Tensions sociales au Québec : Lettre au gars de Québec
Face aux divisions entre Québec et Montréal qui minent souvent le débat public au Québec, François Parenteau des Zapartistes s’adresse à ceux qu’on appelle désormais « les gars de Québec » afin de défaire le Parti Libéral de Jean Charest au prochaines élections. Mettons fin aux bagarres idéologiques, on se reprendra sur la glace!
Cher gars de Québec. Je parle au gars de Québec générique, que je vois se dessiner dans les sondages et que je croise de temps en temps, en tant que gars de Montréal générique. On va arrêter de niaiser avec la puck, ce qui peut dénouer l’impasse qui bloque tout, au Québec, présentement, c’est que toi et moi, on se parle…
Je sais que suis le représentant de tout ce qui t’énarve. Je suis exactement le type de gars sur lequel tu sembles avoir beaucoup de plaisir à bitcher: Un indépendantiste go-gauche du Plateau qui a voté pour Amir Khadir, qui roule en Bixi et qui écoute du Lhasa de Sela. Je t’ai déjà entendu me traiter de fifon écolo, de séparatiste dépassé et d’intello parasite. Et de mon côté, je ne suis pas loin de penser que tu es une sorte de douchebag colonisé dont le loisir préféré semble souvent être le mépris. Mais je pense surtout, malgré tout, qu’il faut qu’on se parle.
Y te tapent sur les nerfs les leaders étudiants, hein? Avec leurs petites faces de premiers de classe et leurs phrases d’illuminés qui se prennent au sérieux…. Tu es tanné de voir des artistes prétentieux, des théâtreux, des poéteux, des péteux de broue que personne connaît pis qu’y recoivent des subventions pour gagner leur vie à pondre des insignifiances dont tu n’a rien à cirer, qui perdent leur temps et le tien à déchirer leurs chemises pour essayer de te convaincre que le Québec est en péril, que l’accessibilité aux études supérieures est en voie d’être compromise, que c’est un crime contre notre belle culture, qu’il est temps de faire du Québec un pays, de sauver les bélougas ou quoi encore?…
Honnêtement, ça se peut que des péteux de broue que personne connaît soient subventionnés pour pondre des insignifiance. J’ai déjà vu des pièces d’art contemporain où je comprenais ce que tu veux dire. J’en ai aussi déjà vu que j’ai aimé, mais je peux comprendre ce que tu veux dire pareil, des fois. Comme j’ai tous les disques de Lhasa de Sela même si 15 tounes de suite, elle peut finir par me gosser moi aussi. Ce que je veux dire c’est qu’on est pas des martiens ni des krishnas, on s’ostine sur du dosage, là. On n’est pas si loin que ça, toi et moi, au fond.
Oui, moi je pense que financer publiquement la culture ça rapporte, à tous les niveaux. Mais c’est peut-être vrai qu’il y a du gaspillage de fonds publics là-dedans aussi, je suis pas spécialiste. Ce que je trouve, surtout, c’est que présentement, la question n’est pas là. Il y a plus urgent.
Et ce n’est même pas la question des frais de scolarité. Ça, c’est justement la diversion suprême. C’est devenu une question de gouvernance. L’enjeu, c’est celui de notre confiance à tous en notre démocratie.
Il me semble que si des milliers d’étudidants prennent la rue, se mobilisent et restent solidaire depuis des mois, malgré les tentatives pour les diviser, et qu’ils inventent chaque jour mille et une façons différentes, toutes plus créatives les unes que les autres, d’exprimer leur refus de cet avenir rétréci à de bêtes réflexions comptables, ce n’est pas à cause d’une crise subite de romantisme révolutionnaire ni une forme gauchiste de sport extrême, même si je ne doute pas une seconde qu’il y ait un peu de ça dans toute l’agitation qu’on connait. Rien de plus normal. Les voiles du changement gonflent toujours plus facilement dans la tempête. Mais comme je devine que ce n’est pas tellement ton genre de lyrisme je n’en rajouterai pas.
Mais dans un pays aussi pacifique, aussi confortablement jouisseur que le Québec, quand la rue se met à parler, et qu’elle prend la parole avec autant d’insistance, c’est forcément qu’elle a quelque chose à dire. À un moment donné, un gouvernement ne peux pas se contenter de faire respecter l’ordre. Il doit aussi chercher la paix. Pas en l’achetant, mais en la négociant. Et si celui que nous avons présentement n’y arrive plus et ne pourra jamais y arriver, c’est que le contrat social avec ce gouvernement est aujourd’hui brisé. Que Jean Charest ne mérite clairement plus la confiance de son peuple. Et ce, je le crois sincèrement, ni de mon bord des idées politiques, ni du tien.
Voilà pourquoi je crois que ça prend des élections au Québec, et que ça presse. Et il me semble que ce serait une maudite bonne idée d’en profiter pour mettre dehors, ensemble, les libéraux de Jean Charest… Le débat social qu’on a présentement à coups de matraques et d’injonctions, on devrait l’avoir à l’Assemblée Nationale, démocratiquement. On doit trouver un consensus national, un moyen d’avancer. Et ce n’est pas ce que Jean Charest cherche. Parce que Jean Charest vise à nous diviser pour mieux règner. Et à date, il est mort de rire.
Sérieux, un gars entouré en permanence d’un brumeux nuage de corruption, tu veux le laisser être le maître d’oeuvre du Plan Nord? Sacrament. Y nous vole déjà, et tu veux qu’on lui donne les clés du char pour qu’y se sauve avec le stock? Et tu accepterais même de lui payer de ta poche de contribuable l’asphalte de la route de sa fuite? Wow…
Pour moi, il ne fait aucun doute que Charest utilise présentement la crise étudiante pour nous distraire. Il regarde la petite face de Gabriel Nadeau-Dubois et il se frotte les mains en pensant à ce que ça va te faire à toi. La corruption, le financement douteux des partis politiques, les soirées à Sagard, les décisions en faveur du gaz de schiste prises d’avance dans le secret, sans qu’on consulte les municipalités, et qu’on essaie de nous vendre à coups de pets de vache, les cachotteries dans le dossiers des mines, plus rien de ça n’existe! Un Che Guevara de « Monrial » est en train de faire gaspiller leur session à une couple de freaks de sciences humaines et de musique, (c’est toi-même qui le dit) mais ça vient tellement te chatouiller le gros nerf qu’il n’y a plus rien d’autre!
On ne peut pas se laisser niaiser de même, ni toi, ni moi. Ça va faire, d’attiser la chicane entre nous. On a déjà en masse de quoi s’ostiner, toi et moi, on voit pas souvent les choses de la même manière, tous les pays ont ce genre de zones de divergences, c’est même démocratiquement sain. Mais laisser un individu aussi clairement mal intentionné et antidémocratique que Jean Charest se faufiler grâce à cette division pour rester aux commandes du Québec, ça aurait des conséquences dont le côté néfaste est déjà clairement perceptible, conséquences très difficilement réversibles, en plus. Et je tends aujourd’hui la main pour qu’on le mette dehors tous ensemble. Même si je sais que je cours le risque que ça te donne envie de voter pour lui juste pour m’écoeurer. Mais j’ose encore espérer qu’on peut agir ensemble.
Me semble que ça ferait changement, d’abord, de faire quelque chose ensemble, pour une fois. Et franchement, c’est sûr qu’on va en débattre, mais si tu es encore pour la hausse des frais de scolarité, si tu penses vraiment que c’est la meilleure idée pour l’avenir de nos universités et de notre jeunesse, sens-toi pas obligé pantoute de voter pour un parti qui propose un moratoire, le gel ou la gratuité. Même chose si tu veux vraiment rien savoir de l’indépendance.
Mais au moins, à ces élections prochaines qu’il nous faut le plus vite possible, on peut-tu s’entendre que ni toi ni moi on va voter libéral? Et donc, oui, je vais même jusqu’à dire que déjà juste si tu votes CAQ, ça va au moins permettre de débloquer quelque chose. C’est juste ça le deal que je veux te proposer. Il y en aura sûrement d’autres, des deals qu’on pourra trouver, et je suis ouvert si tu as d’autres suggestions. Mais celui-ci, chronologiquement, il me semble que c’est le premier qu’on doit faire.
Qu’on me comprenne bien: Je ne suis pas d’accord avec le programme de la CAQ. Je pense que le pari que fait François Legault de mettre un moratoire de 10 ans sur la 1a question nationale n’est pas le meilleur avenir que les Québécois peuvent se choisir, et surtout pas le bon message à envoyer face à un gouvernement conservateur qui se fout déjà tellement de nous.
Je ne suis pas d’accord non plus avec la hausse. En tous cas pas celle-là. Et surtout pas dans ce contexte là. Comme je ne suis pas d’accord qu’on doive driller partout pour du gaz de schiste sans poser de questions. Et pour tout dire, je trouve Legault un peu trop proche à mon goût de certains milieux financiers qui ont plus que leur part de blâme à assumer selon moi pour certains des problèmes du Québec. Moi, je ne voterai pas pour lui.
Mais je peux au moins reconnaître à Legault la qualité de ne pas être un « anti-indépendantiste primaire » comme Jean Charest. Et je peux avoir confiance qu’en tassant les libéraux du pouvoir, on pourra au moins faire le ménage, savoir la vérité, et faire enfin avancer le Québec vers une démocratie plus efficace, vers une Assemblée Nationale où on travaillera à trouver des solutions aux blocages plutôt que de faire face à un cynique qui s’en sert (quand ce n’est pas qu’il les provoque) pour assurer sa propre survie au détriment de la paix sociale.
Bien sûr que j’espère que ce sera nous, qui proposons de faire avancer le projet de pays, le parti Québécois, Québec Solidaire et Option Nationale, qui auront la plus grosse part dans cette nouvelle Assemblée Nationale qu’on doit se donner. Je le crois d’ailleurs tout à fait possible, et je compte bien contribuer du mieux que je pourrai à ce que ce soit le cas. Mais on va faire ça tranquillement, on va s’en parler, on va essayer de trouver le comment. Même si on veut avancer, il n’est pas question de faire l’indépendance dans le dos des Québécois. Parce qu’on ne veut pas seulement la faire l’indépenance, on veut la réussir.
Mais je suis prêt, aussi, à respecter le verdict démocratique que livrera le peuple du Québec s’il devait choisir majoritairent une autre voie. D’autres élections viendront, jamais nous ne nous empêcherons de proposer l’indépendance aux Québécois. Mais nous devons tout de suite savoir faire preuve d’unité, à tout le moins pour sauvegarder l’intégrité et la capacité de fonctionner de la seule démocratie francophone en Amérique.
Je crois que le gouvernement actuel qui nous prend pour des imbéciles et attise nos divisions mérite qu’on lui donne ensemble la volée électorale de sa vie. Ne serait-ce que pour sa gestion de nos richesses naturelles, il la mérite. Bien sûr, je parle de volée démocratique ici. C’est une figure de style. Ce qu’il faudrait dire, c’est que ce gouvernement mérite qu’on lui « donne une bonne leçon ». Depuis que Jean Charest a les « deux mains sur le volant », le Québec tourne en rond dans une épaisse fumée noire et ça pue le gaz. Le show de boucane a assez duré. Nos pneus sont sur le bord de péter. Il est temps de retirer le volant des mains de ce gouvernement qui s’est montré indigne, et incapable, de nous diriger.
Toi et moi, on doit travailler ensemble. Ça ne peut pas continuer comme ça. Le Québec ne peut pas grandir ni prospérer dans ce climat de tension, et même parfois de haine. Et il n’y a personne qui va faire dire « pardon monconcle » à l’autre, ici. Tu voudrais vivre dans une annonce de camion sur une toune de Metallica, je voudrais vivre dans une annonce de iPhone sur une toune de Karkwa. C’est beau, on le sait. On n’aura ni juste l’un, ni juste l’autre. Mais on peut avoir les deux, au moins par petits bouts. Et pour ça, il faut négocier, trouver sur quoi on peut s’entendre. On se doit bien ça à nous-mêmes.
Je crois sincèrement qu’on peut y arriver si on essaie le moindrement. Je l’ai déjà dit, on n’est pas si loin, toi et moi. Tsé, j’ai déjà été partisan des Nordiques. Les fleur de lys, le coup des Stastny, Goulet, Michel Bergeron, l’hymne national en français d’un bout à l’autre. Me semble que c’était le temps où Québec avait le guts d’être différent à la face de toute l’Amérique, et me semble que ça nous allait bien.
Et ça me tenait à coeur. La porte de ce qui fut ma chambre chez mes parents porte encore la cicatrice d’un certain vendredi saint. Même si j’habitais en banlieue de Montréal. Alors moi aussi, même si j’ai mes doutes sur la façon de faire passer le projet de nouveau Colisée, je souhaite ardemment voir les Nordiques revenir. J’ai même peut-être une excellente suggestion pour remplir les loges de luxe de ce futur Colisée: des ambassadeurs! Suffit de se dire ensemble qu’on est un pays…
Ça ne vous tenterait pas que, des fois, on puisse être du même bord? Ça ne vous tente pas qu’une fois de temps en temps, le fifon de gauche du Plateau et le douchebag plogué sur Radio X, on puisse se sauter dans les bras quand Martin St-Louis va en mettre une dedans sur une passe de Patrice Bergeron? Vous ne pensez- pas que ça nous ferait du bien?
Vous ne pensez pas qu’en plus ça pourrait donner le goût à des jeunes québécois issus de l’immigration d’embarquer pleinement avec nous autres que Mike Ribeiro puisse avoir une passe sur ce but là, lui aussi? Qu’une fois de temps en temps, on soit vraiment tous dans la même équipe au Québec, peu importe notre accent ou nos idées? On peut s’ostiner autant qu’on veut si c’est un potteau ou un pôteau. C’est des buts communs qu’on devrait avoir. Et je ne parle pas seulement d’indépendance, ici.
OK, je me laisse emporter, un peu, juste pour te prouver que c’est pas vrai que je suis toujours contre toutte et que je n’ai rien à proposer. On pourrait avoir un monorail électrique suspendu pour relier Québec à Montréal. Le projet existe, c’est le TrensQuébec. En à peine plus d’une heure, je pourrai me rendre à Québec encourager les Nordiques, et je pourrai être rentré à Montréal encore saoûl des bières que j’aurai prises à Colisée. Me semble que ça mérite au moins qu’on l’étudie sérieusement, cette option-là.
Ça aussi, ça te remplirait des sièges du Colisée. On pourrait même faire de l’argent avec le projet, ce serait ça de moins que les pétrolières nous siphonneraient. En plus de sauver des vies, d’envoyer moins de CO2 dans l’atmosphère et de faire travailler du monde au Québec dans une technologie d’avenir. Sur une de nos bonnes idées à nous. On peut en faire des choses ensemble.
