Je lisais Microserfs de Douglas Coupland quand ma blonde a changé de poste de télé. C'était Guy A. Lepage qui annonçait sa prochaine invité: Anne-Marie Losique. À la différence de bien du monde, j'ai beaucoup de respect pour cette productrice. Elle a du chien et malgré les airs de nouille qu'elle se donne parfois, je suis certain qu'elle peut en battre une tonne question QI.
J'ignore si vous avez vu ce moment de télé mais si cette entrevue avait été ma première expérience avec Tout le monde en parle, j'aurais pu être victime de deux chocs traumatiques. Le premier étant qu'une des émissions de télé les plus regardées au Québec est animée par une gang de mononcles qui n'ont jamais vu un décolleté de leur vie. Pour ce qui est du deuxième choc, j'aurais pu facilement croire avoir fait une randonnée dans la Delorean du Doc Emmett Brown et m'être fait expédié vingt ans en arrière.
La scène était d'un pathétique absolu. Dès l'arrivée de Losique sur le plateau, Jean-Michel Anctil s'est immédiatement empressé de faire une remarque sur sa poitrine qui, disons-le, était mise en valeur. Et là, s'est ensuivie une cascade de gags faciles et clichés à connotations ultra-sexistes que tout le monde sur le plateau semblait endosser avec grand bonheur.
Ici, je ne voudrais pas jouer au faux-cul et à la vierge offensée et je l'avoue, en tant que membre de la gente masculine, j'ai une certaine fascination innée pour les décolletés mais j'ai aussi hérité d'une faculté qui ne me fait pas de tort: de l'éducation. Et vous savez les effets secondaires de l'éducation? Ça donne parfois de la classe et de la retenue. Ça peut aider quand on ne désire pas passer pour un has-been libidineux devant des centaines de milliers de téléspectateurs.
Bien sûr, bien sûr, Monsieur Martel. J’approuve. L’éducation, la classe et la retenue. Absolument.
Par contre, le titre de votre billet m’intrigue… Faute de frappe? Sinon, qu’est-ce que cela signifie?
Tranche de vie: Guy A. Lepage s’entraîne au Gym du plateau (déjà ça, en soit, c’est d’un comique quasi-absolu) et en plus il ne cesse apparemment jamais de mater les filles qui s’y entraînent selon les dires de ma coloc…Alors son pseudo côté intellectuel, dont il ne fais jamais vraiment preuve en lisant ses cartons, mange une sale claque dans mon livre à moi
Cette tranche de vie vous a été présentée par le troll en jogging sur un tapis roulant!!!
Même si Anne-Marie Losique a décidé de transcender tous les tabous en affichant son côté le plus pervers, je dois avouer que c’est son accent de biblitohéquaire de la Sorbonne en latex qui me tombe le plus sur les nerfs…
Pour ce qui est de Jean-Michel Anctil, après une petite tranche de vie où il a échappé quelques sanglots en parlant de sa plus jeune fille qui ne l’a jamais vu en spectacle, il a sûrement réjoui sa conjointe et sa fille en essayant de disparaître dans la fosse abyssale du décolleté de Mme Losique. Parions tout de même que cette « tentative de réunifiaction des semblables » lui a probablement valu un « pillow talk » des plus corsés.
Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas de sujet très sérieux à TLMEP, et aussitôt qu’il semble y en avoir un, Guy A. et Dany ont vite fait de désamorcer le tout avec une bonne vieille joke de cul. Disons que cette semaine, avec la télé-réalité de Losique où les danseuses de six bars se disputeront le trophée de « meilleures au poteau », ça manquait énormément de goût et ça ouvrait la porte à tous les excès.
Peut-on parler ici de tangente ou de constante?