«On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué.»
Ce billet répond à l’initiative dont il est fait mention ici.
Il est scandaleux que le Canada et même le Québec, étant donné le parcours personnel de notre premier ministre Couillard, ne soient pas intervenus avec plus d’insistance pour que cesse cette torture inadmissible. Le ministre des affaires étrangères du Canada, John Baird, comme le premier ministre Couillard se réfugient derrière une technicalité pour intervenir mollement, affirmant que Raif Badawi n’est pas citoyen canadien… Mais sa famille vit au Québec bon Dieu! Ne devrait-on pas agir plus promptement pour défendre le droit à la vie, à la sécurité et à la liberté d’un homme qui a commis le seul «crime» de dire ce qu’il pensait sur un blogue?
L’Arabie saoudite est un pays qui promeut une conception radicale de l’Islam et qui, par ses nombreuses ramifications – pétrodollars qui financent le terrorisme international; prêches radicales; misogynie; politiques liberticides; publications obscurantistes diffusées partout dans le monde arabo-musulman, etc – contribue à promouvoir une foi malsaine et un clivage politico-religieux inquiétant sur les scènes régionales (entre chiisme et sunnisme par exemple) et internationales.
Il commencerait à être temps de se distancier de ce régime épouvantable et le cas de Raif Badawi devrait être le point de départ de cette rupture avec la complaisance qui nous habite (et qui habite particulièrement M. Couillard) envers ce pays. Rappelons que l’Arabie saoudite avait envoyé ses représentants pour la manif en soutien à Charlie Hebdo pour le lendemain torturer Raif Badawi.
Raif Badawi est plus qu’un symbole, c’est un homme que l’on emprisonne et torture pour avoir exercé sa liberté.
________________
P.S. Une pétition d’Amnistie internationale circule pour soutenir Raif.
et BRAVO au comédien et citoyen Vincent Graton qui monte encore aux barricades
Lire Richard Hétu: http://blogues.lapresse.ca/hetu/2015/01/23/hommages-a-un-%C2%ABdictateur%C2%BB/