Festival Échofête : Le Festival Échofête des Trois-Pistoles : un cas inquiétant de censure politique selon Victor-Lévy Beaulieu!
À quelques jours de l’ouverture de la dixième édition du Festival Échofête des Trois-Pistoles, le maire Jean-Pierre Rioux menace les organisateurs de leur couper les vivres car Gabriel Nadeau-Dubois doit y animer une discussion sur les valeurs de CLASSE. Devant de telles menaces, l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu perçoit un cas inquiétant de censure politique et a fait paraître cette lettre que nous publions ici-même.
Échofête est un festival environnementaliste qui célèbre cette année son dixième anniversaire. On doit cette initiative à une poignée de jeunes femmes et de jeunes hommes convaincus des changements profonds qu’il faut apporter à la société québécoise, et plus généralement dans le monde entier, à une gestion plus saine de nos ressources qui, seule, peut apporter les changements politiques, sociaux et culturels dont nous avons besoin d’urgence pour que la planète Terre ne devienne pas un gigantesque dépotoir qui nous mènera tout droit à l’extermination de l’espèce humaine.
Reconnu nationalement comme l’un des grands événements de l’éveil de nos consciences, voilà qu’Échofête risque de disparaître avant même sa tenue (du 23 au 29 juillet prochains). Pourquoi? Parce que M. Jean-Pierre Rioux, maire des Trois-Pistoles, qui règne sur sa ville comme un véritable despote de province, a pris le parti de décider par lui-même de ce que doit être la liberté d’expression. Après avoir menacé le festival de lui couper les vivres s’il s’y tenait un atelier sur la désobéissance civile par-devers la loi des Mines, la plus inéquitable des lois qui existe (comme nous le démontre dramatiquement le dossier du gaz de schiste), voilà que Monsieur le maire en remet : Gabriel Nadeau-Dubois, représentant de la CLASSE, syndicat étudiant dûment reconnu par les autorités gouvernementales, est considéré persona non grata aux Trois-Pistoles! M. Nadeau-Dubois peut faire tournée partout au Québec sans que personne n’en ait les baguettes en l’air, mais pas dans le chef-lieu des Basques! Voilà ce qu’on appelle de la censure politique.
M. Jean-Pierre Rioux a droit de vie et de mort sur toutes les institutions culturelles des Trois-Pistoles depuis qu’il a dissous la Commission culturelle et s’est arrogé le pouvoir de déterminer selon ses humeurs quelles entreprises il lui paraît « acceptable » d’encourager. Ce pouvoir discrétionnaire est parfaitement antidémocratique, et d’autant plus que notre despote local, pour arriver à ses fins dans le cas d’Échofête, a invité les commanditaires de l’événement à retirer leurs billes du jeu si Gabriel Nadeau-Dubois « se montre la face dans les Basques ».
Le maire des Trois-Pistoles est un homme dangereux pour la démocratie. Il est grand-temps qu’on le lui dise. Après tout, quelles leçons politiques a-t-il à donner aux autres quand, depuis dix ans, il a viré capot plusieurs fois : après avoir été Bloc québécois au fédéral, puis libéral, et finalement conservateur, il a été péquiste à Québec, puis libéral. Si Mario Dumont était une girouette, M. le maire est l’as des as en ce qui consiste à « tisser la toile du vent ». De l’air, des menaces, des propos injurieux, pour ne pas dire scabreux, quel désastre!
Et quelle hypocrisie! Dans les médias régionaux, M. Jean-Pierre Rioux ne manque pas de faire l’éloge du Caveau-Théâtre, pilier de la vie culturelle des Trois-Pistoles, selon ses propres dires. Pourtant, Monsieur le maire n’a pas mis les pieds au Caveau-Théâtre depuis des années! Il devrait pourtant, et particulièrement cette année, car il reconnaîtrait dans « La guerre des clochers » quelques personnages opportunistes et prêts comme lui à vendre leur mère pour un plat de lentilles!
