Wow! Jean Leloup va faire un retour sur scène. Quel moment unique. J'en ai les jambes qui tremblent. La vie a un sens à nouveau…
Non mais, on s'en sacre-tu que Jean Leloup fasse un retour sur scène? Le gars a fait un bon disque dans sa vie, il y a une éternité de cela et encore aujourd'hui, le bonhomme jouit d'un mythe complètement surréaliste. Et quand je vous dis un bon disque, j'avoue que je pourrais être bon prince et avancer qu'il en a fait deux, mais je suis sobre donc…
Jean Leloup est comme une marque. Le produit est aussi cheap que tout ce qui est sur le marché mais vu qu'il y a le trademark de Jean Leloup dessus, tout le monde le veut et c'est tellement hot. Le gars écrit des tounes plates avec des textes poches et une fois de temps en temps, il nous en refile une bonne mais comme moyenne au bâton, ça ne lève pas très haut.
Si l'on comparait Leloup à un sexagénaire, on pourrait au mieux dire de lui qu'au moins, le gars est encore capable de bander mou. C'est dire qu'on est bien loin du playboy d'antan.
J’imagine qu’on peut appeler ça parler à travers son chapeau… Allez-donc acheter le dernier album de Star Académie et complaisez vous de cette merde en vrac. À la différence de plusieurs artistes au Québec, Leloup fait ce qu’il veut. C’est ce qui en fait quelqu’un de si particulier. Son attitude peut parfois déranger les saintes-nitouches, mais tant pis. Leloup ne fait pas de compromis, c’est à prendre ou à laisser.
Personellement je préfère son dernier album à n’importe quel chanson quétaine qui passe à la radio. C’est des artistes comme lui, Malajube, Karwka et compagnie qui font que la musique est encore intéressante au Québec.
Hmm! Monsieur Martel rime avec « Martelle » aujourd’hui. :))))))))))))))))))
Je ne suis pas « fan » de Leloup, mais ses admirateurs sont des gens biens, souvent des artistes, même. Il choque quelquefois; mais bon, l’humanité d’aujourd’hui a besoin d’électrochocs, donc…
De plus, il est original, il a une vision des choses qui lui est propre. Comme l’a dit monsieur Turgeon, ça dépasse la musique « prête-à-porter », « satisfaction garantie », faite pour les gens qui aiment avant tout le côté divertissement de la chanson.
Vos commentaires passeraient bien pour ces groupes Américains d’une vulgarité à toute épreuve et qui provoquent des débandades chez tous les gens qui ont une once de respect pour eux-mêmes et pour les autres.
AHAHAHA!!!
Toujours aussi bon pour gratter la bonne galle qui fera réagir un max de gens…
Je suis vraiment d’accord avec toi que Leloup est fini…Mexico était un ramassis de démos inachevés, plus souvent parlés que chantés
Sa supposée »mort » n’était qu’une passe de cash bien orchestrée
et à part La sale affaire et le dôme…Rien n’est vraiment renversant dans son oeuvre et on parle de disques vieux de 15 et 20 ans!!!
MAIS BON…Ceci n’est qu’un opinion et pourquoi diable faut-il toujours se faire diriger vers Star Académie lorsqu’on avoue ne pas aimer le travail d’un artiste »hot » . Deux poids deux mesures???
»Je n’aime pas Arcade fire! »
»BON BEN C’EST ÇA, VA DONC ÉCOUTER MARIE-MAI!!! »’
@ Monsieur Turgeon: Mon opinion va tout droit dans le même sens que Charles-Olivier Laplante. Pourquoi tenir autant à un monde aussi manichéen? Si l’oeuvre de Leloup me laisse de glace, cela n’implique en rien que je trippe à l’os sur Star Académie. Disons que mes goûts iront davantage vers des formations obscures provenant d’une scène souvent on ne peut plus intègre qu’on appelle l’underground. Des groupes légendaires comme Les Goules ou Jérémi Mourand ont créé des oeuvres mille fois plus éloquentes que Leloup et ce, en seulement quelques disques. Sans compter que ces artistes l’ont fait sans jamais jouir d’une notoriété populaire. Mais bon… on ne passera pas la journée là-dessus. Il ne s’agit que de Leloup quand même…
@ Monsieur Giroux: Je suis tout à fait d’accord avec vous. Loin de moi l’idée de juger ses fans et toutes mes excuses si mes propos en ont donné l’impression. Mépriser les gens qui n’ont pas les même goûts que nous, ça fait un peu secondaire 4.