Rassure-toi, on va toujours continuer de s’haïr de temps en temps. Ça, je peux te le promettre… Anyways, c’est trop le fun… Mais arrêter au moins de s’haïr à plein temps, et avoir quelques occasions de prendre tous pour la même équipe, la nôtre, me semble que ça nous ferait du bien.
On va devoir se reparler de tout ça bientôt. À la prochaine élection, on va tous décider du (ou de la) capitaine de notre équipe-Québec, et donc des priorités de notre démocratie commune. On aura l’occasion de débattre pour faire ce choix là, et ça va jouer dur, partout au Québec. C’est correct, ça fait partie de la game. Mais si on pouvait s’entendre pour commencer par mettre dehors celui qui fait tout pour nous empêcher de jouer en équipe, me semble qu’on se donnerait de bien meilleures chances de gagner.
Sincèrement,
François Parenteau,
Montréal
Le gars générique de Québec ne lit pas le Voir. C’est juste dommage…
C’est la première chose qu’on doit tous avoir en tête après quelques lignes.
Ne craignez rien, les Bouchard, Gravel et autres Maurais des radios populistes de Québec auront tôt fait d’en informer le « gars générique » et de le crinquer.
Ou pas ? C’est sûr que tu sais de quoi tu parle !
C’est clair qu’à Québec, on est pas capables de lire le Voir, ya trop de mots pour nos petits cerveaux de cro-magnons haineux… Anyway, la division «Voir Québec» c’est juste des légendes urbaines!
C’est drôle… de voir des génériques derniers de classe de Mourial, bio-équitables-solidaires… encore proposer de voter PQ-Solidaire, en faisant juste un peu la leçon.
Vous voulez mettre Charest dehors? Ce ne sera pas sur les frais de scolarité, ce ne sera pas sur le gaz de schiste, ni le Plan Nord… et surtout pas pour l’indépendance.
Bientôt, on va commencer à se demander si la solution n’est pas la séparation du Québec… c’est à dire d’amputer Montréal, prise de gangrène socialiste.
J’aime ta façon d’écrire, François. Nous lisons tous des textes bien ficelés d’intellectuels qui font des analyses brillantes. Mais trop souvent, ces textes sont applaudis et repris par ceux-là mêmes qui sont déjà acquis aux idées défendues par l’intellectuel en question. Une main tendue à l’autre, une offre de combat commun, ça fait du bien.
C’est bizarre, les gars de Québec que je connais ne sont pas comme cela, je reconnais plutôt le 450 dans ta description de »Douche ». Et la description que tu fais de toi-même ressemble à mes amis de Québec, en général…c’est ben platte de généraliser autant. Je vis à Montréal, et tout ce qu’on entend de Québec ce sont les commentaires des Radio poubelles, alors c’est sûr que ça craint.
À moins d’évoluer dans le domaine de la culture, des arts ou d’être universitaire, je pense que le potrait de François Parenteau est, même si grossi à la loupe et généralisant, malheureusement assez juste des gens de Québec. Comme toi, moi aussi je suis originaire de Québec…
Personnellement je viens de Qc, et je regarde l’attitude et les avis de mes anciens voisins /amis ( je vis présentement à Montréal depuis 4 ans) et malheureusement, ils pensent comme sa.
Je ne peux plus compter le nombre de fois où j’ai du m’obstiner avec eux pour leur faire comprendre que les étudiants ne font pas que de la casse… Décevant de voir que la réalité semble différente dépendemment de la disposition géographique.
Je suis de Québec et la description du « gars de Québec » ne me ressemble en rien. Peut-être parce que je n’ai jamais écouté la Radio poubelle de ma vie! Et puis, oui, je lis le Voir, le Devoir & la Presse. Pour tout le reste, je suis exactement représentée par la description faite du « gars de Montréal ». Outre la généralisation haineuse, ce texte est très bien rendu. Bien sûr, je n’avais pas besoin de me faire convaincre. Je n’ai jamais voté pour Charest de toute ma vie. Toutefois, oui je connais des gens de Québec, en régions & de Montréal qui ont besoin d’être informés, éduqués sur la question et de se faire convaincre. Mais ce n’est pas à coup de généralisation de ce genre que le « gars de Québec générique » prendra une position différente. Cette généralisation obligeante est tout ce que retiendra le « gars de Québec générique » blessé dans son orgueil. Je me devais de l’écrire bien que j’aime ce texte malgré tout, sachant que l’essentiel du message est ailleurs. Aussi, je suis une étudiante de Québec en grève qui porte le carré rouge, manifeste & est sur le point de perdre sa session universitaire. Nous sommes nombreux à Québec & en régions dans cette situation. Le Québec n’est pas représenté que par Montréal & la jeunesse québécoise politisée qui appelle au changement n’est pas que de Montréal.
Et bien Sophie, tu es chanceuse que tes amis soient ouverts d’esprit et capable d’exprimer leur propre opinion. Tes amis habitent-ils Limoilou, St-Roch ou St-Jean-Baptiste? Car au-delà des frontières de ces trois/quatre quartiers de la haute et basse-villes, malheureusement, je reconnais le gars générique de Québec, et ce, partout ailleurs dans la région de la Capitale-Nationale. Mais tu as raison, cette philosophie est en train de s’étendre à la banlieue du 450… ça me désole. Le texte de François n’est pas si loin de la triste réalité.
J’espère que M. Parenteau va donner des entrevues pour bonifier ou expliquer ses dires parce que je ne suis pas certain que »le gars de Québec » va tout lire ça d’une traite. Moi, je l’ai lu en deux temps, c’est le conseil que je lui donne au » gard de Québec », mais l’important c’est qu’il lise se plaidoyé. Sortir les Libéraux du pouvoir c’est un peu notre nouveau projet de société.
Intéressant et rafraîchissant.
Merci Monsieur Parenteau.
Simon Sauvageau
Un gars »générique » qui habite Québec et qui lit le voir.
On voit le zapartiste en vous… Bravo pour ce commentaire éloquent, judicieux, clair et précis
haha… sacré François… loin de moi de vouloir te contredire mais quand tu affirmes : «On n’est pas si loin que ça, toi et moi, au fond», je crois que tu surestimes «le gars de Québec»… Ce genre de spécimen est bien trop aliéné par radio-poubelle et péladeau-power pour comprendre ton propos… si tu me crois pas, viens faire un tour à Québec… mais attends tout de même un peu vu que c’est encore l’hiver ici comme tu sais… à bientôt mon cher!
Un beau bravo à toi et aux autres qui retournent encore une fois au »bitchage » comme M. Parenteau parle dans son texte. Je crois que c’est toi qui n’a toujours pas compris le texte qui dit très clairement qu’il faudrait justement arreter se que tu viens de faire et se parler un peu.
Le gars généric de Québec ne lit pas autant de mots… Ne lit pas pantoute peut-être, même. Dommage…
Ahahah! Je pensais exactement la même chose! 🙂
Et le gars générique de Montréal, lui, est-il trop aveuglé par ses grossiers préjugés pour véritablement tendre la main à qui que ce soit.. Avant de demander à l’autre de se défaire de son mépris, il faut savoir se regarder un peu.
Je crois que vous êtes tous dans le champ. L’endroit ou je vis ne fait pas de moi une personne avec certains traits de caractères qui sont spécifique à ma ville. Mes opinions sont forgées par mon éducation et mon niveau de scolarité. Que je soies de Québec ou de Montréal n’a aucune importance.
Je suis donc un douchebag qui vient de Québec et je vis ici maintenant à Montréal. J’étais souverainiste avant de venir vivre ici.
Le seul point important de ce texte est que nous avons besoin d’élections! J’espère que nous aurons un gouvernement minoritaire pour que tous les parties politiques négocie entre-eux.
Le texte est également publié sur Huffington Post. Comme je suis assez masochiste pour y lire les commentaires de plusieurs, je peux vous assurer que le propos de François Parenteau pourra être lu par ceux à qui il s’adresse.
Je ne me reconnais pas réelement dans le portrait du gars de Québec générique, mais message reçu. Cliché un peu mais d’accord sur le fond.Juste pour vous rassurer monsieur Parenteau,Québec n’est pas monolitique, n’est pas constitué uniquement de morrons plogués sur radio x. Si il y avait autant de douchbag imbuvables à Qc, comme semble croire beaucoup trop de Montréalais , je demenagerais…Les idées progresistes et plus champ-gauche ne sont pas uniquement en circulation dans le 514. Une des émissions radio la plus écoutée le matin à Qc est celle de radio can avec C.Bernatchez, suprenant, non?Nous sommes plusieurs à vouloir unir plutot que diviser.
À tous ceux de Québec dont je suis, parler plus fort, les ski-doo de Radio X vous enterrent
@yves p.
c’est pourtant à québec que le parti libéral est le plus fort, hormis l’ouest de montréal.
on parle de dizaines de milliers de canadiens-francais de la région de québec qui, parce qu’ils n’aiment pas le discours de gabriel nadeau-dubois, donneraient un autre quatre ans à charè & co.
ils faut réveiller ces gens.
Merci François!
Ça fait longtemps que le monde gueule, mais y en a pas un pour inviter l’autre à se parler. Je me dit la même chose depuis un moment déjà, ça fait plaisir de l’entendre sur la place publique. J’ai testé les deux , le bixi et le truck, et sincèrement, les deux ont leurs avantages. En espérant que le peuple comprendra que son avantage à lui est à l’union plutôt qu’à la chicane de radio.
Mercédès
Une ancienne du plateau accueillie à bras ouverts à Québec.
Qui tout de même s’ennuie de vous autres pis du quai des brumes pas mal souvent.
Excellent. C’est si vrai.
Très beau texte; j’ai eu envie d’y croire pendant quelques paragraphes. Malheureusement, le gouffre qui nous sépare me semble impossible à combler. Nous sommes certainement nombreux à flirter avec la CAQ et à en avoir assez de Charest. Mais si cela devait aider à faire élire un gouvernement résolument séparatiste, le pacte proposé est un attrape nigaud. Et j’ai bien peur que les débordements actuels et les revendications d’une certaine gauche, ne fasse que creuser davantage nos désaccords. Action égale réaction : ce que certains appellent le printemps érable poussera innévitablement des gens du centre vers le centre-droite. En tout cas, ça risque d’être mon cas. Ah oui, on peut très bien habiter Québec, être en faveur de la hausse, préférer R-C à la radio poubelle, et être amateur de jazz et de litérature.
Salut Luc S.
Je suis un gars du Plateau. Yep. Je viens de prendre connaissance du texte de François, en effet très long mais môdit que j’aurais pu l’écrire moi-même! Maintenant qu’on sait ça, je peux te dire que depuis quelques semaines, je me retourne les méninges pour souhaiter que les deux opinions se parlent, coûte que coûte. Quelque chose est en train de se passer au Québec. Quoi? Difficile à dire. Y a tellement de données difficiles à évaluer et surtout bien du monde qui contrôlent la pensée sociale. Pour peu que nous soyons le moindrement en lien avec les décideurs sociaux, le monde des affaires et le monde politique, nous SAVONS que « le peuple » est manipulé par une poignée d’individus qui empochent l’argent à son détriment, de l’argent qui ne va pas aux bons endroits. Aux endroits pour faire grandir le Québec « au complet », le faire vieillir en santé « au complet », le faire évoluer dans le respect de sa Culture (et ça inclut la langue, les arts, les affaires, etc.), dans le respect de ses jeunes et de ses aînés, dans l’accueil de ses « invités de l’extérieur » lesquels nous avons besoin pour notre avenir (natalité basse). Nous l’avons « dans la face », l’incompétence de nos gouvernements.
Quelques questions, si tu as envie de répondre pour m’aider à évoluer dans ma pensée (dans mes illusions de gars du Plateau?) – je tente crissement de collaborer et de comprendre les autres points de vue que le mien – que je crois tout aussi valables, les opinions toutes ensembles font de nous ce que nous sommes, le Québec d’aujourd’hui:
1. Vois-tu comme moi que les gouvernements nous manipulent ou tu ne le vois vraiment pas de cette façon, toi?
2. Crois-tu que nous sommes si opposés les gens de Québec par rapport aux gens de Montréal, toi?
3. En as-tu ras-le-bol de cette game entre les deux villes, toi?
4. Malgré le plaisir que ça puisse procurer de se donner des « binnes » sur l’épaule, entre chums (qui démontre d’ailleurs une réelle amitié entre amis habituellement, non, ne versons pas de larmes ici…), penses-tu réellement que les gens de Montréal, plus particulièrement ceux du Plateau, sont vraiment des têtes à claques finies, toi? Moi, je pense qu’il se trouve une majorité de gens à Québec qui ont ben du bon sens sans vouloir faire trop le téteux.
5. As-tu des idées pour faire évoluer la discussion et nous retrouver quelque part dans toute cette agitation?
Merci pour tes réponses, si tu prends le temps.
En attendant, tout le monde, ne vous arrêtez pas, de grâce, à la première image de François, d’une lettre entre gars. Et j’espère que vous y verrez franchement, entre les lignes, une réelle recherche de pistes de rencontres inter-opinions de toute sorte. Cherchons des pistes qui nous unissent, sans (trop) nous « bitcher »…
Merci à tous,
F.
mais pas de philosophie j’en ai bien peur.
Quel splendide texte. Bravo encore.
Seulement, j’ai peur:
1 – Que la majorité des gens à qui ce texte d’adresse ne réussissent pas à passer à travers…
2 – Qu’avec autant de partis, et les votes de centre et de gauche divisés entre Verts, ON, PQ et QS, on se retrouve encore avec un gouvernement Libéral…
Reste que j’ose croire que les libéraux savent qu’ils sont foutus. C’est pour ça qu’ils préparent en vitesse leurs prochains emplois, ou plans e retraite, avec les multinationales impliquées dans le Plan Nord…
Ok le gars de Québec devrait lire le devoir mais le gars de Montréal devrait écouter les « radio-poubelles ». J’ai pris le temps de lire au complet ce texte (très long et un peu redondant). Prenez-le temps d’écouter entre les lignes et pas justes des rapports tronqués.
– Un gars de Québec
t’as lu le texte au complet? bien!
alors, pour qui tu vas voter, steve poirier?
Merci pour ce texte. Je ne suis ni de Montréal, ni de Québec, mais entre les 2… de l’Estrie… Malgré tout, j’ai adoré et me suis reconnu quand j’essaie de convaince les gens anti-manifs étudiantes et pro Charest…J’aimerais tellement que les gens voient ce qui se passe derrière la barrière médiatique plugger sur la manif étudiante (bien qu’elle soit importante et justifiée). Que les gens ouvrent les yeux et comprennent a quel point nous sommes en train de se faire avoir par l’un « des nôtres ». Si on pouvait s’unir rien qu’un tout petit peu et se décider une fois pour tout à le sacrer dehors, me semble qu’on serait sur la bonne ¸voie pour devnir un grand peuple, un peuple qui se tient debout face à ses convictions !
