En ce premier jour d'octobre 2008, je regardais le débat des élections fédérales avec un certain sourire aux lèvres. M'étant détaché de toute allégeance politique depuis un bout de temps, je regardais ce combat à quatre contre un et du point de vue show-business, deux des candidats ont sérieusement attiré mon attention.
Tout d'abord, qu'on soit souverainiste, fédéraliste, culturiste, alchimiste ou pianiste, difficile de ne pas succomber au talent fou d'orateur de Gilles Duceppe. Non mais, argumenter contre ce gars-là ne doit pas être des plus évident. Bon, j'avoue que je le torcherais certainement sur qui est le plus hot entre Mario Bros, Megaman et Samus de Metroid mais même là, avec une ou deux journées de préparation, Duceppe pourrait s'en sortir avec élégance et ce, sans jamais avoir touché une manette de Nintendo de sa vie. Gilles est un maître dans l'art de casser quelqu'un. En plus des arguments, il a toujours la petite twist pour déstabiliser. Décidément, il devrait écrire une toune pour les Vulgaires Machins.
De l'autre côté, et là, je vais me faire bien des ennemis, j'ai bien aimé Stephen Harper. Là, avant de m'écrire un commentaire comme quoi je suis un ci ou un ça, laissez-moi m'expliquer. Tout d'abord, j'ai rien contre Harper pas plus que j'ai quelque chose pour lui. C'est super magique de voir tous ces gens du patrimoine se liguer contre lui mais essayez même pas de me faire rentrer dans votre groupe de Facebook Ne votez pas conservateur en octobre 2008. Tout simplement parce qu'un mouvement de masse comme ça, ça me fait penser à un hamster tétraplégique: c'est ben beau mais ça ne sert à rien. Croyez-vous sincèrement qu'à la veille des élections, Stephen Harper va aller faire un tour sur Facebook, découvrir ce groupe là et se dire: "Oh my fucking god! Je me retire de la campagne électorale!".
Même chose pour unissonsnosvoix.ca… C'est magnifique comme projet. C'est une très belle initiative mais vu d'un nihiliste tel que moi, ça m'apparaît comme le comble du romantisme. C'est quoi le trip de dicter au monde de voter contre quelqu'un. La population, c'est pas des zombies. Ça va en choquer plusieurs mais il y a autant de crétins qui écoutent la musique raffinée de Pierre Lapointe que parmi l'auditoire d'Occupation double. Comme il y a autant d'imbéciles parmi l'électorat pro-Harper que parmi les anti-Harper. Tout n'est qu'une question de relativité.
Mais bon, si je vous dis ça, c'est que toutes ces démarches, aussi bien intentionnées soient-elles, ne changeront rien. Notre plus grande menace est nous-même. Et Harper en est un superbe exemple. Tout au long du débat, un petit quelque chose me tracassait à chaque fois qu'il prenait la parole. Et enfin, ma blonde et moi sommes arrivés à la même conclusion sans même qu'il y ait consultation. Ce gars-là a la même voix que Hannibal dans la version française du Silence des agneaux.
C'est juste pour ça que je l'ai aimé. Je trippe sur les méchants de film. J'adore les personnages qui sous une apparence très calme cache de toute évidence un psychopathe en puissance. Du même coup, je ne vote pas nécessairement pour le monde sur qui je trippe. Il y a quand même une marge. Mais bon, je ne vois pourquoi je vous précise ça, vous n'êtes quand même pas des crétins.
Hum… Je vois… Nintendo, débat, méchants… Mais, mentionné comme ça en passant, il n’y avait pas un « dossier » plus urgent à régler à Chicoutimi avant?
Parce que, c’est bien beau de nous présenter votre meilleur ennemi, Monsieur Martel, mais faudrait par ailleurs penser à se faire quelques meilleurs amis aussi… Et un bon endroit pour ça, dans votre coin à ce que j’ai compris, serait un endroit ouvert à l’heure où on pourra se faire de tels amis. N’est-ce pas votre avis?
