Les journaux nous apprenaient récemment que la fréquentation des banques alimentaires a augmenté de presque 30 % au Canada depuis deux ans et qu’un tiers des personnes touchées sont des enfants.
S’il n’en tenait qu’à la grande majorité des Québécois et des Canadiens, une aussi triste situation n’existerait pas au pays. Notre démocratie canadienne si souvent proclamée serait-elle inopérante pour traduire si peu la volonté populaire? Pour valoriser à ce point les détestables interventions militaires à l’étranger et si peu le bien-être collectif?
Je crois qu’il est important de nous employer dès maintenant à mettre progressivement en place au Canada une vraie démocratie qui ne puisse être continuellement détournée par les forces de l’argent.
Lors des prochaines élections fédérales, le Canada aura l’occasion d’améliorer considérablement le processus démocratique en place en tenant avec l’élection un référendum sur les véritables priorités des Québécois et des Canadiens. Cette consultation pourrait nous permettre de prioriser par exemple les dépenses en santé, en éducation, celles visant à améliorer le bien-être des citoyens, ou encore les dépenses militaires ou les réductions d’impôt des plus riches.
Il est très important que nous amenions le gouvernement canadien à tenir un une telle consultation lors des prochaines élections! Cette consultation serait peu coûteuse et ses résultats seraient exécutoires dans un laps de temps donné. Ce précédent serait un grand pas en avant pour la démocratie et vers une société juste et paisible où il fait bon vivre pour l’ensemble des citoyens, y compris pour tous nos concitoyens qui sont de plus en plus nombreux à visiter les banques alimentaires et les soupes populaires.