Canada vs protocole de Kyoto : SOS Kyoto
Furieux d’apprendre le retrait du Canada du protocole de Kyoto, le professeur et ex-politicien bien connu Daniel Turp a décidé d’agir. Nous lui donnons ici la parole, et entendons soutenir son action.
«Je pense que» le gouvernement du Canada a, en dénonçant le protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, posé un geste qui va à l’encontre des préoccupations environnementales des citoyens du Québec, du Canada et du monde, notamment à l’égard des changements climatiques; «Je pense que» le gouvernement du Canada a, par cette dénonciation, violé une loi adoptée par le Parlement du Canada qui exige que le gouvernement honore les engagements du protocole de Kyoto et qu’il a également porté atteinte aux principes constitutionnels de la primauté du droit, de la séparation des pouvoirs et de la démocratie; «Je pense que» le gouvernement du Canada a, par cette dénonciation, fait fi de la volonté du Québec, dont l’Assemblée nationale a approuvé le protocole de Kyoto, à l’égard duquel le gouvernement du Québec s’est déclaré lié, de mettre en œuvre cet engagement international qu’il considère quant à lui important; «Je pense que» le gouvernement du Canada se marginalise au sein de la communauté internationale et donne un très mauvais exemple aux 190 autres États et à l’Union européenne qui sont liés par le protocole de Kyoto et n’ont aucunement envisagé, en dépit des faiblesses et limitations de ce protocole, de dénoncer cet accord.
«Je pense que» le protocole de Kyoto mérite une défense pleine et entière que l’Équipe Kyoto (facebook.com/equipekyoto) a amorcée par son recours du 13 janvier 2012 devant la Cour fédérale du Canada et que le soutien de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et d’autres groupes, ainsi que de plusieurs individus, donnera des ailes à l’Équipe Kyoto; «Je pense que» le protocole de Kyoto est un engagement international si important qu’il mérite aussi que les citoyens et citoyennes signent symboliquement ce traité en transmettant leur signature symbolique à l’adresse [email protected]
– Daniel Turp, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal… et partie demanderesse de l’Équipe Kyoto devant la Cour fédérale du Canada
Félicitations au Professeur Turp pour une action remarquable, dont la portée est bien plus que Canadienne: le problème du changement climatique est mondial, et le monde ne peut que condamner le jeu de « free rider » que tente le gouvernement en se retirant d’un Protocole dont on sait bien que que les autres le repecteront. Espérons que votre Parlement comprenne l’ampleur de l’enjeu.
pour nous québécois, il est si facile, et courant, de se plaindre de tout ce que peux faire un gouvernement… mais celui-ci (les conservateurs de mister harper) est si peu représentatif de notre « solitude nord américaine » qu’on se demande comment le reste du canada a pu nous faire croire qu’il nous respecte…
l’accord de kyoto était un peu ce qui nous unissait avec les canadiens, et qui nous distinguait des étasuniens… ces derniers nous pointent maintenant…
puisque notre gouvernement se désiste, signons le à sa place!!!
Au très honorable Stephen Harper
Monsieur le premier ministre,
vous êtes certainement un homme intelligent pour en être arrivé jusqu’à occuper le poste qui est maintenant vôtre. C’est à cette intelligence que je m’adresse ici.
Un invité à une discussion radiophonique s’étonnait récemment du crédit accordé à la prévision maya de fin du monde en 2012 alors qu’on ne s’émeut guère des avertissements des scientifiques mettant en garde contre un mouvement climatique irréversible dès 2017 si aucune mesure radicale n’est appliquée d’ici là pour le contrer. De la même manière, je crois entendre que votre gouvernement met aussi en doute les avis scientifiques et répugne à y subordonner ses politiques.
En tant que citoyen québécois et canadien, je m’insurge contre le fait que la part de mes impôts fédéraux allouée à Environnement Canada soit dorénavant administrée par du personnel politique recevant ses directives d’un gouvernement qui a renié l’engagement de son pays envers le protocole de Kyoto, faisant en sorte que ces sommes ne participent plus de l’effort concerté de gouvernements du monde pour mettre en œuvre des mesures urgentes de protection de la planète qui nous héberge tous, y compris vous-même et vos enfants, nos enfants et les générations futures – si futur il y aura. Je m’insurge aussi contre le fait que cette décision ait été annoncée sans préavis et sans consultation parlementaire.
Peu m’importe que le précédent gouvernement signataire des accords de Kyoto ait ou non respecté ses engagements, la nécessité d’un examen de conscience gouvernemental ne m’en apparaît aujourd’hui que plus évidente. Monsieur le premier ministre, malgré que vous occupiez un poste vous accordant pouvoir de décision, sachez que personnellement, je ne vous concède pas le droit de procéder unilatéralement, voire aveuglément en cette matière, faisant fi des préoccupations légitimes et mettant en jeu le destin des habitants du pays que vous représentez à la face du monde.
Est-il besoin de vous rappeler que malgré votre statut majoritaire en Chambre, vous n’en êtes pas moins élu par le peuple et qu’advenant que vos politiques heurtent de front les principes et désirs profonds de ce même peuple, celui-ci n’ait éventuellement d’autre choix que de vous… remplacer?
Je ne doute pas un instant que mes mots se fassent ici l’écho d’innombrables autres mots et voix qui n’espèrent que vous faire entendre… raison.
Avec tous mes respects, Monsieur le premier ministre,
Pierre Deschênes
Montréal, Québec
C’est une responsabilité de tous les habitants de cette terre de la respectée ce qui veut dir se respecter sois-même,on peut exploiter nos richesses naturelles sans pour autant risquer de pourrir le climat et la vie des ses habitants,comme personne nous avons un devoir morale de faire tout notre possible pour ne pas contribuer à grossir la pollution et les changements climatiques,chaque petit geste est important il pourrait avoir un effet d’entrainement.Nous devons enseigner à nos enfants et petits-enfants que la terre et notre atmosphère méritent le respect et que ce respect commence par nous.
C est le temps d un changement ! sure, et je suis tres d accord avec A.Morin!!
Aujourd hui, c est ne pas un question de choix, c est necessaire! et des gross changement vient de haut, le Gouvernament !
Mes excuses pour les accents en francais mais mon clavier et anglo.
URGENCE KYOTO
Il est minuit moins une sur notre petite planète. Il y a péril en la demeure mais le gouvernement Harper fait l’autruche. Embarqués dans la même galère, il nous faudrait bien pourtant ramer tous ensemble dans la même direction.
Pour dénoncer le retrait du Canada du protocole de Kyoto, nous avons décidé de manifester notre désaccord et de dire notre inquiétude en nouant des brassards autour des arbres de la Place du Canada. Les voilà portant le deuil et réclamant l’urgence d’agir.
Les ZaZarts
Bravo pour le travail de Daniel Turp
Bravo M. Turp pour votre courage. Ma conjointe et moi souhaitons que les démarches que vous avez prises aboutissent à une victoire éclatante sur la bêtise, le manque de vision et le mépris qui caractérisent ce gouvernement.