Il est fascinant et inquiétant de regarder Trump TV: la présidence Trump qui construit sa réalité parallèle dans un affrontement perpétuel et de plus en plus hargneux contre les médias. Je le disais dès son élection. Mais de plus en plus, j’ai peur que la spirale du divertissement favorisée par Trump nous étourdisse, nous empêche de penser cette présidence autoritaire. Les médias nagent de «breaking news» en «breaking news»; les shows de fin de soirée sont animés comme jamais; les téléséries de netflix sont moins rocambolesques que Trump TV: «stay tuned: more chaos at the White house!» Le piège est là. Laisser Trump nous étourdir.
Mais j’écoutais les audiences de James Comey – l’ex-Directeur du FBI, congédié par Trump – devant le Sénat et je me disais que nous assistons au début de la fin de cette présidence. Quel témoignage, dans tout ce que l’Amérique peut offrir de meilleur! L’éloquence de James Comey, sa droiture et son tempérament américain (modestie, appel aux valeurs familiales et à l’éducation) devraient passer à l’histoire. Et Comey l’a dit: «The Russians will be back»!
Mais revenons à Trump TV. Cette présidence produit ses propres «faits»: Trump signe des executive order qui, souvent, à moins qu’ils ne soient invalidés par des tribunaux, ne sont que symboliques, comme des intentions manifestées au Congrès. Plusieurs des déclarations de son entourage sont inexactes, voire carrément fausses. Le président Trump compte sur les médias sociaux et leur modèle d’affaire qui favorisent la diffusion des «vérités parallèles».
Combien de temps cela peut-il tenir? Personnellement, j’ai tendance à croire qu’aucun rétablissement de la vérité n’est plausible avant la destitution de ce personnage grotesque et inquiétant. Donc, pas avant que le Congrès ne redevienne à majorité démocrate (donc pas avant les élections de novembre 2018 et l’entrée en fonction début 2019 des 435 représentants nouvellement élus en plus du tiers du Sénat, aussi renouvelé). Et pas avant la conclusion de l’enquête de cet autre Grand Serviteur de l’État qu’est Robert Mueller, chargé d’enquêter sur les tentatives de manipulation de l’élection présidentielle 2016 par la Russie. Tout ceci devrait nous mener à une procédure de destitution enclenchée pas avant le printemps ou l’automne 2019…
La saison 1 de Trump TV vient de prendre fin dramatiquement.
Stay tuned: more chaos at the White House! Season 2 première: tomorrow!
écouter n’est pas entendre! Encore moins quand c’est pour se dire qu’on a raison, tout de suite après!! Quand un notable politique se met à parler, je regarde moins ce qu’il dit, et davantage où vont ses pieds!!Comey me fait l’effet d’un menteur, moins pour ce qu’il nous dit, mais plus pour le moment qu’il a choisi pour se faire entendre. Ah oui!, les médias sociaux, au fond, c’est vous qui les entendez mal. Et vous les accusez, par devers votre prose habile. Trump est vulgaire, et en plus il répond sur twitter!! Comme nous, tiens!!! Toute cette sinistre farce médiatique, montée de toute pièce par la vieille aristocratie journalistique américaine des grandes villes du Nord, c’est quoi son but??? Trump nous met au grand jour des tricheries qui se pratiquent full time en secret, ici, au Canada, au Québec(!!!),en Europe, partout chez les politiciens de gauche comme de droite, et il faudrait congédier Trump tout de suite??? Et si on y allait par ordre en remontant dans le temps, sur la planète depuis 2000 ans, qui donc serions-nous en droit de congédier d’abord, avant Trump?? Et qui donc serait le dernier sur notre liste?? Au fond, tout ce vacarme cherche une chose: congédier le verdict du peuple américain, au profit de qui, de quoi? D’une presse moribonde couchée devant un Obama, criminel de guerre, contrairement à Bush, pour son inaction en Syrie… mais qui parle si bien, l’Obama…Une victime, comme l’aime l’homme blanc, surtout quand le Noir l’articule si bien comme le Blanc l’imagine…Trump s’en ira, j’ai aucun doute la dessus. Je le soupçonne même d’haïr le pouvoir politique, quel qu’il soit! Il s’échappera de la maison Blanche. Quand il voudra, à son heure! C’est un passeur, un éclaireur, et vous allez voir comment son remplaçant vous charmera, veux, veux pas, et pour le pire! Je vous souhaite la meilleure des chances. Dans l’entendement,vous êtes invincible!!!
