et par ce qu’il représente comme outil politique et contrainte personnelle, relève bien plus d’une idéologie qui opprime la femme, que le simple voile, le hidjab (2). C’est probablement parce que comme plusieurs, Marc Tanguay ignore la différence entre le hidjab et le tchador. Comme il ignore sans doute la différence entre le mot «islamique» et le mot «islamiste».
C’est cette double ignorance qui a fait que Fatima Houda-Pépin sorte de son mutisme pour condamner le relativisme niais de son parti et de son chef Philippe Couillard. Voici un petit lexique pour ceux qui, comme Marc Tanguay, Jean Allaire et tant d’autres, méconnaissent grandement le monde musulman, qui est d’ailleurs loin de se limiter au monde arabe, lui-même recouvrant des réalités fort différentes…
Le hidjab est ce simple foulard qui couvre la tête sans cacher le visage. Je remarque qu’il est de plus en plus porté serré tout autour du visage par les jeunes filles, mais je sais que ce simple foulard est porté pour une multitude de raisons, et que partout, en terre musulmane ou non, on le porte de différentes façons, souvent de manière assez relâchée.
Le tchador est une robe ou un large voile islamique, qui enveloppe le corps et la tête, en laissant le visage à découvert. Il est encombrant, uniforme et doit enserrer le visage, comme s’il enfermait véritablement la femme sous une cape noire et malveillante.
Contrairement au hidjab, le tchador impose une tenue stricte et homogène. En aucun cas il ne peut être porté de manière différente, il vise à éliminer le droit à l’originalité et à la coquetterie, donc le droit à l’individualité pour la femme.
Mais cette absence de nuances dans tout ce débat sur le voile repose sur une confusion qui est plus profonde : le mot «islamique» pourrait se définir par ce qui relève de l’islam, c’est-à-dire de ce qui provient de la religion musulmane. Le mot «islamiste» renvoie lui à ce qui relève de l’islamisme, cette idéologie politique que l’on associe souvent aux Frères musulmans, organisation fondée en 1928 par Hassan Al Banna au Caire, ou encore à l’islamisme révolutionnaire des Ayatollahs qui ont pris le pouvoir en Iran en 1979.
Le premier islamisme serait donc plus répandu dans les pays arabes de confession sunnite – après l’Égypte, on peut dire que depuis la décennie 1980, c’est l’Arabie saoudite qui est le pôle principal de cet islamisme en exportant sa conception officielle, le wahhabisme – et le second dominerait dans les pays musulmans chiites – ici, c’est l’Iran, qui n’est pas un pays arabe, qui en serait le pôle. Ces courants de l’islamisme partagent une vision rigoriste de la religion, où le rituel stricte doit être pratiqué par tous, mais dans lequel les victimes premières sont surtout les femmes…
Si on comprend un tant soit peu le vocabulaire ci-haut évoqué (même si c’est plus compliqué que cela), on comprend que l’on pourrait dire que le hidjab est un foulard islamique, parce qu’il relève de l’islam comme religion. Alors que le tchador, comme le niqab et la burqa, relèvent de l’islamisme, de cette idéologie politique fondamentaliste qui cherche à prescrire les règles de la vie individuelle et collective par des rituels religieux strictes interprétés par une école coranique sévère et obscurantiste, qui refuse le dialogue avec la science, les droits de l’homme et la démocratie.
Voilà quelques distinctions qui permettent peut-être de comprendre que Fatima Houda-Pépin avait tout-à-fait raison de «sauter sa coche» contre l’ignorance et le manque de perspective des porte parole libéraux…
P.S Lisez les commentaires, le débat se poursuit…
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(1) Avant de rompre le silence, je suggère au minimum à ces ignorants trop peu nuancés qui font trop de bruit, de lire au minimum Abdou Filali-Ansary, Olivier Roy ou Alain Roussillon, tous spécialistes de la pensée islamique contemporaine et de l’islamisme comme idéologie.
(2) Certains me reprocheront d’ignorer que le simple voile doit aussi être considéré comme un instrument de l’islam politique, donc de l’islamisme. C’est vrai, mais ce n’est pas les cas pour plein de femmes qui le portent pour des raisons personnelles qui sont très éloignées d’un projet politique aussi radical…
(1)
« mais je sais que ce simple foulard est porté pour une multitude de raisons »
Je pense qu’encore une fois le blogueur nous manipule en evitant le fait que la religion se transmet essentiellement par endoctrinement des enfants …
On oublie les discours dans les familles, du mononcle, grand pere, du frère, des soeurs …
Les discours dans les mosques… les cours de fin de semaine, camp de lecture du coran …
On oublie les discours de pudeur …
Les discours durs sur les femmes occidentales qu’on voit comme des ci pis des ca …
On oublie les discours sur on doit porter le voile lors de la puberte ou quand on peut susciter le desir ….