Que Monsieur le maire des Trois-Pistoles prenne note de ceci : s’il persiste, pour des intérêts bassement partisans, démagogiques et fascistes, à vouloir démolir tout le travail que des dizaines et des dizaines d’audacieux entrepreneurs ont fait pour revitaliser la région des Basques, nous serons nombreux à nous insurger, quitte à livrer une deuxième Guerre des clochers. Et cette guerre-là, s’il n’en tient qu’à moi, sera impitoyable!
-Victor-Lévy Beaulieu
Très bien dit. Si les idées que défend la CLASSE sont si mauvaises comme le maire le prétend, il devrait avoir confiance en l’intelligence des gens pour ne pas appuyer la cause. Pourtant, il préfère le baillonner. Comme s’il craignait que les gens se rendent compte que les valeurs défendues font bien du sens…
le détail qui tue:
jp rioux, le maire censeur, fut candidat libéral en 2008.
un sgarrista.
monsieur VLB écrit des grands livres qui le mettent ,et nous par devers lui , dans le dictionnaire des vrais peuples du monde. Hors de ses grandes fictions cependant, VLB devient vite aussi débile que les gallinacés de son poulailler. Farcie de cocoricos retentissants, rien d’intelligent dans cette lettre.
Un « festival environnmentaliste » subventionné à même nos impôts, c’est quoi ça? Et le maire se conduirait comme un fasciste qui refuserait cette mascarade? VLB en a contre le gaz de schiste, les mines, les barrages hydro-électriques, encore plus rempli de lui-même quand les cloches de son gros village lui sonnent leur approbation.
L’esprit de clocher est un fait largement documenté de notre Grande Noirceur, ce qui fatigue beaucoup Bock-Côté, le grand révisionniste du JdeM. Quand on sonnait ses cloches-là à fendre les pierres, c’était rarement pour le progrès , mais bien davantage pour remplir les églises de fidèles venus se repentir d’avoir trouvé le clocher du village voisin plus beau que le sien dans sa hauteur et la musique de ses cloches.
J’étais à Rimouski la semaine dernière. Une ville universitaire extraordinaire, la vraie capitale du Bas du Fleuve. À l’autre bout de cette région, il y a Rivière-du-Loup, une sorte de Québec en plus petit. Ces deux villes se détestent en silence, c’est toujours ça de pris sur le Québec tonitruant de Labeaume et ses pelles en plastique bleu pour payer son stade…
Entre les deux, à égale distance, Trois-Pistoles, gros village en côtes assez vieillot et ennuyant, avec comme attraction principale le cirque historique de VLB , subventionné à la hauteur de 700,000 piastres, au cours des ans. Une fois j’y suis allé pour voir, et j’ai déjeuné dans un bistro.. Curieusement, le menu faisait très Plateau, et la waitress, aussi chiante que ce qu’on peut voir dans certains restos d’Outremont. Bref, le Trois-Pistoles de VLB m’a semblé tout faux, une importation du songisme montréalais et je n’y ai plus jamais remis les pieds.
Gabriel Nadeau Dubois me déçoit. Et ce même si je n’appuie pas la grève étudiante. Aller se faire du capital politique dans les régions à même l’argent de ses habitants, je trouve ça petit, pour ne pas dire minuscule…Minuscule comme toute cette pseudo-révolution étudiante, qui s’éparpille à tort et de travers par tout le pays réél, une fiction que ne semble pas saisir VLB, tout écarquillé de corps et d’esprit qu’il est dans ses phrases entre son sujet, le Québec, le verbe qui ne s’est pas fait chair, le OUI au référendum et son complément normal, la souveraineté….
Si VLB s’ennuie, c’est pas de notre faute, et le « Morial Mort » de ses premières écritures est aussi grotesque que son Trois-Pistoles aux clochers bandés devant la mer et l’intelligence de tous nos ailleurs. Y incluse celle de notre grande , notre vraie capitale, Montréal…
Cher monsieur Bourbonnais,
Vous semblez avoir une vision bien précise et personnelle sur nos cités locales.
