Lettre de Erika Soucy à Bernard « Rambo » Gauthier
De passage à la populaire émission Tout le monde en parle, Bernard « Rambo » Gauthier a voulu parler des enjeux de sa région. Originaire de la Côte-Nord, la poète Erika Souci a tenu à lui répondre dans une lettre que nous publions ici.
Salut Bernard,
Je viens de regarder attentivement ton entrevue à Tout le monde en parle. Aussi attentivement que j’ai pu regarder tes passages à la Commission Charbonneau. Tu le sais, ça fait longtemps que je m’intéresse à ton travail, à la façon dont tu prends parole pour les travailleurs de la Côte-Nord.
Avant d’aller plus loin, je tiens à te parler des femmes de chez nous. De celles qui aiment jaser de « linge pis de leurs patentes ». Je les connais bien, elles sont mes tantes, mes cousines, ma mère… Et elles tiennent la maison debout. As-tu oublié comment ça marche une famille, sur la Côte-Nord, quand l’homme fait du 40 / 10 ? Honnêtement… Tu le sais comme moi que c’est la femme qui administre. Que c’est elle qui se retrouve avec la charge d’organisation quotidienne que demande une famille. C’est elle qui reste, c’est elle qui éduque, c’est elle qui calcule pis qui poste ben souvent les chèques pour payer les « tarmes », c’est elle qui sait ce qui est bon pour ses enfants, c’est elle qui voit à ce qu’ils ne manquent de rien chaque jour, c’est elle qui surveille, s’inquiète pis qui mets ses culottes ben souvent. En plus de laver celles des autres. Si tu veux jaser de linge, ça va être à ce niveau-là.
Tu trouves-tu ça normal, Bernard, que les hommes de chez nous travaillent sur la construction de père en fils depuis des générations ?
Je comprends que c’était une joke. Mes mononcs en disent des pires plusieurs fois par jour, l’affaire c’est que mes mononcs ne se présentent pas comme député de Duplessis aux prochaines élections. Tu le sais comme moi : tu vas passer, Bernard. On le sait tout le monde que tu vas être élu. Alors je me permets, à titre de citoyenne originaire de la Côte-Nord, de t’exposer mon point de vue qui, je l’espère, sera considéré plus sérieusement qu’un conseil sur des marques de brassières.
Tu as dit, ce soir, vouloir aider la relève de chez nous. Je ne sais pas si ça a été coupé au montage, mais je n’ai pas pu déceler la façon dont tu prévoyais aider cette relève. Je n’ai pas de recette miracle à t’exposer, seulement quelques observations.
Tu trouves-tu ça normal, Bernard, que les hommes de chez nous travaillent sur la construction de père en fils depuis des générations ? Ça paraît ben, dit de même, ça fait noble… Mais tu penses pas que ça peut être la source du problème ?
Mettons… Parlons de nos enfants. De ceux qui restent et qui resteront peut-être encore à Sept-Îles, Godbout, Rivière-Au-Tonnerre, Port-Cartier, Havre-Saint-Pierre, mais aussi Baie-Comeau, Betsiamites, Ragueneau, Longue-Rive, Forestville… dans vingt ans. On investit comment dans leur avenir, Bernard ? En envoyant papa faire ses heures pour son chômage c’t’année ? Ça met du pain sur la table une couple de mois, je peux pas te contredire là-dessus, mais à long terme, ça change quoi ? Quand l’école compte trente élèves pis qu’on s’intéresse à rien de plus que ce qui passe à TV ou de c’est quoi la meilleure marque de froques de ski-doo ? Quand on n’a pas de programme culturel pour nos jeunes, quand y’ont jamais vu un noir de leur vie pis qu’y chient dans leurs shorts juste à penser au métro de Montréal… Quand on a des paysages magnifiques qui se meurent parce qu’on n’a pas appris que c’était important d’y faire attention ou qu’on refuse simplement d’en faire un attrait touristique parce qu’on a peur des étrangers. Ceux qui immigrent mais aussi les autres : les snobs de la ville qui n’ont aucune idée de comment ça se passe pour vrai icitte.
Et si c’était pour nos écoles qu’il fallait que tu gueules fort à l’Assemblée nationale ? Si on éduquait nos flots, sacrament !
Qu’est-ce que ça change, à long terme, que Papa travaille au printemps ? Rien, Bernard. Rien. Les p’tits Kevin, Billy, Derek pis Jordan ils vont faire comme leur père dans vingt ans, parce que c’est ce qu’on leur aura toujours montré : faire son temps en espérant ne pas se faire day-offer trop de bonne heure, pour être bon pour avoir son chômage.