Mon propos allait plutôt dans le sens que si certaines gens aiment, c’est qu’il y a quelque chose de « beau » qui les attire! Un mystère fascinant nous anime les uns les autres dans chacune de nos perceptions personnelles. 😉
Depuis son spectacle au Colisée de Québec, des foudres se sont abattues sur lui, une mode et une tendance se sont développées pour l’assaillir. Avec ses sarcasmes et son ironie, une incompréhension avait surgi.
Mais Leloup est, quant à moi, un bon artiste québécois. On peut cracher sur sa tête, mais qui sommes-nous pour le faire? Une personne qui m’apparaît intègre, une qualité peu commune au monde du spectacle et un talent qui a survécu depuis « 1990 ».
Bonjour Joël,
C’est toujours un plaisir de te lire. Mais là, tu es un peu sévère. Jean Leloup a tout de même signé des chansons fort bonnes et des vidéos assortis assez remarquables. Je pense, entre autres, à « Isabelle » et à « Johnny go ».
Ce que je trouve plutôt étonnant et qui peut te donner raison jusqu’à un certain point, c’est que le personnage de « Leloup » décide de ressusciter comme ça, apparemment sur un coup de tête, peut-être en mal du succès d’une époque. Nostalgie ? Caprice de star ? Laissons-lui donc une chance de s’expliquer, à tout le moins sur scène.
:o)
Il est toujours agréable de lire des propos qui abaissent des artistes qui, je ne crois pas me tromper, ont laissé leur marque et, en lisant votre billet on sent que M. Leloup ne vous laisse pas indifférent. Je me trompe ? Je me demande si cela vous laisse avec un sentiment de supériorité, M. Martel ? Il serait également intéressant de savoir ce que vous avez fait jusqu’ici dans votre vie pour laisser votre marque, un cd en vue ? un bouquin ? la révélation d’un passé trouble avec photos pornos sur le web ? Contente de lire que vous ‘ ne mépriser pas les gens qui n’ont pas les mêmes goûts ‘… parce que cela fait trop secondaire 4 ! Juste écrire ça dit tout.
Hahaha! Le retour de madame Morrisseau! Non, il est vrai que je n’ai aucun grand livre à mon actif, aucun grand CD à mon actif et dans le fond, que du passif.
Mais bon… j’ai la vie devant moi.
d’habitude, j’aime bien ce que tu écris, joël. mais là, à partir du moment où tu affirmes que leloup n’a fait « qu’un » seul bon album, je sais que tu parles au-travers ton chapeau. soit tu ne connais rien à la musique et alors on se demande pourquoi tu prends la peine d’en parler (des tounes plates et des textes poches ??? bordel… ); soit tu craches pour cracher, pour faire venir les commentaires (qui viennent effectivement), tu deviens martinesque dans tes billets et après quelques billets comme ça, plus personne ne te lit…
oui le gars est fucké et il a besoin d’attention. oui, il a besoin de sécurité financière ET de se prendre pour un artiste qui n’a pas besoin de possessions… il se trademarke lui-même, en effet. pis après ?
tu n’aimes pas, libre à toi. mais joue pas le démagogue, t’es pas rendu là.
Je l'avoue, dans le précédent billet , j'ai intentionnellement foutu la merde. Je sais que c'est
On a le droit de ne pas croire au retour…Beau Dommage m’a fait sué avec Échappé belle de mes deux, Zébulon s’est passablement cassé la gueule et pourquoi Leloup, même s’il a été un artiste de génie, réussirait-il où tant de gens ont échoué?
Je ne crois pas aux retours.(si bien orchestrés soient-ils) Aznavour nous a servi son spectacle d’adieu quatre années de file et tout le monde n’y a vu que du feu!
Par contre je reconnais l’apport de la créativité d’un artiste et je comprend très bien que sa musique puisse traverser le temps sans trop vieillir, la compétition sérieuse étant plutôt rare à certaines époques. Oui, la musique québécoise a aussi des passages à vide…