Moins de deux semaines pour aller ficeler vos promesses…
Joël Martel…
Moi qui pensait te connaître… j’aurais pensé que tu aurais porté davantage intérêt au hamster paraplégique. Inutile, peut-être, mais n’est-ce pas la beauté du monde d’avoir des choses inutiles? Moi je vote pour le hamster paraplégique. Pourquoi faudrait-il ne s’intéresser qu’aux choses qui servent à quelque chose? Depuis quand l’utilité est-elle devenue une métavaleur? Y’a quand même quelqu’un qui le nourrit, ce hamster, ça doit bien vouloir dire quelquechose, non? (merde, faudrait que j’aille nourrir mon pet…)
Anyway, je te laisse sur une citation d’Aristote, qui aurait très bien pu être de moi :
» Je conclus que, manifestement, nous n’avons en vue, dans notre recherche, aucun intérêt étranger. Mais, de même que nous appelons libre celui qui est à lui-même sa fin et n’existe pas pour un autre, ainsi cette science est aussi la seule de toutes les sciences qui soit une discipline libérale, puisque seule elle est à elle-même sa propre fin. «
Je ne peux pas répondre pour tout le monde, ceci est une logique.
Je dirai donc que les actions que j’entreprends lors de cette campagne, qu’elles semblent utiles ou non, sont pour moi une sorte de besoin urgent de faire quelque chose, d’agir. Et ce par peur.
J’explique : Habituellement, je vote selon mes idéaux pour celui qui a de bonnes idées, celui qui propose un plan d’avenir intéressant. Le 14 octobre 2008, je voterai contre quelqu’un. Le partie conservateur est certain d’entrer au pouvoir. L’enjeu, c’est si cela se fera de maniere majoritaire ou non. Je ferai donc tout en mon pouvoir pour convaincre les gens qu’il ne faut surtout pas qu’il entre majoritaire parce que je ne vote pas pour des idéaux, je vote contre les siennes.
Je voterai contre l’interdiction des mariages gais, contre la criminalisation de l’avortement, contre la prison à vie pour des jeunes de 14 ans, contre l’investissement massif dans l’armée, contre la non-valorisation de la culture. Et j’ai tellement peur qu’on retourne autant en arrière, je trouve tellement que l’enjeu est énorme, que si au moins deux personnes changent d’idée à cause de facebook, que deux autres le font en visionnant Unissons nos voix et que deux autres le font en voyant ce message-ci, mon but aura été atteint.
Mais on a pas tous les mêmes motivations peut-être …
Chère madame Renaud,
tout d’abord, je tenais à vous exprimer mon enchantement par rapport à votre commentaire. En fait, si tous les militants anti-Harper avaient votre éloquence, je me serais fait imprimer un gilet « Votons contre Harper » depuis un sacré bout de temps.
Mais bon, vous connaissez la suite. Je fais partie de ces gens désolants pour qui la plus grande préoccupation est le nouveau Castlevania qui sortira la semaine prochaine sur Nintendo DS. Sera-t-il aussi intéressant que le précédent? Aurons-nous à combattre une fois de plus Dracula et ses alliés fous? Sera-t-il encore dans la même veine que les vieux Metroid en 2D?
Toutefois, j’avoue avoir quand même une ou deux interrogations quant au 14 octobre prochain. Y aura-t-il un gros line up au bureau de vote? La madame va-t-elle me croire lorsque je prétendrai être Joël Martel?
Une chose est certaine, quelque soient les résultats des prochaines élections, des hommes-céleri envahiront bientôt la planète et nous n’aurons plus que des Doritos comme source de nourriture disponible.
L’avenir pue de la gueule.
« L’avenir pue de la gueule ». À elle seule, cette phrase aurait pu faire un billet.
@ Marilyne Renaud
Je vous appuie à 100%, Madame Renaud.
Par contre, dans vos raisons énumérées, vous oubliez la plus importante de toutes: la mainmise sur Stephen Harper de groupes fondamentalistes religieux d’extrême-droite. Ce n’est pas de la fabulation de ma part.
Pour vous en convaincre, en espérant que vous comprenez bien l’anglais, je vous incite à aller faire un petit tour du côté d’un récent billet de Madame Josée Legault intitulé « Jour 31: Flanagan parle! ». Mon troisième commentaire (en sixième position) vous expliquera le danger qui nous guette advenant un futur gouvernement conservateur majoritaire.
Et vous pourrez dire un gros merci à Madame Marie-Andrée Gauthier pour les liens qu’elle fournit afin de faire la lumière sur ce qui risque de nous arriver. C’est rien de moins qu’absolument terrifiant…