Industrie minière : faire fi de la volonté des citoyens? : Industrie minière : faire fi de la volonté des citoyens? : Minières: conte pour enfants
Je pense que

Industrie minière : faire fi de la volonté des citoyens? : Industrie minière : faire fi de la volonté des citoyens? : Minières: conte pour enfants

Inquiété par les pratiques des compagnies minières, un lecteur nous adresse un «conte» qui en empêchera quelques-uns de dormir sur leurs deux oreilles.

Voici une humble suggestion pour les papas et grands-papas qui placent leur argent dans les minières, pétrolières et autres machines à piastres. Vous ne le faites peut-être pas souvent, raconter une petite histoire à vos enfants au coucher ou même à vos ados autour d’un jus de fruits. Profitant du colloque de l’industrie minière à Montréal cette semaine, racontez-leur, en toute vérité, comment vous faites «fructifier» votre argent. «Papa prête son argent aux compagnies minières qui vont chercher les minerais dans la terre en creusant de gros trous dans tous les pays du monde avec des machines géantes. On n’a même pas besoin de demander la permission à personne car les compagnies ont mis les chefs des pays dans leur poche. Papa t’expliquera comment on fait ça plus tard. Quand il y a du monde dans le chemin, comme à Malartic, on les déménage ailleurs. Les trois quarts du Québec vont devenir un champ de mines…»

«Quand ils ne veulent pas partir ou manifestent en public à cause de toute l’eau qu’on leur prend ou de la pollution chimique qui va tomber sur leurs terres, leurs légumes, leurs poumons, les rendre malades, eux et leurs enfants, les compagnies leur donnent de l’argent ou, dans les pays du Sud, elles les éliminent tout simplement en envoyant des gardiens armés appelés mercenaires. Parce que le plus important dans la vie, c’est de faire de l’argent quoi qu’il en coûte. Et quand on a fini de vider un trou ou les tunnels creusés dans le sous-sol, on s’en va en creuser d’autres ailleurs. La meilleure, c’est que les gens des pays vont ramasser les dégâts et les poisons laissés sur place et payer la note. C’est comme ça aussi que ça marche pour le pétrole et le gaz de schiste. On est malin, n’est-ce pas! Tellement que si tu vas visiter avec ton école l’exposition que font les minières au Palais des congrès, tu ne trouveras pas un mot ni une image là-dessus. Vraiment rusé. Qu’est-ce que t’en penses? Es-tu fier de ton papa?» Oseriez-vous tester leur conscience là-dessus, faute d’utiliser la vôtre?

– Gérard Laverdure