Cependant, cela ne devrait en aucun cas vous empêcher d’avoir une pensée claire et ne pas mêler droit de parole et culture. Sachez que de tenter de s’émicer par chantage financier dans le choix des invités d’une organisation révèle le peu d’ouverture d’esprit de celui qui joue de ce jeu. On ne contrôle ni la parole ni la pensée à moins de se voir dictateur. Si vous vous offusqué des efforts d’une petite localité et de son aide recu de nos impots à hauteur de 700 000 dollars sur une période de….10 ans et plus…..imaginez les millions de ses villes voisines qui subventionnes les gros chars et leur pitounes aux seins voluptueux ! On parle ici de censure de la parole….le reste…des détails pour amuser la cour .
Allez donc voir pourquoi M.VLB en a contre le gaz de schiste ! Vous êtes monsieur d,un mépris … ouf !!!!! http://www.youtube.com/watch?v=h1UtegDQ4AE
Ouf… ce que le Québec profond peut sonner creux parfois. Cher Monsieur Bourbonnais, sachez d’abord, que cette « pseudo-révolution étudiante » comme vous dites est pas mal moins pseudo que ce que la radio-poubelle de Québec ou les journaux de Québécor en raconte. Malheureusement comme toujours, les régions et c’est partout le cas sur la planète – prennent toujours un certain temps à se mettre à l’heure. Les remises en question du système ont aiment pas trop semble-t-il. Peu importe qu’ils soient justifiés ou non, ou aiment le silence et l’hypocrisie. Cela dit, enfin, je peux comprendre que ce qu’on ne connaît pas fait peur, mais ce n’est pas une raison pour décrier ceux qui s’efforcent de diffuser le message du changement hors des grands centres urbains. Comme le dit fort bien VLB, il s’agit ici d’un cas flagrant de censure politique et il a bien raison de la dénoncer. Enfin, si les menus plus raffinés « style Plateau » vous irrite n’y aller pas tout simplement, la différence vous agace tant que ça ? Il doit bien pourtant y avoir plusieurs grandes chaines de restauration rapide comme McDo, ou Pizza Hut pour satisfaire votre goût commun.
Vous avez 100% raison!
Si pour se recontrer pour jaser,les amis de VLB ont besoin de subventions alors c’est peut-être le temps de lui retouner sa farce plate et de le traiter lui ausssi ainsi que ses amis de « cadavres chauds » !
Monsieur Bourbonnais,
Rivière-du-Loup, une sorte de Québec en plus petit? Rimouski, LA ville du Bas-Saint-Laurent? Labeaume et ses pelles en plastique? VLB qui ne dit rien d’intelligent?
Enfin, à relire votre commentaire, vous utilisez beaucoup la fonction expressive, comme tous les commentateurs au goût du jour, et vous fouettez de votre langue à peu près tout avec vigueur mais sans rigueur.
Si VLB n’a rien écrit d’intelligent dans son billet de la situation de censure politique à Trois-Pistoles qui, vous avez raison, est la réplique même du Plateau, c’est pareil (j’ai même vu des lampadaires fort ressemblants l’autre jour; je crois même que les beignes du nouveau Tim Horton sont les mêmes que ceux sur la rue Mont-Royal), je vous demande donc, monsieur Bourbonnais, de m’indiquer ce qui est intelligent dans le vôtre.
Merci,
Hubert Cotton
Le nombre de préjugés dans votre commentaire occulte toute argumentations.
« c’est toujours ça de pris sur le Québec tonitruant de Labeaume et ses pelles en
plastique bleu pour payer son stade… »
LES FAITS:
Les fonds amassés serviront à payer l’ensemble de l’évènement de la pelleté de terre » ainsi que plusieurs prix offert aux 30 000 détenteurs de pelles
.
Votre petite culotte « Anti-Labeaume » dépasse de votre patalon.
