Vous avez peut-être vu passer comme moi sur votre fil Facebook la liste des 10 livres les plus marquants pour vos voisins du web. Je trouve l’exercice fort intéressant. Il a d’abord le mérite d’inciter à la lecture et il nous sort du commentaire creux sur l’actualité ou de la simple mise en scène des banalités de notre quotidien.
Je vous propose ma liste, bien qu’à chaque fois que j’y réfléchisse, un nouveau livre ou un nouvel auteur émerge. Cette liste n’est donc pas définitive et satisfaisante, mais je me prête au jeu et en propose une. J’ai essayé de tenir compte des livres qui ont marqué mon parcours de lecteur et qui ont donc façonné la personne que je suis devenue de mon enfance à aujourd’hui. Cela ne veut pas dire que ces livres figureraient aujourd’hui dans mon top ten 2014, mais qu’ils ont marqué ma conscience de façon telle que je doive encore aujourd’hui reconnaître leur apport fondamental à mon identité…
Voici donc 10 livres marquants de ma vie:
1- Hergé, Tintin et le sceptre d’Ottokar
2- St-Exupéry, Terre des hommes
3- Romain Gary, Les cerfs-volants
4- Hermann Hesse, Siddartha
5- Anne Hébert, Le Torrent
6- George Orwell, La ferme des animaux
7- Charles Taylor, Grandeur et misère de la modernité
8- Marcel Godin, Ce maudit soleil
9- Alan Moore et Dave Gibbons, The Watchmen
10- Cormac McCarthy, La route
Alors, quels seraient les 10 livres qui ont été les plus marquants pour vous?
Poser la question est beaucoup plus facile que d’y… répondre!
En ce qui me concerne, il y a deux livres qui – depuis le milieu des années 1960 – sont toujours là, à portée de ma main. Et que je feuillette encore régulièrement. Deux petits bouquins aux couvertures aujourd’hui écornées, fatiguées d’usure, parus dans la collection du Livre de poche.
Mon préféré: «Le Spleen de Paris» de Charles Baudelaire. Un joyau. Puis, cet autre dont je ne saurais me passer: «Le Petit Philosophe de Poche», un recueil de citations. Des textes réunis par Gabriel Pomerand.
Sans oublier non plus mes dictionnaires (Le Petit Robert ou Le Petit Larousse), et divers ouvrages de référence (Histoire, Art, Musique et autres) dont parmi ceux-ci l’indispensable Bescherelle «L’art de conjuguer» ou encore «Le Bon Usage» de Maurice Grevisse.
Et puis de plein rayons, remplis de beaux livres de la collection de La Pléiade (notamment les deux tomes de la correspondance de Baudelaire, plus les deux autres tomes de ses œuvres complètes, et aussi celui des œuvres complètes d’Edgar Allan Poe).
Enfin, plusieurs séries complètes de BD. Tous les Tintin (y compris une réédition des albums en version originale pré-couleurs), tous les Astérix, tous les Gaston Lagaffe. Également des Arsène Lupin (par Maurice Leblanc), des Sherlock Holmes (par Sir Arthur Conan Doyle), quelques-uns écrits par Agatha Christie et quelques autres de la série Bob Morane (par Henri Vernes). Pour ne mentionner que ces titres et auteurs.
Alors voilà, Monsieur Chénier.
Je suis absolument incapable de m’en tenir à 10 livres marquants. Il y en a trop qui m’entourent, depuis trop longtemps.
Mais, si je devais quitter à jamais pour une île déserte en n’apportant qu’un seul livre (le dilemme classique…), eh bien j’apporterais sans hésitation aucune «Le Spleen de Paris» de Charles Baudelaire.
