Je l'avoue, dans le précédent billet, j'ai intentionnellement foutu la merde. Je sais que c'est pas fin mais je vous le promets, je ne recommencerai pas. Sur ce, je félicite Philippe Daigle pour son commentaire éclairé. Et je le fais sans ironie. Aussi, je remercie tous les autres lecteurs et lectrices, qu'ils ou elles m'aient dépeint comme un chien fou ou sinon, démontré leur accord par rapport à mes propos. Quand il y a débat, c'est là que c'est le fun de tenir un blogue.
Mais bon, pour revenir au commentaire de monsieur Daigle, il a totalement raison de qualifier mon action de démagogie et surtout lorsqu'il écrit: "… té pas rendu là." Je demande pardon et le plus sincèrement du monde. J'ai volontairement employé une tournure cinglante et gratuite et comme ma blonde alors découragée de lire le billet en question m'a dit: "N'importe qui peut écrire ça."
Ce qui demeure fascinant dans cet exercice, c'est qu'on constate rapidement qu'il y a des intouchables dans le milieu artistique. Ça va un peu dans le sens de l'ouvrage du publicitaire Jacques Bouchard intitulé Les 36 cordes sensibles des québécois. Si vous ne l'avez jamais lu, je vous y invite. Ce qui est le plus troublant dans ce livre, c'est que l'on s'y reconnaît à un moment ou un autre et on se dit intérieurement: "Câline, c'est poche mais je réagis comme ça des fois."
Maintenant, j'en suis à me demander quels sont ces autres intouchables du milieu artistique québécois? La question est délicate car elle peut ouvrir une porte obscure sur un flot de commentaires amers et potentiellement méchants et là n'est pas le but de cette réflexion. Je ne fais que vous demander si selon vous, il existe des artistes desquels il est presque suicidaire de s'afficher ouvertement en tant que non-fan.
Alors?
-Yvon Deschamp
-Bernard Derome
-Beau Dommage et Harmonium (ensemble, inséparables)
-Paul Piché
-Marc Labrèche
-RBO
et bien d’autres…
Ah! Foutre la merde, ça fait secondaire (c’est-à-dire secondaire 2). 😛 (rires) :)))))))))))))))))))))))))))))))))
Tous les artistes respectables qui ont des admirateurs (autres que maman et papa) sont intouchables. Respect des minorités… Dans un ensemble de gens il y a toujours 5% de génies, 5% de débiles et nous, nous formons la majorité…, mais soyons sur nos gardes!
Il faudra définir « respectable » sans tomber dans le dogmatisme, quoique…
– Robert Lepage
– Le Cirque du Soleil
– René Lévesque
– Radio-Canada
– Félix Leclerc
sans rancune, donc 😉 c’est plutôt le côté bashing gratuit de ton billet qui m’a fait sursauter.
pour répondre au présent billet, d’après moi, il est pensable de ne pas aimer tel ou tel artiste, de ne pas en être « fan », sans que ce soit suicidaire. c’est vrai qu’il y a bien des vaches sacrées, comme celles décrites plus haut. de mon côté, par exemple, je ne vois pas pourquoi clémence desrochers a marché. fait de société et d’époque, sans doute – époque dont je ne suis pas issu – mais moi, jamais je ne l’ai trouvée drôle et jamais je n’ai été ému par elle. elle ne m’a pas rejoint.
il y a aussi la saveur du moment, qu’on n’a pas le choix d’aimer parce que chose à son émission en a parlé et que c’est tellement bon. disons seulement qu’une fois que le staff de radio-can a décidé de tripper sur quelque chose, on est vite submergés.
je n’aime pas pierre lapointe, perso. ni coeur de pirate, accessoirement. je me fais regarder croche, mais j’assume. même si le reste du québec a l’air incapable de s’en passer.
Pierre Lapointe est divertissant,,,
Coeur de pirate me donne envie d’envahir la Pologne (milles excuses aux polonais..)
J’ai beaucoup de difficulté avec Céline à cause du principe des saucisses hygrade…
Je ne suis pas un AMI de Vincent Lacroix…
J’aime beaucoup mes textes, mais à chaque fois que je le dis y’a toujours un bozo pour m’écrire que c’est de la merde. Alors c’est complètement suicidaire d’essayer de me prendre au sérieux…