Je n'avais pas encore vu le sketch en question et je me doutais déjà qu'il n'allait même pas me faire rire. Ça ne m'a même pas offensé non plus, je m'en suis juste calissé avec le "a" bien prononcé. Tout d'abord parce qu'au contraire de nombreuses personnes, j'aime bien Curieux Bégin et qu'en deuxième lieu, Marc Labrèche ne m'a jamais vraiment fait rire.
En fait, il m'a déjà fait rire mais à l'époque, je ne savais pas encore que le hash c'est noir donc, ça fait un sacré bout de temps. Je commence à me faire vieux vous savez. J'avoue que je trouvais Labrèche pissant en Prof Bof dans les belles années du Club des 100 Watts et je l'ai toujours apprécié en tant que voix officielle de Krusty le Clown. Mais même là, ce n'est pas lui qui faisait la voix de Krusty dans Les Simpsons – Le film et disons que personne n'avait rechigné dans la salle. C'est dire.
Avec son espèce de personnage faussement complaisant, Labrèche me fait penser au gars qui fait rire toutes les belles filles dans un party avec son exubérance et qui finit par te les taper après même pas cinq minutes. Vous voyez le genre de gars? C'est plate parce que j'aimerais bien ça l'aimer. Ironiquement, à presque chaque semaine, j'essaie d'endurer ses 3600 secondes mais mon record doit se situer à environ 900 secondes. Généralement, je toffe jusqu'à la chronique de Paul Houde – parce qu'en fait, c'est à cause de lui que je m'inflige de tels supplices, que voulez-vous, je l'aime Paul- et quand arrive le teaser "après la pub" et que je vois la face à André Sauvé qui fait son funny avec sa grande touffe de cheveux, je me dis qu'un samedi devant la télé, c'est poche.
Je le répète, je trouve ça plate de ne pas être un fan de Labrèche parce que s'il se vendait des pilules pour l'aimer, je l'essaierais. Le monde qui le trouve drôle ont tellement l'air d'avoir du fun. Mais bon, moi j'en ai en écoutant Curieux Bégin.
Je trouve ça cool de voir le gars qui m'a diverti pendant une grande partie de mon enfance dans Télé-Pirate se péter des trips de bouffe et se faire du fun. Je les trouve drôle les infographies où on reprend les mots des intervenants dans le genre "une motte de beurre". Honnêtement, je trouve le concept du scooter un peu weird mais c'est pas la fin du monde. Par contre, j'aime bien ça quand Bégin s'en vient pompette à la fin de ses émissions. Faut croire que c'est une question de goûts.
Quand je lis que toute cette histoire de sketch a miné le moral de Christian Bégin, j'éprouve une certaine empathie pour lui. Mon Passe-Partout à moi, ça a été Télé-Pirate. Et ça a fait d'une bonne partie de ma génération une bande d'éternels adolescents. Quant à elle, la génération Passe-Partout semble avoir conservé son coeur d'enfant et tout ça explique probablement le succès mathématiquement et logiquement improbable de Tricot-Machine.
Mais bon, ici je m'égare. Essayez donc cette recette et après venez me redire que Curieux Bégin c'est poche juste pour le fun. Moi pis ma gang de scooters, on sait où c'est que vous restez.
Bonjour Joël,
quel chanceux ce Bégin d’avoir un admirateur comme toi. Je salue ton courage, celui d’oser ne pas aimer Labrêche. Même Christian Bégin ne réussit pas à le détester. Je crois pour ma part qu’il ne fait pas refouler ni censurer ce genre d’humour, trop peu présente dans notre écologie télévisuelle. Il est loin le bon vieux temps de RBO ou de La fin du monde est à 7hrs, il est vrai que ce n’est certainement l’humour d’André Sauvé qui va nous faire réfléchir ou même rire!
J’aimerais plus de critique intelligente, c’est pour quand ton concept télé?
Mp fan #1 de Télé-Pirates
Salut mystérieux monsieur ou madame pilote. Je suis tout à fait d’accord avec vous comme quoi il ne faut pas refouler ni censurer ce genre d’humour. Je déteste les refoulements et la censure, je trouve ça tout à fait débile.
En fait, je n’aime pas les chips cornichons à l’aneth et ça ne fait pas pour autant de moi quelqu’un de frustré quand j’en vois sur les rayons des croustilles.
Pour mon concept de télé, ça s’en vient. En gros, je lirai mon blogue en hologramme… 😉 Ne manque plus que la technologie traverse la frontière.
Je crois qu’on se définit autant par ce que nous détestons que par ce que nous aimons. En ce sens, c’est toujours intéressant de savoir ce qu’une personne aime moins ou n’aime pas du tout. Par exemple, si un ami me demande de lui faire une compilation musicale et qu’il me dit : « Moi, j’aime Nirvana, Weezer et Daniel Boucher », ça me donne une idée, mais s’il ajoute « pis je déteste Pearl Jam, les voix de femmes et Daniel Bélanger », ça m’aide autant, sinon plus. Je pourrai alors lui faire une compilation garnie de chansons des Patates Impossibles!
