Manifestation contre la hausse des frais de scolarité : Adresse de Jamil à Monsieur Jean Charest
Le 22 mars 2012, plus de 200 000 personnes ont marché dans les rues de Montréal afin de contester la hausse des frais de scolarité imposée par le gouvernement Charest. L’auteur-compositeur-interprète Jamil a été touché de voir autant de gens se déplacer et nous a fait parvenir cette lettre.
Montréal le 22 mars 2012
Monsieur,
J’ai cru qu’au Québec il n’y avait pas de peuple… Ça fait 33 ans que je fréquente le Québec; que j’y mange, que j’y festoie, que j’y fais l’amour, que je paye mes impôts, que je vais à la pêche, que j’y rêve, que j’y angoisse… Que j’y vis. J’ai jamais rencontré le peuple québécois… Avec mes divers métiers j’ai bien croisé sept ou huit millions de solitudes…de femmes aimantes et d’hommes mal aimés, mais jamais un peuple! Aujourd’hui je l’ai rencontré…
Aujourd’hui j’ai vu des Jaunes, des Blancs, des Noirs, des café au lait… non ! … Aujourd’hui j’ai vu des rouges! Des chaussures rouges, des chaussettes rouges, des rouges à lèvres rouges, des joues rouges, des bermudas rouges,… Des peaux rouges? Aujourd’hui j’ai eu la chance immense de rencontrer un peuple. Mon peuple…
Ça va vous sembler bizarre mais j’ai toujours pensé, malgré tout, que ma place est ici. Ici dans ce pays lointain. Ici parmi des gens de gentillesse et de cœur… Parmi des gens capable de se rassembler par centaines de milliers sans anicroches, sans un seul papier qui traîne, sans violence… revendiquant avec joie et fermeté… Ça vous semblera bizarre mais en 33 ans je n’ai jamais osé me prétendre Québécois…Aujourd’hui? Tasse toi de de là mon homme, j’arrive !!! Pourquoi ? Parce qu’enfin j’ai rencontré mon peuple! Pas un peuple de frontières !!! Pas un peuple d’emmerdeurs et de sectaires…Un peuple de cœur! Le plus grand peuple qui soit !!!! Y’a pas un empire romain, un Reich, une pyramide qui battra mon peuple !
Aujourd’hui j’ai vu des enfants et des parents dire «Ça suffit !». Ils ont pris leur temps, ils ont réfléchi… Ils ont proposé, ils ont suggéré… On ne les a pas écouté… Ils ont dit «Stop !» «Ça suffit !».
J’aimerais dire à monsieur Jean Charest qu’il y a des choix de société qu’il faut avoir le courage d’assumer et que malheureusement il ne l’a pas fait. J’aimerais lui dire que si son peuple, c’est à dire ses hommes, ses femmes et ses enfants lui tiennent à cœur (Le «ses» s-e-s est volontaire…) il ne bradera pas leur avenir pour des gaz de schiste ou un plan Nord dont on sait que les déficits cumulés dépasseront le milliard. Que s’il respecte un temps soit peu le peuple qui l’a élu, il devrait avoir l’élégance de le respecter dans ses requêtes….On-ne-touche-pas-à-la-santé-et-à-l’éducation !!!! Point final !!!
Et si, Monsieur Charest,. vous n’avez pas l’élégance de vous rétracter… Alors je jure que moi , Jamil Azzaoui, je me ferai donc un devoir de vous botter le cul et de vous montrer la porte !
À qui est la rue?
La rue est à nous!
Jamil
Parfait parfait parfait! C’est ce que je me suis dit hier en marchant parmi cette foule, avec mon chandail rouge. Enfin, nos nouveaux arrivants (pas si nouveaux) vont voir qui nous sommes. Enfin, ils vont nous apprécier et nous de même ! Merci Jamil.
Enfin, nous avons de l’avenir! À la prochaine fois, en avril!
Bravo Jamil
Une voix de plus aux 200 000 d’hier dans la rue et aux 6 millions au travers des médias.
Sera-t’elle suffisante pour faire plier le tout puissant premier Ministre ?
