Denis Jacques censuré au salon international du design de Montréal? : Denis Jacques censuré au salon international du design de Montréal? : Cachez ce sein!
Je pense que

Denis Jacques censuré au salon international du design de Montréal? : Denis Jacques censuré au salon international du design de Montréal? : Cachez ce sein!

En 1863, Édouard Manet suscitait la controverse avec son tableau Le déjeuner sur l’herbe. Impensable de nos jours, une œuvre jugée trop osée? Il faut croire que non!

Le salon international du design de Montréal (SIDIM) considère les oeuvres de Denis Jacques trop osées pour être présentées aux montréalais et montréalaises. La direction de SIDIM demande à Denis Jacques de présenter des tableaux moins érotiques et plus abstraits, de manière à ne pas choquer les visiteurs. Comment la co-présidente d’un salon de calibre internationnal peut-elle oser demander à un artiste de renoncer à son intégrité artistique alors qu’il est question ici de l’expression d’une dangereuse fermeture d’esprit?

Si SIDIM est conçu pour les puritains, où puis-je donc aller, moi, une femme de quarante ans qui adore l’inusité, qui ose et qui pétille? Ma fierté montréalaise en prend un coup! Est-ce donc dire qu’en 2011 le vieux surnom de ma ville tient encore la route : la ville aux cents clochers?

La représentation du corps humain est le plus grand défi qu’un artiste puisse relever et peu nombreux sont ceux qui y excellent. Denis Jacques est la figure dominante dans l’art du portrait et du nu comme en témoigne son imposant parcours ; Maître académicien à l’Académie internationnale des beaux-arts du Québec, Maître pastelliste à la Société de pastel de l’est du Canada, Membre d’honneur à l’Institut des arts figuratifs.

Madame Gadoury, épargnez-nous vos scrupules. La censure et l’art n’ont jamais fait bon ménage. Cessez de faire taire les artistes en leur demandant d’exposer du coloriage insipide. Apprenez à lire une oeuvre d’art en mesurant le talent et le savoir faire de celui qui l’a concue. Cette attitude serait bénéfique et plus respectueuse envers la clientèle de Montréal que vous percevez à travers le filtre de vos préjugés. Nous sommes des gens ouverts et cultivés.

Chantal Pépin
Directrice de la galerie Le Pépin d’Art, Laval