Là, je sais, ce commentaire concerne cet article, mais également d’autres que tu as publiés récemment …
De un, je comprends que tu aimerais apprécier Marc Labrèche. Moi, c’est un pillule pour tripper sur Pink Fkoyd que j’aimerais bien prendre…même si je crois que ça nécessite plus de l’herbe qu’une pillule… Marc Labrèche, moi, je l’aime bien, mais je ne peux en dire autant de ses émissions, sauf le Fric Show. Une chose est certaine, il y a de ces artistes pour qui il semble convenu d’avoir du respect ou de l’admiration.
Christian Bégin, je le trouve quelque peu opportuniste et incohérent, mais j’apprécie tout de même le bonhomme. Par contre, je suis fasciné par le mélange d’acceptation et de rufus de blanchir qu’il affiche au sujet de ces sympathiques signaux de vieillesse que sa chevelure affiche. Depuis quelques années, on s’est habitué à le voir blanchir. Sa barbe est parsemée de poils blancs. Et là, tout d’un coup, il me semble, il a une chevelure simili-blonde digne des invétérés fumeurs de cigarettes qui errent au centre d’achat et qui, sans en avoir la moindre idée, se sont mis un shampoing colorant bas de gamme qui leur donne une allure complètement déconnecté, mais oh combien drôle. En ce sens, je le trouve très drôle Christian Bégin; ça le rend plus humain, plus ordinaire, y fait presque pitié…
Pour ce qui est de Weezer et compagnie, je suis de mèche avec toi (et non de Brèche…) : Pinkerton est un album phénoménal. Là où je te suis moins, c’est en ce qui concerne Daniel Boucher; pas au sujet de La Patente, car moi aussi je considère que c’est son meilleur album, mais à propos de Daniel Boucher, l’auteur surtout. Oui, je le trouve 10 fois plus poétique et pertinent que Jonathan Painchaud et Dany Bédard, mais je trouve sa recette tellement facile que je te propose de lui pondre un texte de toune en 1 minute… J’y vais :
C’est pas pour rien (titre)
Su’l bord du fossé des lueurs
De c’est comme ça que je voudrais
Voir les astiqueux de noirceur
Les poseux de valets
Et pis c’est là que j’vais tomber
Dessus le front de ma paterre
Dessus le froid de mes artères
C’est pas pour rien (à répéter 5 fois en faisant des simagrées avec mes mains, le bassin avancé)
Chrono : 2 minutes 20 secondes. C’est plus long que je pensais!
Sa musique, surtout sur La Patente, est très riche, mais en ce qui concerne ses textes, je suis tout sauf charmé ou surpris. Ses paroles ne me touchent pas plus que celle de Daniel Bélanger, mais c’est surtout sa façon d’inventer des mots en leur ajoutant des suffixes joual tellement insignifiants que pour certains, ça fait terroir, mais pour moi ça fait « je profite du filon, ça me rend plus accessible, on dirait que j’ai l’air plus tough, moins cul de poule, pis ça masque le fait que je n’ai crissement rien à dire ».
Finalement, tout comme toi, moi aussi j’aurais aimé et j’aimerais toujours, de façon plus ou moins consciente, être journaliste et si j’avais eu la chance d’approcher une enregistreuse de lui, je pense que c’est dans son derrière que j’aurais tenté de lui insérer, juste pour voir s’il en sort des paroles plus poétiques ou plus subtiles…
Parlant de Daniel Boucher, j’ai rencontré le type à maintes reprises à cause d’une amie que nous avions en commun, et disons pour être poli, que le type est réellement imbu de lui-même et désagréable…Impossible qu’il écoute ce que tu racontes, parce qu’il se trouve tellement hallucinamment intelligent qu’aussitôt qu’il finit une phrase, il passe tout le temps où tu parles à repenser aux insignifiances qu’il vient de débiter…Alors nul besoin de préciser que je me calisse bien du fait que le vent souffle ses pellicules et que je préfère 1000 fois me taper un album de Bélanger, que de Boucher ! De quoi on parlait déjà ?…
Moi aussi, pour être certain qu’on se comprend, je préfère de loin Bélanger à Boucher. Je disais seulement que la poésie de Bélanger, quoique selon moi plus jolie, ne me touche parfois pas vraiment, comme celle de Boucher. Dans le commentaire que j’ai fait plus haut, on aurait dû lire: Sa poésie ne me touche pas plus que celle de Dany Bédard, et vraiment moins que celle de Bélanger qui, il faut le spécifier, ne m’émeut pas outre mesure non plus.
C’est parce que quand on trippe sur l’époque de Télé-Pirates, c’est Françis Cabrel qu’on doit écouter, pas Dany Bédard…
Franchement !
Aimer Paul Houde !
Je ne croyais pas que c’était possible !!!
Après tout… les conservateurs sont au pouvoir pour le 2eme mandat d’affilée !!!