Et si la solution était dans l’ouverture, dans la culture, dans la connaissance ? Et si c’était pour nos écoles qu’il fallait que tu gueules fort à l’Assemblée nationale ? Si on éduquait nos flots, sacrament ! Ils feraient peut-être mieux que nous autres, plus tard ? Ils auraient peut-être des nouvelles idées, développeraient peut-être des compagnies ? Ils verraient peut-être que ceux d’ailleurs viennent pas les voler, mais que ce sont peut-être des gens avec qui ils pourront éventuellement échanger et même faire affaire ?
Moi aussi j’tannée de me faire fourrer par en arrière, Bernard. Quand on sait que la Romaine sera jamais rentable, mais qu’on a convaincu ma région que le projet était nécessaire pour créer des emplois, ses emplois; les seuls emplois qu’on occupe de père en fils, depuis des générations… Je me dis qu’il serait temps que « les miens » se prennent en mains pour faire partie de la solution.
– Erika Soucy, écrivaine originaire de Portneuf-sur-mer
Merci! Bravo!
De la part d’une femme originaire des Îles de la Madeleine.
WoW
Mets ça dans pipe « Rambo » et prends les conseils de cette FEMME.
Bravo madame
Je me permet de te tutoyer car j’ai l’impression de lire les commentaires d’une amie dans cette belle lettre.
Je l’aime cette lettre car il n’y a pas d’agressivité envers les propos de monsieur Gauthier et qu’elle définie intelligemment une problématique difficile sans pour autant tomber dans la victimisation.
En tant que femme qui a travaillé 25 ans dans un milieu non-traditionnel, j’ai entendu des commentaires beaucoup plus désobligeants que ceux tenus par Bernard à l’émission.
Je crois simplement qu’il définissait une soirée typique entre couple d’amis-es et tentait de dire qu’au lieu de parler politique et de déblatérer en prenant plusieurs bières, il avait décider de passer à l’action en se présentant comme candidat.
Ce n’est pas la seule fois dans l’histoire de l’humanité que les gars jasent de leur bord puis les filles de l’autre sans pour autant qu’on se sente diminuée par cette situation en tant que femme et ça ne veut pas dire que la politique n’intéresse pas les femmes.
Oui, il s’est « enfargé dans les fleurs du tapis » en faisant sa blague mais je n’ai pas le sentiment qu’il dénigrait les femmes pour autant. La réaction de la comédienne à sa gauche m’a beaucoup plus choqué et mise mal à l’aise que les propos hasardeux et maladroits de mister Rambo.
Je ne suis pas une adepte de monsieur Gauthier mais je ne supporte pas que, à chaque fois que quelqu’un sort des normes pré-établies, les autres jouent les « veuves offensées » et lapident la personne qui fait un faux pas ou une erreur relativement banale.
Toi par contre, tu es la seule à avoir trouvé les mots pour expliquer ton désaccord sans juger, dans le but d’élever le débat et d’amener la communication à se poursuivre sur les vrais enjeux.
Bravo et merci.
Je trouve aussi que plusieurs personnes ont mal interprété ses propos. On a ici un homme ,qui veut que la machine gouvernementale ,s occupe des ses citoyens .
Autant les femmes que les hommes . Faut pas détourner le sujet . Ne me dite pas que les femmes sont toutes satisfaite de notre gouvernement . Oui , il faut établir des priorités. Oui il y a du travail à faire . Mais Bernard a été interviewé en direct . Il n a pas eu le temp de fignolés ses réponses contrairement à ceux qui critique et qui l attaque avec l écriture sur les médias sociaux .
Ma femme a très bien compris ce qu il voulait dire en donnant l exemple d une soirée arrosée . C était pour faire comprendre qu il ne faut pas en rester là et faire quelque chose tous ensemble . Y a pas juste des gars qui en boit 7 – 8 qui parle de politique non plus , avez vous entendu des gars se lamenter !?
C était juste un exemple .
Pour ma part j encourage Bernard à continuer de s impliquer et d essayer de changer des choses , car comme lui , je trouve qu on se fait toutes baiser et voler à l extrême …!
Bravo à Nathalie Préseault, je trouve que ton commentaire reflète une grande compréhention en ce qui concerne le message de -Rambo- à la télé. Je te donne un 10 sur 10 sur ta grande ouverture d’esprit sur tous les points que tu as touché. Encore Bravo.
Tu est une grande dame que j admire beaucoup tu es très juste dans tes propos felicitation
Bravo et je suis certain que n’est pas la seule qui pense plus loin que la beauté de la Côte Nord.
P.s. Nous allons à Portneuf-sur-Mer une fois par année et on adore.
