Je reviens tout juste d’une manif libératrice et fort sympa. La manif du 1% pour l’austérité. Plein de gens costumés en riches qui font des saluts de la Reine d’Angleterre et qui scandent des slogans ironiques:
«Écolos = terroristes; étudiants = terroristes»; «À qui la rue: aux voitures sportives!»; «Plus de polices, moins d’artistes!»; «Un peuple soumis, jamais ne sera instruit»; «Je me moi, même combat»; «Je dépense donc je suis (- Descartes de crédit)»; «Répression, dans le respect!»; «Si la police nous suit, c’est qu’elle nous protège!»; «Paradis fiscaux, évasion fiscale»; «Duhaime, on t’aime», «A, A, Anti-syndicalistes»; «Sois belle, et tais-toi!»; «Plus de pétrole, moins d’écoles»; «Au travail, les enfants»; «La lecture, rend homo»; «Tirez dans ‘face, des étudiants»; «Moins de programmes sociaux, plus de chars d’assaut!»; «Fermons les régions!»; «Nous, on a tout volé!», etc.
Et plein d’autres slogans forts évocateurs (1) de la situation actuelle où on blâme les gens de décrier l’accroissement des inégalités et les compressions qui affectent au premier chef les démunis, sans jamais soulever les privilèges maintenus pour et par cette élite qui nous méprise et qui détourne le sens de mots comme justice, violence, intimidation, etc.
Quelquefois, c’était même malaisant de scander certains slogans, de peur qu’on nous prenne au sérieux…
Une dernière trouvaille? Celle-là est pas pire, entre Sol et Yvon Deschamps: «Les sans-abris, rentrez chez vous!»
Très drôle et libérateur! Faut ben trouver un peu de réconfort dans la morosité et l’odeur nauséabonde qui monte parfois…
À demain. C’est le 2 avril.
___________
Dans l’esprit du 1er avril, je vous invite à inscrire d’autres slogans du 1% dans la zone commentaire.
Le ministre François Blais me rappelle la période Pré- Révolution Tranquille des années 45 alors que -étudiant en Méthodes au Collège de St-Laurent – le préfet de discipline, le père Bélanger c.s.c. m’avait fait mettre à genoux et m’avait ‘ donné la strappe » pour indiscipline .
Je suis convaincu que ce docteur- en -philosophie a fait sa thèse sur les 5 preuves de l’existence de Dieu selon Thomas d’Aquin…
CROIS ou MEURS
Avec le 1% terminé les dons de sang.
François Blais est pas pire comme fabricant de slogans du 1%: «expulser de l’université 2 à 3 étudiants par jour…»
Le King de la radio-poubelle de Québec, Dominic Maurais, comparse d »Éric Duhaime, le partenaire de Normandeau , est en symbiose avec le Ministre Blais qui me rappelle un Frère des Écoles Chrétiennes agissant comme surveillant dans la cour d’école .
– » les crottés de l’UQAM,,,’
– » Il faut leur donner la strappe,,, À genoux, montre ta main : FLANG…ta…