Monsieur Bourbonnais, vous connaissez beaucoup de festivals non-subventionnés? Et, tant qu’à pousser la logique plus loin, vous pourriez me nommer une filière industrielle qui ne touche pas, de près ou de loin, à « l’argent des contribuables »? Pourquoi, après 10 ans d’existence, l’Échofête se verrait amputé de son financement pour avori invité GND? Qu’on soit d’accord ou non avec ses positions, ne s’agit-il pas de censure politique? Faudra-t-il vérifier les carrés rouges comme lors du Grand Prix de Montréal? Il faudra dorénavant présenter patte blanche et penser 100% libéral, même si le PLQ ne rejoint que 33% des 57,3% d’électeurs de 2008, pour espérer recevoir du financement? Il s’agit d’un dangereux précédent.
Les carrés rouges paient des impôts et des taxes comme tout le monde, vous savez… Je proteste donc contre cette décision inique de M. Rioux.
Les idées que défend GND sont loin d’être nouvelles; on les a toutes entendues des politiciens du PQ et du PLQ au cours des années.
La désobéissance civile n’est pas violente. Cela signifie qu’on est prêt à désobéir à une loi injuste, avec l’intention d’en assumer les conséquences, dans l’espoir que la loi changera. En ce qui concerne la Loi sur les mines et l’expropriation, je me demande bien ce qui pourrait forcer le gouvernement à agir. Toutes les réformes proposées sont cosmétiques.
Une bonne partie de Trois-Pistoles reconnaissent leur maire comme un dictateur?
Alors qui l’a élu?
S’il est dictateur…s’est-il nommé maire tout seul?
Il me semble que de ne pas inviter des anarchistes à gaspiller les fonds publics ce devrait plutôt être louangé.
Monsieur, votre commentaire est pour le moins désobligeant.
Gabriel Nadeau-Dubois est le porte-parole de la CLASSE. Aussi exécute-t-il les mandats que cette organisation lui prescrit. Or, en congrès, il a été voté que l’on fasse le tour de la province. Gabriel Nadeau-Dubois n’a donc rien à voir là-dedans, et ça n’est certainement pas par «exhibitionnisme», ou par «envie d’avoir un micro et un ampli».
Vous dites que GND tente de mettre le «bordel» dans tout le Québec. Pour la raison donnée précédemment, cet énoncé me semble irrecevable. Les membres de la CLASSE sont extrêmement sévères avec leurs représentants, et si GND disait en public quelque chose dont il n’a pas été mandaté, il serait destitué le lendemain. Par ailleurs, si par «mettre le bordel», vous voulez dire «prôner un changement social et politique», alors oui, les membres de la CLASSE veulent «mettre le bordel».
Vous accusez par ailleurs GND d’être «l’émissaire FTQuiste». Pour que cette assertion soit valable, il lui faudrait quelque preuve.
Vous nous présentez également un magnifique exemple de sophisme d’attaques à la personne lorsque vous dites que ceux qui frappaient sur des chaudrons «raisonnent comme un fond de chaudron». En somme, ça signifie: si vous ne pensez pas comme moi, vous raisonnez mal. Or vous ne pensez pas comme moi, donc…
Ce genre de sophisme est extrêmement pratique, parce qu’il ne nous oblige pas à regarder les arguments des autres et à y répondre.
Aussi, avez-vous rencontré beaucoup de jeunes «carrés rouges» pour pouvoir avancer qu’ils se soucient davantage de faire la «foire» et les agitations bordéliques» que d’étudier? Avez-vous quelque étude pour avancer que la majorité des étudiants du Québec en pâtit? Que les gens d’accord avec vous auraient un «esprit sain dans un corps sain» (autre sophisme du même genre que tout à l’heure)?
Et si la paix sociale est le privilège de pouvoir rester écrasé sur son sofa, vous avez raison: les «carrés rouges» veulent déranger cette paix.
