BloguesOn prend toujours un thread

Cool Rock!

J'ignore si c'est parce que j'ai trop regardé la télé au début des années 2000 mais je viens de vivre une expérience qui a installé un sérieux doute dans mon esprit. Si je vous dis Cool Rock, est-ce que ces deux mots vous rappellent quelque chose? Comme une espèce de traumatisme tatoué au plus profond de mon esprit, Cool Rock est sans aucun doute la compilation de hits des années 80 qui m'aura le plus marqué.

La preuve, c'est qu'alors que je visionnais à nouveau cette pub et ce, après plus de cinq années passées, j'ai resenti un choc assez intense lorsque je me suis aperçu que j'avais complètement mémorisé tous les extraits.  Le gros du choc a eu lieu pendant l'extrait d'Africa de Toto, je sentais Always Something There To Remind Me au fond de mon esprit et pourtant, je n'aurais jamais pu chanté cette mélodie sur commande mais là, tel un chien de Pavlov, j'étais conditionné et je l'ai instinctivement fredonné dans un synchronisme parfait avec la pub.

Et ça a déboulé comme ça jusqu'à la fin. Curieusement, cette pub a fait surgir une foule de souvenirs dans ma tête dont les centaines de soirées où l'on était tous trop déchirés et que tout ce que nous étions en mesure de faire, c'était de regarder la télé et d'émettre une fois de temps en temps un commentaire vague. Je me suis aussi souvenu du mur de notre appartement sur lequel on avait écrit COOL ROCK 2001 afin d'immortaliser un des seules fois où on y avait fait le ménage.

Mais ce qui est le plus fascinant dans la compilation Cool Rock, c'est qu'elle contient une tonne de succès inconnus. Qui peut se vanter de posséder un disque de Club Nouveau? Qui s'est tapé Hold me now des Thompsons Twins ou la déprimante Think of Laura dans les trois dernières années?

Je me demande sérieusement comment s'est faite la sélection de ces hits? À quoi ressemblait le gars qui choisissait les tounes? Mais surtout, la grande question de toutes les questions: à quand un Cool Rock 2? 

Et tant qu'à y être, je vous mets même en bonus la pub de Red Hot sur laquelle on trouve la première forme de Rick Roll.