Je l’espère.
Monsieur Charest a oublié qu’il est notre employé, qu’il est à notre service.
J’ai l’impression qu’il agit plutôt comme un souverain. Ce que nous ne lui avons pas permis de faire.
Nous ne sommes pas une dictature mais une démocratie. Une province au sein d’une fédération.
Et les étudiants, nos adultes et notre société de demain, en ont assez.
Alors, agissez Monsieur le Premier Ministre.
Avec tout le respect que l’on vous doit. merci.
Lettre émouvante! Merci! Je suis de tout coeur avec toi, nous tous qui souhaitons une société juste, une société où tous et chacun pourront s’épanouir.
Mon cher Jamil, je n’ai qu’un mot: merci. Merci d’être ici, maintenant.
Salut Jamil,
je suis un parent d’enfants actuellement à l’université; j’étais de la manifestation et j’ai ressenti moi aussi une immense fierté devant ces jeunes, beaux, intelligents et résolus à inventer une société meilleure. En espérant que le peuple québécois se laissera emporter par ce vent d’espoir.
De tout coeur avec vous Monsieur Azzaoui. Et lorsque le moment sera venu, je serai là moi aussi, avec des souliers bien pointus !
je suis daccord avec vous M. Jamil et la devise du Québec est je me souviens je me souviens aussi de la manifestation contre la guerre en Irak en 2003 par un -26 degré avec une foule de 150k soit plus que dans n’importe quel pays … J’étais très fière d’être Québecoise aussi a ce moment là mais n’enlevont rien aux étudiant chapeau ! c,est extra-ordinaire !
Après la défaite du référendum j’ai pleuré la perte de ce peuple jusqu’à en devenir complètement désillusionnée. Lentement je me suis désintéressée de la politique car j’ai fini par croire que nous étions devenu un peuple de « lâches » trop faible pour nous tenir debout. Hier le 22 mars 2012 j’ai compris que je m’étais trompée et cette belle génération m’a redonné le goût de croire en nous. Je suis extrêmement fière de nos enfants et je tiens à leur faire savoir qu’à partir de maintenant je serai là à leur côté pour les appuyer dans leurs démarches afin que ce gouvernement comprenne enfin une fois pour toute que nous ne sommes pas des imbéciles! Ce gouvernement doit savoir qu’il ne nous aura plus par la peur.
C’est pas ce que nous chante frissonnamment bien Jenny Slagado : «… oussé tu veux j’m’en aille, c’t’icitte que chu née … mon pays ce n’est pas un pays c’est l’amour ! » http://www.youtube.com/watch?v=R5apfgRCqFk
MERCI pour cette belle lettre …
La seule stratégie du gouvernement c’est de voir le mouvement de grève s’essouffler !!!! Restons solidaire … Continuons de marquer l’Histoire et surtout SURTOUT : arrêtons d’avoir peur pour notre session et nos examens … Nous n’avons RIEN à perdre … TOUT à gagner ☼
Votre lettre est bien touchante. Même pour une native québécoise, je vous avoue que j’ai eu un sentiment similaire au vôtre: ce 22 mars, nous nous sommes sentis un peuple! Nous avions une voix commune.
« Irons-nous tous au combat, la vie nous revient de droit,
Notre force est dans nos voix, quand un peuple se tient droit.»
Merci Monsieur Azzaoui!
Ce texte me laisse sans mot… Je souhaite que nos souhaits soient entendus et que notre société manifeste son humanisme.
Merci! Merci!
Je suis étudiante .
J’étais dans la rue hier .
Je suis étudiante
Je n’ai jamais ressenti autant de fierté qu’hier
Je suis étudiante
Pour mon avenir , pour ma société , je continuerai cette lutte qui me tient tant
à coeur .
J’ai eu les larmes aux yeux en lisant votre lettre.
Merci , de tout coeur , pour votre appui .
