Dans une semaine précisément, les braves musiciens qui auront osé se lancer dans l'aventure de Rock n' Road en seront à l'ultime étape. Et ici, quand je vous parle de bravoure, je pèse vraiment mes mots. Tout d'abord, qui dit nouvelle émission à Musique Plus dit grand danger. En fait, à voir le traitement que Musique Plus a accordé à sa nouvelle programmation dans les derniers mois, on peut presque qualifier l'ensemble de la chaîne comme une télé-réalité totale. Les animateurs ainsi que les shows ont été successivement éliminés comme de vulgaires candidats échangeables et dans plusieurs cas, de façon très sommaire.
On n'a qu'à penser à la sympathique équipe de MP6 qui a été éjectée de la case-horaire en deux temps trois mouvements. Évidemment, on peut tous s'entendre comme quoi MP6 dégageait un certain côté débonnaire mais qui sait, l'émission aurait peut-être pu prendre une bonne vitesse de croisière après quelques ajustements. Il faut croire toutefois que le mot d'ordre à Musique Plus est désormais à l'image de notre société actuelle: on ne répare rien et si c'est brisé, on l'échange tout simplement.
Il reste que la reconversion quasiment ésotérique de l'émission Radar est sans aucun doute l'action la plus cynique qu'ait pu entreprendre Musique Plus. Bien que je ne partage vraisemblablement pas les mêmes goûts que Mathieu Marcotte, il faut rendre à Mathieu ce qui est à Marcotte et le gars a visiblement la passion de découvrir des nouveaux trucs et de les faire connaître au public. En guise de remerciements pour tout ce dévouement, la station l'a donc kické out et l'a remplacé par le "mélomane" Babu et la toujours "très pertinente" Izabelle Desjardins. Et enfin, comble de l'ironie, Musique Plus a "légèrement" modifié le mandat de Radar. L'émission qui était à l'origine destinée à faire découvrir de nouveaux artistes a maintenant comme objectif de faire découvrir les vidéoclips les plus délirants au public. En d'autres mots, c'est comme si on prenait votre voisin et qu'on lui donnait votre nom. Genre.
Mais bon, parmi toutes ces expérimentations surréalistes, on peut toutefois saluer l'audace et la qualité de Rock n' Road. On aura eu droit à une foule d'émotions et il faut le dire, cette première saison fut autant une réussite télévisuellement que rocknrollement parlant. On s'ennuiera du cri de ralliement de Rémi-Pierre Paquin. Pour ma part, je sais que je passerai le reste de ma vie à me demander ce qu'ils ont pu trouvé de bon à l'interprète vocale Jessica mais qui sait, elle réussira peut-être à me faire changer d'idée lors de l'émission finale qui sera diffusée en direct de La Tulipe le 8 avril prochain. Rien n'est impossible si l'on tient compte que j'ai fini par aimé Tommy mais Luc sera toujours le meilleur dans mon coeur.
Maintenant, il ne reste plus qu'à souhaiter que Musique Plus ne tire pas la plogue de Rock n' Road avant la semaine prochaine. Ils aiment tellement ça nous surprendre Musique Plus…
En effet, Luc est le meilleur. Tommy est ok, mais il oublie toujours ses paroles et se met à marmonner n’importe quoi, espérant qu’on ne s’en rende pas compte!
ps – Rock n’ Road!