Extraction du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent : Extraction du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent : Une autre lettre ouverte à Nathalie Normandeau, Vice Première-Ministre et Ministre des Ressources Naturelles et de la Faune
Madame la Ministre, vous permettrez que je réponde – entre deux répétitions, comme si je n’avais que ça à faire! à votre récente sortie quant à la soi-disant campagne de désinformation menée par certains citoyens dont je suis dans cette saga des gaz de schiste.
Après avoir admis que votre gouvernement avait cafouillé dans ce dossier, l’instant d’après, vous rajoutez à vos mauvais pas en vous empressant de discréditer l’esprit critique qui depuis des mois tente de se porter à la défense de l’intérêt public.
Vous prétendez que les partisans du moratoire préfèrent ne pas savoir. Mais c’est tout le contraire! Nous hurlons depuis des mois notre soif de connaître! Nous nous mourons pour des réponses claires aux questions soulevées par cette affaire qui menace de bouleverser le paysage où nous vivons!
Les Québécois demandent que ce développement, s’il doit se faire, se fasse dans leur intérêt, en toute connaissance de cause. Ils exigent les précautions que vous avez négligé de prendre soient prises dès maintenant, que des garanties soient données en matière de santé et de sécurité, de contrôle de la qualité de vie dans des régions où ils habitent. Ils exigent de connaître à qui profitera cette industrie…
Hier soir encore, à Saint-Édouard-de-Lotbinière, des citoyens ont demandé à Michael Binnion, président de la gazière Questerre, quel était le plan de la compagnie pour le territoire de leur municipalité. Combien de puits? Où, les puits? C’est quoi le plan? Une question simple, non? Légitime. Savez-vous ce qu’il a répondu? Eh bien, après quelques charmantes tentatives de ne pas répondre du tout, pour ne pas effrayer personne, devant l’insistance de l’assemblée qui était curieuse de savoir, il a candidement avoué qu’il n’avait pas de plan! Peut-être 300 ou 400 puits dans la région, mais pas de plan. Seulement … un espoir! Je croyais rêver! Je n’étais plus le seul poète dans la salle!
Et sa prose a atteint son comble lorsqu’il a répété que les investisseurs qu’il représente n’avaient pas engagé leur argent sur un plan de développement, avec perspective de profit, mais bel et bien sur cet espoi qu’il espérait de tout son coeur que nous partagions avec lui! C’était à pleurer…
Les Québécois sont des rêveurs, mais ils ont aussi les pieds sur terre. S’ils avaient su qu’ils ne pouvaient faire confiance au gouvernement qui les représente, les propriétaires de Saint-Édouard, comme ceux de la vallée du Saint-Laurent, auraient tous claimé leur lot. Et forts de ce pouvoir de négocier, ils se seraient calmement assis à la table de Monsieur Binnion, exigeant plans et garanties, avec les précautions qui s’imposent, et des redevances respectables à la clé. Les investisseurs norvégiens qui soutiennent Questerre savent qu’en Norvège, le gouvernement tire 52 % de redevances. Et ils rient dans leur barbe quand ils entendent parler qu’ici au Québec, 10 ou 12 % seront versés au gouvernement. Hier soir, les gens ne riaient pas.
Votre première maladresse a peut-être été d’avoir vous-même créé le climat de confrontation dont vous héritez maintenant. C’est votre manque de respect pour les intérêts des citoyens, votre propre malhonnêteté intellectuelle qui auront provoqué l’indignation dont vous essuyez
aujourd’hui les coups. Et vous avez été la première à battre la campagne de désinformation. Je vous rappelle que vous avez vous-même affirmé que les produits utilisés lors de la fracturation hydraulique ne pouvaient porter préjudices aux nappes phréatiques. Quand aujourd’hui les études se multiplient pour prouver le contraire, je conçois que vous puissier ruer dans les brancards.
Combien de temps tiendrez-vous encore sur cette obstination? Quand l’Institut National de la Santé Publique en appelle à la prudence la plus élémenatire, vous vous empressez de banaliser ces recommandations ! Quand des inspections révèlent des fuites, vous vous empressez de les qualifier de normales! Alors que la Loi des Mines exige qu’il n’y ait pas de fuite du tout.
À Leclercville, ces jours-ci, les citoyens du coin ne rient pas non plus quand ils voient tout le branle-bas de combat autour du puits qui fuit…
N’y a-t-il personne pour vous conseiller de prendre acte? Et de remédier à vos erreurs passées en portant les préoccupations légitimes de vos concitoyens plutôt qu’en les rabrouant?
Hier soir encore, le président de Questerre remettait un chèque de 20,000 $ pour la rénovation de l’église du village de St-Édouard. Alors que l’on prenait les photos d’usage, je me demandais quel pourcentage de ses dépenses l’industrie peut-elle faire rembourser par le gouvernement via des crédit d’impôts, à même les taxes des citoyens, durant la phase d’exploration?
L’exploration… Voilà la nouvelle formule magique! Vous laissez entendre à la population que l’étape d’exploration qui est en cours est sans conséquence et qu’il faut laisser l’industrie agir si l’on veut connaître l’état de la ressource. C’est là faire preuve d’une mauvaise foi qui démontre qu’en matière de désinformation, vous êtes vraiment en lice pour le championnat!
Quelle est-elle, cette phase d’exploration? Contrairement à ce que vous affirmez, la phase d’exploration est autant sinon plus risquée que la phase dite d’exploitation. Parce que c’est justement lors des opérations de forage et de fracturation qui ont lieu durant la phase d’exploration que la plupart des risques sont pris! Parce que c’est durant la phase d’exploration que tout se joue. Lorsqu’on exploite enfin, il n’y a plus qu’à brancher le gazoduc…
La demande de moratoire vous demande justement de suspendre momentanément les opérations qui sont sources d’inquiétudes et de tension. Le temps que des réponses satisfaisantes puissent permettre à ce que ce développement, s’il doit avoir lieu, se fasse dans un climat de confiance. Que l’on puisse savoir dans quoi on s’embarque, à quel prix et au bénéfice de qui au juste?
S’il y a, au sein de votre gouvernement, un leader digne de nos richesses énergétiques, prêt à porter haut et fort les intérêts de son peuple, qu’il se lève. Si vous êtes de celle-là, l’heure a sonné. Autrement, si vous vous entêtez à « passer votre message », sans écouter ce que les citoyens ont à vous dire, il n’y aura plus beaucoup d’espoir de vous réchapper…
Je me permets cependant de vous réitérer toute ma confiance car je demeure votre tout dévoué,
Dominic Champagne
Bravo M. Champagne!
Mme Normandeau, mettez vos culottes et vous vous en sortirez deux fois plus gagnante mais en deux fois plus de temps qu’il ne vous en aurait pris pour perdre la face en continuant vos messages éhontés. Osez, entourez-vous de gens charismatiques ou ayant le pouvoir de soutenir vos positions. Mais osez! Vous serez citée en tant que ministre proactive et leader, ayant évité un mauvais tournant. Avec un moratoire, il y a de la place à une meilleure gestion des ressources, des profits et à la patience! Les entreprises ne veulent que s’enrichir et la politique veut des votes… Si vous en voulez, des votes, ne sous-estimez pas madame et monsieur tout le monde. On dort dur en tant que québécois, mais quand ON SE RÉVEILLE, ON SE RÉVEILLE!! Pis avant que le cadran sonne, comme dans les autres régions qui ont subies les ravages des entreprises qui ne suivent pas un bon protocole de sécurité.
Si,après ça,elle (et ils) ne comprend pas , faut les sortirent de là !!!!
On vas pas laisser se fissurer le golf St-Laurent par une bande de prospecteurs gazier sans scrupule !
Pas pour sauver 400 megawatt…
Si on peut, en tant que société,avec cette richesse ,financer des services , sans détruire notre « lieu de vie »
…FINE …
Creusons !!!
Mais tant qu’on ne saura pas comment ,
LÂCHER VOS PELLES !!!!
Bravo, je suis avec vous ! Dominic pour cette lettre qui explique très bien le problème du gouvernement à ne pas nous écouter et ne pas dire la vérité aux citoyens. Vous défendez nos intérêt à nous tous citoyens québécois.
Merci,
Philippe
Merci d’exprimer si clairement l’écœurement des citoyens dans cette situation inadmissible!
Un moratoire ou sinon que ce gouvernement laisse sa place immédiatement, provoquer le peuple a atteint ces limites.
En 2007 il y avait 367,000 vaches au Québec. Sans compter les centaines de milliers de chevreuils, les orignaux, les ours, les porcs les poulets, les bisons, et les différents volatiles de toutes grosseurs qui répandent la totalité de leurs émanations dans le bel air certifié bio du Québec
On nous annonce même un clonage scientifique pour le retour éventuel du mammouth. Je serais bien curieux de savoir si un pet de mammouth produit plus de gaz effet de serre qu’une vache laitière. Faudrait envoyer Roy Dupuis nous « sentir » ça, et je suis sûr qu’en cas d’émanation trop violente, Hydro-Québec pourrait téléporter d’urgence une éolienne pour aérer notre grand acteur, ça ferait au moins une éolienne de moins plantée comme un poignard dans les Chic-Chocs de la Gaspésie.
je ne comprend pas votre sarcasme , en Allemagne, on chauffe des villages avec de la marde de vache, poule, cochon.