Merci…merci infiniment pour ce beau témoignage, ça ne peut être plus touchant que de lire de la part d’un immigrant ce sentiment d’appartenance. Je pense que ce jour du 22 mars t’a stigmatisé tu es maintenant un vrai de vrai Québécois. Tu t’es baigné dans l’âme même du peuple, tu es marqué à jamais. 🙂 .
wow! À la lecture de ce texte, j’en ai eu des frissons. Je suis Québécoise de souche; 12 générations m’ont précédé mais malgré cela y a de plus en plus de jour où je ne sens pas mon appartenance au Québec, où je me dis que les Québécois sont en général des moutons ou des poules mouillées, que nous sommes loin d’être un peuple solidaire et j’entend encore des gens chialer contre ces jeunes qui manifestent leur mécontentement non pas uniquement pour eux même mais pour toute la classe moyenne qui croule sous les factures grandissantes d’épicerie, d’électricité, de gaz, et qui sont dans l’impossibilité d’aider leurs jeunes financièrement à défrayer les coûts de scolarité…et je vois ces jeunes qui pour beaucoup travaillent 30 à 40 heures par semaine en plus de leurs cours, de leurs travaux en équipe, de leurs temps d’étude et qui pour la plupart ne sont pas éligible même à un PRÊT ( 80 % des étudiants ne sont pas acceptés pour l’obtention d’un prêt). C e sont nos jeunes adultes qui bien souvent ont décidé de retourner à l’école parce qu’ils se sont rendu compte que sinon, ils resteront condamné à des emplois au salaire minimum et à la pauvreté.Ce sont les adultes d’aujourd’hui mais aussi de demain. L’ARGENT EST TOUT SIMPLEMENT MAL GÉRÉ…et cela dans tout les domaines. À la maison, si il y a un manque d,argent dans une enveloppe pour payer telle ou telle facture, on va piger dans une autre; au gouvernement, il en manque en santé ou en éducation, ça équivaut à un déficit malgré que d’autres enveloppes sont over et qu’on utilise cet over pour des projets qui bien plus souvent qu’autrement vont enrichir toujours les mêmes poches…
YES Jamil, tu as dit TOUT haut ce que l’on pense, y a quand même des limites ? ON doit favoriser l’éducation coûte que coûte ! c’est notre plus grande richesse !
Je suis de tout coeur avec les étudiants et je suis fier d’eux, et aussi j’espère que cette belle et forte affirmation se répercutera bientôt dans le coeur de tous les Québécois francophones ou francophiles. Lorsque le Québec se lèvera, c’est un géant que nous verrons apparaître.
Sur l’air du « Déserteur » de Boris Vian:
Monsieur l’premier ministre
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je ne peux concevoir
Cette hausse grossière
Que vous projetez de faire
Sans notre consentement
Monsieur l’premier ministre
Je m’y oppose en clair
Je ne suis pas sur terre
Pour brimer mes enfants
C’est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
La grève est débutée
Depuis que je suis né
J’ai su que mes ancêtres
Ont sué tout leur être
Pour des acquis importants
Vous direz privilège
Je vous parlerai de droit
Je réclame à l’État
D’être plus élégant
Écoutez nous chanter
Pour cette grande valeur
Si chère à notre cœur
Et non en vente sur le marché
Demain de bon matin
Nous fermerons les portes
Au nez de vos menottes
Et la main dans la main
Le bitume accueillera
Nos choix de société
Beaucoup mieux que le font
Vos finances publiques
Nous distinguons nettement
Produit et bien commun
L’éducation gratuite
Et vous, au plus offrant
S’il manque de l’argent
Allez donner le vôtre
Demandez à vos hôtes
Et à vos grands amis
Si vous nous ignorez
Prévenez vos gendarmes
Que je n’aurai pas d’armes
Mais de la dignité
Chanson diffusé sur la Boite Rouge – Le média de production et de diffusion de la grève étudiante.
Je suis fier de ce Amil. J’ai toujours dit que les Québécois était chialeux, critiqueux…… Mais à ma grande surprise je vois notre peuple prendre vie avec les gens de différentes cultures….GÉNIAL! C’est le temps du grand ménage printanier. C’est fait longtemps qu’on se laisse traîner. ON NE PEUT PLUS PROGRESSER DANS LA CORRUPTION!
