Il y a de ces politiciens qui, avouons-le, ont tout un sens de l’humour ! Prenez, par exemple, Michael Fortier, le ministre fédéral des Travaux publics.
Cette semaine, il s’en prenait à Maka Kotto, député bloquiste faisant le saut au PQ dans le comté de Bourget. Parce que M. Kotto demeurera député fédéral tant que Jean Charest n’aura pas déclenché une élection partielle dans Bourget, M. Fortier se plaignait dans le Journal de Montréal d’un «problème d’éthique» et d’un «net déficit démocratique».
Je laisserai à Maka Kotto ses choix. Mais d’entendre ces mots sortir de la bouche de Michael Fortier, c’est fort en bibitte. C’est que M. Fortier vit lui-même son propre «déficit démocratique». Patron du très puissant ministère des Travaux publics, M. Fortier n’est toujours pas élu. Ce qui n'est pas un détail. M. Kotto, au moins, l’est
Depuis que Stephen Harper l’a nommé sénateur afin qu'il puisse joindre son conseil des ministres après l’élection de janvier 2006, Michael Fortier a systématiquement refusé de se faire élire dans une quelconque élection partielle. Résultat : celui qui trône à la tête du ministère responsable pour l’approbation de la plupart des contrats gouvernementaux n’a toujours pas reçu le sceau d’approbation des électeurs.
Et cela fait deux longues années que ça dure. C’est, me semble-t-il, ce qui s’appelle un véritable déficit démocratique…
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
Oubedon…
La paille dans l’oeil du voisin et la poutre dans le siens.
Eh! oui. Plus les temps changent plus c’est pareil. Lafontaine pourrait réécrire ses fables, ou celles d’Esope, ce sont les mêmes.
Pauvre de nous, dirait feu et défunt Sol.
Vivement les élection que l’on se débarasse de cette plaie qu’est le Parti Conservateur. Inch Allah!
Madame Legault, votre billet « Juste pour rire… de nous » dénonce une forme de magouillage politique qui fait fi de la démocratie, l’image présentée étant parfois fort différente du contenu. Je vous incite à consulter le site http://canott.blogspot.com qui s’appuie entièrement sur des documents publics ou d’archive, et en aucun cas sur le ouie-dire ou la rumeur. Vous verrez comment l’impensable est bien réalité, et il est surprenant que les médias n’aient pas encore repris la chose, puisque TOUT est parfaitement vérifiable, et il est encore moins pensable que certains personnages politique se pavanent tant et se donnent autant d’airs de sainteté.
Merci de votre attention.
J S
Il n’y a pas de déficit démocratique puisque le Canada est beaucoup plus le pantin des États-Unis et une colonie britannique. Oh, on va me dire que ce n’est pas vrai, mais alors si le Canada n’était pas une colonie britannique, ça voudrait aussi dire qu’un sénateur ne pourrait pas gérer un porte-feuille à Ottawa.
Anyway, Quebec is a nation now, so who cares! We are so losers… Quelle honte
J’ai l’immense désagrément d’avoir monsieur Fortier comme aspirant député dans la ville où j’habite (Vaudreuil-Dorion) et le monsieur a, comme on dit, du front tout le tour de la tête, en plus d’être à moitié chauve.
Des exemples ?
J’en ai un maximum. Alors, brièvement, le monsieur :
1) s’amuse à faire campagne dans le journal local en plein mois de novembre, en plein dans la période des fêtes pour accuser la députée du Bloc (Meili Faille) de ne rien « accomplir » pour le comté ;
http://www.journalletoile.com/article-i162034-Michael-M-Fortier-present-comme-jamais.html
ce qui lui a valu la réplique suivante de la part de madame Faille :
http://www.journalletoile.com/article-174808-Meili-Faille-perplexe-par-Michael-M-Fortier.html
2) il parade aussi dans le comté qu’il convoite en distribuant des chèques un peu partout (Hudson, Rigaud, Vaudreuil-Dorion, etc.) et ce, peu importe si ça fait partie de son ministère ou pas, bref, tout ça pour se faire un peu de pub gratuite étant donné qu’il a été parachuté dans le comté il y a moins d’un an ;
3) dernièrement, il s’affichait comme le représentant d’un gouvernement qui baisse les taxes… mais il a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin en s’attribuant l’étiquette d’un député « vert » en plaquant sa jolie binette sur des autobus municipaux (alors que les Conservateurs ont probablement le pire bilan en la matière parmi les groupes parlementaires à Ottawa).
***
Anyway, chaque semaine amène une effronterie éhontée de plus de la part de ce ministre Conservateur non élu. La dernière en date, tenez-vous bien, il s’est affiché comme étant le défenseur des aînés (en venant porté un chèque de 24 000 $ dans un projet qui en compte en tout 4,4 millions… ), alors que le gouvernement qu’il représente a carrément renié une promesse en novembre dernier concernant le dossier des aînés à faible revenu qui n’ont pas reçu le supplément de revenu garanti (SRG) pendant des années, même s’ils y avaient droit.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/11/20/001-supplement_conservateurs.shtml
Alors, Michael M. Fortier, c’est bel et bien loin d’être quelqu’un qui brille par l’exemple lorsqu’il est question de transparence, de valeurs démocratiques ou d’honnêteté dans sa manière de communiquer avec la population… D’ailleurs, on a bien vu, dernièrement, dans l’affaire Soudas, à quel point le premier réflexe de monsieur est de fuir les journalistes lorsqu’il sent la soupe chaude.
Bref, avec un politicien comme ça, on a pas fini de détester les Conservateurs au Québec !