Bien dit Erika !
Désolé pour mes fautes !
Cette dame devrait ce présenter à la place d’un gros pas de classe de syndicaliste comme lui…
C’est avec des gens comme cette dame que le peuple québécois a besoin pour avancer.
Nous Québécois aimons mieux élire des cons comme lui à la tête de notre nation.
ET comme la dame le dis si bien, mais avec beaucoup plus de politesse que moi, il se feras élire par des imbéciles non éduqué et sens classe comme lui et nous n’aurons pas d’autre choix que de les suivre !
Ne soyez pas trop timide madame, poser donc votre candidature, car c’est avec des gens comme vous que le vrai changement se fera.
La solution ne passe surmemt pas par notre Rambo national. Mais par des gens comme vous qui voyer plus loins que simplement de travailler pour ramasser ses timbres pour subsisté.
Quelque fois j’ai honte d’être Québécois. Svp faire en sorte que des gens comme vous et moi soyons fier de nos origines, faite écouter votre voix, ne vous laissez pas étouffés par ses ignorants.
Prenez le flambeau et guidez nous, de cette facons, nous suivrons peut-être ainsi la lueur qui jaillira au bout du tunelle.
Dominic
Salut Érika, t’as foutrement raison, cependant je ne connait pas Bernard assez bien pour le juger. Ce qui m’apparaît évident, c’est la difficulté de soulever un peuple et lui demander d’agir. Alors au-delà de Bernard, il faudra que les citoyens de la région se mobilisent, lui indique le chemin à suivre et ensuite marche derrière lui.
Ouf! Je suis heureux de savoir que tous les habitants de votre coin ne pensent pas comme lui. Et oui, nous avons nous aussi nos clowns en politique. Je vous verrais beaucoup plus habile à représenter votre coin de pays, votre beau coin de montagnes et de nature. J’ai visité la côte nord l’an passé, de Tadoussac à la porte du Labrador, vraiment beau. Les gens sont beaucoup plus ouverts et intelligents que peut nous laisser voir ce monsieur. De grâce, ne faisons pas comme les USA, allons voter
Très bien dit madame Soucy.
Je suis parfaitement d’accord avec vous et j’espère que sa va le faire réfléchir sur son nouveau rôle sa pourrais être fructueux.
Michel
Vous vous présentez quand madame contre notre ami Rambo? Je pense que vous gagneriez!!!! Un brin lucide madame, un gros brin!
Félicitations Erika !
Tu as mis en mots, de façon beaucoup plus élégante que je ne l’aurait fait, ce que j’ai pensé de »RAMBO » dimanche soir !
Bravo pour votre belle lettre.J’espère que Rambo sera capable de la lire.
Mme Soucy, permettez moi de vous féliciter pour votre franc parler. Oui vous avez raison pour ce qui est de toutes les tâches que la femme peu faire à la maison, c’est ce que je qualifie de REINE du foyer et non une simple ménagère comme bien des hommes peuvent le penser. C’est ce qui me porte à dire que ces bonnes dames sont tellement préoccupée par tout ça, qu’elles n’ont pas suffisamment de temps à accorder à la politique tout autant qu’une partie de hockey. Voilà ce que Bernard a voulu faire allusion et cela n’a pas été dit méchamment et il l’a bien expliqué sur le groupe sur F.B., Devant les caméras, ce n’est pas toujours facile de s’exprimer avec les mots juste tandis que par écrit, tu as le temps de peser tes mots.
Des femmes comme vous, c’est ce qu’il nous faut pour appuyer notre Rambo national, alors, je vous invite à vous joindre à lui qu’ainsi qu’à son équipe pour bâtir un Québec fort.
Je suis une snob de la ville et je suis aussi écoeurée que vous autres de me faire traiter de snob, que les gens des régions pensent que Montréal est dangereux qu’à tout les coins de rues il ya un tueur potentiel.. Tu sais ont n’est pas des épais qui n’ont jamais vu une vache des cochons pis tout le reste qui vient avec.. Ont connaîent très bien le sort des régions qui sont isolées ont saient que vous êtes des familles unient comme vous le dites que VOUS vous vous occupez de vos aînés.. Dans un sens c’est aussi chiant pour nous gens de la ville d’entendre vos propos sur nous que vous de penser qu’ont vous prend pour des pas d’allure qui n’ont pas d’ouverture d’esprit.. Pour ma part ma fille qui est née à Montréal habite maintenant à Chibougamau et j’y suis allée souvent et les premières fois que les habitants de Chibougamau m’ont vu ils m’ont parler des ces préjugés qu’ils pensent que nous avons contre eux et je les ai informés sur la ville et ses côtés positifs non seulement des tueurs qui sont supposément à tout les coins de rues.. Au début ça été un affrontement mais nous avons apprit à nous connaître et certains ont fait preuve d’ouverture tout comme moi.. Conclusion.. La Montréalaise que je suis adore la nature et j’en prend soins je récupère pour le futur de mes ptits enfants et arrières ptits enfants.. Notre ville est polluée en grande partie par les gens de la banlieue qui viennent t travailler tout les jours et non par nous qui utilisont les transports en commun, nous acceptons les immigrants quelques fois bien malgré nous, sommes inquiets de penser que le français perd de plus en plus de terrain oui nous sommes ouvert aux régions mais est ce que les régions ont autant d’ouverture pour nous les méchants Montréalais..??????