L’humour, François, pourra peut-être nous sauver.
Bien exprimé. Il ne reste qu’à souhaiter qu’on décode avec attention ce que tu exprimes dans le fond.
Je rêve aussi de cette société unifiée. Suis moi-même devenu horrifié par cette sission que tu exprimes: le milieu des affaires, la gent politique d’une part et les autres d’autre part qui, eux, aspirent au Grand Changement.
L’histoire se répète mais ainsi va la vie. Allez! On poursuit et on demande le courage de dire les choses…
Le « Gars de Québec » a tant d’amis… L’humour pourrait peut-être en accrocher quelques-uns qui pourraient éventuellement remettre en question une façon d’être qui, finalement, n’est gouvernée que par l’Argent, la soif de contrôler, de rayonner, d’avoir raison. Où il y a de l’homme, il y a de « l’hommerie »
Je m’emporte, à mon tour !
J.
Je dis ça comme ça, mais peut-être, peut-être qu’un des voies, c’est aussi que les gars, de Montréal comme de Québec, écoutent aussi ce que les femmes de Montréal et les femmes de Québec pourraient avoir à se dire…
Je ne sais pas ou il se cache votre ‘gars de Québec’, mais il ne vit pas dans ma rue, ni dans mon quartier… Dans ma ville? Possible qu’il y en ait quelques uns, comme dans la vôtre. Un peu gratuit non?
30%, peut-être plus
Salutation Josée, juste te faire remarqué que comme il le dit au début de son texte, François s’adresse au cliché « gars de Québec »
Bien d’accord Josée!
Je suis une « fille générique de Québec » et je trouve dégueulasse la vision que l’auteur a du « gars générique de Québec ». Ce n’est pas une guerre Québec-Montréal et des « douchebags » comme tu dit, eh bien il y en a autant à Mtl qu’à Qc.
Ça suffit là les enfantillages, des bornés il y en a dans toutes les villes, alors au lieu de chercher quelle ville est comme si, quelle ville pense comme ça, rassemblons toute la population de façon respectueuse et non en dénigrant ton voisin.
Une fille « générique » de Québec, qui lit le VOIR et qui elle aussi veut que le monde change, dans le respect pour tous.
Suite à votre billet François, un échange entre une amie et moi
L’amie
Le problème ici, c’est que même si on change de gouvernement, c’est en dessous que c’est pourri. C’est en dessous que ça tire les ficelles et ces gens là n’ont aucun intérêt à se faire connaitre. Financement douteux des partis politiques, l’industrie minière etc…c’est pas d’hier ça! C’est pas Jean Charest pis sa gang qui on inventé ça. Penses-tu vraiment au fond de toi que le PQ est blanc comme neige? C’est un changement plus profond que ça prend. Changer de gouvernement, tu fais juste repeindre ta maison, le gyproc en dessous, y’é toute pourri esti. A un autre endroit dans son texte, il dit qu’il trouve Legault trop près des milieu financier. Que dire de Pauline Marois? Elle n’est pas mariée à un artiste peintre qui gagne difficilement sa vie à ce que je sache. Ca sent la marde de partout. On fait quoi maintenant? Je n’ai aucune solution. C’est désespérant.
Nicolas Boisvert
Comme on discutait moi et ton homme dernièrement, y a de la fourmi charpentière plein les murs.
Je suis d’accord que le problème est endémique mais faut quand même commencer quelque part. La pourriture du PLQ sur la gouvernance des 9 dernières années surpasse de loin tout ce qui s’est fait après Duplessis.
C’est quand même sous les péquistes de René-Lévesque que la loi sur le financement des partis politiques a vu le jour.
Déjà en donnant une raclée démocratique au PLQ, il y a aurait peut-être des chances pour que le prochain gouvernement instaure enfin une réforme du mode de scrutin comportant des élections à dates fixes, des éléments de proportionnalité et une loi renforcée sur le financement des partis.
Si on est rendu à croire que c’est pourri jusqu’à la moelle et qu’il n’y a plus de solution, soit je déménage dans les pays scandinaves ou alors je me fais créatif avec mes lames de rasoir.
Qu’est-ce vous préférez: l’abdication, l’exil ou les lames de rasoir?
Je reviens avec une suggestion de lecture qui fait état de façon éclairée de ce qui se passe en terme de « scission » (je corrige en même temps…).
À lire, donc, dans le Devoir papier d’aujourd’hui ou sur son site, cet article sur « La Fin de l’Évolution tranquille »
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/348878/plan-nord-la-fin-de-l-evolution-tranquille
Ça fait des mois que cette question me titille l’esprit « Que se passe-t-il donc au Québec, ces temps-ci ? Sommes-nous en train de vivre un Mai ’68, « version Québec »?
Martin Thibault vient d’éclairer une lanterne. Puisse cet excellent article qui exprime autrement les choses être aussi lus.
Allez! On poursuit!
Merci à voir et à François?
Au moins, la liberté de presse existe encore au Québec…
J.
A dire vrai, la Fille de Laval ne comprend pas. Moi je ne comprends votre haine pour des gens comme moi… Qui croit au développement . Pourquoi tant de mépris pour un projet qui pourrait nous enrichir collectivement et offre de belles opportunités?. Anyway, je suis un petit peu à bout de me sentir responsable de toute la corruption au Québec parce que je crois en son enrichissement global.. C’est dommage parce que moi aussi je souhaite que le Québec prospère et que nous partagions tous cette prospérité. Je ne suis pas dans la confrontation et je ne suis pas prête à condamner ce projet . Bien sur , pour vous j’ai une réflexion obtuse et limitée… et certainement criminelle. Du moins c’est comme cela que je me sens en vous lisant. Merci de me faire sentir exclue de votre belle société.
le développement économique c’est une bonne chose, mais pas au détriment du respect de l’environnement, pas au détriment de la population… j’pense pas que les gens sont contre le plan nord, mais comment il est géré
En tant que gars générique de Québec, j’aimerais faire la demande que cet article soit enregistré en fichier audio, parce que, tu vois, nous, les douches incultes de Québec, ont ne sait pas lire. Merci de partager ta sagesse infinie avec laquelle tu nous instruis, et vivre le Québec (et sa dette de 250 000 000 000$) libre.
Bonjour François,
Je suis un peu ton contraire, j’écoute la radio poubelle à Québec et des fois moi aussi je change de poste parce qu’ils m’énervent et bien d’autre chose aussi qui ne font pas de moi un « colon » de Québec et de toi un « pincé » du plateau. Je pense que nous sommes à un tournant de « notre Québec » et il faut vraiment que ça change. Les élections c’est notre droit d’expression, c’est pour bientôt!! Je ne voterai sûrement pas pour QS mais au moins si mon vote change quelque chose et envoie un message, tant mieux, on aura acomplie quelque chose tous ensemble je le souhaite.
« J’ai arrêté de lire au mot «générique» du premier paragraphe»
– le gars de Québec.
Je vous adore, vous admire, bois vos paroles et vos écrits.
Mais là vous venez de gaspiller un maudit gros paquet de mots!!
Mauvaise tribune pour un excellent message!
Sans rancune!
Ce n’est qu’un début, continuons le combat!
Je suis un gars de quebec et je trouves ton texte extrêmement condescendant et prétentieux. Nous partageons pourtant la même idéologie concernant l’indépendance, l’écologie et Amir Khadir. Malgré toute ta bonne volonté d’unir deux solitudes, il se dégage une forte odeur de mauvaise foi qui ne fait qu’accentuer le clivage Quebec-Montreal. La preuve : je pense comme toi et je te déteste pour m’avoir associé à ce que tu dénonces.
Associer Québec l’ignorance, le douchebagism, la colonisation. Ca prend bin un péteux de broue du plateau pour dire des innocenteries pareilles.
Merci de voter QS. On va l’avoir notre pays. Mais ça sera pas grâce à ton texte qui pue le complexe de supériorité.
Dans son commentaire, le Zapartiste Parenteau fait preuve d’une cetaine ironie. Dans les faits, il sait très bien que, même sur le lateau, il y a des gens qui mangent du McDo et qu’à Québec, il y a des végétariens. Il voulait seulement lancer un message: « laissons tomber nos fausses différences et changeons les choses ».
C’était peut-être trop subtil…
La petite fille de Québec lit le voir, elle est aussi bien d’accord. Je regarde la carte électoral des dernières élections, on va chasser le rouge de nos rives, et profitez-en pour les expulser de vos îles aussi, c’est surtout là qu’ils sont fort! 🙂
http://en.wikipedia.org/wiki/Quebec_general_election,_2008
La petite fille de Québec, elle a bien raison. Si on regarde la carte sur Wikipedia, Montréal est BEAUCOUP plus libérale que Québec. En regardant la carte encore de plus près, on voit à quel point le Plateau d’Amir est tout petit, voire minuscule. C’est ce qui laisse perplexe le petit gars de Montréal que je suis: comment font certaines personnes de Québec pour penser que Montréal = Plateau ? Il suffit de regarder la carte pour voir qu’il en est rien. Serait-ce un grand préjugé? Quand j’entends parler « les gens de Québec » je me demande où ils vont chercher certaines idées…
Bonjour!
Je suis une fille de Québec et j’ai bien ri (ou pleuré) en lisant cette excellente lettre! Et en effet, je « gars de Québec » ne lit pas le Voir. Pour rejoindre le gars de Québec – car en fait, bien que je sois une fille de Québec, je ne connais pas de « gars de Québec » mais je sais qu’il y en a beaucoup – alors pour le rejoindre, il faudrait avoir accès au micro des radios poubelle, et ces micros sont bien gardés. Heureusement qu’il n’y a pas que des « gars de Québec » à Québec!
Il faudrait peut-être réécrire cette lettre en fonction des solidaires. Dans le contexte actuel voter solidaire relève du « tir ami » qui tue. Entre la dame de béton et le révolutionnaire Plateaunique, il y a René Lévesque. Il ne serait pas fier de son peuple qui pour l’utopie aujourd’hui ruinerait demain. J’entends les paroles d’Amir Kadir résonner dans ma tête : « le Québec sera solidaire où il ne sera pas », j’aimerais mieux entendre raisonner.
Beaucoup de mot..mais rien de nouveau…..Jean Charest, Pauline Marois, Amir Khadir et tous les autres…c’est du pareil au même..À la prochaine élection on choisira le moins pire.Pour le reste …c’est vrai nos points de vue sont à des années lumières…Bel essai quand même et meilleure chance la prochaine fois…
L.T
Habitant à Saint-Hyacinthe, soit à équidistance de Montréal et Québec, j’imagine que je devrais me questionner sur quel bord prendre et avec quel moyen de transport.
Mais non: le syndrôme de Stokholm se traite et je crois fermement que l’on peut collectivement se choisir un autre gouvernement, que l’on soit pour ou contre les hausses des frais de scolarité ou pour ou contre l’indépendance du Québec. Ce qui importe est que l’on soit indépendant d’idée. Et c’est précisément ce pourquoi nous nous devons de voter contre le gouvernement libéral qui malheureusement ne tient aucunement compte des opinions autres que la sienne.
Indignons-nous tous ENSEMBLE!!! Simple mais éloquent! Merci Mr. Parenteau…
Bel article.
Maintenant, crissons Charest dehors 🙂
vraiment, ce texte est un ramassis de clichés, de démagogie et de mauvaise foi. Si c’est vraiment la pensée qui est majoritaire à Montréal, on est vachement mal foutu, l’avenir est sombre.
Merci pour ce beau texte ( un peu long à lire ) mais vraiment bien
moi je suis de ton coté à 100%100. Alors continue de parler dans ce même langage .
D’accord, il ne faut pas généraliser et avoir de préjugés en vers les «gars de Québec». Je vous rappelle tout de même, au passage, que ce sont 40 000 de ces «gars de Québec» qui sont descendus dans la rue il y a quelques années pour défendre une merde comme Jeff Fillion et sa radio poubelle. Une telle chose, et une telle radio poubelle, serait inimaginable à Montréal.
Je trouve ton contenu très intéressant ! Mais toi et d’autres, laissez donc faire le concept de « gars de Qc générique », vous parlez au gars de Qc stéréotypique, à partir de vos propres stéréotypes de ce qu’on est, souvent fondés sur ce qui crie et pète le plus fort à Qc. Si je résumais la gang de Mtl aux invités de quelques talk-shows, je pense que tu me trouverais rapide sur la gâchette. Le concept de se parler est bon, mais pas sur la base de « hé toé le crotté, viens qu’on se jase, m’en vas te parler dans un langage que tu peux comprendre ! ». En prenant ce mode-là, tu dénonces la division en l’entretenant d’une certaine manière. Et en achalant pas mal de monde qui ne se reconnaît pas dans ta description, par ailleurs condescendante. Je pense que tu pourrais être surpris en écoutant les pensées de tous ceux qui vivent d’un bout à l’autre de ton île, et des îlots humains qui l’entourent. Parlons-nous, donc, sans jouer le jeu de nos vrais adversaires communs, sans s’étiqueter : je ne suis pas un gars de Qc, je suis Québécois. Comme toi.
C’est clair que Francky a dû »s’entendre écrire » pendant plusieurs minutes mais que veux tu…le ton étant un art… J’ai moi-même souvent l’habitude d’écrire un peu vite et sans réfléchir. Son humour laisse à désirer dans ces clichés, j’en conviens tellement. Moi aussi j’ai pensé à tellement de gens qu’y a probablement blessé dans son texte…mais en 80 jours ou presque…c’est le premier »gars de Montréal » qui propose du concret: ENSEMBLE, on vote pas pour Charest, pis dans MAX 4 ans, ont réajustera le tir…moi j’embarque, juste cette fois, juste pour mettre fin à cette tyrannie, ralentir un peu les plans du bouffon. Avoue quand même qu’y en a une coup’ de bonnes dans toute c’te shirr là!?
Excellent texte mais la solution bien que belle et remplie de compromis m’apparaît risquée et voici pourquoi. Je suis un gars de Québec, pas de ceux qui écoutent radio X mais plutôt de ceux qui lisent le voir, sont contre la hausse et votent PQ (Hé oui, Mme Maltais survit au centre ville).
Ce qui me fait peur dans cette belle idée c’est justement que les gens du plateau continuent à voter Québec Solidaire. Ajoutons à ça certain électeurs séduits par M Aussant,t un certain engouement pour la CAQ et on se retrouve avec trois partis divisés contre un parti libéral qui généralement divise peu son vote ( quand ça fait 10 ans que tu distribue argent et privilèges, ça aide!)
J’ai donc peur que cette belle idée mène encore à un gouvernement libéral, donc sans être blessant faite donc un pas de plus dans la bonne direction et votez pour un parti qui à réellement une chance de former le gouvernement plutôt que de donner 1 ou 2 députés à QS.