….Je suis dans le bal. 😉
…..Jamil désolé pour l’erreur.
Ce texte admirablement bien écrit, est un hommage aux gens du Québec dans ce que ce pays en devenir a de si particulier et de surprenant. J’espère que tous répondront à nouveau à l’appel le 22 avril prochain pour le Jour de la Terre ! Et si on se faisait un printemps érable (comme sur l’affiche)?
quand on a la plume facile on peut faire des tounes géniales, mais on peut aussi dénoncer d’une manière tellement efficace. Merci Jamil pour ton soutien québécois
bravo jamil merci pour cette belle lettre je suis fiere de tout ce beau monde
Jamil, ça faisait longtemps moi aussi que je n’avais pas rencontré …mon peuple…Je suis de 68 et de 70 où tous les espoirs étaient permis…élan vite récupéré par «l’establishment» qui nous a donné «de la corde pour se pendre» Les québécois ne sont pas un peuple ambitieux voulant asseoir leur bien-être sur la conquête au détriment d’autrui…et c’est là notre faiblesse …..et notre forçe….Mais quand ça dépasse les bornes, nous répondons…présent!!!! Maintenant, il ne faut plus relâcher notre vigilance….
J’en ai eu les larmes aux yeux… Merci de tout coeur pour cette lettre.
bravo JAMIL tu rejoins entierement ma pensée bienvenue chez vous amitiés PIERRE.
je suis pas étudiant, je l’ai déjà été, je suis pas travailleur, je l’ai déjà été, je suis pas québécois, je l’ai déjà été. qui suis-je? JE SUIS. et vous m’avez donner le gout de redevenir Québécois, vous m’avez donner le gout de recommencer a travailler et de participer a une société qui désire de l’équilibre et du changement. Si le Québec prend pas un grand virage, je continue a faire comme Mme Guilaine Lanctot que vous connaissez surement, je suis pas Québécois je suis un homme souverain, sans permis de conduire, sans assurance maladie, sans rien qui appartiens pas a votre société je fais ma vie dans un village en transition. et vous m’avez donner envie de revenir a la maison. je vais combattre pacifiquement avec vous aussi longtemps que vous combattrez.
Entièrement d’accord. Mais un point que je nuance:
« J’aimerais dire à monsieur Jean Charest qu’il y a des choix de société qu’il faut avoir le courage d’assumer et que malheureusement il ne l’a pas fait. »
Au contraire, la hausse des frais de scolarité correspond bel et bien à un choix de société. Et un choix conscient et planifié.
C’est vrai qu’il n’a pas le courage de l’assumer publiquement, parce qu’il sait que s’il sort des arguments basés sur les préjugés et les slogans néo-libéraux, pour nous exposer clairement le choix de société qu’il opère en notre nom, c’est une très forte majorité de Québécois qui se lèveraient pour dire: « NON! »
Mais il l’assume quand même très bien avec ses amis de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Moi aussi j’y étais. Je suis fière de ce peuple et surtout de cette nouvelle génération de jeunes.
Merci M. Azzaoui, merci de tout coeur.
Je la lis et la relis encore, vos mots, à chaque lecture, me touchent aux larmes. J’y étais le 22 mars 2012. Une fierté marchant d’un seul pas, une armée que rien ne peut ébranler…
À qui la rue ? À nous la rue ! .. À qui la rue ? Le rue est à NOUS.
Tu écris les mots que je veux écrire depuis longtemps, Merci pour ta générosité, Jamil.
Moi aussi, j’ai assisté au rassemblement coin Mont-Royal et du Parc. Avec mon carré rouge, j’ai vibré ; j’étais fière de participer au mouvement étudiant. Il s’agit-là d’une occasion extraordinaire qui se présente pour aller chercher ce qui nous appartient en propre notre identité et nos richesses Notre JEUNESSE est forte, j’ai beaucoup d’amour et d’espor pour ces étudiants je tiens à les supporter du mieux que je peux. À bientôt, Violette
Il ne faut pas abandonner ,