Autre argument fallacieux: si l’on ne maintient pas la loi 78, selon vous, il y aurait une exaspération «nucléaire des citoyens, automobilistes, travailleurs…» qui «exploserait et causerait des dommages irréparables». On nomme ce type d’«argument»: argument de la pente glissante. Il consiste à conclure des conséquences complètement catastrophiques (dans votre argument, le style poétique nous empêche de voir clairement lesquelles) de quelque décision. Pour que l’argument soit valide (ou en soit vraiment un), il vous faudrait nous expliquer la relation causale entre le retrait de la loi 78 et les dommages irréparables que vous prévoyez.
Votre texte est en somme très poétique, mais il n’est pas très sérieux.
Le cycle épistolaire de votre lessivage analytique des opinions qui ne vont pas dans le sens des vôtres, me semble fonctionner comme celui d’un lave vaisselle qui a subi l’usure des années. Mais, ça n’offre aucune garantie que votre vaisselle, non plus que vos casseroles sont dépourvues de toutes bactéries ou exemptes de toutes fêlures. Non? De toute façon, je n’ai pas l’habitude de discuter avec des gens du type goujons qui suçotent et s’accrochent aux hameçons de mes opinions.
Monsieur:
Toujours des attaques personnelles.
L’on dit depuis 2500 ans au moins que ce genre d’énoncé ne consiste en aucun cas en un argument. Ça n’est pas que votre opinion «n’aille pas dans le même sens que la mienne». C’est plutôt que votre opinion telle que vous nous l’écrivez est vide.
« …je n’ai pas l’habitude de discuter avec des gens du type goujons qui suçotent et s’accrochent aux hameçons de mes opinions. »
ah non? tu discutes pas avec ceux qui te répondent? avec qui tu discutent alors, gerry?
Au risque de te surprendre, monsieur anonymous ou si tu préfères ch… pas de médaille, je discute avec des gens lucides, qui font preuve de discernement, de bon jugement et qui ont eu la sagacité en héritage. Autrment dit, avec des gens qui ne jouent pas à la victime et qui ne manifestent aucun complexe soit de persécution, soit d’infériorité. J’aime discuter avec des femmes intelligentes et non avec des femelles en rage.
@gerry
ah! c’est avec des gens lucides, bon jugement, sagaces, etc., que tu discutes, donc?
mais pourtant ici tu apostrophes un individu, le bon victor, que le peintures en excentrique dépité non-crédible et irrespectueux. je vois là une contradiction. pas toi?
mais un paradoxe de plus ou de moins, hein gerry…?
« et » le peintures… scusez-la.
Monsieur Victor Lévy-Beaulieu, vous jouez de la machette censoriale comme d’autres jouent du fusil, à Aurora, Colorado, ou ailleurs. Vaut-il alors VOIR comme vous, cogiter comme un excentrique ou faut-il s’exprimer comme un séparatiste dépité, pour être publié sur un site qui ne vous appartient pas, alors que mon opinion a bel et bien été publiée puis, par vous, retranchée. Ce qui est une honte et qui entache votre crédibilité. Revoici donc le texte de mon opinion que vous prétendez, du très haut de vos complexes, pouvoir censurer, dans l’irrespect absolu des droits et libertés de tous les Québécois..
