Salut à toi, gars ou fille qui n’a jamais vu un film de Xavier Dolan et qui trouve le moyen de péter le party de tout le monde.
Tout d’abord, tu remarqueras que je me permets de te tutoyer parce que tsé, moi dans la vie, je trippe au fond sur Rabii Ramal.
Aussi, si ça peut te rassurer, moi aussi, je n’ai jamais vu un seul film de Xavier Dolan. Je t’avoue que c’est un peu par paresse et parce que je ne me sens pas interpellé jusqu’ici par les thèmes abordés dans ses films. Y aussi que j’ai un « backlog » pas possible de livres, de films, de jeux vidéo et de bébelles à consulter et que j’imagine qu’un jour, je me mordrai les doigts de ne pas m’être penché sur l’œuvre de Dolan avant tout ce temps. Bref, tu dois voir un peu le tableau.
Tu le sais certainement, voilà qu’au cours des derniers jours, le Québec a eu les yeux rivés sur l’ami Xavier Dolan. Le gars a littéralement triomphé au prestigieux Festival de Cannes avec son long-métrage intitulé Mommy en remportant ex aequo avec LE Godard le Prix du jury. Ici, je ne sais pas pour toi, mais vite comme ça, j’ai beau virer ça de tous les bords, je ne réussis pas à trouver une twist qui ferait en sorte que cette nouvelle puisse pourrir l’existence de qui que ce soit.
Or, tout indique que ma perception de ce qu’est une bonne nouvelle soit à revoir… Du moins, à la lumière de ce que j’ai pu lire via tes publications et tes commentaires au cours des dernières heures sur les réseaux sociaux. Tsé, tu pourrais juste te dire que toi, tu t’en sacres de Dolan et de ses films, et que ça ne te fait pas un pli sur la poche, et tu aurais le droit. Mais non. Toi, tu as choisi de profiter d’un autre droit : celui de casser le party. Et sérieux, c’est ben correct. Je le fais des fois moi aussi. Sauf que là, faut vraiment vouloir pour trouver une raison de râler quand un gars a gagné un prix à Cannes. Qu’on se comprenne, à part les autres réalisateurs qui étaient en compétition et qui ont certainement ressenti de la déception en ne gagnant pas, je ne pense pas que le fait que Dolan ait remporté un prix va provoquer une famine quelque part, faire perdre 1000 jobs ou faire revenir Sting à la mode. Tsé des fois, faut slaquer un peu son battement d’ailes du papillon.
Mais ce qui est le plus plate dans tout ça, c’est que lorsque tu vas casser le party de quelqu’un en laissant un commentaire du genre : « Oui, mais on sait ben que si Dolan n’avait pas grandi dans une famille d’artistes… » ou « Oui, mais Dolan, il est chiant » et surtout « Ça ne change rien au fait que ses films ont l’air plates », y a une grosse gang de personnes qui pensent subitement la même affaire que moi. Pis cette même affaire-là que moi, ça ressemble à « Eh boboy, ce gars-là doit voir la vie en gris foncé. C’est soit ça ou bedon, il se projette dans Dolan et il réalise que jusqu’ici, il n’a pas encore accompli ce qu’il rêvait de faire et de voir un kid qui pue la liberté et la jeunesse comme ça se tailler une place dans le monde, ça lui remet raide sa trentaine avancée dans la face. »
Reste que ça fait un peu mon affaire parce que grâce à toi, j’ai enfin réussi, après toutes ces années, à mettre le doigt sur ce qui distingue les mononcles et les matantes du reste de la planète. En fait, je savais depuis longtemps que ça avait zéro rapport avec l’âge que tu as et que tout ça se passe dans la tête. Mais maintenant, je sais qu’être mononcle ou matante, c’est de voir la jeunesse et tout ce qui s’y rattache comme une menace et non comme une force qui inspire. Tsé, y a rien de gênant à voir quelqu’un de plus jeune que toi réussir quelque chose. Le pire qui va t’arriver, c’est que les plus jeunes vont t’amener un autre point de vue pis la prochaine fois, c’est peut-être toi qui va scorer.
