Coalition pour l'avenir du Québec : Coalition pour l'avenir du Québec : Coalition pour l'avenir du Québec, vous en pensez quoi?
Je pense que

Coalition pour l’avenir du Québec : Coalition pour l’avenir du Québec : Coalition pour l’avenir du Québec, vous en pensez quoi?

Suite à la publication du texte fondateur de la coalition pour l’avenir du Québec, l’équipe du Voir souhaite donner à ses lecteurs l’occasion de se prononcer sur les quatre grands axes de réflexions proposés.

Lundi dernier, le 21 février, François Legault présentait à la population les grandes lignes de son projet de coalition pour l’avenir du Québec. Nouveau parti, nouveau programme politique, un groupe de réflexion? Ces questions demeurent ouvertes, mais ce qui semble certain, c’est que le principal intéressé semble vouloir démarrer une vaste conversation nationale afin de sortir le Québec de sa torpeur. À en juger par le taux se participation anémique lors des élections générales, les faits semblent donner raison à Legault. Le Québec serait-il dans une impasse qui exigerait la création d’une nouvelle avenue pour avancer?

Quoi qu’il en soit, on le sait maintenant, la discours de cette coalition s’articulera autour de quatre grands axes, avec comme trame de fond le cul-de-sac de la question nationale qui, selon les protagonistes de ce nouveau mouvement, ne mènerait plus nulle part. Tels que résumés dans le manifeste rendu public hier, ces quatre grands axes sont :

1) La priorité absolue : l’éducation

2) Assurer la vitalité de notre culture

3) Accroître la performance de nos services publics

4) Créer une économie de propriétaires et non de succursales

Puisque François Legault nous invite à une sorte de grand brainstorm, l’équipe du Voir souhaite se prêter au jeu, notamment parce que l’éducation et la culture sont des enjeux qui nous concernent au plus haut point. Plus encore, nous souhaitons entendre nos lecteurs, leur donner la possibilité de s’exprimer publiquement sur ces problématiques. Pour ce faire, rien de plus facile, il suffit de nous envoyer vos idées et réflexions, en utilisant l’interface de commentaires au bas de ce billet ou encore nous écrire à [email protected].

Faites aller vos idées! Au plaisir de vous lire!

On peut télécharger le texte fondateur de la coalition (PDF) en naviguant vers ce lien