J'adore écouter CKAJ quand je suis en voiture. On y entend régulièrement des chansons que nous ne réentendrons probablement jamais et juste ça, c'est particulièrement fascinant. Comme des espèces de one-night sonores.
Ces chansons sont aussi la merveilleuse occasion d'entendre des textes insolites comme par exemple cette histoire d'un gars qui pensait que son kick était serveuse mais qui en fait était danseuse. Il y en a même certaines qui sont totalement inquiétantes. Ici, je pense à cette chanson où un gars s'adressait à sa mère décédée et lui disait que toute la famille la rejoindrait bientôt. Drame familial en vue?
Mais CKAJ, c'est aussi la mythique émission de demandes spéciales country où les auditeurs s'entretiennent téléphoniquement avec l'animatrice. C'est l'occasion rêvée afin d'entendre des discussions souvent surréalistes. En voici deux que je vous retranscris le plus fidèlement posible.
GILLES
ANIMATRICE: Alors on a Gilles. Ça va Gilles?
GILLES: Oui.
A: Qu'est-ce que tu veux entendre Gilles?
G: Une bière froide, une femme chaude.
A: Parfait et tu es où la Gilles?
G: Dans ma cuisine.
A: Oh! Et est-ce que tu bois une bonne bière froide?
G: Oui.
A: Il te manquerait juste une femme chaude.
G: Oui.
A: Merci Gilles.
LOUISE
ANIMATRICE: On a Louise. Bonjour Louise.
LOUISE: Oui.
A: Hey!!! Mais ça sonne ben écho?
L: Oui?
A: Ben oui, ça sonne ben écho!
L: Ah oui?
A: Mais vous êtes où Louise?
L: Dans ma cuisine.
A: Mais ça sonne ben écho!
L: Oui peut-être…
A: Mais j'en reviens pas comment que ça sonne écho.
L: Oui.
A: Donc Louise, vous voulez entendre L'amour dure.
L: Oui.
A: Merci Louise.
Salut Joël j’aime bien ton blogue mais j’ai su de source sûre que tu aurais pu participer à une émission de CKAJ mais cette invitation est resté lettre morte. Quoi qu’on en dise CKAJ reste une plate forme assez intéressante pour diffuser les talents régionaux et t’en a du talent faique bouge ton cul pis fait entendre ta voix au 92,5 qui soit dit en passant est 100$ régiona,t parfois un peu culcul j’en convient mais ouvert à tous et toutes et la plupart des animateurs le font bénévolement donc critiquer des bénévoles ça fait assez… t’auras juste à remplir le vide, ici t’as sûrement assez de vocabulaire. Bon faut que je te laisse Cargo de nuit commence.
Cher Hugo,
tout d’abord, merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. Maintenant, je tiens juste à te préciser un truc. Si j’ai fait ce billet, c’était bien dans l’unique raison de faire part du pourquoi je n’écoute que CKAJ. J’avoue qu’en lisant, on peut facilement penser que mon point de vue est tout ce qu’il y a de condescendant mais en fait, c’est tout le contraire.
J’aime CKAJ justement car c’est la seule radio dans la région qui a un quelque chose d’intègre. Exit les animateurs qui font semblant d’aimer tous les nouveaux hits de l’heure qu’ils n’ont pas le choix de faire jouer, exit les interventions où tout le monde fait semblant d’avoir du fun, etc.
Aussi, j’aime découvrir des trucs quand j’écoute la radio et disons qu’il ne se passe jamais vingt minutes sans que je n’entende pas quelque chose pour la première fois. À la différence de Radio-Canada où souvent, on me fait jouer la musique peu connue du grand public mais qu’à la minute où on s’intéresse le moindrement à ce qui se fait, on connaît ça.
Oui c’est vrai qu’il y a parfois des tounes cucul à CKAJ mais il reste qu’elles ne sont pas aussi débilitantes que celles qu’on entend à Rock Détente. Et c’est tout à son honneur.
Billet très intéressant. Et sortant de l’ordinaire, de plus.
Et si vous avez réellement l’occasion de faire de la radio, allez-y! C’est une expérience vraiment passionnante. J’en ai moi-même beaucoup fait, à titre d’animateur, depuis la radio au Cégep dès 1969, à la radio communautaire et à la radio commerciale (CKLM et CKVL) dans les années 90.
Mais faut avouer que je me suis toujours senti comme un poisson dans l’eau dans les médias…