Le 21 avril 2002, il faisait un temps de rêve en France. C'était aussi jour d'élection. Comme les résultats du scrutin étaient des plus prévisibles, beaucoup d'électeurs et d'électrices s'étaient abstenus de leur droit de vote afin de profiter du beau temps. Et le soir venu, la surprise des surprises leur sauta au visage. Le candidat le moins probable à se qualifier au second tour de scrutin, Jean-Marie Le Pen, réussit l'impossible.
Je me rappelle du lendemain de cette fameuse journée d'élection quand mon ami Grégory, résident de la République, m'avait envoyé un courriel du genre: "Un escroc et un facho, tel est le sort de notre démocratie." Tout ça à cause d'une journée ensoleillée. Le calme avant la tempête.
Si je vous fait part de tout ça, c'est juste pour vous rappeler qu'en ce 14 octobre, vous n'avez pas vraiment de bonnes raisons pour ne pas aller voter. Il fait un temps de cul et Loft Story ne dure qu'une demie-heure, ce qui vous laisse pas mal de temps pour vous rendre à votre bureau de scrutin.
Maintenant, que le meilleur gagne et quoiqu'il arrive, dormez sur vos deux oreilles, la programmation régulière à la télé reprendra son cours dès demain…
15 octobre 2008
Voilà, c’est terminé. Mais, tout est-il bien qui finit bien?
Le « problème », l’autre problème, celui qui dure jour après jour, est-il pour sa part réglé?
Est-ce que nous sommes perdant face à ces élections? En apprenant que seulement 56% de la population est allée voter, je dis haut et fort : «Nous sommes perdant». Je ne déverserai pas ici toute ma colère et ma déception face à ces 44% de gens qui laissent les autre penser à leur place, qui ne prennent pas leur avenir en main, qui regarde le train passer en se pognant le derrière. (Imaginez si je laissais déverser le flot!)
Peut-être faisait-il très beau partout ailleurs qu’au Saguenay!
M.Poirier,
Revenez-en des dépanneurs, qui n’ont jamais constitué soit-dit-en passant un véritable enjeu électoral. En fait, les élections dans Chicoutimi-Le Fjord tournaient autour de la promesse du candidat libéral Marc Peterson de faire construire un nouveau pont reliant Chicoutimi à Chicoutimi-Nord, oàu il n’y a pas un mais bien trois dépanneurs 24h. Le pauvre homme a passé la majorité de la campagne à faire des « byebye » à côté de sa pancarte aux automobilistes qui traversent chaque jour l’unique pont routier. Les résultats de l’élection ont d’ailleurs propablement quelquechose à voir avec la réputation de « tireux de roche » de ceux qui comme moi habitent la rive-nord, réputation qui date de l’époque oèu on traversait la rivière à la barque…