À lire les commentaires, c’est les gens de Québec qui sont accusés de mépris….faudrait vous relire !!! Et en passant, même si je suis du »grand village », savez-vous quoi, je ne suis pas une aliénée par la radio poubelle, et OUI je sais lire plus que quinze mot en ligne !!!
vous n’avez pas compris il s’adresse a un gars du québec pas a tous et je comprend car je n’ai jamais vu un gars borné comme lui moi non plus
on va se dire la vérité, le peuple n’est pas cave, le peuple est ignorant. On est tous une gang d’ignorant parce qu’on limite nos pensées a des idées fixes et qu’on s’arrête a ce qui fait partie de notre vie quotidienne, il faut explorer de nouvelles possibilités, découvrir de nouveaux points de vue et sortir de notre propre caverne afin d’y voir la vérité en pleine face. La vie est une prison et certains ont les yeux tournés vers le mur, enchainés à leurs propre destins. Avoir de l’influence créative vers les autres est le moyen démocratique afin de sortir de ce noir et y voir la lumière
Wow ! Sérieusement le meilleur commentaire publié ici ! D’une grande lucidité et d’un réalisme bien malheureux…
D’accord avec le Mr.montréalais…jusqu’a son option souveraineté.Voudrait il d.’un pays dans l’état actuel des choses???Bonyeu!!!Peut on faire le ménage avant d’habiter la maison????C’est le mandat qu’on doit donner a la C.A.Q. aux prochaines élections.On a deja eu des castors avec les «barrages» la on a des »taupes» qui forent et creusent sans se soucier de ceux qui sont au dessus
S’opposer aux barrages selon moi, c’est comme s’opposer aux éoliennes. C’est bien de dénoncer les énergies sales, mais il ne faut pas condamner les énergies principalement propres et renouvelables. Il faut plutôt en être fier et continuer d’essayer d’en développer de meilleures.
C’est dommage que le gars de Québec ne lira jamais cet article de voir parce qu’il n’a pas ouvert un livre ou un autre journal que le journal de Québec depuis le secondaire…. 🙁
Je suis de Québec, je ne lis jamais le Journal de Québec, ni n’écoute la Radio X et je ne voterai sûrement pas Libéral. Je lis en moyenne un à deux livres par semaine et je ne me pense pas le nombril du monde. Arrêtez de vous prendre pour Dieu le Père parce que vous vivez à Montréal sur le Plateau. Amir Kardir, mon œil, Pauline Marois, mon œil aussi. On a pas de leçon à prendre des gens de Montréal et on ne vous en donnera pas non plus. C’est quoi cette généralisation de toute une population d’une ville à partir d’un gars générique qui n’existe que dans votre imagination. C’est pas en insultant toute une population qu’on fait avancer les choses. Je ne vous verrais pas comme médiateur dans un aucun conflit. Et combien de livres lisez-vous en une année, madame? Lisez-vous des journaux autres que Voir. Pensez par vous-même et arrêtez de faire du « copier-coller »
Salut, le gars de Montréal, le gars de Québec dont tu parles, y anime des radios poubelles à laquelles je ne m’identifie pas, mais pas vraiment. Tout comme y’a en masse des gars de Montréal qui pensent comme le gars de Québec. Il serait temps que tu descendes de ton cher Mont Royal pour venir écouter, vraiment, le gars de Québec.
À Québec, un gars comme toi, on appelle ça un prétentieux… pas un gars de Montréal, ou de Québec, ou de Baie-Comeau, ou je ne sais trop où…
Je trouve que tout ce texte a du bon sens! C’est vrai qu’on se fait manipuler par Jean Charest et qu’on ne fait absolument rien pour l’en empêcher. Nous devrions nous lever pour qu’il voit à quel point nous sommes en désaccord avec ses décisions. Espérons que les élections se produiront pour le virer, ce beau Jean Charest !
Bonjour,
Bon texte malheureusement avec quelques fautes dedans: « achetamt »?
Un peu de relecture de voir.ca ne serait pas de trop 😉
Un texte écrit avec le coeur, certains dires mal placés mais bon, c’est ce qui fait de nous québecois, autant montréalais que québec que les écartés. Jeune travailleur des mines dans le nord canadien, j’ai due abandonner l’idée du Cégep temps plein afin d’allez a l’université faire mon BAC en génie mécanique. Au lieux, je doit étudier le soir et travailler des horaires assez singlantes le jours. Je suis présentement concepteur mécanique, donc salarié moyen. Le plan nord est une ruse afin d’augmenter le nombre d’impot reçus et de profiter des gens de classe pauvre en les obligeants presque à en faire l’unique solution. Certaines choses doivent être regarder séparément, d’autre assemblés. Peut-être je me trompe et que je fait que du »théorycrafting » mais peut-importe, on est tous dans le SAC… de même bateaux et il s’en vas droit dans un iceberg si on ne change pas le cap.
Y’a malheureusement beaucoup trop de lettres là dedans. Y’aurait fallut des chiffres aussi. J’ai vérifié, Tout l’alphabet est là. Y’a même 9 K et 34 Y. C’est beaucoup trop, surtout quand tu constates qu’il n’y a aucune place pour le 3, 4, 6, 7,8 ,9. C’est ça les gars de Montréal juste des lettres jamais de chiffres. François, t’a bien essayé, mais je le lirai pas ton texte 😉 😉
Gars de Québec en réplique. Et oui, je l’ai lu au complet, surprenant n’est-ce pas? J’ai même lu tous les commentaires, wow, mon p’tit cerveau de gars de Québec, qui écoute Radio X sans être toujours d’accord, se surpasse!
Je suis d’accord avec François: Charest ne doit pas être réélu. Beaucoup de gens oublient tout le reste et malgré que les autres choix ne sont guère invitants, dans mon cas bien sûr, il faut absolument lui faire perdre sa position, pour le bien de la province. Une chose cependant, la remontée de Charest dans les sondages ne peut être imputée uniquement à Québec et au fait qu’un bonne partie de la population n’appuie pas le mouvement étudiant. Ces appuis sont de partout en province.
Alors François, je mets mon boutons « haine » à off le temps d’une élection, on reprendra ça en temps et lieu.
Sur ce, je vais retourner à mes idioties de pas éduqué de colon de Québec, je vous laisse entre intellos, et pseudo-intellos (à ces derniers, n’oubliez-pas, un cerveau pour un intello, c’est comme un rabot pour un menuisier, il ne suffit pas d’en posséder un pour avoir le métier) car franchement, certains commentaires de certains d’entre-eux sont vraiment insipides, mais passons, c’est pas ça l’important, je n’y vois qu’un syndrôme de projection et de tentative de haussement de sa propre personne…
PS: Petite précision importante, les douch ne suivent pas l’actualité, ou sont généralement à l’antenne des postes qui jouent de la musique de douch (NRJ), ce que Radio X et Radio X2 ne diffusent pas. 😉
Plusieurs commentaires disent que le «gars de Québec» décrit par M. Parenteau n’existe pas, que c’est outrant, etc. N’avez-vous donc rien compris de ce long texte? Ce qu’il y a à retenir, ce n’est pas la définition que François Parenteau fait du gars de Québec. C’est son opinion et il y a droit. Il faut plutôt s’attarder au message d’unité qui transparait dans ces nombreux paragraphes. Je ne donnerai pas mon opinion sur la grève, car le débat le plus important n’est pas là. Je suis plutôt en accord avec ce qu’il dit par rapport au gouvernement Charest, quoique je sois un peu moins drastique sur le sujet… dans le sens où, oui, je trouve que le gouvernement profite du chaos et du combat des idéaux entre Montréal et Québec pour nous séparer et nous rendre moins fort, mais je reste plus diplomate sur le sujet, car je crois fermement que, comme le dirais Philinte dans le Misanthrope de Molière: «La parfaite raison fuit toute extrémité».
Les grèvistes se mettent une bonne partie de la population à dos, et ça, Charest le sait et en rit. Par contre, je ne dit pas que la grève n’est pas positive, au contraire, car elle semble faire grouiller la fourmilière du gouvernement, si vous me permettez l’expression. Je trouve qu’elle montre une certaine forme d’unité entre les étudiants (nuancée quand même!) et de solidarité envers les générations futures. Cela démontre que nous avons une vision et un idéal.
Notre vision du Québec de demain ne concorde tout simplement pas avec celle du gouvernement Charest. La génération qui dirigera demain, nous «les jeunes», n’avons pas les mêmes valeurs que notre gouvernement. Ainsi, je suis en accord avec le fait que le temps est venu pour ce gouvernement de céder sa place à un autre. Il est temps que ça change, il est temps que nous ayons confiance en notre gouvernement et que nous allions de l’avant, parce que pour le moment, nous stagnons.
Alors je suis d’accord pour dire que, malgré nos différences, il faut se tenir la main et prouver que nous sommes une nation forte et que nous avons des buts communs; il faut démontrer que nous sommes prêts à mettre nos différents de côté et à travailler en équipe.
Il faut tout de même être réalistes. Comme l’a dit M. Parenteau, tous ne seront pas pleinement satisfaits du résultat; il faut faire des compromis, car dans la vie, il est rare que tout est noir ou blanc. Aussi, nous sommes Québécois et, disons-le, nous trouverons toujours le moyens de chialer… Par contre, si nous sommes capables de se serrez les coudes, ça nous redonneras peut-être l’espoir nécessaire pour bâtir ensemble un Québec meilleur, non?
Je n’habite pas Québec mais je suis originaire de sa banlieue. Je peux te rassurer que les valeurs que tu défends ne sont nullement le monopole de la métropole! de l’appartenance religieuse, sociale ou géographique! On ne peut indûment réduire les cerveaux de cette ville aux faux porte-voix des radio poubelles. Hey oui, il y a toujours eu des victimes de mépris qui deviennent eux-mêmes méprisants. Je suis très fier de cette jeunesse qui nous ressemble, à l’époque de la nuit de la poésie sur les plaines, de la francofête, fière et articulée, et surtout forte de l’intelligence de l’économie politique mondiale, de l’urgence de la justice sociale et de la dignité humaine pour tous.
Un québécois de coeur et de tête qui qui fête son anniversaire en ce 1ier mai!
Je suis un gars de Québec qui a lu le texte en entier. Tout le monde s’entend sur le fait qu’il faut des élections. Pour savoir à qui « le gars de Québec » va confier son vote, il est très embêté. Les options ne sont pas très diversifiées : la souveraineté, le statu quo (Les Libéraux) et la CAQ. Le vote souverainiste est divisé entre diverses options. Les anglophones du Québec votent presque « exclusivement » pour les Libéraux et la CAQ semble un parti régional qui fonctionne dans la région de Québec. Le portrait me désole parce que la division du vote pourrait permet aux Libéraux d’avoir un autre mandat au pouvoir.
Sur un autre ordre d’idée :
Plusieurs commentaires sur « le gars de Québec » par les lecteurs font que dénigrer « le gars de Québec ». Ces mêmes lecteurs de ce texte vont exactement dans le sens de ce que l’auteur du texte décrie que « le gars de Québec » passe son temps à cracher sur « le gars de Montréal ». Quand « le gars de Montréal » aura terminé de cracher sur « le gars de Québec », peut-être que le respect va s’installer entre les deux gars.
Josée est dans le déni!!!!
Je viens de voir Beauchamp à la télé ! Elle étire le conflit en répétant inlassablement les même choses pour se rendre jusqu’au congrès libéral de la fin de semaine ou Charest en profitera devant ses partisans pour faire son show de grand boss qui remet tout le monde a sa place et annoncera des élections sous les applaudissement nourris de sa gang, ce qui donnera l’impression au bon peuple québécois que tout le Québec est derrière lui pour mâter les étudiants et que la SEULE SOLUTION est de voter pour lui le plus tôt possible afin qu’il puisse éviter le dévoilement des magouilles de son parti. Évidemment, tout ce qui à trait a la corruption sera passé sous silence au congrès et si on essaye d’en parler, il se cacheras sous le fait qu’il y a des enquêtes en cours et qu’il ne peut en parler, commission d’enquête qui a été judicieusement reporté à la dernière minute pour que les résultats ne soient connus qu’après les élections. Le bon peuple, lui n’y verras que du feu qu’il faut éteindre et que seul Charest peut jouer le rôle de pompier. J’espère toute fois que le bon peuple verras plus loin que le bout de son nez et fera le ménage pour que les discussions reprennent sereinement avec d’autres interlocuteurs.
Je suis content de voir que le texte suscite le débat. Et les commentaires sont largement inspirants. Et en passant, je suis désolé moi-même qu’il soit si long et je sais que ça doit nuire à sa diffusion mais, coudonc, c’est ça qui est sorti. Je voudrais juste préciser ma démarche à tous ceux qui, de Québec, ont écrit ne pas se reconnaître dans ce « gars de Québec » générique. Bien sûr qu’il s’agit là d’une caricature et d’une généralisation grossière (autant que celle que je fais du gars du Plateau, en passant) et que je sais bien qu’il y a plein de gens trippants, cultivés et informés à Québec, hommes et femmes, et que j’imagine bien que ça doit être enrageant d’être toujours assimilés à des amateurs de radio-poubelle. Mais ici, l’exercice était justement de répondre à cette caricature (et à celle que je sais qu’on a déjà fait du gars du Plateau sur les ondes de la sus-mentionnée radio) pour dire que même entre caricatures, on devrait se parler. Comme disait Alfred Hitchcock: « Vaut mieux partir d’un cliché que d’y arriver ». En les matraquant ici dès le départ, c’est que j’espère justement qu’on puisse les dépasser. Il ne faut pas y voir autre chose qu’une certaine licence humoristique.
Tout le monde chiâle contre la «gogauche du Plateau», pas juste le «gars générique de Québec». N’empêche que dans la plupart des dossiers, elle représente l’avant-garde de l’humanité et que les critiques perdent une belle occasion d’évoluer dans le bon sens.
L’angle d’approche était risqué François, avoue : «je vais rire de vous et de votre stupidité, pis je vous donne le droit de rire de moi là (même si j’ai plus l’air de me plaindre dans mon texte), pis de même on va pouvoir marcher main dans la main!» Come on.
Votre intention est noble, mais, pour avoir eu l’occasion d’entendre quelques idées du « gars de Québec » en direct, j’ai peur que la situation ne soit irrécupérable. Comment toucher ou ébranler ce genre de personne qui fait la promotion de l’idéologie libertarienne alors qu’il n’aurait pas le moyens de faire hospitaliser son enfant pour une semaine? Je me dis parfois que ces gens n’ont pas réfléchi à la situation. Ils croient qu’ils sont forts et qu’ils feraient partie des gagnants d’une société libertarienne… ils sont incroyablement désolants.
Lâches pas mon chum, merci de te mettre su’l bûché!
