BloguesOn prend toujours un thread

Bonsoir Bye Bye

Assez hallucinant! Pas le Bye Bye mais que j'aie le temps d'en parler avant Steve Proulx. Mais bon, Richard Therrien et Patrick Lagacé ont tiré plus vite que leur ombre comme d'habitude. À ce sujet là, c'est quand même impressionnant de constater la vitesse avec laquelle Lagacé peut écrire sur un truc. Je le suspecte d'avoir une centaine de billets en banque à propos d'une centaine de choses qui pourraient arriver et là, quand ça arrive, il le réactualise.

Je vous le dis, il y aurait une pluie de baloneys et une minute plus tard, Lagacé aurait un billet de 500 mots de publié sur son blogue. Comme je suis un gars serviable, je lui donne quelques idées pour des événements qui pourraient avoir lieu un jour ou l'autre: Macdonald's décide d'utiliser désormais que des pains teintés en bleu ou en rose, le Canada vend le Labrador à la compagnie Frigidaire pour faire des expériences, New York se fait attaquer par des hommes-roastbeef, le bonhomme Michelin lâche Michelin afin de remplacer la mascotte de A & W, la cigarette devient interdite à neuf mètres de tout sol terrien donc l'apparition tant attendue de chars qui volent voit le jour, etc.

Mais bon, pour revenir au Bye Bye, disons que ça m'a donné le même feeling que lorsque l'on s'achète un chips. On sait que les premières croustilles seront bonnes et après, on finit le sac en se disant que c'est pas pire mais sans jamais sauter dans les airs en hurlant d'extase.

Faut savoir que le tout a démarré par un interminable numéro de chansons cheapo-folkloriques. En fait, je veux pas être plate mais moi, la musique folklorique, c'est comme une femme à barbe: ça me turn-off ben raide. La prestation des Lost Fingers avec Michel Louvain était honnête mais ça n'avait juste pas rapport. Rien de drôle. Et bon, Pierre Lapointe a chanté sa toune comme il la chante depuis un bon bout de temps. Rien de neuf sous le soleil. 

Sinon, faut avouer qu'il y a eu quelques bons sketchs comme celui de D'hommage 2008 mais le bout où Béatrice Picard chantait du Marie-Mai m'a comme donné un mauvais flashback de Ma tante Aline et ça, c'est parfaitement le genre de trucs que je veux vivre le moins souvent possible. Ma tante Aline c'est un peu comme le Vietnam, on ne peut qu'en revenir profondément marqué et traumatisé.

Parlant de ça, avouez que la publicité de Suicide Action Montréal fessait très fort. Avec sur tableau noir la phrase "Nous, on n'aime pas les Bye Bye", difficile de rester de marbre.

Plus j'y pense et plus je trouve que mon analogie avec le chips est parfaite parce qu'un chips, on l'oublie rapidement. Moins de cinq heures ont passé depuis mon expérience de visionnement et je me rends compte que les souvenirs se font plutôt rares. Mis à part les interventions de Jean-François Mercier mais pas pour les bonnes raisons. Son speech qui a tant fait lever la foule à propos du reste du Canada était tellement facile… Pour employer son langage coloré, c'est facile de chier sur le Canada mais ça revole juste partout.

Bon, maintenant que c'est dit, j'imagine que d'ici quelques jours, Mercier va me démolir sur Youtube. En attendant ce grand moment, vous pouvez visionner sur le web le Bye Bye 2008 jusqu'à la fin janvier mais profitez-en donc à la place pour vous taper le spécial de fin d'année d'Infoman.