Faque c’est ça. Tsé, t’as le droit de pas aimer les films de Dolan, t’as le droit d’haïr Dolan, t’as le droit de t’en sacrer, mais t’as aussi le droit de t’afficher en tant que mononcle ou matante.
C’est ça la liberté après tout.
Ce type de personne existe et ça en est bien triste. Personnellement j’en n’ai pas réellement vu passer ce type dans mon fil d’actualités.
Là ou j’aimerais intervenir monsieur Martel, c’est que vous n’avez vu aucun film de Dolan et que vous y allez tout de même d’un texte d’opinion en faisant la psychanalyse du portrait-type du dolan hater. J’aimerais seulement vous demander. Est-il possible d’avoir vu tous ses films, d’avoir également vu la majorité des filmographies des gagnants des Palme d’Or des 15 dernières années, et de tout de même lui donner un 4, un 6 ou un 8 sur 10 sur un film ou un autre ? Ou quiconque ne lui donnera pas un 9 ou 10 devra maintenant risquer de voir révélée au grand jour les échecs de sa vie personnelle ?
Tout comme votre collègue a tenté de le faire il y a quelques jours, votre texte, en rameutant sous l’étiquette de ‘mononcle ou matante idiot(e)’ tous ceux ayant quoi que ce soit à dire qui n’est pas totalement positif et encenseur à l’endroit de Xavier Dolan et en les exhortant de fermer leur gueule, je dirais non seulement que vous nivellez le débat vers le bas, mais que vous l’emmenez irrémédiablement vers les bas fond de l’enfer des débats, là ou plus personne ne peut faire aucun sens puisque nous ne parlons désormais plus de cinéma, mais de l’opinion d’un Frankenstein virtuel rapiécé à partir de citations éparses et connaissances en psychologie sommaires. Et c’est facile de prendre les morceaux qui font le moins de sens issus des intellects engourdis par l’ankylosement et d’ainsi fabriquer un épouvantail ayant pour but d’effrayer les opinions négatives.
Je suis un critique dans la cinquantaine qui a vu tous les films de Xavier Dolan et aussi presque tous les films de tous les gagnants de la Palme d’Or des 15 dernières années et que malgré que je comprenne votre volonté de protéger ce cinéaste, je crois que tout artiste doit toujours se garder de l’espace pour évoluer. En ce sens, l’encensement d’un artiste peut se révéler être son pire ennemi. Oui, la jeunesse. Oui c’est un prodige qui a accompli beaucoup jusqu’ici(Personne n’écouterait le hockey au Quéec si on avait réellent un complexe de jalousie sur les plus jeunes qui réussissent mieux que nous.) Mais de grâce, commencez par vous faire un idée de son cinéma avant de cracher votre venin incapacitant suggérant que quiconque ne couvrera pas le film et le cinéaste de mots uniquement positif, sera irrémédiablement identifié au portrait-type du »Dominic Pelletier des artistes ratés » que vous brossez maldroitement. Les critiques comme celles de Martin Bilodeau sont à cause de textes comme le vôtre, discréditée au premier regard et le critique est attaqué sur des bases personnelles de la même façon dont vous le faites ici.
Je suis convaincu que Monsieur Dolan n’aurait jamais voulu de ceci. Et qu’il aurait préféré qu’on attende au moins de voir le film.
Bien le bonjour M. Graaf, mes propos n’ont rien à voir avec la cinématographie de M. Dolan. Je serais un idiot de première de me prêter à un tel exercice, n’ayant jamais visionné un de ses films. Je pose plutôt un regard sur un phénomène culturel qui se répète souvent lorsque le talent d’un individu moindrement marginal dans ses propos ou ses créations est reconnu à l’international.