On oublie la segregation des femmes a la piscine, meme dans une conference a l’Universite Laval ….
On porte pas pour une multiude de raison … la raison c’est la meme phobie extreme des rapport homme-femme … et l’endoctrinement religieux …
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(2)
« le porte parole libéral Marc Tanguay, ne savait pas vraiment de quoi il parlait lorsqu’il parlait du tchador »
Je pense que vous embarquer dans le spin liberal par ignorance vous meme …
Est-ce que vous avez consultez la conference de presse de Marc Tanguay a l’assemblee nationale ?
Parce que les journaliste slui ont pose la question a pluisuers reprises en lui decrivant ce que c’etait …
Et puis il y avait gilles ouimet qui hochait de la tete en arriere … en bon liberal …
Et puis couillard qui n’a pas reprimande son depute …
Parce que tout ca est conforme avec la position du parti … seulement les symboles qui cache le visage ….
Vouloir faire du revisionism c’est disons un peu cheap . Que Marc Tanguay et le PLQ acceptant leur turpitude … le tchador on l’acceptait
en connaissance de cause.
(3)
Des problemes et contradictions pour nos liberaux …
(a) meme le visage cache pour raison de securite, communication, identification c’est pas evident que ca passé la charte canadienne …
(b) On fait quoi avec la contradiction d’interdire chez des candidatures … mais pas chez les fonctionnaires … le tchador
On permettrait des symboles regressif chez les fonctionnaires ?
(c) Du moment qu’on accepte un autre critere comme le fait que c’est un symbole d’oppression …. on doit aborder les autres symbole d’oppression …
comme le hidjab …. qui oui vient avec des discours de moyen age de pudeur.
(d) Pour les ignorant … il y a aussi des manieres de porter le hidjab qui se rapproche du tchador … meme s’il y a de la couleur …. vetement bouffant, voile qui cache le cou, les epaules, ….
comment faire la difference entre un tchador et quelqu’un qui porte hidjab avec tout l’attiraile …
C’est drôle, je suis pas mal en accord avec ce que vous dites à propos des libéraux (en effet je n’ai lu que les journaux sur la conférence de presse de Tanguay), mais j’insiste sur leur ignorance générale du sujet – cette ignorance fait qu’ils acceptent n’importe quoi – mais aussi sur l’idée que l’on puisse porter le voile pour une multitude de raisons. Puisqu’on ne peut faire de distinctions précises sur le motif et la différence entre simple voile et tchador pour un fonctionnaire, je me dis qu’effectivement, l’interdiction doit être pour tout symbole religieux ostentatoire, peu importe le motif et la taille, s’il est ostensible… Mais je crois depuis le début de ce débat que l’on devrait nous limiter à proscrire ces symboles religieux pour les seuls postes d’autorité coercitive (police, juges, gardiens de prison, procureurs…). Si on veut aller plus loin, il faut bâtir le consensus… Adoptons ce qui fait consensus dans cette Charte.
Ca fait plusieurs fois que je lis de tel propos et il me semble de vous.
Mais jamais vous ou d’autre … vont aller dans le details …
(1)
» Adoptons ce qui fait consensus dans cette Charte. »
C’est une illusion de conscensus.
Pourquoi ?
Parce S’opposer directement a tout le projet de loi aurait l’air d’etre intransigeant. Mais sur le fond le PLQ et bien d’autre pensent que c’est le projet au complet qui n’est pas acceptable.
(a)
Aller revoir l’entrevue dernierement du president de la commission des droits de la personne il est en disaccord avec l’ensemble du projet de loi …
(b)
A l’heure actuelle dans la charte il y a la hierarchisation de l’egalite homme-femme ( ce avec quoi je suis en accord)
Par contre c’est pas vrai que le barreau du Quebec, commission des droits de la personne, parti liberal …. sont en accord avec ca …
Je vous invite a regarder la commission sur le projet de loi 94.
Beaucoup beaucoup d’intervenant ont evoque qu’on ne doit pas hierarchiser les droits … qu’il ne faut pas le faire que c’est pas cette avenue que le droit a choisit au Canada et dans plsueirs etats.
(c)
Comment reagira la CAQ quand en commission parlementaire sur le projet de loi 60 on va commencer a evoquer qu’on doit pas hierarchiser les droits …
idee tres importantes pour les communautes Anglophones et autres …
qui vont faire pression sur la CAQ …
va-t-elle demander que ca prenne le bord ?