Pathétique d’entendre les commentaires des supposés intellectuels de Montréal…
Radio X n’est pas une radio poubelle comme plusieurs s’amusent à le décrier. Choi 98.1 apporte une autre vision sur la société québécoise. À Montréal, vous n’avez qu’une option d’écoute: la gau-gauche du plateau (Tout le monde en parle) et les partisans de la Culture… Vous ne pouvez nier que les étudiants les plus intelligents sont ceux qui ne font pas la grève… et que de penser que d’avoir un PAYS règlera tous nos PROBLÈMES n’est qu’une absurdité. L’Alberta bouille à l’envie de nous expulser du Canada ! Je suis d’accord que Charest et les LIbéraux ne doivent plus être au pouvoir mais penser que Pauline peut être moins pire…vous faîtes erreur. Elle ne peut que nous mettre encore plus dans la m….e. Ouvrez vos horizons à de nouvelles façons de penser et vous verrez que c’est pas si pire que cela que d’être un Québécois dans le Canada. Je voterai CAQ car les autres partis me font tous mal mal au coeur.
Un gars de Québec et fier de l’être !!!
C’est à se demander si vous avez lu sa lettre?
Je suis aussi un gars de Québec qui écoute autant le 98,1, le 93,3 et bien d’autres mais force de constater que les deux premières sont bel et bien de la « radio poubelle » surtout quand il est question des émissions opinions…tôt en début de semaine ils réclamaient quasiment l’armée pour « mater » les étudiants en grèves…ouf…cela donne le vertige!
En effet.
Les réflexions peu éloquentes faites par beaucoup d’opposants à la grève dans ce conflit mettent en évidence un des plus répugnants stratagèmes employés par la droite pour rester au pouvoir et continuer de servir les intérêts d’une petite élite commerciale et non pas d’agir pour le bien commun. Car c’est justement ceux qui n’ont eu aucune éducation, du moins philosophique, qui n’en comprennent pas l’importance. Donc, en privant les classes inférieures et les classes moyennes d’une éducation, par la non-gratuité , ou en employant des stratagèmes d’obscurantisme religieux, une droite au pouvoir s’assure que peu de gens pourront réellement comprendre les enjeux politiques et sociaux puisqu’ils n’auront pas les outils intellectuels nécessaires. Résultat: les classes défavorisées se retrouvent à voter contre elle-mêmes puisqu’elles élisent des gouvernements qui n’investissent pas dans l’éducation et autres mesures sociales, bien qu’elles soient celles qui en profiteraient le plus. Garder les gens bêtes est la meilleure manière de garder le pouvoir, de protéger les intérêts d’une minorité corrompue tout en donnant la fausse impression à la masse d’agir dans l’intérêt du bien commun. C’est très effrayant que le Québec en soit arrivé où il est, mais si cela peut servir de « wake up call » à toute une génération et de lui donner la motivation nécessaire pour s’impliquer activement dans le débat politique et social de son pays, tant mieux. C’est une génération qui s’en trouvera plus consciente et responsabilisée. Si toutefois elle réussit à dégager le gouvernement actuel avant qu’il ne fasse trop de dégâts irréparables, comme brader le patrimoine naturel du pays…
J’apprécie le ton et l’ouverture d’esprit, la tentative d’entrer en contact mais quand même, Y’en a marre ! J’ai des difficultés à donner de la crédibilité à ce texte, M. Parenteau qui catalogue les Québécois en 2 catégories : Les gens de Québec et les gens de Montréal. Il y a des »droitistes » à Montréal et des »gauchistes » à Québec. De plus, il y a tous les autres. Nous, peuple de la beauce, du saguenay, du bas St-Laurent, de la gaspésie, du centre du Québec, le l’abitibi, des bois francs, de la cote nord, du grand nord, de l’outaouiais, de la mauricie et j’en oublie surement…. Nous qui travaillons pour la plupart au privé, pour vous faire vivre, gens de Montréal, artistes et autres via subventions , qui vivez sur un nuage, et gens de Québec qui vivez grâcement des salaires exagérés donnés par les différents paliers de gouvernements… J’en ai mon truck de payer, tout le temps, semaine après semaine… Encore cette année, j’ai donné plus de 15 000 $ en impôts, (sans compter les taxes sur la consommation). J’ai toute la misère du monde à mettre le cinquième de de montant en REER pour mes vieux jours ! Ou suis-je dans ce beau discours ? C’est moi le cave qui paye pour vous 2, gars de Québec fonctionnaire et gars de Montréal subventionné ! Jadis, j’avais la voie (ou voix) de Mario Dumont pour me faire comprendre un peu. Aujourd’hui, plus rien. Alors oui, je vais voter pour Charest. Il est peut être corrompu, mais il a mit sur pied le plan nord, qui va peut être permettre à la petite boîte pour laquelle je travaille de tirer son épingle du jeu, et je vais peut-être garder mon emploi, pour continuer à nous faire vivre tous les 3….
Sachez, Monsieur, que c’est Montréal qui envoie 4 milliards annuellement au « reste du Québec » pour le faire vivre. Croire que tous les montréalais sont des artistes subventionnés, c’est oublier tous les chercheurs, techniciens, ingénieurs, gens d’affaires qui vivent à Montréal. Je ne crois pas que les taxes payées par les pêcheurs de morue au chômage, les travailleurs en foresterie au chômage, les cueilleurs de bleuets saisonniers soient suffisantes pour faire vivre le Cirque du Soleil. Au contraire, le Cirque se finance lui-même en faisant des spectacles dans le Monde et rapporte au Québec tout entier. Si Montréal se séparait du Reste du Québec, ça donnerait un genre de Singapour en plein milieu d’un Yukon.
Merci Monsieur, merci de prendre la peine de rappeler à tous ces intellectuels les pourcentages…beaucoup de gens préfère la corruption au simple chaos….le pourcentage des gens qui prennent la peine de lire, de répondre, de relire et de re-commenter ici même est infime…je lisais tout ces commentaires et je n’y reconnaissait qu’une infime partie de la société, pour la plupart, »subventionnés » comme vous dites….Moi aussi j’en ai marre du gaspillages de fond pis des Kawlisss de fainéants qui font rien qu’écrire des opinions ou pelter des nuages…n’ayant pas la moitié des occupations ou responsabilités du contribuable moyen….qui a une famille à charge, des employés à charge(employés souvent presque comme de la famille) et qui ne peut se permettre de sombrer dans le chaos et l’immobilisme par utopie ou idéalisme….n’en demeure pas mois qu’au delà de tout les clichés et insultes véhiculés ici(maudit qu’on est bon au Québec pour s’envoyer chier) le plan est juste d’EXPULSER JEAN CHAREST DU POUVOIR AFIN DE SE DONNER 4 ANS POUR ÉLIRE UN NOUVEAU POUVOIR….Qui sait Mario va peut-être même se ré-intéresser à la politique…et peut-être en sortirez vous plus fort? Mais j’avoue que c’est pas juste une trâllé de mots qui va changer un pays…respects mon cher!
Étant un »gars de Québec », j’ai immédiatement été interpellé par le titre de cet article. Contrairement à ce qu’on pense, j’ai bel et bien lu l’article au complet de même que les commentaires qui le suivent. Et là je vous arrête, je suis vrai gars typique de Québec qui écoute les radios poubelles, qui joue au hockey, qui aime les femmes qui est contre la hausse, pro Charest mais qui aime aussi les annonces de Mazda avec du Galaxie comme trame sonore. Malheureusement, quand j’ai voulu en connaître plus sur l’auteur, j’ai visité le site http://www.leszapartistes.com et cliqué sur qui sommes nous. C’est là que j’ai perdu le goût de faire valoir mon propre opinion. Faites-en vos propres conclusions !!!
s’il te plait, fait valoir ton opinion ! Je suis allée voir sur le site des Zapartistes, et je comprends pourquoi tu réagis comme ça. Je crois sincèrement que M. Parenteau , en son nom personnel et non pas au nom des Zapartistes, invitait à des échanges sincères et appelait à la collaboration mutelle.
Wow François… Quel beau texte!
Je suis un hybride générique, 20 à Québec – 20 à Montréal… Je fais souvent du reverse bitching comme on me l’a si bien enseigné… Mais c’est Québec qui passe au cash!
Mais ce qui m’impressionne le plus dans ton texte, c’est qu’il m’a permit de comprendre pourquoi cette crise étudiante m’énèrve à ce point en te lisant… J’pense que le douchebag est encore un peu en moi!
J’adore que tu proposes une alternative (la CAQ) malgré ton allégence différente, j’adore que tu proposes l’unité malgré les différences.
Merci et je publie le lien sur mon Facebook, quelques Douchebags de plus devraient surement le lire!
bon, premièrement, les frais de scolarités ne sont pas assez élevé, que ce soit à l’université, au cégep ou pour un DEP… je suis professeur dans une école de formation professionnel et aussi étudiant à l’université de Sherbrooke… donc je sais de quoi je parle !!
deuxièmement Lhasa de Sela et Xavier Dolan sont placé dans la même petite case selon moi… ils sont tout les deux vraiment, mais vraiment mauvais, malgré le fait que je crois que l’ont doit continuer à donner des subventions à de l’art dite… marginale !!
troisièmement je ne crois pas que Jean Charest fasse un bon job… mais je ne pense pas non plus qu’Amir Khadir pourrait faire mieux du fait de ses nombreux manque de jugement dont il a fait preuve et que dire de Pauline, elle était mauvais en ministre faut pas s’imaginer qu’elle peut être meilleure à la tête d’un parti et pas plus a la tête d’une province car je crois que le nuage de la corruption plane autant au dessus de la tête de ce parti…
dernierement ce message s’adresse à toi mon p’tit François Parenteau, de la façon que tu écrit tes textes, tu restera encore longtemps un pèteu du plateau !! bonne chance dans tes réflexions !!
Hey ! Une chance que tu nous spécifies que tu sais de quoi tu parles Jérôme ! Prof au DÉP et étudiant à l’UdS ! Shit Wow ! en tk, si jamais ça te tente de venir faire une petite partie de « Light Bright », lâche moi un « wack » comme y disent !
Vu le nombre de fautes dans votre commentaire, à votre place, je m’abstiendrais de donner des leçons de style à un journaliste.
Salut François,
J’habite Québec, je vote aussi pour Québec Solidaire. Je ne reprendrai pas les mots des autres commentateurs, je suis d’accord avec un peu tout le monde. Ce qui m’intéresse, c’est la suite des choses, quand bientôt Charest aura déclenché ses élections.
Lorsqu’on se sera entendu sur le fait de sortir les libéraux, il faudra s’entendre aussi sur le fait de ne pas diviser les votes d’opposition. Moi, j’habite le compté de Vanier. Le problème c’est que c’est con de voter pour Québec Solidaire dans Vanier parce qu’il n’a franchement aucune chance de rentrer. Ce que je voudrais, c’est échanger mon vote avec un péquiste ou même un caquiste de Gouin histoire de faire rentrer Françoise David à Montréal et de faire sortir les libéraux de Québec.
On n’a pas besoin de mobiliser un grand nombre de personnes comme moi pour faire une réelle différence. De votre côté, trouvez cinq mille personnes écoeurées des Libéraux dans chacun des 10 comptés de Montréal où Québec Solidaire à une chance de passer. Et de notre côté, on va vous trouver 50 000 personnes qui veulent voter pour Québec Solidaire ailleurs au Québec. Avec les 200 000 étudiants en grève en ce moment, on peut sûrement trouver ce monde là. Après, y restera juste à s’échanger nos votes via les médias sociaux sur la base d’un contrat moral. L’idée est réalisable, il faut juste la populariser par des gars comme toi qui ont une grande portée médiatique.
Imaginons le party: Le PQ entre minoritaire avec Québec Solidaire qui détiendrait la balance du pouvoir…Moi ça me rendrait fier d’être Québecois, j’aurais le sentiment d’habiter à la fois Québec et Montréal.
Je veux plus que tout sortir Jean Charest et sa gang de Libéraux, mais il faut se rappeler une chose: sur l’île de Montréal faire perdre les quelques comtés péquistes qui restent face aux Libéraux, c’est carrément suicidaire ! Il nous faut un rapport de force et il est déjà mince, pour faire valoir Montréal aussi noyé -politiquement s’entend- dans le reste de l’île les réalités propres à Montréal, sont peu entendues (toute la question de l’importance du français par exemple). Bref, je ne ferai pas ce deal-là, car je garde une perceptive plus large et garde aussi espoir que le PQ s’il est bien « investi » finira par nous mener vers notre pays. Je précise que j’appuie à 100 % la cause étudiante autant que je peux également.
un gars de Québec bien générique…
Me voici. J’ai 32 ans et travaille dans le domaine informatique dans la belle région de Québec. Tout comme toi, j’ai bien envie d’envoyer promener Jean Charest et mon vote n’ira pas à lui et les libéraux. Je veux du changement mais… pas à tous prix. Je veux le gros bon sens, je veux que mes impôts soient bien dépensés. Je veux un état qui offre certains services à la population mais… pas à tous prix (pas à n’importe qui qui lève la main).
Je veux le gros bon sens et je crois qu’aux prochaines élections, je serai probablement « orphelin politique ». Je ne me retrouve pas dans la CAQ, je les trouve un peu trop vagues je ne pense pas que ce parti soit un parti de centre-droit (ce sera à eux de me convaincre, pour le moment, je vais passer mon tour).
Maintenant, si l’on parle de la gauche, je ne me retrouve pas non plus dans le PQ et Pauline (non merci, j’ai un goût amer de ce qu’ils nous ont laissé en début 2000, lorsque les libéraux les ont remplacé). Québec solidaire, non merci, ce sont des amuseurs publiques tant qu’à moi.
Ce que je veux, c’est un Québec fort économiquement, je veux que l’on encourage la création de richesse (l’entrepreneurship). Ensuite, on pourra peut-être se permettre de se payer tous les beaux programmes que les bien-pensants à barbichettes veulent se payer et qui, parce qu’ils croient le mériter, parce qu’ils sont de bonnes personnes et qu’ils veulent le bien de l’humanité, refilent la facture à tous et chacun. C’est beau, mais s’il vous plaît, donnons-nous les moyens (jetez donc un coup d’oeil : http://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise).
Soyons responsables ! Pour le moment, je crois que nous n’avons d’autres choix que de nous éduquer (sur le plan économique). S’il le faut, votons PQ ou Québec solidaire et foutons-nous dans l’abyss des dettes. Atteignons le fond du baril. Lorsque nous n’aurons plus de marges de manoeuvre, peut-être serons-nous plus lucide. Je crois que nous n’avons d’autre choix. Je suis patient, que faire d’autre, j’ai le Québec.
Un électeur quelque peu désabusé
Erreur, je suis pour la hausse, désolé !!!
