BloguesOn prend toujours un thread

Mon meilleur ennemi…

 

En ce premier jour d'octobre 2008, je regardais le débat des élections fédérales avec un certain sourire aux lèvres. M'étant détaché de toute allégeance politique depuis un bout de temps, je regardais ce combat à quatre contre un et du point de vue show-business, deux des candidats ont sérieusement attiré mon attention.

 Tout d'abord, qu'on soit souverainiste, fédéraliste, culturiste, alchimiste ou pianiste, difficile de ne pas succomber au talent fou d'orateur de Gilles Duceppe. Non mais, argumenter contre ce gars-là ne doit pas être des plus évident. Bon, j'avoue que je le torcherais certainement sur qui est le plus hot entre Mario Bros, Megaman et Samus de Metroid mais même là, avec une ou deux journées de préparation, Duceppe pourrait s'en sortir avec élégance et ce, sans jamais avoir touché une manette de Nintendo de sa vie. Gilles est un maître dans l'art de casser quelqu'un. En plus des arguments, il a toujours la petite twist pour déstabiliser. Décidément, il devrait écrire une toune pour les Vulgaires Machins.

De l'autre côté, et là, je vais me faire bien des ennemis, j'ai bien aimé Stephen Harper. Là, avant de m'écrire un commentaire comme quoi je suis un ci ou un ça, laissez-moi m'expliquer. Tout d'abord, j'ai rien contre Harper pas plus que j'ai quelque chose pour lui. C'est super magique de voir tous ces gens du patrimoine se liguer contre lui mais essayez même pas de me faire rentrer dans votre groupe de Facebook Ne votez pas conservateur en octobre 2008. Tout simplement parce qu'un mouvement de masse comme ça, ça me fait penser à un hamster tétraplégique: c'est ben beau mais ça ne sert à rien. Croyez-vous sincèrement qu'à la veille des élections, Stephen Harper va aller faire un tour sur Facebook, découvrir ce groupe là et se dire: "Oh my fucking god! Je me retire de la campagne électorale!".

Même chose pour unissonsnosvoix.ca…  C'est magnifique comme projet. C'est une très belle initiative mais vu d'un nihiliste tel que moi, ça m'apparaît comme le comble du romantisme. C'est quoi le trip de dicter au monde de voter contre quelqu'un. La population, c'est pas des zombies. Ça va en choquer plusieurs mais il y a autant de crétins qui écoutent la musique raffinée de Pierre Lapointe que parmi l'auditoire d'Occupation double. Comme il  y a autant d'imbéciles parmi l'électorat pro-Harper que parmi les anti-Harper. Tout n'est qu'une question de relativité.

Mais bon, si je vous dis ça, c'est que toutes ces démarches, aussi bien intentionnées soient-elles, ne changeront rien. Notre plus grande menace est nous-même. Et Harper en est un superbe exemple. Tout au long du débat, un petit quelque chose me tracassait à chaque fois qu'il prenait la parole. Et enfin, ma blonde et moi sommes arrivés à la même conclusion sans même qu'il y ait consultation. Ce gars-là a la même voix que Hannibal dans la version française du Silence des agneaux

C'est juste pour ça que je l'ai aimé. Je trippe sur les méchants de film. J'adore les personnages qui sous une apparence très calme cache de toute évidence un psychopathe en puissance. Du même coup, je ne vote pas nécessairement pour le monde sur qui je trippe. Il y a quand même une marge. Mais bon, je ne vois pourquoi je vous précise ça, vous n'êtes quand même pas des crétins.