Toutefois, j’ai pris connaissance avec grand intérêt de votre point de vue et il fera certainement partie de mes méditations ce soir, lorsque je m’abandonnerai à mes déambulations nocturnes. En vous remerciant bien sincèrement!
En tant que professeur de cinéma, j’ai entendu certains de ces commentaires provenant de jeunes de 17 à 23 ans qui ne se reconnaissent pas encore dans ce cinéma, mais pour certains la culture cinématographique mondiale reste à bâtir, pour d’autres elle est déja bien établie. Ces jeunes doutent déja tellement beaucoup d’eux-mêmes et je crois que ce texte n’aidera en rien. Si tu n’aimes pas les commentaires que tu lis, commences par écouter les films et engage un dialogue intelligent avec eux.
Matante c’est le nouveau mot pour « colonne ». C’est plate parce qu’en réalité, une tante et un oncle, ca te coupe les cheveux, ca te fait des tartes et ca répare ton balcon gratis.
Sur ce, je n’ai jamais vu les films de Xavier Dolan non plus mais je suis fière de lui. Et comme pour le financement des musées et de la recherche sur l’Empress of Ireland, je suis contente qu’on finance des gens intelligents.
On pourrait dire « imbécile » au lieu de mononcle. Ce serait plus réaliste. Par exemple: « L’imbécile refuse qu’on prenne ses impôts (sic) pour financer les sciences et la culture » C’est sûr que le mot imbécile passe moins bien dans les filtres des commentaires.
Euhhh… Je ne sais trop dans quelle catégorie, ou peut-être sous-catégorie, je tombe mais je suis depuis toujours de l’avis de Corneille soit que «la valeur n’attend pas le nombre des années».
Ni l’imbécillité. Mais ça, c’est une autre histoire.
Et puis, vous avez raison concernant vos mononcles et vos matantes Monsieur Martel. Y’a pas d’âge pour se qualifier ou se disqualifier dans ce département.
Enfin, un succès de jeunesse survenant de manière totalement inattendue des décennies plus tard, comment qualifie-t-on ça? Parce que moi, quatre chansons que j’ai écrites et enregistrées alors que j’avais 22 ans (en 1974) jouent maintenant depuis un peu plus d’un an à la radio… à l’autre bout du monde. Au Vietnam et en Thaïlande. Comment ces chansons ont pu aboutir là-bas quarante ans plus tard, je n’en sais rien. Je ne connais personne par là. Peut-être des amis à qui j’aurais remis une cassette il y a très longtemps? Mystère.
S’agit-il d’un succès de jeunesse ayant fait surface sur le tard?
Quoi qu’il en soit, un succès de jeunesse qui éclot rapidement, comme dans le cas de Xavier Dolan, ça me semble préférable. Pourquoi attendre quarante ans. C’est long de rester à faire le pied de grue tout ce temps. Heureusement que j’avais plein d’autres trucs qui m’ont occupé…
Bonne fin de journée, Monsieur Martel.
tu écris trop souvent à propos de toi claude. dans quelle catégorie tu tombes? c’est pas intéressant claude. tes chansons vietnamiennes plates? pas intéressant non plus. les « autres trucs » qui t’ont occupé? idem. svp claude essaye un nouveau truc: l’idée originale. parce que ton nombril il est ben ordinaire claude.
(1)
» « Oui, mais on sait ben que si Dolan n’avait pas grandi dans une famille d’artistes… » »
Pour ma part, je pense que c’est de l’ordre du deni d’une certaine classe sociale privillegiee. Elle en vient a ne meme plus voir les accros a l’egalite des chances et a ne plus voir ses propres avantages. Et qu’il y a des avantage a naitre dans une famille plutot qu’une autre.
