Je suis un prof du réseau collégial syndiqué à la FNEEQ-CSN. Et je ne suis pas du genre à critiquer sans vergogne les syndicats. Je trouve au contraire que la vie démocratique au sein de la FNEEQ est assez dynamique et transparente (*)…
Mais dans le contexte du printemps étudiant qui s’est levé peut-être un peu tôt, mais pour lequel je demeure admiratif et solidaire, j’accueille plutôt mal les propos condescendants, un peu réactionnaires et totalement déconnectés de Jacques Létourneau, président de la CSN, durant l’entrevue qu’il a effectuée avec l’animateur Dominic Maurais à Choi FM (Québec).
Dans cette entrevue quasi-amicale qu’il mène à Maurais Live, jamais Létourneau ne corrige l’animateur lorsque celui-ci qualifie les étudiants en grève de «violents». Le Président de la CSN, dont le service du contentieux est partie prenante dans la contestation du règlement P-6 de la ville de Montréal, semble considérer que de ne pas soumettre d’itinéraire lors de manifs est immature. Il ne semble même pas croire lui-même que la police puisse se servir de l’itinéraire demandé pour négocier le tracé de façon à ce qu’il soit inoffensif pour assurer le droit de magasiner au centre-ville! M. Létourneau ne semble pas trouver crédible l’argument disant que les nouveaux mouvements sociaux sont décentralisés, que plusieurs manifs s’orchestrent par les médias sociaux et qu’il suffit pour lancer une manif de déterminer une heure et un lieu de départ, sans possibilité ni nécessité d’identifier qui en sont les organisateurs… Comment alors fournir un itinéraire aux autorités? Qui le fera?
Pourquoi M. Létourneau s’emploie-t-il dans cette entrevue à plaire à l’auditoire des radios-poubelle, plutôt qu’à défendre le droit de manifester pacifiquement, à l’abri de la violence policière? Pourquoi semble-t-il mettre sur un même pied le fait de tirer à bout portant dans le visage d’une manifestante avec un «fait» non-avéré d’une flèche lancée vers le SPVM lors d’une manif?
Pourquoi M. Létourneau accepte-t-il dans cette entrevue le cadre budgétaire du gouvernement, alors que la FNEEQ et le Conseil central de Montréal, tous deux affiliés à la CSN, sont membres de la coalition main rouge et que ses diverses instances se sont maintes fois prononcées contre les paradis fiscaux et pour une amélioration de la progressivité des impôts? Ou plutôt, tant qu’à se confiner au langage des droits individuels tant chéris par les radios privées de Québec, pourquoi ne pas invoquer des arguments juridiques pour défendre la liberté d’expression et d’association, de même que le droit de grève? (1)
Le même Létourneau émet aussi dans cette entrevue pénible de sérieux doutes sur la valeur démocratique des assemblées étudiantes… A-t-il seulement déjà assisté à l’une d’entre elles? Je reconnais que celles-ci sont imparfaites, mais pour en avoir vue quelques unes de l’extérieur, tant en 2012 qu’en 2015, je tiens à assurer le Président de la CSN qu’elles sont empreintes d’une éthique de la délibération qui est pas mal plus ouverte et sérieuse que ce qu’on voit à Québec ou pire, à Ottawa! (ou même à Radio X!)
Et ce n’est pas tout! Jacques Létourneau affirme sans réfléchir que le vote électronique, c’est démocratique. Vraiment? Chacun chez soi, à l’abri de tous, sans nécessité d’être confronté aux autres points de vue, on serait mieux à même de voter de manière éclairée? C’est ça, votre conception de la démocratie M. Létourneau? C’est pauvre.