Un gars de Québec écrit ces quelques lignes, qui a lu le texte au complet et qui propose ceci:
Libéraux ou PQ, c’est du pareil au même pour moi. Un favorise l’entreprise privée, l’autre les syndiqués et l’option nationale du PQ vient lui ajouter une plusse value pour certain mais pas pour moi. Les options d’extrême gauche, indépendantiste ou pas, prône un communisme allégé que je ne conçois pas. Concierge ou médecin ne devrait pas gagner le même salaire et tout ne peut pas être gratuit!
Tout ce que je demande, c’est une droite économique.
Donner le choix aux fonctionnaires de se syndiquer ou non. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, y’a d’Excellent éléments même au gouvernement et non, nous n’avons pas tous une secrétaire qui nous gâte et un compte de dépense de 100000$ par jour.
Système de santé, quel est le problème? demandez le aux médecins qui vous le diront à volume baissé, trop de paperasse. Les assurances, tout le monde peut y accéder.
Mais surtout, le gros bon sens. Est ce une bonne idée de se crisser sur le BS à 18 ans? De suivre une formation en philosophie? Oui, la culture, mais concrètement pour notre société, ça donne quoi?
Nous avons besoin de gens qui sauront bâtir un Québec. On a autant besoin de bras que de tête pour réussir. LE terrorisme des syndicats doit être revu, voire carrément aboli.
Arrêter de penser que la becquée est la seule façon de vous nourrir. Un peu de fierté.
Donc, mon chum de Montréal, ce n’Est pas cette élection ci que je verrai MON rêve se réaliser mais il y a des chances que ton souhait se réalise…
Il semble que les phénomènes ‘radio-poubelle’ et ‘douchbag’ soient essentiellement des phénomènent de banlieus et non de villes.Je suis très surpris d’apprendre qu’il existe une tendance à croire que ces perceptions existent…
Salut mon sucre d’orge au citron!
Avant tout à l’heure, je ne savais pas qu’on était aussi proche, mais maintenant que je le sais, j’en suis fort aise. Bon, je veux tout de suite mettre quelque chose au clair avec toi, ma poche à caresse en velours, je suis une fille, puis j’ai pas de camion. J’ai un iPad, un iPod (nano, parce que j’ai plus ben ben d’argent tu vois, mais ma fille elle en a un par contre). J’aime bien Métallica, c’est vrai, mais bon, j’aime beaucoup d’autres choses aussi. J’adore le country, et ça mon congé de Pâques ensoleillé, je ne suis pas certaine que ça vaut mieux pour toi. À moins que je puisse trouver un style « contre-courant » du country, quelque chose de très élitiste, qu’une poignée de gens qui se reconnaissent en faisant un signe spécial à faire pâlir d’envie les Chevaliers de Colomb aimerait seulement. En tout cas là ça ne me vient pas, pardonne-moi, tu le sais mon sac-de-chips-du-samedi-soir, je suis tellement « dans la masse ». En tout cas, je connais Pat Metheny. J’aimerais mieux refaire Calcul intégral de façon intensive un samedi soir plutôt que d’aller le voir, mais je le connais (j’ai failli écrire « me faire hara kiri », mais là ça serait exagéré). Je suis étudiante dis donc mon drap-de-flanellette-juste-assez-usé-pour-être-confortable, en philosophie même. J’aime ça, penser, conceptualiser, argumenter. C’est même pour ça que j’écoute CHOI radio X. Je ne sais pas comment ça se passe par chez vous (en fait si, mais je fais un peu comme toi, je fais SEMBLANT de ne pas le savoir, question de style! Alors, chut! On se couvre tous les deux sur celle-là) mais ici, de mon bord du fleuve, puis à l’est de chez vous, c’est assez facile d’avoir accès à la musique que je veux, alors je ne m’en sers pas vraiment pour ça de la radio moi. C’est comme ça depuis que je suis toute jeune mon petit loup-marin, avec des légendes de la radio d’ici comme André Arthur. Je sais bien que tu as eu de la misère avec Jeff Fillion, mais il me semble que notre relation irait pas mal mieux si tu pouvais comprendre qu’Eddie Vedder était « cool » et que tout le monde savait qui c’était ce gars-là quand ça s’est passé l’histoire avec Fillion. Faudra que tu passes à autre chose ma Banane en pyjama.
C’est vrai que je t’ai dit que j’étais étudiante, mais seulement à temps partiel. Je travaille à temps plein, dans un organisme communautaire. Je n’ai pas envie de voter Charest (à moins que si? On verra bien, c’est vrai que je pourrais être tentée de le faire pour te contrarier mon p’tit gâteau Vachon des années ’80). Je ne suis pas pour la hausse en soi, parce que je pense qu’on pourrait ouvrir les livres de compte pour voir comment ça se passe avant d’hausser les frais. Mais je suis contre la gratuité scolaire. Pas parce que ce n’est pas beau mon Ché-modéré, juste parce que je ne crois pas que c’est possible. J’ai mon voyage qu’on dise de moi que je suis immonde, pro-vie, adepte de « Miss Bebeth », attirée par l’argent et par le gain.
Je crois que tes amis et toi, vous avez trop écouté EaraserHead mon nain de jardin, ou alors c’est un accident de Bixie? Je donne de l’argent aux pauvres, je suis membre d’une caisse populaire, je recycle, je composte même!, je lis parfois le Voir, parfois le Devoir, parfois le Journal de Québec, parfois Le Soleil, parfois La Presse. J’ai lu Asimov, et toi? J’ai adoré! J’ai une bibliothèque de Sartre chez moi. Mais j’ai aussi lu tous les « Accro du shopping ». Tu devrais être content, toi qui se demandait parfois si je pouvais lire. Je ne déteste pas les conservateurs, je crois qu’ils font des bonnes et des mauvaises choses. Je vais peut-être encore voter pour eux. Je pleure à toute les fois que j’écoute « Extreme makeover, home edition ». Malgré tout cela, je n’ai aucun espoir en la réussite de tes programmes sociaux, et moi je suis prête à essayer autre chose après toutes ces années.
Ça va mal ma petite douceur. Toi tu crois que c’est à cause des conservateurs et de Charest, moi je crois qu’on est pris de la gangrène et qu’il va falloir faire quelque chose. Moi aussi j’aimerais ça croire que ma fille de 12 ans, dans 10 ans, elle payera juste 1500$ par session pour l’Université. Mais je me demande comment on va faire pour absorber tous les frais qui augmenteront inévitablement, d’années en années, sans jamais augmenter les frais des étudiants. J’aimerais ça aussi me dire que la santé, ça ne coûte rien. Sauf que, toi qui me connais si bien, tu le sais que ça fait 3 ans que j’attends une intervention n’est-ce pas mon pied mariton?
Je comprends à te lire mon lys calla que tu cherches un homme…c’est Diogène qui faisait cela aussi, n’est-ce pas? Je ne sais pas où tu as pris ton portrait-robot Roméo, il y a si peu de gens comme Celui à qui tu t’adresses. Est-ce qu’on est dû pour une médiation tous les deux? C’est comme si tu ne me connaissais plus, tu me dis que tu détestes des choses que moi j’aime, mais moi non plus je ne les aime pas. Remarque bien, tu n’aimes pas plus les choses que j’aime vraiment, ce qui me fait penser que tu es devenu vraiment grincheux avec le temps mon thé vert.
Mon anémone de mer, on va faire un pacte toi et moi : moi je te connais pas mal. Je te vois à la télévision chaque soir chez moi. Je t’entends par le discours varié et énergisant de nos artistes québécois, oh, je voulais dire nos originaux artistes québécois. Tout ce que je consomme qui vient de par chez vous me hurle au visage ce que tu es. Au début de notre couple, j’étais admiration et pâmoison pour toi. Là mon Chocolat Favoris, je suis un peu plus circonspecte.
Toi, ce n’est pas pareil pour moi. Ce que tu écoutes de moi ce sont des bribes de ce qui me forme seulement. Je te vois la porte ouverte, tu me vois à travers le trou de la serrure.
Voici donc mon pacte, mon Charles Aznavour du temps de sa jeunesse : apprends à me connaître. J’entends que tu voudrais qu’on se rapproche, mais moi je te vois tous les jours mon nénuphar. Viens, je ne te mangerai pas!
Ta « blonde » de Québec
Je crois que de généraliser le gars de Québec comme Redneck et le gars de Montréal comme Gau-Gauche est aussi dommageable que de généraliser les manifestants comme des casseurs.
Je suis de Québec, je me considère de gauche et certainement contre les libéraux. Malgré ta bonne volonté, je sens quand même un peu de condescendance dans ton propos, quoi qu’il soit très bien formulé. Je crois qu’il ne faut pas oublier une chose: parfois y’a juste des gens qui pensent différemment, à l’opposé de nous. Bref, y’a des gens qui sont convaincus que Jean Charest est l’homme de la situation. C’est à priori tentant de les traiter de caves mais c’est ça la démocratie.
Merci d’avoir tenté de créer un pont entre nos deux villes, en attendant le TGV….
Les généralisations et les stéréotypes favorisent très peu la collaboration d’habitude…
Bonjour François,
Alors d’un gars de Québec, de gauche, souverainiste, manifestant, culturellement allumé (je crois), contre «cette» hausse, pour les mots de plus de 3 syllabes, et contre Charest : j’ai reconnu le type d’individu dont tu tires le portrait, mais je n’ai pas reconnu du tout ta sincère volonté de communiquer VRAIMENT avec ce gars là ; j’ai plus reconnu le mépris que tu lui portes, et le goût de t’adresser à ton public acquis. Ce qui fait que ton message ne passera pas.
Si tu avais vraiment voulu passer le message aux gars de Québec, tu en aurais moins mis sur la caricature, me semble… C’est drôle les analogies de pneu qui brûlent, et les sous-entendus que les gars de Québec «catch» pas que «sacrer un volée» c’est une figure de style… Mais pour demander l’ouverture à l’autre, faut lâcher le mépris de son coté, non?
«Les voiles du changement gonflent toujours plus facilement dans la tempête. Mais comme je devine que ce n’est pas tellement ton genre de lyrisme je n’en rajouterai pas.»
Vous me faites rire tous ceux qui commentent des chose comme « je ne me reconnais pas vraiment dans ton gars du quebec/montreal », « il faudrait arreter de generaliser parce qu’on est pas tous comme ca », sans compter le bitchage en commentaire…..
Vous vous etes tous arreter sur un petit détail sans importance et n’avez pas du tout compris le message qui est « mettons de coté 2 secondes nos différent et discutons ensemble de comment on peut redressir notre province/pays, calmement, sans prejuger ni bitchage ».
Mais non, vous vous opposez a la vision générique, d’ou pourquoi il a parler de « gars du quebec/montreal », simple caricature pour démontrer 2 mentalité, que vous soyez pour ou contre la caricature, c’est le message en arriere qu’il faut comprendre…
J’accepte le deal. La CAQ est pas parfaite (trop a gauche pour moi) mais je voterais pour eux car ils veulent faire un GROS ménage dans le gouv. Et c’est ca qu’il faut.
Il ne faut pas trop s’en faire, le dernier sondage donne 40% des intentions de vote a la coalition dans la region de quebec.
D’ici les prochainne election, ce sera le cas pour le reste du quebec y compris l’ouest de l’ile. Donc,charest va decoler.
Un peu de concision te ferait pas de tort, mon François.
Moi le message est passé et je ne voterais pas pour jean charest et la dernière fois je n’avait pas voté pour lui !
P.s. je trouve dommage de voir que les gens de québec et montréal qui continu ici à se bitché !! comme si le texte avait entrer par une oreille et sorti par l’autre…..
»Lettre au gars de droite » ou « Lettre aux carrés verts » aurait été plus approprié. En empruntant ce ton-là, il me semble que l’auteur tombe dans le piège qu’il dénonce : la stigmatisation… Rien contre les Zapartistes, au contraire, ni contre les exercices de défoulement (parfois ça fait du bien) mais François Parenteau peut-il vraiment convaincre quelqu’un en jouant comme ça sur la caricature? Je ne sais pas. D’autant plus que des anti-grèves ou des pro-Charest, ou des gens bornés, il y en a partout. Le ton se veut rassembleur, mais en prenant l’autre (et en se prenant lui-même) pour un imbécile stéréotypé, au contraire de rassembler : il divise, enfin c’est l’impression que j’ai. Peut-être que je me trompe? Le commentaire de Maxime Verret sème le doute dans mon esprit. Et c’est tant mieux. Vive les débats! 😉
Je suis de Quebec et je suis pour la hausse des frais de scolarite car je pense que la societe va grandir par le fait que les diplomes vont avoir une plus grande valeur par son reinvestissement dans les universites.
Politiquement parlant, je suis dans une impasse: Je pense que l’on devrait sortir les Liberaux du gouvernment mais je souhaite encore moins voir des separatistes au pouvoir. je ne crois pas au PQ et en ca capacite de gouverner le Quebec.
Quel est mon option ?
ton option c’est de m’expliquer pourquoi tu ne crois pas que le pq puisse diriger le québec. parce que ça me semble hautement grossier, comme jugement.
@ le calinours bienveillant
Le PQ a demontrer par le passer que la souvrainete passe avant la gouvernance de la province et leur dernier programme sociaux ont ete plus couteux que le plan initiale.
A mon pauvre avis, echanger les Liberaux pour le PQ est comme changer un 1 dollars pour 4 x 25 cents avec des frais de change de 15%…
le calinours bienveillant, Alors quel est mon option viable si je ne veux pas de socialiste, ni de separatiste ET sortir les Liberaux du pouvoir ?
@patrick
avant de te répondre directement, j’ai deux questions quizz pour toi:
qui est le dernier ministre des finances qui a effectué un remboursement sur la dette du québec?
qui est responsable de trente pour cent du total de la dette du québec?
C’est enneuyeux d’essayer d’avoir une discussion car tu va te concentrer a rester dans ton campement ideologie sans apporter un brin d’ouverture. Cette discussion commence a etre sterile.
A ta premiere question: C’etait Bernard Landry qui etait controle par le seul premier ministre du PQ qui voulait gouverner avant de faire la souvrainete, Lucien Bouchard. Le PQ l’a mis a la porte car il voulais gouverner. L’option souvrainete n’etait pas pour lui une solution mais le resultat. Il a ose combattre le gaspillage dans l’appareil public et les Syndicaleux ont eu sa peau.
L’Alberta, paie au travers de la periquation, TOUS les programmes sociaux du Quebec qui sont associer au ministere de l’emploi et sollidarite sociale et au minstere de la famille et aines, soit 6.5 milliards ce qui equivaux a 1 650$ aux proratat de la population active. Comme on sait que seul 55% de cette population paie des impot: ca reviendrait a quasiment 3 000$ de plus par payeur de taxes a la separation du Quebec. Est ce que tu est pres a payer 3 000$ de plus d’impot vu que l’impot federale va deja etre rapatrier en plus.