«Rambo» a déclaré que lorsqu’il serait élu, il vaudrait à lui seul plusieurs députés : 5-6. Cette déclaration me fait rire et je me dis qu’il ne connait certainement la machine politique et les procédures d’assemblées autres que syndicales. Sait-il qu’il ne pourra pas interrompre, n’importe qui et n’importe quand, lors des débats en cours ? Est-il capable d’utiliser, en tout temps, un langage digne d’un représentant du peuple ? Les jobs de père en fils, est la pire des situations, non pas pour les habitudes de vie, mais pour la possibilité de chacun de gagner sa vie dans un métier de son choix. Non, tu ne peux travailler sur la construction parce que ton père ne l’a pas fait avant toi ! C’est ce qui se vivait chez nous face à notre industrie locale; nul ne pouvait y travailler si son père, son grand-père et les autres générations avant lui n’y avait laissé sa trace; comment voulez-vous qu’une région s’épanouisse avec un tel argument ? L’ouverture doit être celle de l’esprit, de l’autre et des autres. Se faire élire comme député peut sembler facile, mais une fois élu, il faut représenter. non pas ses idées, mais celles de l’ensemble des personnes de sa région. Madame, vous devriez y penser et vous présenter vous-même car vous semblez ouverte et soucieuse du bien-être des gens de chez vous et comprendre totalement le rôle d’un député. Bonne chance à vous Érika !
Erika Soucy, tu est une femme d’exception comme nous tous d’ailleurs. Pour ma gouverne j’ai tenté à plusieurs reprise de me faire connaître ou même partir mon entreprise dans le cuir ciselé mais en vain perte de temps comme Rambo qui s’affirme à sa manière, perte de temps bombarder les citoyens d’une planète avec des si et des cela qui n’aboutisse à rien c’est dégouttant comme Pierre Bruneau qui annonce la mauvaise nouvelle au quotidien avec un sourire fendu jusqu’au oreille que du BlaBla dans le vide c’est à çà que ressemble notre demain. Le politicien lève le toast pour être élus dans une société oublier par le système faute d’argent pour vivre normalement.
Je viens de la côte-Nord et j’y habite encore. La politique sa m’intéresse même si je suis une femme comme c’est pas tout le monde qui travaille sur la construction et en plus je connais plein de monde DIPLÔMÉ. Mes enfants font plein activité culturelle et sportive et deviner quoi : il ont déjà vue des immigrés car il en a ici .Jaime pas beaucoup monsieur Gauthier mais arrêter de nous prendre pour des illettrés.
Ma chère Érika,
Oui Bernard Gauthier risque fortement d’être élu. Mais ne devrait-on justement pas se questionner là-dessus plutôt que sur sa façon de s’exprimer? Car le vrai problème il est là. La démocratie fait en sorte que n’importe qui peut se présenter et se faire élire. Mais est-ce que le peuple doit voter pour n’importe qui? Il a parlé des »femmes qui jasent de leurs linge et de leur trucs »….je n’aurais pas choisi une expression semblable….mais Est-ce que nous ne sommes pas en train de s’enfarger dans les fleurs du tapis alors qu’un plus gros problème se pointe à l’horizon? J’suis beaucoup plus préoccupé par sa victoire potentiel que le »linge des femmes »….Encore une fois, on s’insurge pour la mauvaise chose….c’est chronique dans notre société faut croire!
Ma pensée ne peut être mieux exprimée que dans cette lettre ouverte. Bravo et merci d’avoir exposé votre point de vue. Souhaitons bonne chance à monsieur Gauthier et surtout qu’il se laisse toucher par la clairvoyance de vos propos.
Bonjour Madame,
Je ne vous connais pas, pourtant je reconnais votre pensée. Vous illustrez bien, dans le fond de vos propos, comment l’intelligence sensible et l’écoute de femmes habituées à anticiper et gérer les besoins des leurs dans la réalité concrète d’aujourd’hui peuvent mener à une vision si juste des avenues à prendre parmi celles qui s’ouvrent. Certains meneurs naturels, dotés d’un charisme et animés de valeurs authentiques dans lesquelles leurs pairs se reconnaissent, peuvent faire bouger la machine dans la direction qui leur semble la bonne. Mais est-ce bien la meilleure. Les leaders visionnaires ont davantage. Ils ne tirent pas la charrue à courte vue mais se tiennent devant pour voir les perspectives, sentir d’où vient le vent et s’assurer que les gens sont tous là, derrière, parfaitement capables d’inventer les moyens de faire avancer la charrue. Bravo et merci d’exprimer votre propos si éloquent. Si Bernard Gauthier est élu, j’espère qu’il aura l’intelligence de s’entourer de gens tels que vous et de se soumettre à cette intelligence qu’il n’a pas encore démontrée. Car c’est réellement d’une guide éclairée comme vous dont les gens ont besoin.
Vous avez mis sur papier se que moi-meme pense depuis longtemps!!! Une »veuve » de la contruction de 38 ans avec 4 enfants!!! Merci
Bien écrit. Bien senti. Tellement réaliste. Tellement triste aussi.
Je suis originaire d’une région pas si éloignée de la métropole. Malheureusement, nous devons constater que le « père en fils » tient encore la route. La culture, l’épanouissement social et tout ce qui bâtit un être humain pour devenir citoyen à part entière – n’est pas si valorisé. J’ai hâte de voir si Bernard Gauthier répondra à Érika Soucy.
Bonjour tous le monde, a mon avis il y a du monde qui n’ont rien de mieux à faire que de vouloir planter un gars qui veux faire quelque chose pour les autres, sur des détails insignifiants comme cela. J’ai 60 ans et je viens du bas du fleuve. Quand les parents ou même nous, faisions des soirées, les femmes placotaient entre elles et les gars ensembles. C’est exactement ce que Bernard voulais exprimer mais dans ces propres mots. Si le monde avait le courage de se lever au lieu de juste se faire aller les mâchoires, peut-être que les choses changeraient. Si les politiciens et les journalistes s’occuperais des vrais problèmes au lieu de chercher des cayuttes en dessous des fleurs du tapis peut-être que cela pourrait nous aider. Ils sont en manque de sensation et cela devient comme des journaux a potins. Ils ne cherchent qu’a dénigrer l’adversaire au lieu d’amener des solutions intelligentes. La commère du village avait des choses plus intéressantes a dire. Lâche pas Rambo c’a n’en prendrais beaucoup plus des comme toi. Tu as ton langage mais tu apprendra avec le temps et l’expérience. La politique est un monde assez spécial.
Bravo jeune fille.
La définition de Politique, c’est « Relatif à l’organisation, à l’exercice du pouvoir dans une société organisée. » J’en déduis que les femmes de la côte Nord sont de grandes politiciennes douze mois par année.
Bravo pour ce beau mais surtout, pertinent texte!
Madame Soucy,
Je ne sais pas si vous êtes de cette grande famille de pêcheur hauturier a la crevette, cette famille Soucy qui a créé le festival de crevette de Matane et qui immigrait à Sept-Iles parce que la ressource dans le fleuve se mourrait de sa belle mort en raison de la pollution du fleuve venue des grands lacs et des grandes villes. Lorsque le courant du stream venant du Labrador fait demi tour en frappant la cote de la Pointe aux Anglais et que ce courant abouti sur les berges de la Gaspésie traînant avec elle la marde des grandes villes. Tout ça pour dire que devant cette catastrophe environnementale, la famille Soucy a immigré sur la Cote Nord, à Sept-Iles pour se rendre dans le golf Saint-Laurent y passer le chalut et revenir au quai avec 60 K livres de crevettes rose cuites à bord du chalutier sur le chemin du retour. Je vous dis cela car votre lettre à Bern ressemble un peu au désir de ramener au quai une autre cargaison d’idées afin de sortir la Côte-Nord de sa mono culture industrielle celle de se faire voler constamment le territoire par des gars de la ville. Oui vous avez raison, les gens de la C^te Nord méritent mieux qu’un clavardage à tout le monde en parle. Mais fallait tout de même lâcher le crie de désespoir. C’est ce que j’ai lu dans les yeux de Gauthier. Il en a ras le pompom. Son discours sera sûrement rapatrié par un politicien plus adroit que lui. Gauthier aura le vote autochtone c’est sur. Mais les blancs de la Côte-Nord, ont-ils vraiment le sentiment d’appartenance et peuvent ils le partager avec les premières nations. Pas sur car, pour y avoir vécu pendant près de 7 ans, les blancs sont là pour occuper le territoire. Point à la ligne. Et c’est justement ce paradigme qu’il faudrait déconstruire pour que la côte s’enligne sur sa relève et non sur ses réserves.