Le témoignage de Comey incriminait aussi le comportement de Clinton. Il faisait preuve de professionnalisme et d’éthique démocratique. Et il soulevait un vrai problème: la communauté du renseignement des USA est formelle: il y a eu de multiples tentatives par la Russie de manipuler (voire de trafiquer) l’élection des USA en 2016. Et celles-ci se poursuivront. Alors, parlez-moi pas du verdict du peuple américain…
« Trump nous met au grand jour des tricheries qui se pratiquent full time en secret, ici, au Canada, au Québec »
Ayeoye ! Vous n’avez vraiment pas suivi la carrière du type en question n’est-ce pas ?
Vous savez qu’il tire sa fortune de l’empire fondé par grand-papa et hérité de papa, avec le grand réseau de « contacts » chez les financiers et …les politiciens ?
Politiciens, en passant par papa Bush et même la famille Clinton dont il a été très proche pendant longtemps, dont il a abondamment utilisé les largesses et les contacts privés ?
En exploitant ses travailleurs (ceux de ses casions à Las Vegas sont les plus mal payés de la ville) ? En faisant venir des travailleurs étrangers, moins « coûteux » ?
En ne payant pas d’impôt pendant au minimum 17 ans ?
En abandonnant les habitants d’Atlantic City quand les choses se sont mises à mal aller ?
Que son empire se serait effondré dans les années 1990, avec la crise des casinos (qu’il n’a pas vu venir du tout) si les banques ne l’avaient pas sauver, voyant dans son logo une source de profit potentiel pour elles ?
Qu’il a utilisé à fond l’intimidation, les poursuites et la loi sur les faillites pour faire plier ses fournisseurs, ses employés, ses locataires et autres petites gens ?
Qu’il a expulsé des centaines de petits locataires pour convertir leur logement en hôtel de luxe ?
Qu’il a escroqué des milliers de citoyens états-uniens avec sa pseudo-université ?
Qu’il a utilisé les fonds de sa fondation pour ses dépenses personnelles: rénovation dans ses hôtels de luxe, achat de deux tableaux de lui-même (à plus de 5 000$ pièce) pour les faire accrocher dans le hall de ses hôtels de luxe, nombreux cadeaux de luxe à sa femme, fins de plusieurs poursuites en payant des règlements hors cours, … ?
Vous savez qu’il a empli son cabinet de membres de l’establishment (PDG d’Exxon, au moins trois financiers de Goldman Sachs, plusieurs officiers de la NRA, de nombreux fondamentalistes chrétiens, …) ?
Que sa secrétaire d’État à l’éducation est une financière milliardaire qui a fait sa fortune par la privatisation des écoles publiques ?
Qu’il a aboli les seuls contrôles sur les actes de Wall Street et des banques ?
Qu’il suit assez étroitement un programme proche de celui de Bush junior: fanatiquement pro-pétrole et anti-environnement, pro-finance, militariste et « sécuritaire », coupures massives dans les services publics, .. ?
Que ses sources d’informations sont Fox News (le plus gros média mainstream et le plus menteur, de loin) et le site Breibart News ?
Qu’il a pris de nombreuses mesures nuisibles au peuple (mais favorable à l’establishment): abolition de la mesure permettant aux moins nantis d’avoir des taux d’hypothèque plus bas, de celle qui protégeait les consommateurs de produits financiers, de celle empêchant les gens avec problèmes psychiatriques d’avoir accès aux armes à feu et de combat, … ?
Qu’il a enrichit le complexe militaro-industriel en montant de 9% le budget militaire, déjà, de loin, le plus gros au monde ?
…
Trump est tout, sauf un bon gars désintéressé en lutte contre establishment (rôle que s’était donné jadis…Bush junior). Il en est un des membres les plus éminents. Et il en tire fierté: depuis des années, il se vante de sa supériorité sur le reste du monde (donc vous et moi aussi) en citant sa fortune comme preuve de son « génie » et de l’insignifiance des autres.
C’est même l’un des pires exploiteurs du peuple de l’establishment, pourtant amplement fourni en la matière.
le verdict du peuple américain, justement, il faut en parler! Et Comey aurait du le faire quand Clinton et Obama étaient au pouvoir! Avec la bénédiction des grands journaux de New York et de Washington, les courroies de transmission de la bureaucratie démocrate! Mais, vous, dans votre réplique, vous me dites de ne pas vous en parler!!! C’est fort, monsieur! Votre entendement vous rendra sourd, à la longue!!!
M. Bourbonnais, ne vous enflammez pas. Ce que je voulais dire par «parlez-moi pas du verdict du peuple est: 1- la Russie a peut-être même réussi à faire gagner Trump, pas juste influer sur le résultat… 2- Clinton a eu 3 millions de votes de plus; 3- dans au moins une vingtaine d’États, le processus électoral est fortement entaché (listes douteuses; exigences d’identités dispendieuses ou difficiles à obtenir pour certaines catégories d’électeurs – souvent noirs!, gerrymandering pour les élus à la Chambre, machines à voter douteuses ou fragiles au hacking, etc.).