Dans la vie, je fume des toppes. Je sais que c'est pas correct, que
c'est niaiseux, que c'est pas bon pour la santé, que ça pue, que ça
coûte cher, que je vais finir par le regretter et que s'il y a une
guerre nucléaire, ça sera probablement de ma faute parce que je fume.
Je sais tout ça et quand je mourrai, je vous autorise à faire un
photo-montage de moi avec en surimpression le mot "imbécile".
Il reste que la toute dernière campagne de sensibilisation
auprès des jeunes pour les convaincre à ne pas commencer à fumer m'a
beaucoup déstabilisé. Pour ceux ou celles qui n'auraient toujours pas
vu cette pub, je vous invite à la visionner après vous avoir préparé un bon bol de pop-corn.
Donc voilà, le jeune fume sa première cigarette et après qu'un sort
vaudou ait transformé son botche en un objet animé, voilà qu'un effet
de masse se crée et tous les mégots de la planète se révoltent contre
les gens qui les abandonnent lâchement par terre.
Pas fou. À donner le goût à un jeune de vérifier si c'est vraiment ça qui arrive quand on fume dans un endroit isolé.
Comme
certains d'entre-vous le savent, je suis un publicitaire dans l'âme et
tout ça m'a inspiré une espèce de campagne de sensibilisation générale
et ce, à partir de la thématique de ces cigarettes révoltées.
Tout
d'abord, la malbouffe est un fléau social. Pourquoi pas faire une pub
où l'on voit un gars en train de manger de la poutine avec des copains
et soudainement, des frites grimpent tranquillement vers ses narines
pendant que du fromage en grain rampe vicieusement vers sa bouche. Le
gars se rend alors compte que ça ne tourne pas rond et au même moment,
un jet de sauce hot-chicken le noie. On entend plein de borborygmes
terrifiants sortir de sa bouche pendant qu'un narrateur dit une phrase
accrocheuse du genre "La poutine, c'est out pour ton coeur".
Pour
le volet de l'hygiène sexuelle, je pensais peut-être à un gars qui ne
se protège pas et finit par se faire étrangler par son pénis. Un peu à
la Lynch. Tant qu'à faire, on a Éric Canuel qui a l'air de penser qu'il
peut se prendre pour lui de ces temps-ci, on pourrait lui offrir la job
de réalisateur en échange d'un set de 10 bagues gothiques.
Enfin pour
l'alcool, c'est cool parce qu'on aurait même pas de coûts de production
à défrayer. La pub est déjà tournée, il ne reste plus qu'à ajouter une
voix-off qui dit quelque chose comme "Tu vas boire que c'est pas
toujours drôle". Et pour les frais d'exploitation du film dont la pub
serait tirée, j'imagine que ceux qui possèdent les droits de Street
Trash ne le savent même plus. Au pire, ils vont charger 50 piastres au
gouvernement et ça devrait être beau.
Pour les cigarettes, tu sais personne n’est parfait et ce que la société doit lire dans ton accoutumance, c’est que tu es un grand malade, tout de même hyper conscient de sa maladie.
Pour l’alcool, je verrais très bien Éric Lapointe à Portage qui déclare; « La vie est un combat, sans alcool, nous la gagnerons », mais je pense que ça sentirait un peu le réchauffé et comme je crains les poursuites…
On dirait que nous sommes en proie à des pubs extrêmes, comme si les jeunes avaient absolument besoin d’images choc, pour réussir à dégager un message pouvant leur sauver la vie. Ces pubs décrètent que nous ne pouvons plus faire confiance à l’intelligence des jeunes, dans le choix d’être accro ou de ne pas l’être. Personnellement, j’ai fumé pendant 10 ans de 12 à 22 ans et il n’y avait aucune patch sur le marché à cette époque. Je désirais tout simplement rompre avec l’habitude, car je ne me sentais pas bien. Si un fumeur se sent bien, pourquoi arrêterait-Il? Et pourquoi subirait-il une ostracisation quant à sa situation de fumeur conscient et responsable?
Personnellement, je crois que nous glissons lentement vers une droite, qui condamnera tout comportement déviant pouvant engendrer des coûts supplémentaires à notre foutu système de santé!!!! Et dire qu’aux USA., le cadeau de graduation no1 ce sont les implants mammaires, quelle déception quand tu t’appelles Robert! Mais ça c’est une autre histoire, pas mal moins bonne que la tienne!