GAMMA : Guet des activités et des mouvements marginaux et anarchistes : Lorsqu’on a peur d’eux
Une nouvelle escouade policière a désormais à l’œil les éléments les plus turbulents de la société. Un lecteur réagit.
C’est apparemment sans provoquer de grincements de dents que le Service de police de la Ville de Montréal s’est doté d’une nouvelle escouade appelée GAMMA (Guet des activités et des mouvements marginaux et anarchistes) qui relève de la Division du crime organisé. Depuis quand les policiers s’en prennent-ils ouvertement à certaines tendances idéologiques plutôt qu’à d’autres? Depuis toujours, cela est évident, il suffit d’un minimum de lucidité pour s’en convaincre: les socialistes et les anarchistes ont de tout temps subi les foudres systématiques des États d’Occident; de même que, au Québec, les Saint-Martin, Borduas et Chartrand ont subi celles de la Belle Province. On ne savait cependant pas que le profilage politique était désormais légal et clamé sans aucune forme de pudeur – comme c’est le cas, accessoirement, dans les pays totalitaires.
Une organisation spécifiquement dédiée à la lutte aux anarchistes, il suffisait d’y penser. Il faut croire que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), qui bénéficie pourtant de budgets records depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs, était débordé. Il faut également croire que les quelque 4000 arrestations politiques et les nombreux cas d’abus de pouvoir à l’encontre des mouvements sociaux, qui sont tellement chose courante qu’ils furent dénoncés par l’ONU en 2005, ne sont plus suffisants.
Il faut se rendre à l’évidence: la matraque, les arrestations, les nombreuses lois limitant le droit de grève, l’intolérance face aux manifestations et les lois spéciales ne pourront pas contenir éternellement la colère générée par la crise économique et la corruption de nos élites. Les premières opérations de GAMMA se déploient d’ailleurs à la suite d’une manifestation anticapitaliste qui regroupait quelque 2000 personnes – nombre record pour une telle manifestation depuis 2001. Et cette répression est également à mettre en lien avec les arrestations qu’ont subies les militants de l’ASSÉ (Association pour une solidarité syndicale étudiante) cette semaine. Les forces de l’ordre sont minimalement conscientes des enjeux politiques qui se trament. Le printemps arabe et les soulèvements en Grèce et en Europe en sont la preuve: l’État aura bientôt besoin de muscle s’il veut continuer à protéger le statu quo favorable à la classe politique et économique.
Les moins naïfs savent depuis longtemps que la police joue un rôle idéologique – les opérations entourant la Crise d’octobre dont nous fêtions le triste 30e anniversaire l’an dernier en fournissent une preuve éloquente –, on croyait cependant que ce rôle était gênant, et qu’il valait mieux taire ses objectifs. Tel n’est plus le cas. Le profilage politique a désormais son escouade subventionnée. Si cette nouvelle a de quoi réjouir les amis de la hiérarchie économique et politique, elle est cependant bien triste pour les amis de la liberté, de l’égalité et de la démocratie.
P.-S.: Message aux enquêteurs du SPVM: Contrairement à ce que laissent entendre vos propos, les maoïstes ne sont pas des anarchistes. Tolstoï, Léo Ferré, Georges Brassens, Albert Camus, Paul-Émile Borduas, Claude Gauvreau et Armand Vaillancourt, par contre, en sont.
– Marc-André Cyr, étudiant au doctorat en science politique et membre à part entière de la turbulente famille anarchiste
Le SCRS nous a tous à l’oeil autant que nous sommes au Québec et au Canada. Il accomplira les missions que Harper lui confiera tout comme la GRC a accompli les missions que lui avait donné le grand PET pour combattre le mouvement souverainiste des années 60-70 où les pires exactions contre les droits de l’homme ont eu lieu en octobre 70 notamment 500 personnes alors arrêtées au Québec sans mandat et emprisonnées pour délit d’opinion sous l’égide des mesures de guerres décrétées par encore ce très grand PET, PM du Canada. Je me souviens.
Big brother Scrs-CIA-BSIS-Interpol: représentation LIVE en cours dans toutes les sociétés du monde; tirée du livre intitulé « 1984 » de Georges Orwell. Bon cinéma à tous !!!
la plus grande peur c’est celle d’avoir peur.c’est ce qui empèche d’avoir du disernement.au plaisir
Encore une fois on nous prouve le quotient intellectuel deficient de nos dirigeants et de leurs animaux de compagnie.
Lorsque qu’on est trop con ou hors d’arguments, on utilisent la violence. C’est bien la methode des etres primitifs qui nous dirigent et de leurs animaux qui les protegent.
Au lieu de perdre du temps ils pourraient enqueter sur le 12,000.00$ que la RBC nous a vole mais la RBC est trop dangereuse pour les policiers et les politiciens, ils ont leurs propres tueurs. Donc la police a laisse tomber le dossier, la RBC continue de voler les petits et les politiciens a recevoir leurs pots-de-vin, et tout le monde est heureux….
Bonne change a la GESTAPO dans ses nouvelles fonctions de licheux de cul des dirigeants, j’espere qu’ils se lavent le cul au moins! Ceux qui diront que je manque de respect, lisez un peu, eduquez-vous, du respect ca se gagne, ca ne vient pas automatiquement avec un uniforme ou une job!! Hein Harper!!! (H…er!!)
« Les forces de l’Ordre » obéissent à ceux qui leur donnent des ordres !… En France aussi, les gestapos s’affinent : « le groupe de Tarnac » en a fait l’expérience : il fallait trouver des coupables aux crises de nerfs de quelques ministres, qui s’étaient retrouvés en carafe dans des TGV en panne !… Alors, pour ne pas avouer que les caténaires, çà se casse la gueule quand les services d’entretien ne sont plus assurés ( effectifs et financements en berne …), on a inventé des « sabotages ». Et puis fournir des saboteurs : mais les syndicats n’avaient pas envie de coopérer ( et même menacé d’une grève qui risquait de devenir générale et insurrectionnelle !…), alors, on a chercher ailleurs, plutôt que de soulever le couvercle de la marmite !… Finalement, on a décidé que la coopérative de Tarnac, animée par une communauté pouvait faire l’affaire !… Seulement, les anars n’étaient pas nés d’hier et on n’est plus au temps de la Bande à Bonnot !… Après quelques péripéties d’opéra-bouffe ( le théâtre italien n’est-il démonstratif, depuis Garibaldi ?!), le dernier, le der des der a fini par être libéré !… 6 mois de quasi « lettre de cachet » pour Julien Coupat, mais peu de chose par rapport aux « records » de Blanqui !…
Maintenant, nous avons aussi un « petit » service , la « Brigade de Répression de la Délinquance sur la Personne », dont on ne comprend pas très bien la raison d’être, mais qui semble très zélé pour traquer les internautes, avec des pouvoirs que des commissaires divisionnaires de disposent pas !…Comme cette police secrète qui a soudainement surgi de « nulle part » en février 1933 et arrêté des milliers de citoyens allemands !… On l’appelait la gestapo !… Bush, en 2002, l’a rebaptisé « sécurité intérieure » !…