A ta deuxieme question ca doit etre les liberaux car tu ne veux apporter m’apporter sur un cote seulement.
Alors je repette ma Question : Quel est mon option politique SI je ne veux pas le PQ qui ne pense qu’a la souvrainete et qui mange dans la main des Sydicaleux ET SI je ne veux pas les Liberaux au pouvoir ?
@patrick
« tu va te concentrer a rester dans ton campement ideologie sans apporter un brin d’ouverture. »
ouvrir ton commentaire par un grossier procès d’intention, c’est pas fameux, patrick. mais passons.
la bonne réponse à la première question c’est pauline marois. ce qui prouve qu’elle est capable de gérer un budget et de gouverner le québec.
bravo pour ta bonne réponse à la deuxième question. c’est non seulement le parti libéral, mais le parti libéral de charest. trente pour cent de la dette.
si tu ne fais pas confiance au pq pour gouverner le québec, tu peux toujours te tourner vers option nationale.
évidemment faut croire que le québec serait plus prospère en tant que pays indépendant. et il te faudrait cesser de croire que nous dépendons de la péréquation.
la question que tu dois te poser est la suivante: la différence entre les impôts récupérés d’ottawa et le montant de la péréquation suffirait-il pour couvrir les dépenses liées à l’administration d’un pays?
selon moi oui. pour le détail des arguments, permets-moi de te conseiller les conférences de jean-martin aussant sur youtube.
Alors je te souhaite ton pays prospere, car ma seul option viable politiquement parlant selon moi est l’exil. Je me sent orphelin par les deux vieux partis qui s’echange le pouvoir de la province et le depart de l’ADQ.
pour revenir a Pauline en 2001-2003 comme ministre du Revenu, Elle n’a pas fait grand chose, Bernard Landry, sous Lucien Bouchard avait toutes la jobs d’assainisement de la fonction publique provinciale par des coupures drastiques. Elle a eu tous presque cuit dans le bec. Et en fait, c’est en plus ses creations qui me font douter d’elle : CPE, Reforme des commisions scolaires, les coupures mal executer dans la sante entre 1998 a 2001 et maintenant l’histoire du Parti carre rouge Quebecois (va voir leur site web). Elle a un discours disparate: elle porte le carre rouge pour la gratuite scolaire et en meme temps elle parle de hausse de frais de scolarite. A mon humble avis, c’est en opposition. Lucien bouchard a ete le seul grand homme du PQ qui aurait pu ralier federaliste et separatiste sous un meme toit.
Pour ce qui est de l’argent federale: le Quebec contribue pour 22% du budget federale et recolte les dividendes d’environ 25% du budget excluant la periquation. Dans cette optique, le federale depense plus d’argent au Quebec qu’il en recoie de la province et ca en excluant la periquation.
Dans le cas d’une separation, c’est certain que les competences federales seront rapatrie au Quebec et des couts supplementaires pour l’achat de materiels comme des bateaux pour la garde cotiere, des brise-glaces, ect… (pour ne prendre que ce ministere comme exemple) Alors je suis sur que la part donner au federale ne sera pas assez pour couvrir l’administration rapatrie.
Alors Bonne Chance…
Je n’habite pas Québec mais je suis originaire de sa banlieue. Je peux te rassurer que les valeurs que tu défends ne sont nullement le monopole de la métropole! de l’appartenance religieuse, sociale ou géographique! On ne peut indûment réduire les cerveaux de cette ville aux faux porte-voix des radio poubelles. Hey oui, il y a toujours eu des victimes de mépris qui deviennent eux-mêmes méprisants. Je suis très fier de cette jeunesse qui nous ressemble, à l’époque de la nuit de la poésie sur les plaines, de la francofête, fière et articulée, et surtout forte de l’intelligence de l’économie politique mondiale, de l’urgence de la justice sociale et de la dignité humaine pour tous.
Un québécois de coeur et de tête qui qui fête son anniversaire en ce 1ier mai!
Des élections…pour quoi faire sinon pour que nous leur montrions que TOUS les partis actuels sont ILLEGITIMES. Provoquer des élections et refuser d y aller!
Le QS n est rien d autre que le PQ nouveau. Un nid de viperes qui sont pour des mesures qui vont continuer a détruire ce qui aurait pu mener le Québec et son peuple a l auto-suffisance. Ces gens-la aiment quand les moins bien nanti(e)s sont accroché(e)s a leurs levres y voyant en eux le ptit ou la ptite Jésus qui les sauvera ! On est tellement arriérés de croire ces sophistes ! Ne pas les élire. Elu(e)s signifiant qu ils et elles sont nos supérieur(e)s. Un REFUS GLOBAL voila ce de quoi nous avons besoin. Dans la désobéissance civile pacifiste en refusant de leur donner NOTRE pouvoir.
Réponse d’un gars de Québec…
Moi aussi, je veux que Jean Charest soit remplacer au pouvoir, ça se décidera aux prochaines élections (je suis pour allons-y). Mon bogue, c’est que je serai propablement un orphelin politique. Les gens de gauche ont plus de choix que moi (ils pourraient même se faire un gouvernement de coalition tant qu’à y être). De mon côté, je n’ai pas grand choix pour ma position (centre droit, le gros bon sens selon moi).
Allez-y messieurs les gauchistes, élisez-vous un gouvernement social-démocrate indépendantiste. Combien ça coûte un gouvernement comme ça ? Cher, très cher. Bien sûre, les services à la population serons gratuits, e… non, désolé. Les services ont un prix et l’inflation, ça existe. Et la dette, elle existe (http://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise) et j’aimerais bien qu’on la règle. Merci à l’avance et travaillez généreusement pour nous aider à la payer.
Et pendant ce temps à la radio de Québec city ,les radios-poubelle de Bouchard , Fillion et Maurais demande l’intervention de l’armée , rien de moins en plus des coupures de dépenses dans tous les ministéres de l’état en coupant les postes , acceptant aussi que l’on partout sauf pour l’amphithéatre ou l’on donnera une masse salariale de 55 millions à »20 pousseux de puck » !!!!!!!!!!!!!!
En passant, juste vite comme ça, nos 3 jambons de la drette de radio-poubelles veulent-ils parler de faire intervenir nos petits soldats de plombs à la retraite dorée après seulement quelques années de service? Est-ce bien les mêmes?
Bien dit! Il manque toutefois Gravel et son faire-valoir Landry, de CHOI, comme propagandistes de ce que nos amis Américains appellent les néocons.
Mon Chère Parenteau, Je suis de Québec et, dois te dire que ce qui se passe au Québec présentement me prouve qu’on est très loin d’être prêt à devenir indépendant… Toi tu louanges l’anarchie, moi je veux qu’on les mette à leur place, ces étudiants principalement de Montréal, qui en passant ne représentent nulllement la majorité des étudiants du Québec; les Tartistes de Montréal qui les encouragent; les anarchistes ainsi que les socialistes, de Montréal qui encore une fois prennent le reste du Québec en otage, Il semble que tu louanges tout ce qui est contre la gouvernance… Ce mouvement se compare très bien aux congrès du Parti Québécois qui, dérivent et dérapent dès qu’un Ticoune arrive avec une nouvelle idée farfelue comme faire voter les jeunes de 16 ans… Quand tu parles de Québec, tu parles en passant du reste du Québec. De tout le reste du Québec qui en a mare de voir les Gauchistes, anarchistes, tartistes et maintenant, étudiants socialistes, prendre le reste de la province en otage. Tu as raison et a tort, on ne se rapprochera jamais car, tu vois, plus Charest tiendra tête à tout ce que tu louanges dans ces mouvements anarchiques et, plus on aura envie de voter pour lui lors de prochaines élections. À qui d’autre voudrais tu qu’on fasse confiance? Malheureusement, Legault nous présente encore une idéologie gau-gauche et On te le dit, ça sera toujours tout sauf Marois… Avec son carré rouge affiché, elle a encore une fois prouvée qu’elle n’avait pas la trempe d’un chef en s’affichant contre la majorité des étudiants du Québec qui ne supportent pas ce « boycott » étudiants.
Donc, puisque tout le monde s’entend qu’il faut des élections pour dénouer la crise, j’imagine que si Charest gagne à nouveau, tous les étudiants vont entrer en classe et accepter la hausse, j’imagine que plus personne ne parleras contre le plan Nord. Permettez-moi d’en doutez!
C’est pour ça que je crois qu’actuellement, des élections ne régleront rien. Si nous faisons des élections et que le parti qui gagne décide de maintenir la hausse des droits de scolarité, que se passe-t-il? Les groupes de pressions retournent dans la rue, on retourne en élection, moussez, rincez, répétez si nécessaire…
Un sortie de crise doit être atteinte rapidement, sans avoir recours à des élections. Les étudiants ET le gouvernement doivent décrocher de leur principe, mettre de l’eau dans leur vin pour atteindre un compromis assez acceptable pour tous.
En passant, M. Parenteau, si vous écoutiez à l’occasion la radio « poubelle » de Québec, vous vous rendriez compte qu’aucun animateur n’ait amateur de Charest. La plupart trouve qu’il n’est pas assez à droite et se retrouvait beaucoup plus chez les adéquistes que chez le Parti Libéral. Les gens qui élisent les libéraux sont surtout les personnes un peu plus agés, qui pour la plupart ne sont pas des amateurs de Radio X…
Hmmm…d entrée de jeu, j y vois une belle tentative de rapprochement… Ca se gache lorsque tu reviens sur la traditionnelle question constitutionnelle dont LE Québec ne veux plus entendre parler… Si on suis ton courant de pensée (crisser a tout jamais Charest dehors)… la dessus, je suis 100% d accord, commencez par voter pour LE parti qui a des chance de battre les Libéraux… LA CAQ!! Et, releguez aux oubliettes le PQ et QS…. C est TRES sérieux…. en votant pour ces deux partis, CA divisera le vote…et Charest passera encore!!! CA,’ NOUS on la compris et a Qc, c est la CAQ qui passera aux prochain scrutin donc,…. la balle est dans le camp (et surtout le bulletin de vote) des » Gars de Montréal »….. Mais, bon texte Francois, mais l ouverture que vous préconisez, elle doit venir des deux bouts de la 20…..TRES SÉRIEUX…. AMIR ET QS ET PAULINE BÉTON D-E-H-O-R-S…. et le Québec balaiera Charest…. sinon, on va se retrouver encore avec!! Donc, parlez vous, gens de l Ile et du Plateau, les intellos, artistes et cie…
Tres belle tentative mais complètement obsolète! Ce n’est pas le gars de Qc qu’il faut convaincre mais le gars de Mtl face aux autres gars de Mtl!…Bien des Montréalais sont fatigués des pseudos interventions d’artistes ou groupes syndicaux déguisés ou autres groupuscules qui s’approprient un débat au nom d’une société ou d’un mouvement populaire! Le gars de Qc est dans sa bulle au même titre que les Gars de Régions et cela ne changera jamais. Sa réalité diffère de la folie montréalaise même si elle est très souvent subventionnée par la masse salariale montréalaise. Pkoi aller convaincre ailleurs quand on n’arrive pas à faire l’unanimité dans son propre jardin? Est-ce que d’essayer de convaincre ses pairs localement est devenu trop difficile parce que justement ils voient trop le double discours des Gars du Plateau envahissant et qui ne collabore que très rarement au développement de l’économie locale se reportant par défaut sur l’aspect social comme pour mieux se déculpabiliser? Est-ce parce que la minorité visible fleur de lysée de Mtl n’arrive toujours pas à convaincre les ethnies de leurs petites préoccupations idéalistiques simplement parce que se plaindre est devenu ce bruit de fond sans intéret aussi assourdissant que le trafic pendant que ces mêmes ethnies font tourner l’économie montréalaise? S’approprier la situation des étudiants pour en faire un melting pot de revendications sociales est une honte à la démocratie car c’est un délit d’initiés en matière de manipulation déguisée! Ce qui me fascine dans la démarche de ceux qui se prétendent solidaires, c’est qu’ils sont toujours là dès que cela permet de favoriser leurs intérets et non le bien commun et c’est toujours une minorité qui prétend vouloir parler au nom de la majorité par contre, ce qui est ironique en soi! Gars de Qc, si ton innocence qui nous dépasse bien souvent fait ta réputation, dis toi que l’arrogance déplacée derrière l’innocence déguisée de certains Gars de Mtl est encore moins glorieuse car elle est « intéressée » à défaut d’être intéressante! Gars de Qc, si le Gars de Mtl te prend pour un gros épais d’arriéré sans intérêt les 3/4 du temps, sache qu’en matière de valeurs, le Qc profond n’a pas de leçon à recevoir de la part du Gars de Mtl qui prendra toujours la parole au nom de son égo le poussant à écrire avant de réfléchir, a défiler avant de se remettre en question, à endosser une cause avant de la connaitre et surtout à se donner le rôle de « leader social » avant d’arriver à comprendre ce que le mot leadership veut dire! A trop moraliser la masse via des pamphlets léchés cher Gars de Mtl on perd toute crédibilité et aucune tentative de séduction ne pourra convaincre que les mouvements actuels sont sous l’emprise de groupes intéressés qui prennent en otage une démocratie qu’ils veulent s’approprier via un Printemps des Érables pour ne pas dire Québécois lol…Comme si le Qc était une société qui traverse les délires déroutants des sociétés qui n’ont pas eu le choix de se révolter au prix de leurs vie pour changer les choses!
N oublie pas…. le WEST ISLAND sera encore teint en Rouge…., alors a vous de faire la différence, VOTEZ POUR UN PARTI QUI A DES CHANCES D ASPIRER AU POUVOIR…. et Pauline, ne PASSERA PAS…
Bon alors plusieurs personnes ici prétendent ‘lire’ alors voici de la petite lecture:
http://www.newswire.ca/fr/story/941069/la-dette-quebecoise-augmentera-de-28-m-par-jour-en-2012-selon-le-compteur-de-l-institut-economique-de-montreal
Les autres sont en anglais car pour une raison don j’ignore les médias québécois n’aiment pas parler de choses aussi ‘compliqué’ et abstraite que le « dette »…
http://www.financialpost.com/m/wp/news/economy/blog.html?b=business.financialpost.com/2011/11/04/crushing-debt-jeopardizes-quebecs-welfare-state
Petite nouvelle pour tous ces pseudo intello…le Québec n’a jamais eu les moyens financiers de se payer tous ces programmes sociaux! Ouvrez un journal étranger à l’occasion et regardez ce qui se passe ailleurs dans le monde. Saviez-vous que l’Europe vit une crise majeure depuis quelques années? Quelqu’un se risque à devinez pourquoi? Parce qu’ils (Espagne, Italie, Grèce) vivent bien au-dessus de leur moyen depuis des années. Le Québec c’est le Grèce de l’Amerique du Nord… En ce moment il y’a des coupures draconiennes en Grèce qui sont imposées par les créanciers. Soit on choisi maintenant ou et quand on coupe ou bien on continue à faire semblant que tout va bien et on attend que NOS créanciers nous disent ou et quand couper…
Lequel préférez-vous?