Le petit anarchiste, en mal de visibilité exhibitionniste, se cherche une tribune, un micro et un ampli. Il a été reçu avec une brique, un fanal et un solide coup de casserole. Bravo Monsieur Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistole ! Voilà un maire qui se tient debout et qui boycotte le bordel insidieux dont le bien léché petit syndicaleux Nadeau-Dubois, enfant chérie de la SRC, tente de multiplier les succursales, au Québec, en attendant que ne soit lancée la campagne électorale provinciale. L’émissaire-commissionnaire FTQuiste devra attendre à la fin de l’été ou à l’automne pour se retrouver au raz du sol du macadam de l’indifférence montréalaise, pour y déposer les œufs de sa révolte, dans les nids de poules de la mégapole des casseroles qu’agitent ceux et celles qui raisonnent comme des fonds de chaudrons. Il ne serait pas surprenant que le putschiste commandité et reporter de l’activisme québécois, auprès des « ignares Français de Paris », ait planifié cette provocation, pour assouvir ses appétits personnels d’exhibitionnisme, de faire-valoir, de faire-voir et de foire, ainsi que pour remettre en soifs les « sénateurs » de la Commission des droits et privilèges sans limite de jeunes jubilatoires et libertaires qui privilégient la foire et les agitations bordéliques, au détriment de la scolarisation que recherche la majorité des étudiants des Collèges et des Universités du Québec qui ont un esprit sain dans un corps sain ainsi qu’au détriment du rendement de l’économie de Montréal, au détriment de l’équilibre sociétal et au détriment de la paix sociale. Quoi qu’en pensent les spéculateurs de ladite « Commission des très chers avocassiers» et admettant, par contre, que la loi 78 est archi sévère, l’État doit la maintenir et l’appliquer à la lettre, avant que l’exaspération nucléaire des citoyens, des automobilistes, des travailleurs et de la majorité des étudiants n’explose et ne cause des dommages irréparables.
tu accuses vlb de te censurer, et tu félicites l’ex-candidat libéral rioux de censurer gabriel nadeau-dubois?
et ce, dans le même commentaire? t’as du culot.
et charest doit, selon ton humble avis, « appliquer à la lettre » une loi dénoncée par tous les organismes non-partisans qui existent, du bareau à l’onu? mon gars t’es gaga.
Oh boy, moi qui pensait venir faire un tour…même chez vous on doit faire attention a ce qu’on dit et pense. La censure est arrive comme une tonne de briques, mais qu’est-ce qui se passe?
Il faut lire le commentaire de Monsieur André Pratte de la Presse : http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/andre-pratte/201207/20/01-4557620-une-analyse-desincarnee.php. Monsieur Pratte impressionne davantage que Victor Lévy-Beaulieu et des estafettes qui bourdonnent autour des miels que déverse GND et autres fier pettes qui n’ont pas trop de classe et parmi lesquels s’infiltrent et grenouillent des masqué, des emmouchoirés, des agitateurs, des crâneurs et casseurs, alors que le Québec n’a surtout pas besoin de tels parasites qui aiment les grosses quilles de l’extrémisme peu importe de quels aqueducs cet extrémisme anarchique il émane.
L’analyse des avocassiers politicailleurs de la Commission des droits et des libertés de la jeunesse, notamment, est spéculative, verbeuse, partisane, subjective et de teinté de parti-pris. À ces égards, c’est du verbiage qui n’apporte rien de concret. Elle s’avère donc nulle et non avenue, sans oublier que les rédacteurs ont été richement payés pour errer de la sorte. Ces sénateurs d’une pratique qui aurait avantage à s’inspirer de la droiture plutôt que d’un certain droit pompeux et souvent creux, ont donné dans les courants d’une émergence simpliste et populiste de la défiance qui se réclame d’immunité et d’impunité. Dans des circonstances tout à fait semblables, ils sont allés aveuglément dans le sens contraire de la Commission européenne des mêmes droits et libertés. Le Premier Ministre du Québec doit se tenir debout et résister à toute tentative d’intimidation dont le rapport de ladite Commission est un malheureux exemple.
Le moins qu’on puissent dire c’est que ça joue dur a Trois Pistole.Vous nous ferez signe quand la chicane sera fini car en attendant,ça donne pas l’gout d’aller vous voir.Personellement je crois que les gens peuvent très bien se faire une opinion par eux même et n’ont pas besoin qu’on censure les propos de qui que ce soit.Faite donc confiance a l’intelligence du peuple qui vous a élu M.le Maire car votre attitude en décourage beaucoup d’aller visiter votre coin de pays ,si beau soit il.On ne s’y sent plus les bienvenues.