Bonne journée.
tu n’as pas compris la question on dirait claude. on veut pas avoir quels livres tu possèdes, ni quels livres te sont utiles, claude. on veut savoir lesquels t’ont marqué. le bescherelle?!? allons un peu de sérieux claude.
de ton commentaire on peut conclure que seul le spleen de paris a eu un quelconque impact sur ton évolution. c’est bien possible que ça soit le cas, ça expliquerait ton manque de discernement sur tant de sujets. il n’est jamais trop tard pour commencer à lire claude.
la question est : liste des top 10 et non le titre du livre que tu apporteras sur une ile déserte…
c’est bien ça ???
1. c’était au temps des mammouths, Serge Bouchard
2 . je ne veux pas mourir seul, Gil Courtemanche
3 .le soleil des Scorta , Laurent Gaudé
4 . une petite fin du monde , Laurent Michel Vacher.
5. Il y a trop d’images, Bernard Emond
6. C’était bien , Jean d’Ormesson
7 . L’étranger , Albert Camus
8 .l’ écriture ou la vie, Jorge Semprun
9 . Pikauba , Gérard Bouchard
10. Michel Strogoff, Jules Verne
Foglia aussi propose son exercice autour de 10 livres: http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201409/20/01-4801972-tant-pis-pour-flaubert.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_pierre-foglia_3264_section_POS1
Foglia fait du plagiat !!!
ah ah
J’achete des livres compulsivement dans tous les pays ou je vais, je lis comme un « autiste », pis j’ai lu A la recherche du
temps perdu, pis toutes les gros gros classiques, gros livres de philo … mais sur le fond combien de livre ont eu une
réelle et profonde influence sur ma vie.
Si je tente l’exercice voice ce que ca donne …
—-
(1) Un livre de dinosaure que j’ai eu vers 7-8 ans ( au dela du titre et de la couverture jaune-orange et que je trouve plus le titre ).
C’est le point de départ d’un intéret pour le monde autour qui m’a marqué a vie.
(2) Un livre sur les insectes vers 7-8 ans aussi. Savoir qu’on peut classer et regrouper les petites betes, qu’il y a en a x nombre, etc …
ca aussi developpé mon intéret pour l’univers autour. c’est pas un gros bouquin classique mais dans le fond ca montre que meme les livres qui semble insignificant au depart peuvent avoir
une influence énorme.
(3) Plus tard c’est un livre de circuit électronique 30 en 1 vers 12 ans qui a aussi eu une influence.
(4) Plus tard au secondaire … Patience dans l’azur d’Hubert Reeves, a une influence réelle en terme d’orientation au secondaire.
(5) Plus au cégep Le cantique des quantiques, Ortoli & Pharabod a eu une profonde influence, c’est la découverte aussi d’une branche des sciences.
(5) Puis plus grand a l’université, j’ai été capable de lire, non relativistic quantum mechanics, Landau & Lifshitz, ca a eu aussi une influence … si on avait a embarquer un nombre limité de livres dans une navette spatiale quittant la terre ce livre en ferait probablement partie.
(6) La collection des robots, Asimov, pour la maniere méthodique avec laquelle il explore les conséquences parfois subtiles des lois de la robotique
(7) Narcisse et Goldmund, Hermann Hesse, l’espece de mise en relief entre le savant et l’artiste est fascinante. Ca amene a se questionner sur noter proper action sur le monde et comment on peut seulement meme penser transcender un peu le fait qu’on a seulement au mieux quelque chose comme 80 ans a vivre.
(8) Probablement cliché … Le rouge et le noir, ca developpé un gout pour les romans … probablement c’est lié a mme de Renal …
(9) Un autre cliché Mme Bovary … a maintenu un interet pou les romans …
(10) L’enfer, le purgatoire et le paradis , édition bilingue, point de départ d’un intéret réel pour les langues étrangeres.
j’aiime cette approche très personnelle de Ian
@clude perrier
tu vois clade ian lui a bien compris la question. es-tu capable, toi aussi, de répondre? ou bien tu persistes à penser que l’art de conjuguer fut un ouvrage marquant pour toi claude?