Je voudrais pas foutre le bordel mais bon, je pense que la question a quand même un peu de sens. Mais tout d'abord, je vous mets en contexte…
J'ignore si vous connaissez le fameux site Tout le monde en blogue mais si ce n'est pas le cas, ça en vaut la peine. Pour vulgariser, c'est une espèce de palmarès de blogues et l'initiative est très intéressante car elle permet aux nouveaux blogueurs de faire connaître leur existence en leur évitant de devoir laisser une tonne de commentaires désespérés sur les autres blogues en souhaitant que quelqu'un s'intéresse à eux. Je le sais car je l'ai vécu et encore aujourd'hui, malgré l'existence de TLMEB, il faut quand même se prêter à ce petit jeu quelques fois pour attirer la visite.
Depuis quelques temps, TLMEB est désormais partenaire avec le portail de Canoe. Là, je ne vous apprends rien en vous disant que Canoe est une division de Quebecor et je vous en apprends encore moins en vous disant que Quebecor est un acteur majeur dans le domaine télévisuel, autant du côté de la production que de celui de la diffusion.
Maintenant, pouvez-vous m'expliquer pourquoi le "blogue" qui occupe la cinquième position (au moment où je vous écris nous sommes le 6 septembre et il est 23h54) est toléré sur un tel palmarès. Le site s'appelle videostream et avec zéro subtilité se présente comme "les meilleures videos du web en streaming, series tv, trailers et extraits". Toute qu'un blog ça…
En fait, je n'ai rien contre le plaisir de regarder en streaming une série qu'on a manqué mais je sais pas si c'est moi mais il me semble que pour ce qui est des droits d'auteur et trucs légaux compliqués comme ça… il y a comme une zone nébuleuse…
Il faut l'avouer, l'entité qui tient ce "blogue" est soit très culottée ou soit absolument inconsciente pour aller foutre son site sur une aussi grosse vitrine.
Mais ce qui est le plus fascinant, c'est qu'il semble que Canoe n'en fasse pas de cas. Et pourtant… quand il est question de défendre les droits de création, ce n'est pas dans leurs habitudes de ne rien faire. On le sait, ils ont la gachette rapide. Ou plutôt, ils l'ont quand il est question de défendre leurs droits de création. La nuance est là.
Parce que le jour où videostream osera mettre en ligne La promesse ou Les poupées russes, croyez-moi, ça va péter. Mais bon, je serais bien surpris que ce jour arrive car, il faut donner ça à videostream, ils ont quand même du goût…
Il n’y a rien de québécois dans ça, surtout des séries américaines traduites qui passent sur des chaînes françaises. Un mélange de vidéos légaux et illégaux. Mais dans les faits, il ne diffuse rien, il ne fait que référencer le contenu qu’on trouve ailleurs sur le net. Donc, il peut « s’en sortir » en disant qu’il n’est pas responsable du contenu qui se trouve sur Dailymotion par exemple.
Quand même, je lui donne 6 mois…