Bref, tout au long de l’entrevue, on croirait entendre un porte-parole de la mouvance Radio X alors que c’est le Président de la CSN qui parle…
Quelques heures plus tard, au FM 93, c’est Mathieu Bock-Côté, chantre du renouveau du conservatisme au Québec, qui donne une véritable leçon à M. Létourneau. En entrevue avec les deux animateurs «engagés» que sont Nathalie Normandeau et Éric Duhaime, MBC démontre une sympathie et une bienveillance réelle envers les étudiants. Bien sûr que MBC n’est pas en accord avec la grève étudiante en cours, mais il a au moins le mérite de reconnaitre la soif d’idéal portée par cette frange militante. Il va même jusqu’à qualifier de légitime leur volonté d’une société qui ne serait pas entièrement régie par le marché. Il comprend la colère et les revendications étudiantes. Il déplore même, sur les ondes d’une «radio poubelle» de Québec, la haine de l’étudiant et le discours jubilatoire de ceux qui se réjouissent de la violence policière à leur égard.
M. Létourneau, quand Mathieu Bock-Côté défend mieux la gauche qui se lève présentement que le Président de la CSN, il faut que celui-ci prenne des vacances.
Qu’est-ce que je vous souhaite?
_________________
1- Deux petites lectures pour vous: Michel Coutu et Finn Makela.
Détail factuel: la CSN ne fait pas partie de la coalition main rouge. La FNEEQ et le conseil central du Montréal métropolitain en font partie, mais pas la CSN.
http://nonauxhausses.org/a-propos/membres/
Tout à fait d’accord.
Quand j’avais entendu rapporter ses propos, j’étais profondément indigné de ce coup de poignard dans le dos donné aux étudiants qui osaient se lever pour défendre les Québécois.
Et je pense que c’est contreproductif, même dans la vue égoïste de ne penser qu’à gagner quelque chose dans les négociations qui s’amorcent.
Il est clair que les syndicats, surtout quand ils représentent les employés de l’État, n’ont guère la sympathie du public (qui préfèrent les lobbys financiers, plus lointains, à leurs voisins qu’ils croient privilégiés). Du coup, j’imagine mal Coiteux céder le moindre millimètre de terrain avant l’automne.
Et rendu à l’automne, il sera trop tard: Le gros des mesures d’austérités seront implantés et auront déjà commencé à faire sentir leur effet; du coup, les groupes communautaires qui sont déjà en mode survie, n’auront aucun moyen d’aller dans la rue, même ceux qui auront survécu; si on démobilise l’actuelle mobilisation qui monte actuellement, il est douteux qu’on arrive à remobiliser les gens;les asso étudiantes devront passer le mois de septembre à faire élire les directions locales et, cela, avant de pouvoir mobiliser (impensable de commencer une grève étudiante en septembre)
Et si les gros syndicats* ne veulent pas aller en grève maintenant parce qu’elle serait « illégale », combien de temps pensez-y qu’elle le sera à l’automne ? Deux, trois jours avant une loi spéciale ?
Est-ce qu’ils oseront défier la loi à ce moment alors qu’ils refusent le momentum actuel pour le faire ?
Et que fera le gouvernement à l’automne avec les manifs ?
Il attendra simplement pendant 2-3 mois que l’hiver arrive.
Alors que maintenant le mouvement est lancé et prend de l’ampleur tranquillement. Les organismes communautaires sont mobilisées, plusieurs asso étudiantes aussi et même certains syndicats locaux. De plus, avec l’affaire Naomie (elle est très loin d’être la première blessée par la répression, mais c’est la première fois qu’on a un vidéo de « l’action » aussi indéniable, au point que même la police ne peut nier, pour une fois, ce qui s’est passé), l’image de la brutalité de répression politique est vive dans l’opinion publique.
A l’automne, cette image sera oubliée ou devenue très floue. Personne ne souhaite d’autres blessés graves dans l’espoir d’avoir encore un vidéo aussi patent.
Bref, son intervention est mal venue, hostile aux étudiants et même contreproductive pour sa propre cause.
*parce que les syndicats locaux sont plus combattifs, ainsi plusieurs syndicats de profs sont près à aller en grève illégale le 1er mai. Du jamais vu depuis plus de 30 ans.