Bravo Erika, que l’on cesse de prendre la société pour des caves , il y a autre chose que la construction , dans le monde ce n’est pas tout de construire , il faut être capable de gérer et savoir maintenir une région avec des connaissances autres que la construction ce n’est pas tout d’avoir des bras pour construire, il faut aussi avoir une tête pour penser .
WOW! J’ESPÈRE QUE BERNARD A PRIS LA PEINE DE VOUS LIRE MADAME, C’EST BON EN »SACRAMENT »
Bravo , mde Soucy tres bien dis vous pouvez faire la différence approuvé à 100% très bien dit on a besoin de vrai personne comme vous.
Tu as tout vrai… c’est la vraie histoire de notre région… quand on se dit que asteur qu’on en sort, qu’on ose plus y revenir avec nos enfants pour pas que la patern se répète…
Bravo Erika pour ta lettre … Beaucoup de vérités dans ton message, mais ce qui m’a accroché c’est cette phrase: « Quand on a des paysages magnifiques qui se meurent parce que … ou qu’on refuse simplement d’en faire un attrait touristique par peur des étrangers qui immigrent ou des snobs de la ville qui n’ont aucune idée de comment ça se passe pour vrai icitte ».
Je suis moi-même de la ville mais originaire des régions, et je vais régulièrement sur la Côte-Nord au moins aux 2 ans. Certes j’y ai de la famille & des amis, mais je m’y rends aussi pour la beauté de la région et le dynamisme de sa population. Il vous faut des leaders forts & charismatiques qui vont attirer le monde (travailleurs comme touristes) plutôt que de les repousser par esprit de clocher.
Je trouve donc ta lettre fort valorisante & encourageante pour les nord-côtiers qui ont le goût de bâtir quelque chose de stimulant pour leur milieu & de le partager avec les « étrangers ». Bonne chance dans cette voie !
Je suis tout à fait d’accord.
Tout à fait d’accord Mme. Soucy.
Bien di y Madame Soucy!
Bravo Madame, bien dit, en te lisant j’ai remarqué que la situation de la côte¸-nord n’est pas plus réjouissante que celle du bas-St-Laurent ou de la gaspésie nos hommes ici aussi travaillent pour leurs timbres de chômage de père en fils. Et quand tu parles d’éduquer vos jeunes, c’est ce que je dis souvent aux personnes avec qui on prend un café en pm, mais nos ministres sont trop occupés à remplir leurs poches qu’à penser à la relève de demain. Heureusement pour nous ici en bas-St-Laurent, on a un député qui se soucie de ses concitoyens et qui parle pour nous. Bravo encore pour cette belle lettre qui dénonce les inégalités vécues par nos semblables. xx
Je crois Bernard qu’Érika vient de te proposer de vrais défis. Pas ceux que tu préconises, pas ceux qui font sourire de Qc à Ottawa, mais de réelles valeurs pour lesquelles tu pourrais gueuler haut & fort. Faut pas se l’cacher, gueuler, t’es capable, alors, fais le au moins pour que ça en vaille la peine.
C’ est si vrai .Merci pour cette réalité qui échappe à M.Gauthier tellement il est habité par sa propre vision du monde . Le respect est gage de réussite .
Je suis bien d’accord avec vous madame. Si les jeunes non pas l’éducation nécessaire pour créer de nouveaux emploies et faire avancer les choses et bien rien ne changera. Si le gouvernement veut investir et bien c’est dans l’éducation qu’il devrait commencer. Je crois qu’ils devraient revoir leurs priorités et cela dans tous les domaines.
Je vous félicite pour votre lettre. Vous avez une vision réaliste des vos problématiques. L’avenir des jeunes passent par l’éducation et l’ouverture sur le monde. Je vous souhaite d’être entendu et peut-être…de faire de la politique …
Voilà une « vraie »bonne candidate….!
Je suis d’accord avec vous, et je crois que vous devriez vous présenter, ça prend des personnes comme vous pour faire évoluer une population dans le bon sens….
En parlant des jeunes de la Côte-Nord « …quand y’ont jamais vu un noir de leur vie pis qu’y chient dans leurs shorts juste à penser au métro de Montréal… »
Je’pense que madame est pal mal plus insultante que Bernard Gauthier pour les gens de la Côte-Nord. Ça fait longtemps qu’on en a des députés qui ont déjà vu des « Noirs » et qui ne chient pas dans leurs « Shorts » en pensant au métro de « Mouréal » pis ça pas changé grand-chose pour les régions…
Bien dit, Érika, Bravo !