Cette lettre dois absolument être publier partout et m. Parenteau dois aussi en faire la promotion
Signé un douchbag de Québec mais lucide
Plusieurs n’ont pas compris la caricature du stéréotype en ne se reconnaissant pas dans le gars de Qc. J’espère ! Le portrait du gars du plateau n’est guère plus glorieux et c’est justement ça l’exercice: tenter d’ouvrir un dialogue entre deux stéréotypes en sachant bien que la majorité des deux régions ne doit pas être si renfermée que ça sur ses opinions et qu’ils ont sûrement plus à dire que de se traiter de douchebags de drette et de fifons de gogauche.
Je ne suis pas sûr que cela concerne seulement les gens de Québec. Malheureusement, je suis obligé de constater que ça concerne, en fait, tous ceux et toutes celles qui se sont enfermés dans leur petit confort « Occupation double, Star Académie, … » qui ne veulent pas VOIR tout à coup que ça leur demanderait de réfléchir et d’agir. Les gens et les Médias en particulier, ont oublié tous les scandales qui nous affliges. Scandales liés en particulier au parti Libéral. Mais, que voulez-vous? Jean Charest est un vrai spécialiste de la diversion. Il a toujours su trouver un ministre ou une ministre assez … pour se mettre la tête sur le billot … De toute façon, ils et elles finiront par trouver un bel emploi chez leurs amis pour service rendu. Merci à nos étudiants et étudiantes que se tiennent DEBOUT devant ce que j’appelle l’INFÂME Gouvernement Libéral. Pendant ce temps, Charest laisse les tribunaux JUDICIARISER les revendications de nos étudiants et étudiantes. Quel beau gouvernement…!
J’aurais tellement aimé avoir le talent et les mots pour écrire ce texte que j’ai eu tant de plaisir à lire. Merci
Quel ramassis de merde…..Honnêtement je comprend que tu reste sur le plateau et roule en bixi……..Reste ainsi j’ai vraiment pas envie de t’endre….En plus j’ai lu jusqu’au bout….C’est vrai que Charest…on est tous a bout de lui mais pense tu que la dame de béton à l’essence d’un de nos viaduc tombé est ce que nous avons besoin…..Malhereusement même si tout le monde est a bout de Charest il sera réélu et ce grâce aux étudiant idéoligiste qui n’on aucun vécu…….
Un gars de québec…
Chose certaine c’est qu’il faut tous ensemble débraquer Charest et le plus tôt possible pour essayer de limiter les dégats!! Un peuple unis est un peuple fort!!
J’aime l’homme, j’aime le texte, je suis de Québec et je suis l’antithèse de ce que le Monsieur pense de nous, pauvres villageois inconscients et sous éduqués. Ce texte semble renforcer l’idée que ceux qui y sont visés auront de vous M. Parenteau (pour ceux qui vous connaissent bien sûr). J’admire le fait que vous tentiez de nous rapprocher (gens du peuple et ceux de la grande ville – Ironie-), par contre la façon de s,y prendre est sur le bord du mépris et de la généralisation. Une facette que je ne connaissais point de vous Monsieur. Le ton et la condescendance employé me donne plus envie de vous répondre de la façon dont vous le faite, que de partager vos idées si mal exprimé, du moins cette fois. L’erreur est humaine et les émotions sont fortes en ce temps de crise, mais mettre les maux du Québec sur la seule fautes des « attardés de Québec » – Ironie- NOUS insulte au plus haut point, même si JE- et NOUS- ne sommes pas tous visé par votre plume. Sans même me rendre à la fin de votre valeureux Essai, j’ai saisi dans un premier niveau l’essence de votre requête et de votre appel à la solidarité, malgré sa présentation boiteuse, dans un deuxième niveau, j’y ai aussi saisi une certaine forme de mépris à notre égard. Malgrés tout les salles sont pleines lors de vos représentation à Québec. On doit pas être tous des DUTCH qui se rendent à vos concert d’humour d’intellectuels branchés. Le cash rentre bien quand on bâcle l’année au Capitol à grand frais. J’ai même déjà investis personnellement dans votre succès et votre retraite…. Mais pour en revenir à notre sujet principal, j’aimerais ajouter que si vous avez besoin de nous solidairement, il faudrait vous placer au même niveau et non pas nous regarder de haut comme vous le faite dans ce texte Monsieur. Vous voulez que l’on vous sauve des méchants Libéraux. Qu’allez-vous nous offrir en échange? Du sarcasme sur notre dos, de la condescendance mal placé?
Je suis à gauche, je suis Q. Solidaire, je suis l’un de vos fan.
Je -Nous – sommes plusieurs à vos cotés. Traitez nous comme nous le méritons et demandez nous, au lieu d’exiger de nous, de COMPRENDRE ce que vous avez déjà compris. Ce texte appelle autant à la division qu’au rassemblement. C’est ce qui est malheureux.
– Un camarade, qui vous comprend, mais qui vous demande de rectifier le tir pour qu’ENSEMBLE, nous arrivions à nos fins. Car c’est le même combat, il n’est pas différent à Québec ou à Montréal.
Petite inattention : des insignifiances
Les propos sont d’une justesse!!! 🙂
Monsieur Parenteau,
Permettez-moi de vous rassurer : je n’ai jamais voté pour les libéraux et ça risque pas d’arriver. Je n’ai jamais voté « stratégique » non plus. D’ailleurs, je pense que c’est le gros défaut de beaucoup de québécois : voter contre un parti ou un chef de parti plutôt que pour leurs idées.
Pour ma part, je vote toujours en fonction de mes valeurs et de mes convictions et je prends toujours en considération l’homme ou la femme qui prétend vouloir me représenter à l’Assemblée Nationale.
Donc, aux prochaines élections, soit je vote Parti Conservateur du Québec, soit Équipe Autonomiste : si aucun candidat ne se présente dans mon comté ou que leur profil ne fait pas mon affaire, je vais annuler mon vote. That’s it, that’s all!
Steve Pruneau
Saint-Georges-de-Beauce
Cher gars de Montréal.
Tes banlieusards son pas plus fin que les miens, je vote pour Agnès Maltais et elle gagne ses élections.
Ta vision de Québec viens du fait qu’il y ai ici des radios qui pense pour les gens qui n’aiment pas le faire. Les libéraux sont au pouvoir parce que des gens votent pour eux et la région de Montréal est aussi coupable de « Douchbaggery » sinon plus. Vos attardés font silence radio mais n’en pensent pas plus.
Quand je n’accroche pas dans les premières lignes, je ne lis pas la suite. C’était pas très bon ton début, tu disais quoi après ?
Bien d’accord avec Parenteau même si je suis un gars de Québec. Le gros village à la Elvis Gratton! Le royaume des jambons de la droite et de la radio-poubelle! Les abrutis qui trippent sur ce type de radio ne sont pas assez intelligents pour penser par eux-mêmes. Ils préfèrent boirent les propos de ti-counes à la Maurais, Bouchard et tous ces détritus des radio-poubelles. Comptez sur moi pour botter le cul à Charest et tous ces abrutis des radiio-poubelles qui se mettent dans mon chemin.
Wow! Quelle tempête autour d’un texte. Un axe Québec-Montréal trop sensible, qui vient faire dévier le message, comme une grosse faute d’orthographe qui empêche d’écouter le propos plutôt que de voir le contenant.
J’ai passé 5 ans de ma vie à Québec, où j’ai laissé une partie de mon coeur, 10 à Montréal, où j’ai laissé une partie de mes tripes. La rivalité entre les deux villes m’a toujours parue étrange, me faisait sourire.
Maintenant que je n’habite ni l’une ni l’autre, j’avoue que je vois la ville de Québec d’un drôle d’oeil avec ses choix politiques et ses manifestations pour le colisée et la radio poubelle. Mais ça ne m’empêche pas de garder de bons souvenirs de mes amis qui, je sais, ne correspondent pas au stéréotype qu’on peut imaginer à partir de ces critères. Les gens, c’est tellement plus complexe que des catégories. Mais, pour se faire une image, parfois, il en faut des catégories. C’est comme ça que j’avais compris l’expression « le gars générique », sans y inclure les amis que j’ai côtoyés. Dommage que le message n’ait pas passé, parce que, c’est bien ça qui compte, le message d’alliance.
Je suis de Québec. J’ai lu ce texte d’un bout à l’autre, ainsi que tous les commentaires.
1. Nous sommes au moins d’accord sur une chose: ne pas voter Charest aux prochaines élections (à Québec la CAQ obtient 40% des intentions de vote dans les derniers sondages).
2. Les étudiants sont divisés. Il y a bien un noyau dur qui reste solidaire et continue le combat idéologique de la gauche, ce n’est pas la majorité et la représentativité des associations étudiantes est remise en cause.
3. Le Québec ne va pas grandir et prospérer en augmentant continuellement sa dette. Taxer les plus riches? Pourquoi pas, mais ce ne sera pas suffisant pour financer tous les programmes sociaux désirés par les partis de gauche.
La réponse du gars (la fille) de Québec : http://laxedumad.com/2012/05/02/jmen-sacre-du-titre-de-celui-la/
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/04/24/007-subventions-summum-organismes-communautaires-ottawa-denonciation.shtml
Le magazine SUMMUM (un genre de Playboy au contenu discutable), publication vanté par Radio-X a reçu 500,000$ de subventions depuis 2005… Le même poste de radio qui dénonce à chaque jour les subventions à la culture.
« Les deux magazines de Québec, propriétés des Éditions Genex, viennent de recevoir plus de 190 000 $ en subventions de la part du gouvernement Harper en appui aux arts et à la culture. »
Je me demande ou`est la culture dans SUMMUM et SUMMU Girls?
Peut-être CULture? Tout ça de Génex, les adversaires de la go-gauche et des maudits artistes subventionnés. LOL
le gars generic pis l autre c est la meme personne il y en a juste un des deux qui est mieux informer… les gazs shites par exemple tu peux pas etre contre ca si tu sais pas c quoi… ben si le gars ordinaire savait le procesus et comment ca pollu il y a personne qui dirait que c est une bonne idee. la connaissance sera notre facon de combattre la desonformation qui sevit ici au quebec. parlez au gars ordinaire faite le chier avec vos trucs ecolos… passez vous des affaire entre vous…dis lui que si il achete juste des cochonerie il va etre malade plus souvent..dites lui des vrais affaires comme que les dejeuner a l ecole c de la marde parce qu on paye un dejeuner pour l ecole entiere a des enfants qui ont deja dejeuner au lieu d offrir une aide substancielle a ceux qui en ont besoin …vous savez qui a besoin c clair d habitude ca a pas changer ce qui a changer c est la facon qu on regarde et comment on se sent pas responsable des autres meme quand il sont dans la misere … ben regarde le gars le plus con que tu connaisse pis instruit le … parlez ..dites lui pour qui vous voter et de grace expliquer pourquoi parce que c pas les medias impartiaux qui nous aident a comprendre ce qui ce passe… Mais le plus important PARLEZ VOUS
Cette lettre de M Parenteau marque l’urgence de sortir les libéraux du pouvoir.
En fait c’est encore plus urgent que l’on pense. Charest a ouvert la porte à de puissant réseaux d’argent qui squattent notre État, à leurs profits et au détriment du bien publique. Je pourrais vous documenter un manque à gagner de dizaine de milliards depuis qu’il est au pouvoir (ex: le vol de nos ressources: Anticosti, réserve estimé de 40 milliards de baril de pétrole , bradé, dont 10 à un ex ministre libéral (Junex). ). Sans compté la corruption généralisée, et la perte d’intégrité de nos institution.
Un autre mandat et la dette aura doublé et le Québec sera plombé à jamais. Donc urgence de sortir calamité Charest du pouvoir.
Là où la lettre de M Parenteau coule à pic, c’est quand il nous dit qu’il a voté Québec Solidaire. En divisant le vote il est devenu l’allié objectif des prédateurs de notre État. (QS a fait la différence dans 4 comtés)
Le problème ce n’est pas le « gars de Québec » c’est « le gars de Montréal » , ce lunatique qui vote Québec solidaire … de Charest.
Wow.
Je lis votre texte, tout plein de la proverbiale condescendance d’une certaine partie de la « grand’ ville » (je ferai grâce à des centaines de milliers de montréalais de les inclure dans cette généralisation) qui ne croit de Québec que ce qu’elle entend (par bribes) de la radio(-poubelle). Il y a pourtant bien à Québec (comme à Montréal, d’ailleurs), beaucoup d’autres radios que le 93.3 (Bouchard en chiâle) et 98.1 (Radio Ikse) : hé, on a Radio-Can! Et Rouge FM! On a même un CKOI!
Puis je lis les commentaires : ceux qui abondent dans votre sens, mais, plein de mauvaise foi, ignore le vrai fond de votre article qui, il me semble, se résume à ceci : Hé, toi, le colon de Québec! Oui, toi qui ne sais pas qui est Lhasa de Sela, n’a pas l’insigne honneur de partager un Bixi avec le maire Tremblay, et « chie sur la tête » des z-artisses; viens, viens sous mon aile civilisatrice, et ensemble, votons indépendantiste!
Puis, il y a ceux qui, en étant plutôt d’accord avec le message secondaire de votre éditorial (à savoir, Libérons-nous des Libéraux), déplore votre condescendance. Ceux-là se font presque invariablement dire, « ben oui, voyons, j’en connais pleins de ces colons de Québec, radio-poubelle, etc., c’est complètement vrai, ce qu’il dit! » Et de leur dire, vous êtes de mauvaise foi, avouez donc votre infériorité culturelle!
Monsieur Parenteau, je ne suis pas originaire de Québec. J’y vis parce que c’est là que j’y ai trouvé un emploi. Mais je viens d’un endroit qui, visiblement, pour vous n’existe pas, parce que vous ne vous donnez même pas la peine de faire appel à son indigène : le gars « des régions ». Lui aussi il vote. Lui aussi est pour/contre/ne sais pas sur la question de l’augmentation des frais de scolarité.
Je suis de « la région » (quessé ça?). Je suis de tout coeur avec vous, il faut que le gouvernement libéral soit défait. Je suis plutôt contre l’augmentation des frais de scolarité. Je conduis une voiture. Je n’en ai rien à cirer de Lhasa de Sela. Et je n’ai jamais vu de Bixi en personne. Mais pour mon malheur, si demain, on me demandais d’aller voter, moi qui ne suis pas indépendantiste, je devrais annuler mon vote.
Si vous aviez VRAIMENT voulu faire appel à la majorité du reste de la province, monsieur Parenteau, vous n’auriez pas du insulter des centaines de citoyens de Québec, et ignorer le reste.