Quand on a extrait le méthane on retourne le fumier au champs. C’est trop original pour vous…Ici on paye l’électricité tellement pas cher qu’on construit encore des maisons qui sont pas efficace, ça c’est con M.Bourbonnais
Mon commentaire n’était que pure science-fiction théâtrale. Vous et moi disons la même chose. L’avenir appartient aux mammouths et aux grands comédiens comme Roy Dupuis qui savent si bien lire le futur.
Vous avez cent fois raison. Et la marde perd rien pour attendre!!
Alors vous qui êtes si pûr M. Champagne, dites moi pourquoi les simples citoyens (voir: là pour s’informer, pas militant ni d’un bord ni de l’autre) ne peuvent même pas pôser de questions lors des rencontres parce que des militants anti gaz de shiste bloquent toutes forme de dialogue avec leurs bouffoneries?
Très beau texte M. Champagne.
Maintenant, espérons que chaque député du PLQ se retrouve en dépression très profonde.
D’un côté, la mafia qui dit au PLQ de ne pas faire de commission d’enquête, de l’autre les compagnies qui ont des permis d’exploration, et la population qui dit ON VEUT UNE ENQUËTE PUBLIQUE ET UN MORATOIRE.
Voilà, je n’ai aucune pitié pour le PLQ, cette bande d' »elvisgrattoniens ».
Qu’ils aillent en enfer!
Virgile Bougie
On a vu ce que ça donné «l’opinion citoyenne» pendant la commission des accommodements raisonnables… Continuons de tourner en rond.
Bien dit Monsieur Champagne!
Des écarts disproportionnés pour les coûts d’exploitation de nos ressources naturelles :
www2.lactualite.com/…/4631
On paie jusqu’à mille fois moins pour nos ressources ici au Québec. Et nous n’avons pas encore parlé de l’exploitation de l’eau ici !
Je pense que la population est profondément déboutée du discours purement démagogique de nos dirigeants qui se rient éperdument de nous. Nous sommes prêts pour un changement profond de direction au niveau de la gouvernance, laquelle semble mettre tout en place pour que nous aboutissions à une république de bananes.
Je suis désolé, les abus ont été trop nombreux, j’ai une très grande difficulté à respecter les gens au pouvoir actuellement.
On devait lire «dégoûtée» à la place de «déboutée».
On doit aussi s’assurer de renégocier les contrats d’exploitation, car ils ne correspondent pas à la réalité du marché. On doit pouvoir entreprendre un recours collectif pour que ces contrats soient révisés à la hausse. Et pour les gaz de schiste, le minimum sera de permettre un moratoire avant d’aller plus loin.
Simplement un lien pour documenter les risques associés aux gaz de schiste :
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23026
J’ai grandi dans la Vallée du Saint-Laurent. Mon père qui voyageait beaucoup à cause de sa profession nous disait: «Vous vivez dans un paradis que vous n’appréciez pas à sa juste valeur».
Ma mère qui avait dû quitter son patelin pour y revenir 4 ans plus tard nous disait: «Qui prend mari prend pays».
A 28 ans j’ai pris mari et j’ai quitté mon paradis. Ce n’est qu’après que j’ai compris tout ce que j’avais perdu.
Un jour un jeune homme me dit: «Vous n’êtes pas d’ici, d’oû venez vous?»
-De Deschaillons, Co. Lotbinière
-Je ne connais pas ce coin-là.
– Au pont de Québec du côté sud, au lieu de prendre la 20 direction Montréal,tu prends la 132, elle longe tout le Saint-Laurent c’est de toute beauté.
Deux semaines plus tard, je rencontre le même jeune homme qui me dit: «J’ai emprunté la 132, je comprends que c’est beau, j’étais distrait, j’ai passé proche de faire un accident.»
En 2010-2011, on y parle de gaz de schiste. Un puits d’exploration c’est laid, c’est affreux et on parle de
20 000 puits. Je vous en prie!! Vous me donnez mal au coeur (pollution de l’eau, de l’air, pollution par le bruit et pollution des paysages…) N’avons-nous donc aucune conscience?
On s’est déjà trompé avec Gentilly II (des fleurs démesurément grandes, des lacs pollués, des animaux difformes, des avortements à répétition et des monstres humains…)
Il y en a qui savent pourtant mais que font nos dirigeants et ceux à qui cela profite? Ils nous crient du haut de leur tour dorée: «Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun danger, nous y voyons»! et sur un ton plus bas: «C’est pas important ce sont des PETITES GENS»…
Nouvelles de dernière heure: Des déchets radioactifs de l’Ontario vont passer d’ouest en est de notre belle province sur notre beau fleuve Saint-Laurent pour se faire recycler en Suède. Bravo!!! quelle belle saloperie!!!
Mais j’y pense: C’est pas important ce sont des PETITES GENS…