Je suis allé voir à Fred-Barry la pièce «Fratrie» de Marc-Antoine Cyr. J’ai beaucoup aimé. Surtout qu’après la pièce, on a pu s’entretenir avec les artisans de la pièce. Des artisans. Dans le sens le plus noble du terme. Le décor est simple. Peu d’accessoires, une table, 4 chaises. La mise en scène est sobre, mais inventive et intelligente. La musique et les effets visuels sont très réussis. Le texte est beau, rythmé, décousu mais cohérent et nous fait entrer dans une fratrie qui a un univers particulier: 4 frères dont les parents sont absents.
Ce qui est vraiment beau dans le texte de Marc-Antoine Cyr, auteur québécois qui vit pour le moment en France, c’est qu’il ne nous donne pas toutes les clés de sa dramaturgie. Un des frères est certainement un marginal, du moins par rapport aux autres, mais le spectateur garde sa liberté d’interpréter la condition réelle du personnage. Je vous laisse d’ailleurs cette liberté d’imaginer ce qui fait que ce personnage est à part de ses trois frères… J’ai ma petite idée mais la garde pour moi, de façon à ne pas teinter votre propre expérience de la pièce.
Chose certaine, Fratrie est un excellent spectacle. Texte et mise en scène laissent toute la place à l’intelligence et à l’imagination du spectateur. C’est trop rare, ne boudez pas votre plaisir de passer voir ce show et cette troupe de comédiens français, tous excellents, puisqu’ils ne sont que de passage.
Jusqu’au 26 mars à Fred-Barry.