Course à la chefferie du Bloc québécois : Une voix pour Maria Mourani
Je pense que

Course à la chefferie du Bloc québécois : Une voix pour Maria Mourani

À l’heure où le paysage politique au Québec est en pleine ébullition et que les québécois doivent se résigner à la réduction de leur poids démocratique au sein d’un fédéralisme canadien où ils semblent condamnés à l’opposition à perpétuité, l’opportunité est idéale pour le Bloc Québécois d’apporter un souffle nouveau au mouvement indépendantiste.

Cette nouvelle voie à suivre, elle passe d’abord par une nouvelle voix. Et je sais celle de Maria Mourani vive, inspirée, sincère. Pour avoir discuté à plusieurs reprises avec elle, je la sais aussi ouverte aux idées nouvelles. Pour l’avoir vu à l’oeuvre auprès des militants de son compté, je la sais à l’écoute mais aussi capable d’audace. Et toujours proche des gens, impliquée, profondément démocrate.

Je connais son souci de mettre à jour la mission du Bloc. J’appuie notamment l’approche de Mme Mourani visant à assouplir la « ligne de parti » en rendant les futurs députés bloquistes d’abord redevables à leurs constituants, à leur compté. Le renouveau démocratique tant espéré passe par là.

Je ne doute pas de la valeur des autres candidats au leadership du Bloc, et ça en dit long sur la profondeur des rangs souverainistes. Tout ça est de bon augure.

Mais je sais aussi qu’en choisissant Maria Mourani, les indépendantistes enverraient un message: le flambeau est passé à une nouvelle génération, à une identité québécoise plus large que ce qu’on tente souvent de faire croire chez les fédéralistes, à une incarnation moderne des valeurs québécoises, mais tout aussi attachée à protéger sans relâche le droit du Québec à l’autodétermination.

Je vous invite tous à la suivre de près. Elle a mon vote.

François Parenteau,
Membre des Zapartistes
Montréal