(d)
Je pense que le « consencus » est evoque soit pour manipular soit par du monde ignorant qui regarde les affaire un peu de loin sans vraiment regarder le details.
Mais l’affaire c’est que vous comme bien d’autre … vont garocher des commentaires de meme mais sans meme reflechir a des elements tells que ceux que je presente …
On prefere vendre l’illusion d’un consensus qui lui pourrait hypothetiquement satisfaire la charte canadienne ….
—–
(2)
» Mais je crois depuis le début de ce débat que l’on devrait nous limiter à proscrire ces symboles religieux pour les seuls postes d’autorité coercitive »
(a)
A nouveau …
Penser que ces limites respectent la charte canadienne c’est une illusion
le president de la commission des droits de la personne a dit en entrevue a dit que c’est « plaidable »
ce qui veut dire en langue normale … ca passe pas la charte canadienne …
Ceux qui ont vu la commission parlementaire du projet de loi 94 … visage decouvert … on constate que meme le minimum du minimum pourrait ne pas passer la charte.
Penser faire moins en pensant que ca respecte la charte c’est un marche de dupe …
(b)
la laicite invisible …
Vouloir ca parce qu’on sait qu’il n’y a pas de juges a l’heure actuelle ou de policier avec symbole … c’est un peu cheapo …
C’est adjuster les principes et la laicite de maniere que ca s’applique a personne …
Je ne suis pas un partisan de la Charte canadienne des droits et libertés (je la considère illégitime pour le Québec) ni de la suprématie des tribunaux sur les parlements. Je suis un partisan de la primauté des parlements comme instances décisionnelles responsables du bien commun, même si ces décisions doivent «dialoguer» avec les décisions des tribunaux…
Et en ce qui concerne les symboles religieux pour les policiers et le voile total en cour de justice, le Canada du multiculturalisme le permet. Moi, je suis contre!
Je suis aussi en accord avec MBC ( http://www.journaldemontreal.com/2013/11/16/lislamophobie-concept-frauduleux ) lorsqu’il dit que toute accusation d’islamophobie tue le débat. Les religions peuvent être critiquées, mais on doit le faire en connaissance de cause et non en amalgamant et confondant tout…
Christian Rioux se permettait de critiquer l’islam en offrant au moins des références probantes: http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/392819/l-islam-pas-touche
Je disais l’an dernier, à partir de Tunis, qu’il fallait respecter l’islam et repousser l’islamisme: http://voir.ca/jean-felix-chenier/2013/03/27/respecter-lislam-repousser-lislamisme/
Est-ce curieux de constater que dans 99% du temps le débat – artificiellement crée – glisse vers la question de l’Islam, de l’islamisme radical et du voile sous toutes ses versions, comme si l’ostention religieuse égalait la religion musulmane ? Il me semble que trop insister sur ce débat – du moins dans ces termes – ne fait que reproduire, réifier, des oppositions entre différentes catégories sociales. La marginalisation, vous me voyez venir, n’est qu’une conséquence de ces discours.
On pourrait aussi spécifier que le tchador est un habit traditionnel iranien (et donc non arabe) dont on retrouve la trace jusque dans l’Antiquité (donc bien avant l’apparition de l’Islam et même du christianisme). Et qu’on le retrouve depuis des siècles dans ce pays et certains voisins (comme l’Afghanistan).
Les Maghrébins, qui forment le gros de notre immigration musulmane, ne le portent pas.
Ici, une confusion (trop fréquente) est faite entre société patriarcale et religion. Le premier invoque souvent la seconde pour se légitimer, mais ils n’ont pas de rapport direct.
Ainsi, le crucifix que Duplessis a placé au-dessus de la tête du président de l’Assemblée Nationale pour sceller son alliance avec le clergé catho de l’époque, quand les deux unissaient leurs efforts pour empêcher les femmes de récupérer leur droit de vote et les garder à la maison, n’apparaît plus guère comme un symbole de misogynie. Ce qu’il était pourtant à la base.
Et certaines féministes se réclament de leur religion (christianisme, Islam (oui, oui, elles existent et elles sont actives)). Comme des athées convaincus peuvent être affreusement patriarcaux. Sans remonter jusqu’à Hitler (qui considérait que le devoir des femmes était de faire de petits Allemands pour gagner la « guerre démographique »), il suffit d.Écouter certains animateurs de radio ou de parcourir la rue Crescent pendant le Grand Prix pour se convaincre qu’une vision misogyne et patriarcale n’a pas besoin de religion pour s’imposer.
Lire ce très beau texte de Marie Darieusseq: http://www.ledevoir.com/international/europe/393128/le-racisme-masque