Très drôle. La blogosphère est en feu suite à la sortie médiatique de La Clique du Plateau. Résumons en quelques lignes.
SYNOPSIS : L'auteur anonyme du blogue La Clique du Plateau accorde une entrevue à Patrick Lagacé. Quelques jours plus tard, voilà qu'il fait une apparition remarquée à l'émission de Christiane Charette. Le journaliste Marc Cassivi profite de ce passage à Radio-Canada afin de pourfendre l'auteur masqué et là, un autre blogueur anonyme connu comme étant Le Détesteur Blogueur se lance dans un texte critique plein d'émotions où il nous fait part de la mort conceptuelle de La Clique du Plateau.
Quand même. On aura beau dire que La Clique est sans intérêt, il reste qu'on voit rarement un bref passage de quinze minutes à la radio créer autant de remous.
J'ai justement discuté en ligne avec l'auteur de La Clique du Plateau – ne me demandez même pas qui c'est, j'ai abandonné ce projet depuis longtemps – et lui-même me confessait être plus ou moins satisfait de sa performance à Christiane Charette. Une chose est certaine, on imagine sans difficulté Cassivi jubiler de joie alors qu'il écoutait cet entrevue. Je le suspecte d'avoir écouté l'entretien trois fois afin de décortiquer la moindre des interventions de La Clique.
Je le répète, c'est très drôle. Car ici, il n'est pas question du Pape ou Raël, il ne s'agit que d'un blogueur qui a habilement attiré un lectorat considérable et qui a su propager une onde de mystère dans l'univers médiatique. Ce n'est pas rien mais c'est juste ça.
Oui, Marc Cassivi est indigné. Comme il s’indignait dans sa chronique précédente que la police arrête un certain pédophile… On dit aussi qu’hier, à la caféteria, Marc Cassivi a vue une tite craque dans le mur et qu’il s’en ait indigné. Je ne sais pas trop ce que tout cela dit sur l’état du monde, mais je pense qu’on peut postuler que Marc Cassivi en est indigné.
@ Sébastien Lavoie: J’ai bien hâte de lire à propos de la craque dans le mur de la cafétéria. 😉
Je dois avouer que l’engouement médiatique pour « La Clique du Plateau » me prend quelque peu au débrébu. Le narcissisme de cette soi-disante clique qui aimerait bien tout ce qui la concerne peut-elle expliquer à elle seule le succès de ce blogue ? Franchement, je m’interroge.