Excellent texte, trop rare ces temps-ci!
Votre texte m’a beaucoup touché! Encore plus de texte intelligent SVP!
Merci,
Je crois que même si le Dalai Lama se présentait au Québec pour diriger comme premier ministre, plusieurs trouveraient le moyen de le critiquer. Le petit peuple comme disait Mr. Trudeau père n’aurait toujours pas son mot à dire. Mr. Gauthier n’a jamais prétendu que pour une femme parler chiffon l’empêcherait de devenir première ministre. Ce virer les yeux à l’envers comme dans l’émission TLMEP n’apporte pas de solution concrète. Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable comme semble vouloir Mr. Couillard et des idées nouvelles sont bienvenue pour tous les québécois qui ont bâti le Québec.
Bonjour Ericka,
Originaire de Baie-Comeau, je suis bien d’accord avec vous,oMon premier mari travaillait sur la construction et il a refusé de travailler à temps plein pour la QNO (aujourd’hui Abitibi Considater) parce qu’il disait qu’il pouvait gagné dans 6 mois ce qu’il aurait fait dans 1 an s’il aurait accepté. Alors lorsqu’il travaillait il fallait penser au 6 mois de chômage qu’il ferait plustard, on se privait de bien des choses pour ces 6 mois à venir.
Il n’y a rien sur la côte nord, pour garder nos jeunes c’est triste un si belle région.
Merci de votre intervention, en espérant que les gros bras comme Rambo vont réfléchir avec leur tête
Wow très belle lettre très bien dis…. Je sens dans votre écris que sa viens directement de votre cœur…..Bravo! Je vous souhaite enfin des changements pour une meilleurs vue…. vous le méritez
Wow très belle lettre très bien dis…. Je sens dans votre écris que sa viens directement de votre cœur…..Bravo! Je vous souhaite enfin des changements pour une meilleurs vie …. vous le méritez
Je ne dis pas que vous n’avez pas raison sur le sujet Erika, mais je trouve que Bernard n’a pas tout à fait tort lui non plus. Le problème «si problème il y a » avec Bernard, c’est dans la forme et non les faits. N’ayez crainte, s’il se présente et comme vous dites, «je suis d’accord » il devrait l’emporter. Cependant il aura une équipe derrière lui pour « le coacher ». Je vis en régions moi aussi «Gaspésie» et il est vrai que ça vient « frustrant » quand un contremaitre arrive avec « sa gang » quand nous avons la main-d’oeuvre ici même à travail égal. Le point que vous avez touché qui pour moi est le plus intéressant, c’est l’éducation pour que nos jeunes se dirigent pas de pères en fils dans le même secteur d’activité «chauffer des « trucks, pis couper du bois ». Faut absolument se réinventer sinon on va courir à notre mort dans 20, 30, 40 ans. Nous en avons des projets, mais ils sont jamais assez bons pour nos gouvernements qui ne connaissent rien de la réalité régionale. Leurs excuses: ça sa coûte trop cher, ça sa pollue trop, ça y ont pas besoin de cela, ça ben ils irons à l’autre hôpital…elle est juste à 4hrs de route, etc, etc. On nous coupe tout et, il faudrait rester calme…..pas sûr ! C’est là que je comprends l’attitude de Bernard… Y en a marre et moi aussi ! (En passant, moi je suis retraité, je pourrais « m’en crisser » comme dirait Bernard, mais j’ai à coeur ma gang, ma région.) Encore faut-il que nos chers gouvernements arrêtes de tout octroyer les budgets dans les grands centres et qu’ils commencent à distribuer notre richesse de façon équitable pour (l’ensemble ) de la province. Voilà, bravo à vous et… Rambo pour son courage de dire les vrais choses même si la manière d’exprimer les faits font cowboy….! Bonne journée !
Félicitations pour votre si belle et intelligente lettre madame Souci.
Merci Madame Érika, en tant que femme, je vous remercie pour vos mots qui viennent du cœur.
J’adore écrire !!
Vous êtes chanceuse de pouvoir dire »tout haut » 😉 ce que moi , en tous-cas, je pense »tout bas » !!
Je vous partage !!
Bravo Mme Soucy, vos commentaires sont très réaliste et pertinent. Je dois admettre que vous feriez une très bonne candidate au prochaine élection provincial . Par contre il faut pas oublier que la construction aura de besoin de relève dans pas grand temps. Et aussi que les candidats viennent tous des professions POURQUOI ?