(2)
(a)
C’est un phenomenes commun au sein des universities que des etudiants soit fils d’un pis un autre. Il suffit d’aller dans un diner de conference pour se rendre compte que le fils de un tel enseigne ici, la fille d’un tel a telle universite prestigieuse … et puis que l’etudiant au doctorat ou le postdoc assis ici ou la …. est le fils de chose ….
(b)
Meme chose pour les avocats … les juges …
Meme chose pour des sportifs de haut niveau …
Meme chose pour la medicine …
Meme chose pour le domaine des arts …
(c)
Ceux qui pensent que c’est negligeable je pense que c’est faire prevue de deni.
Le reel c’est pas que ca donne pas simplement la piqure , une passion pour un domaine ….
Souvent il y a le reseautage …. il y a le fait que ca ouvre des portes indirectement …. que ca permet de connaitre comment fonctionne le milieu …
On sait l’importance d’accorder a ceci ou cela.
Juste cette comprehension vaut quelque chose.
(d)
Ensuite venir d’une certaines classe sociale avec des moyens …. fait en sorte qu’on est au dessus de certaines considerations.
C’est pas pour rien que 70% des etudiants universitaires ont pas besoin de pret et bourse.
C’est pas vrai que ceux qui sont dans les etudiants les plus performants dans les faculties des sciences qu’on retrouve des gens qui doivent travailler, ou meme travailler au point d’etudiant a temps partiel.
Pourquoi on se rend compte en 2014 qu’on doit encore parler d’etudiant de premiere generation ….
(e)
La classe sociale et naitre dans une famille x ou y explique pas tout … mais a talent egal je peux garantir que l’avantage de la classe, de naitre dans une famille en particulier donne un gros plus.
(f)
On parle de talent d’effort mais beaucoup de truc dans nos vie son regis par des entrevues, le contact personne a personne, comment on se presente.
L’entrevue en medicine … quelqu’un pense que d’avoir des gens dans notre famille nous permet pas de boulchitter quelque chose de plus intelligent que l’autre candidat a cote ….
Mon propos c’est pas de dire qu’il faut pas avoir des bonnes notes …. mais a bonne note egal c’est l’entrevue qui au final departage ces tres bon etudiant.
Pourquoi ils sont oblige de creer un committee pour attire des candidats venant de d’autres classes sociales ….
—-
(3)
Et donc a ce questionnement intuitif de madame chose qui dit :
» « Oui, mais on sait ben que si Dolan n’avait pas grandi dans une famille d’artistes… » »
On peut bien le revirer de bord ….
dire que c’est une %^&* ….
Je dirais que la verite choque ….
La consanguinite de certains milieux c’est le reel …
vivez avec … pis au moins contez pas de la boulchit a madame chose …
(4)
Mais le deni est comprehensible …
Le drame pour ces gens venant de ce milieu social privilegie , c’est qu’on essaie de se presenter comme des self made man …
On tasse donc de cote tout ce qui pourrait nuancer la petite histoire , l’influence des parents, de la famille, de la classe sociale …
Dans certains cas il y a du merite dans d’autre c’est moins evident.
(5)
« je ne pense pas que le fait que Dolan ait remporté un prix va provoquer une famine quelque part, faire perdre 1000 jobs ou faire revenir Sting à la mode. Tsé des fois, faut slaquer un peu son battement d’ailes du papillon. »
Dans notre societe c’est bon chic bon genre d’escamoter la question des heritages, le fait de naitre dans une certaines classe sociale plutot qu’une autre, etc ….
Mais ca a beaucoup d’impact …. et explique d’une part les inegalite …
anyway si les salaires sont tabous …. ces elements sont encore plus tabous …
Personne aime l’idee de savoir que sa route etait plus facile que celle de l’autre … ou qu’il y avait des echelles plutot que des serpents ….
Le tit monsieur qui fait la morale au monde et qui a vu aucun film (Dolan), ton texte à aucune crédibilité.
C’est ça M. P., oui oui.
C’et un texte sur les haters, pas une critique cinéma, stupid.