Il y a quelques jours, était publié dans La Presse, un article intitulé Roxy ne fait pas rire tous les Abitibiens. En effet, il semblerait que la populaire émission mettant en vedette Cathy Gauthier indispose les gens de sa région natale. Pour ceux qui ne l'auraient jamais regardé, la série s'amuse à exploiter une tonne de clichés quant à la vie en région.
Pour ma part, je peux me vanter d'avoir presque pu endurer une émission au complet et je crois personnellement que c'est un exploit. Car en fait, l'article de La Presse aurait été censé s'intituler ainsi: Roxy ne fait pas rire personne parce que c'est juste poche. Et ici, n'allez pas penser que je fais partie de ces frustrés de la région qui sont prêts à passer immédiatement à l'attaque lorsqu'il est question d'affrontements du genre la campagne rencontre la grande ville.
Oh non… il est certain que de vivre en région est super trippant mais il est fréquent que ce choix de vie devienne un peu lourd et qu'on se dise que s'il pouvait y avoir un métro reliant Chicoutimi à Montréal, il y aurait surement moyen d'avoir plus de fun le jeudi soir. Mais bon, ici n'est pas la question. Ce qui m'intéresse, c'est à quel point je trouve inconcevable qu'un producteur ait cru bon dédier une série autour de l'humoriste Cathy Gauthier.
Vous savez, elle me fait penser à la fille funny de la gang à la table d'à côté au bar. Tsé la fille qui vient te pousser une craque comme ça, sans raison, pis qui fait rire ses chums. Personnellement, je n'ai rien contre elle mais je la trouve juste pas drôle.
Comme j'allais terminer ce billet, je me suis rendu sur le site de Radio-Canada et j'ai entamé le visionnement d'un épisode après avoir demandé à ma blonde qu'elle me ligote sur ma chaise. Juste question d'être professionnel. Au menu, quatre jokes sympathiques, une prestation honnête de Louis Champagne, une apparition appréciée de Patrice Beauchesne – un de mes humoristes préférés – et une performance zéro attachante de Cathy Gauthier.
Pour être bien franc, j'aurais été super content que la série Roxy me charme et change mon point de vue à propos de cette humoriste mais c'est visiblement raté. C'est dommage parce que cette opposition de la région versus Montréal aurait pu être exploitée d'une façon brillante mais au lieu d'un croque-monsieur, ce n'est qu'à un misérable grilled-cheese auquel on a droit. Et même pire que ça, à un grilled-cheese de la veille qu'on a réchauffé au micro-ondes.
Décidément, c'est une sacrée bonne année pour essayer de vivre sans télé. Une chance qu'il y a Monsieur Showbiz à TQS…
BONUS:
Un numéro de Patrice Beauchesne: