Assez hallucinant! Pas le Bye Bye mais que j'aie le temps d'en parler avant Steve Proulx. Mais bon, Richard Therrien et Patrick Lagacé ont tiré plus vite que leur ombre comme d'habitude. À ce sujet là, c'est quand même impressionnant de constater la vitesse avec laquelle Lagacé peut écrire sur un truc. Je le suspecte d'avoir une centaine de billets en banque à propos d'une centaine de choses qui pourraient arriver et là, quand ça arrive, il le réactualise.
Je vous le dis, il y aurait une pluie de baloneys et une minute plus tard, Lagacé aurait un billet de 500 mots de publié sur son blogue. Comme je suis un gars serviable, je lui donne quelques idées pour des événements qui pourraient avoir lieu un jour ou l'autre: Macdonald's décide d'utiliser désormais que des pains teintés en bleu ou en rose, le Canada vend le Labrador à la compagnie Frigidaire pour faire des expériences, New York se fait attaquer par des hommes-roastbeef, le bonhomme Michelin lâche Michelin afin de remplacer la mascotte de A & W, la cigarette devient interdite à neuf mètres de tout sol terrien donc l'apparition tant attendue de chars qui volent voit le jour, etc.
Mais bon, pour revenir au Bye Bye, disons que ça m'a donné le même feeling que lorsque l'on s'achète un chips. On sait que les premières croustilles seront bonnes et après, on finit le sac en se disant que c'est pas pire mais sans jamais sauter dans les airs en hurlant d'extase.
Faut savoir que le tout a démarré par un interminable numéro de chansons cheapo-folkloriques. En fait, je veux pas être plate mais moi, la musique folklorique, c'est comme une femme à barbe: ça me turn-off ben raide. La prestation des Lost Fingers avec Michel Louvain était honnête mais ça n'avait juste pas rapport. Rien de drôle. Et bon, Pierre Lapointe a chanté sa toune comme il la chante depuis un bon bout de temps. Rien de neuf sous le soleil.
Sinon, faut avouer qu'il y a eu quelques bons sketchs comme celui de D'hommage 2008 mais le bout où Béatrice Picard chantait du Marie-Mai m'a comme donné un mauvais flashback de Ma tante Aline et ça, c'est parfaitement le genre de trucs que je veux vivre le moins souvent possible. Ma tante Aline c'est un peu comme le Vietnam, on ne peut qu'en revenir profondément marqué et traumatisé.
Parlant de ça, avouez que la publicité de Suicide Action Montréal fessait très fort. Avec sur tableau noir la phrase "Nous, on n'aime pas les Bye Bye", difficile de rester de marbre.
Plus j'y pense et plus je trouve que mon analogie avec le chips est parfaite parce qu'un chips, on l'oublie rapidement. Moins de cinq heures ont passé depuis mon expérience de visionnement et je me rends compte que les souvenirs se font plutôt rares. Mis à part les interventions de Jean-François Mercier mais pas pour les bonnes raisons. Son speech qui a tant fait lever la foule à propos du reste du Canada était tellement facile… Pour employer son langage coloré, c'est facile de chier sur le Canada mais ça revole juste partout.
Bon, maintenant que c'est dit, j'imagine que d'ici quelques jours, Mercier va me démolir sur Youtube. En attendant ce grand moment, vous pouvez visionner sur le web le Bye Bye 2008 jusqu'à la fin janvier mais profitez-en donc à la place pour vous taper le spécial de fin d'année d'Infoman.
Je suis pas mal d’accord avec vous. Personnellement, les prestations musicales auraient pû ne pas exister et cela aurait fait mon bonheur. Que les gens à la télé soient sur le party, cela ne nous donne pas nécessairement le goût de l’être aussi. C’est assez plate merci de voir un paquet de gens chanter du folklore et danser à la télé. Et Pierre Lapointe sur le coup de minuit, je n’en avait pas besoin. Je voulais rire de l’année qui se termine, je voulais revoir des faits marquants de l’année qui vient de finir. Je voulais débuter l’année en riant, pas en baillant en écoutant quelqu’un chanter. J’ai adoré par contre les sketchs. Je ne sais pas si c’est du fait qu’ils étaient dilués à travers les chansons. Quand arrivait un sketch, j’étais toute contente et j’étais attentive. Alors les sketchs avec la famille de Patrick Roy, merveilleux. La revue de l’année avec Morrisset et Mercier, superbe, j’en aurais voulu plus encore. Et que dire que d’occupation Triple, du bonbon. Dommage qu’on est resté sur notre faim, il y a eu trop peu de bons moments. RBO svp, revenez à la barre du Bye Bye!
J`ai lu beaucoup de commentaires sur le Bye Bye 2008 et comme la majorité de ceux que j`ai lu, bravo à Mercier, Legendre, Cathy Gauthier et les comédiens et artistes qui ont fait des petites apparitions punchées. Très gros bémol sur Louis Morrissette comme tête d`affiche qui ne passe pas encore une fois très bien à l`écran et qui n`est vraiment mais vraiment pas drôle du tout. Véronique Cloutier avait beau avoir carte blanche de Radio-Canada, pas besoin que tout le monde le sache, ni d`être présente dans beaucoup trop de numéros:faut savoir déléguer un peu madame Cloutier. Si je m`amuse facilement à voir les travers des uns et des autres parodiés tels Ginette Reno, Céline, Chantale Lacroix, que j`admire l« humour cinglant qu`a utilisé monsieur Mercier à tous moments, que j`ai ri beaucoup en voyant les capsules sur Nathalie Simard, j`attends toujours de voir Véro et Louis Morissette donner le change en parodiant Guy Cloutier recyclé en coach pour pee-wee….quoi, c`est de l`humour, non???
Beaucoup de ratés en commencant par ce numéro d`entrée complètement bordélique d`artistes de cirque, de violoneux et de tapeux de claques(???!) Sylvie Moreau chantant plus vite que son ombre à en être ridicule, bref, on a vu mieux et plus chic. Même si c`est pas chic de ma part, la seule chose qui me vient en tête c`est :Bye Bye Véro et Louis pour 2009…….
Je trouve que nous avons un peut trop Véronique Clouthier dans la face et lorsqu’un poste de télé part avec un artiste, il le mette dans tout… Louis Morrissette, il ne save pas ou le mettre, alors il apparait dans toutes les émissions de Véronique Cloutier, on est plus capable de les voir !
Les sketchs étaient plates à l’ose. Disont que j’ai vue des bye bye, plus drôle que ceux de Véronique Cloutier. Évidement, Joel Legendre ( Faudrait qu’il sorte du placard. Tout le monde est au courant sauf lui… ), Véronique Cloutier, Eric Salvail sont des têtes qui tombent sur les nerfs et font parti de la liste des teteux que l’on voit dans toute les émissions au courant de l’année. En espérant que nous allons moins les voirs à la télé durant 2009.
Je suis désolé pour ma franchisse, mais j’ai préféré l’émission: Tout le monde en parle, avec les grandes gueules et Stéphane Rousseau et toute le reste…
Personnellement, deux bouts me sont passés de travers:
1 – Le gros cave de J.F. Mercier (non, je n’ai pas mis de guillemets ni de majuscules) n’avait pas d’affaire là ! J’ai déjà vu ce con en spectacle (Le billet m’avait été donné…) et il est pareil à lui-même…
2 – Les allusions à Denis Lévesque. Messieurs-dames de la sacro-sainte Radio-Canada, est-ce que les cotes d’écoute de M. Lévesque vous font mal à ce point ? Faire passer l’homme de l’année (Barak Obama) comme un interviewé par un Denis Lévesque raciste, c’est moins que faible, c’est minable.
Donc, les scripteurs du Bye-bye, S.V.P. voulez-vous change de « pusher » ? Il y en a plein sur St-Denis et le twit qui vous vend son stock présentement a visiblement du gazon de très mauvaise qualité.
À quoi fallait-il s’attendre de plus? À de vrais politiciens dans des sketches qui font des jokes? (Non, c’est vrai, André Boisclair s’est déjà brûlé les ailes sur le bord de la tente…) OK! Les capsules de Nathalie Simard étaient de fort mauvails goût, mais Véro ce n’est pas Denise Bombardier! De toute façon le Bye Bye, donne toujours dans l’irrévérence et dans le douteux, alors que peut-on espérer de mieux? La paix dans le monde?
Bonne année Joël et je t’invite à lire mon clin d’oeil à Heath Ledger intitulé « Une montagne de préjugés » sur solidmonolith.blogspot.com.
BYE BYE LÀ!
Ha! Moi aussi j’ai eu un malheureux flashback de Ma Tante Aline pendant le bout où Béatrice Picard chantait du Marie-Mai…
« Ma tante Aline c’est peu comme le Vietnam, on ne peut qu’en revenir profondément marqué et traumatisé. »
Que dire de plus?
Ce que je suis totalement écoeurée d’entendre les Québecois chialer sur tout et sur rien. Il y a des artistes qui se font confier des mandats qui sont plus que difficiles et essaient de vous faire passer une belle soirée….hélas, ca fait pas pi ca fera jamais…..J arrive de la Colombie Britannique ou j y ai vécu 5 ans et croyez moi, le moindre effort fait pour égayer une société qui est bien mal prise avec tous leurs gouvernements, est appréciée au plus haut degré! Enthousiasme, encouragments, applaudissements sont de mises et bon gout pour ces artistes qui cherchent a nous changer les idées de nos quotidiens plutot platoniques….Québec, vous etes une gang de malades inconscients! Mettez vos culottes, sortez vos talents, essayez un peu de discipline, du respect et le tour sera joué. Vous etes gatés et archi gatés par des artistes que vous ne méritez tout simplement pas. Jamais contents……jamais heureux…..Je vous souhaite une année 2009 remplie de petits bonheurs quotidiens, de rires simples, de sourires contagieux au lieu de vous regarder le fonds de culottes…..Bonne année!
Ben moi je ne vais pas chialer parce que j’ai eu le plaisir de ne pas regarder le Bye Bye. C’est vachement agréable de fêter la nouvelle année sans avoir à allumer la télé.
Bonne année à tous !
Et puis M. Martel, est-ce que votre record mondial a été battu ?
J-F Mercier est plus drôle quand il parle de sexe avec sa mère, de la porn dans Internet et quand il sacre…Un gars à demi-frustré, ça marche moins bien. En plus, son texte sr les anglos j’ai déjà dû le sortir 15 fois dans mes films du cégep…Mais anyways ce gala prenait tout le monde pour des caves avec ses jokes de noirs et son boutte sentimental avec le cirque Eloize sur fond d’Annie Vomilleneuve etc…Bref pour en revenir sur Mercier non je ne crois pas qu’il te détruise, Martel, parce qu’il est en tournage toute la semaine pour Virginie…Demande toi pas pourquoi il est frustré…
Madame Blouin, à lire votre commentaire, il est totalement évident que vous arrivez d’un long séjour au fin fond du Canada. C’est que vous n’avez pas configuré votre clavier et que vous semblez avoir une certaine difficulté à trouver vos accents circonflexes.
Bonjour Joël,
Tu as visé juste, Patrick Lagacé avait rédigé son billet avant de voir Bye Bye, c’est pour cette raison qu’il n’a rien trouvé de négatif à dire ! :))
@ Mme Dianne Blouin
Se peut-il que le commentaire de Jean-François Mercier vous ait heurtée à ce point? Votre séjour de cinq ans dans l’ouest semble avoir été toutefois très agréable.
Personnellement j’ai déjà passé un mois en Alberta, et les quelques soirées à me faire darder les mollets par les cowboys sur la piste de danse, ont fait en sorte que mon retour au Québec a été vécu comme une délivrance.
NOUS, les Québécois sommes grandement capables d’apprécier ce que les artistes font pour nous et c’est dans cette optique que nous leur permettons de s’améliorer, en y allant de quelques peitis reproches gentils. La liberté d’expression est ce que nous avons de plus précieux dans le genre de société que nous nous sommes donné, alors nous n’allons sûrement pas taire ce qui nous dérangent, de peur de passer pour des chiâleux.
Les gens peuvent être braqués, mais tant que les nuances continueront à être exprimées, ainsi que les appréciations, nous aurons l’impression de vivre avec les artistes plutôt que de les regarder faire les clowns…
Ouf… Mme Blouin,
Si pour vous c’est d’être chialeux que d’exprimer un point de vue critique et constructif, je crois qu’il y a quelque chose que vous ne saisissez malheureusement pas et cela explique peut-être votre quotidien platonique. C’est vrai que ça doit être plate longtemps une vie de consensus et d’applaudissements niais.
Bonne année
Salut Joël!
Tu m’as battu!
En effet, je n’ai pas encore commenté le Bye Bye, et plus les jours avancent, moins cela devient pertinent de le faire! C’est que je prolonge un peu mes vacances, mais aussi que je n’ai pas regardé le Bye Bye à Véro jusqu’à la fin. Dans notre famille, on a tout simplement fermé la télé en se disant: « Hey Fuck, on se parles-tu à la place d’écouter ces niaiseries-là. » Il était proche minuit, on a fermé la télé et that’s it.
Ce que j’en ai vu, de ce Bye Bye, m’a déçu. J’ai trouvé le sketch sur la famille Roy hyper-violent. Désolé, mais moi un gars qui varge sur sa mère, même si c’est pour faire rire, ça ne me fait pas rire. Même pas rire jaune.
Pour le lien avec Michel Louvain qui chantait La Dame en bleu. L’idée, je pense, était de faire un lien avec Julie Couillard, qui portait une robe bleue sur la « fameuse » photo. Et après tout, la chanson de Louvain commence par « Qui est cette belle inconnue? » Je mettrais ma main au feu qu’il est là, le rapport.
Sinon. J’ai encore une fois préféré le spécial de fin d’année d’Infoman, que certains ont trouvé trop gentil.
Bon ben, tant qu’à y être, je vais écrire là-dessuss sur mon blogue!
C’est dément de constater à quel point le Bye Bye fait jaser. Chez Patrick Lagacé : 342 commentaires
Pingback depuis Touch?? ! PHD // Canada???s pioneering media agency » Blog Archive » Touch??! n’aime pas les Bye Bye