Maria Mourani: Si j'étais ministre de la culture.
Je pense que

Maria Mourani: Si j’étais ministre de la culture.

Dans le cadre de la campagne électorale, le Conseil Québécois du Théâtre compte bien inclure l’art et la culture dans les débats. Pour ce faire, ils publieront une lettre par jour signée par une personnalité qui doit répondre à la question: « si j’étais ministre de la culture ».

Nous publions aujourd’hui la lettre de Maria Mourani qui a accepté de participer à cet exercice.

Si j’étais ministre de la Culture du Québec…

Je consulterais, en premier lieu, les artistes des Premières Nations du Québec pour leur demander comment ils peuvent m’aider à les aider à faire tomber les murs d’incompréhension et pire, d’indifférence qui habitent trop souvent le cœur des gens.

Il n’y a plus d’excuses.

Je demanderais aussi aux jeunes artistes de toutes les régions du Québec comment ils peuvent m’aider à les aider à participer à la création de notre identité collective toujours en construction, en mouvance, dans la confiance comme dans la peur, dans la gloire comme dans la dénonciation, mais ultimement toujours en assumant la nécessaire diversité, garante de la réelle liberté.

Je demanderais enfin aux organisateurs du grand spectacle télévisé de la fête nationale comment ils peuvent m’aider à les aider à faire en sorte que tous les Québécoises et Québécois se sentent enfin chez eux au Québec, car comme l’a déjà si bien dit un premier ministre du Québec : « We are all Quebecers because Quebec is our home. »

Tam di li dam tam tam.

Choukrane ! Excusez-la !

———————————————

LE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE (CQT) EST UN REGROUPEMENT NATIONAL DONT LA MISSION  EST DE FÉDÉRER, DÉFENDRE ET PROMOUVOIR LE THÉÂTRE PROFESSIONNEL QUÉBÉCOIS.  IL SE VEUT UNE FORCE POLITIQUE ET UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT
AU SERVICE DE L’ART THÉÂTRAL AU QUÉBEC.

ENGAGÉ AUPRÈS DE SES MEMBRES ET MOBILISÉ PAR LA VITALITÉ DE SON MILIEU,
LE CQT SE POSITIONNE A L’AVANT-SCÈNE DES BESOINS DE SA COMMUNAUTÉ
ET DE LA DÉFENSE DE SES INTÉRÊTS.

WWW.CQT.CA