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La pub de chez-nous: Deuxième partie

Avant d'amorcer ce deuxième volet de ce dossier à propos de nos bijoux de publicités régionales, je tiens à vous faire part d'une erreur commise dans la première partie. Jean-François Caron me faisait remarquer dans son commentaire que les pubs que j'attribuais à Chaussures Liz-André étaient en fait, des pubs de Rodrigue le bottier. En effet. Toutes mes excuses, c'est pas fort, venant d'un spécialiste auto-proclamé tel que moi.

Monsieur du chaudron

Un incontournable en matière de publicités locales. Qui, au Saguenay-Lac-St-Jean, ne connaît pas Monsieur du chaudron? Les petits comme les grands le connaissent. Mais surtout, qui ne connaît pas son fameux jingle? Je dois toutefois vous faire part d'une petite tristesse qui m'envahit de ces temps-ci. Je m'ennuie de la pub où on entendait la chanson au complet. Tiens, je pense que je vais partir une pétition pour qu'il la fasse revenir.

Wellie Harvey meubles

Wellie Harvey est le Mon oncle Antoine de la publicité locale. Qui ne voudrait pas l'avoir comme mononcle? Il fait du cheval, il est charismatique et même des fois, il utilise l'effet d'accélération dans ses pubs. Que voulez-vous, j'ai toujours trouvé ça drôle moi, une scène qu'on fait jouer "au vite". Serais-je une victime finie de Benny Hill et ses nombreuses poursuites? Vous connaissez la réponse.

Mode choc

Visuellement, c'est pas pire. Sauf que logiquement, ça ne tient pas du tout la route. Quand est-ce que des enfants vont jouer aux quilles sans parents? Quand est-ce qu'on fait du bateau et qu'on trouve le moyen de se tenir après un poteau de voile les jambes toutes écartées? Quand est-ce qu'on se fait un feu et qu'on part sur une espèce de trip tribal? Et surtout, quand est-ce qu'on fait de telles activités avec du linge super neuf? Mais l'énigme ultime à propos de cette série de publicités, c'est pourquoi la musique ressemble à du vieux Enigma pseudo-gothique ou à du techno-trance avec des paroles d'anglo-baragouiné?

Mon coup de coeur

À une autre époque, alors que je devais faire Alma-Chicoutimi quatre fois par semaine, j'aimais bien dans des moments d'ennui, me taper un bon dix minutes de KYK-FM. C'était agréable car ils faisaient souvent passer des vieux hits de mon enfance. Il semble que la station ait poursuivi dans cette veine car à l'écoute de leur dernière pub, disons que la chanson qu'on entend ne date pas d'aujourd'hui. Toutefois, je ne peux vous cacher que je l'aime bien. Pas la chanson mais la publicité. J'aime bien l'idée de l'équipe d'animateurs qui est près de leurs auditeurs. Soyons francs, ce n'est pas la première fois qu'un tel concept est employé mais c'est assez réussi. Le gars qui prend son café, la fille dans son auto et l'autre qui rocke tout seul dans son salon ont un jeu très sympathique. Bravo.

Retour vers le futur

Voici quelques publicités d'autrefois très révélatrices. Tout d'abord, les pubs de concessionnaires n'ont pratiquement pas évolué. Ensuite, les mauvaises mises en scène ne sont pas comme le vin, elles restent poches. Et enfin, avoir une célébrité du moment dans sa pub, ça ne fait pas toujours des miracles, surtout quand on essaie de nous faire croire qu'une guitare peut sonner comme ça. Bon visionnement!