En somme, il n’y a pas de sous-métiers pour faire vivre une famille, un village et un peuple comme le notre.
En conclusion de vous souhaite beaucoup de succès avec votre métier d’écrivaine!
Chère Erika, j’ai pris connaissance de tes commentaires à Bernard, et jelrd trouve très pertinents! Bravo d’avoir mis tes idées au clair……Je te trouve très aidante pour les tiens….Je crois que tu serais une très bonne attachée de presse pour Bernard! Surtout ne lâche pas……Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir! Merci d’avoir ausé te dire…….. Des femmes comme toi ça en prend beaucoup!!!!!
C’est dans votre coin de pays que j’ai fais le premier voyage de ma vie,
en fin de primaire. Un échange étudiants avec des élèves de Sept-Iles et
Clark City puis, 2 autres fois, de Tadoussac à Forestville que de beautés!!!
Je vous souhaite que tous vos rêves se réalisent pour votre belle région!
Bravo!
Si il n’y avait pas un Rambo pour dire des grossièretés, il n’y aurait pas de Mme. Soucy pour lui répondre. Il faut qu’on prenne part au débat. Qu’on fasse connaître aux politiciens qu’on accepte plus leur façon de gouverner et qu’ils comprennent nos valeurs et nos priorités en tant que société, peu importe nos origines. Bravo a tous pour vos commentaires.
Une fois le barrage fait , il ne créer presque plus d’emplois.
 Labrador cité les employée avec le syndicat on négocie pour faire la première transformation ça été très important pour conserver leurs jobs
L’électricité à contribuer à conserver la population stable à Baie-Comeau comme à Sept-Îles avec les alumineries Mais une fois les lingots coulés , la vrai création d’emplois se faient ailleurs.
Le minerais une fois sur le bord de l’eau ,la grande création d’emploi se fait ailleurs
La machinerie lourde,dans la semaine du 10 janvier 2017 , il avait un article sur la machinerie commender par ordinateur.
—–les élus aux gouvernement savent que dans les années avenir à cause des usines et du traffic il vont être obligé de mettre l’emphase sur le transport électrique , plusieurs compagnies ont commencer à travailler sur des moteurs â hydraugènes liquide.( par un système d’électrolyse eau+électricité on produit se carburant, zéro pollution ) les piles à combustion ont une recharge très rapide. Sept-Îles avait été sélectionné comme lieu d’implantation pour produire cette énergie de l’avenir
Faire ,produire ,transformer sont des termes â utilisés . Pour penser créations d’emplois â long terme. Merci d’avoir pris un peut de temps pour me lire.
P.s quand j’étais jeune on parlais de camion de 45 tonnes ,ensuite il y a eu des 90 tonnes ,ensuite des 120 tonnes , ensuite les 200 tonnes ,et les 400 tonnes maintenant on parle de machinerie opérer par ordinateur ici mais ça fait une dixène d’années que sa existe
Une femme qui se tiens debout. Bravo Madame!!!
J`adore M, Rambo, mais je ne sais pas si vos propos étaient dans ses intérêts à défendre, mais cela dit . Je trouve que vous avez raisons d`en faire part, car ce sont des points très important à considérer pour le développement à long terme de votre belle Côte Nord. Merci pour ces propos très intéressant.
Wow ! Je vous ai lu avec un grand intéret ! Bravo pour vos propos d’acheteuse de brassière , Ces vous qui devriez etre au parlement pour representer votre region. Merci
je pence q’avec des personnes comme toi qui se parle des vrais affaires le monde se mobiliserait et bernard a besoin de femme comme toi
Moi aussi j’ai pas aimé l’attitude de la comédienne à sa gauche il ne parlait pas des femmes en général mais de ses amis chez lui à son souper il n’avait pas commencé à parler et elle ricanait un manque de respect je trouves qu’il a bien parlé et sans blasphèmer bonne chance Bernard………
Yes ! Bien dit !
Absolument!
Gueuler, c’est très facile! Et pour apporter des changements positifs dans ces non-sens, il nous faut regarder plus loin que ses bottines à cap d’acier et se faire une idée claire sur les horizons qui nous entourent et y ajouter plus de lumière et de conscience.
Mes félicitations, Madame, pour cette réponse!
Merci Erika. C’est toi qui devrait se présenter aux élections.
Bravo!
Vous avez très bien écrit ce que beaucoup de gens pensent tout bas.
Bravo Madame Soucy , j’ai vécu sur la Côte-Nord pendant quelques années dont trois à Portneuf-sur-mer. Bravo, les propos sont crus mais ils sont véridiques.