Si on se fait les chantres de la démocraties et les grands vertueux, faudrait se demander ce que pense les milliers de membres de la CSN. Vraiment loin d’être sûr qu’ils sont au même diapason. Facile de faire les gérants d’estrade, mais à la place d’interpeller Letourneau dans le Voir, ce serait plus productif d’interpeller et convaincre vos collègues. Je suis persuadé qu’il y en a une grande partie qui ne pensent pas comme vous (et que la CSN a aussi le devoir de représenter ) Mais bon, c’est sur que c’est moins glamour et plus demandant …
Avec des partisans de la sorte, c’est la droite qui doit se marrer à vous lire ….
Si on se fait les chantres de la démocraties et les grands vertueux, faudrait se demander ce que pense les milliers de membres de la CSN. Vraiment loin d’être sûr qu’ils sont au même diapason. Facile de faire les gérants d’estrade, mais à la place d’interpeller Letourneau dans le Voir, ce serait plus productif d’interpeller et convaincre vos collègues. Je suis persuadé qu’il y en a une grande partie qui ne pensent pas comme vous (et que la CSN a aussi le devoir de représenter ) Mais bon, c’est sur que c’est moins glamour et plus demandant …avec des appuis de la sorte, c’est la droite qui doit se marrer
Jacques Létourneau a été, autrefois, secrétaire général de l’ANEEQ. Je le vois mal émettre « de sérieux doutes sur la valeur démocratique des assemblées étudiantes » sans se renier lui-même ; mais c’est bien ce qu’on a entendu…
Un signe d’intégrité est de s’exprimer de la même façon devant un auditoire d’employés, de clients ou d’actionnaires,
Un rare leader de la gauche québécoise ne semble pas très enthousiaste face aux méthodes et à la culture du mouvement étudiant. J’applaudis. Mais même si son point de vue demeure ultra-minoritaire parmi les gens de gauche, ce n’est pas assez pour M. Chénier, qui lui souhaite de se « replacer » et « prendre des vacances ». Quelle est l’étape suivante? Le forcer à publier une autocritique comme à l’époque de la Révolution culturelle? Faudrait-il donc éliminer toute diversité d’opinion à gauche ? Formidable. Et après, ça se plaint dans un autre billet délirant que la société va connaître bientôt une dérive vers le fascisme. Regardez-vous donc dans le miroir svp.
Assez honteux un prof qui prône qu’une petite minorité d’étudiants se prononcent sur la grève plutôt que la grande majorité… La réelle raison étant que c’est ainsi plus probable que la grève passe à ce moment-là.
Pcq un étudiant qui vote chez lui, ce n’est clairement pas un étudiant bien informé et qui peut avoir des idées éclairées sur ce qui se passe dans la société.
Pourquoi on paye pour former nos jeunes coudonc? Mettons tous les profs comme Jean-Félix Chénier à la porte et laissons les étudiants s’éduquer en réunions d’étudiants! Après tout, le reste du temps, ce sont des ignorants ne sachant pas quoi voter par rapport à la grève étudiante…
M. Jonathan Gagné, vous dérapez quelque peu autour de mon propos. Je «replace Jacques Létourneau» jugeant que ses propos ne sont pas à la hauteur d’un leader de la gauche québécoise lors d’UNE entrevue à Radio X où il adopte le ton et flatte dans le sens du poil les préjugés de la droite bébête… Pendant un leader de la droite intelligente tiens au même moment des propos plus nuancés sur les étudiants en grève… C’est tout. Ce malaise notoire n’exige pas de lui qu’il démissionne, mais peu-être qu’il prenne des vacances pour s’extirper de sa volonté de plaire aux radios poubelles… C’est tout. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Critiquer n’est pas museler. Et en ce qui concerne votre conclusion, je ne sais que dire tellement l’exagération est grossière. Je ne prédisais pas la venue du fascisme, mais j’y humais des odeurs de … Bon printemps à vous, en souhaitant qu’il dégèle votre humeur un peu manichéenne…
J’aimerais donné mon opinion, mais je n’ai pas le droit. Because huis clos médiatique.
#jesuisraif