BloguesVoix publique

Vertu et tarte aux pommes

On a surtout parlé des ratés du voyage de Mario Dumont à Paris et moins du discours qu’il a donné à Barcelone devant le Collège des docteurs et des diplômés de Catalogne.

 

Il y avait beaucoup de mots-clé, d’apparence fort vertueuse, mais avec peu de contenu. Et comme le diable se trouve habituellement dans les détails…

 

Le chef de l’ADQ a donc parlé de changement, évidemment, de vision à long terme, d’une approche humaine, de valorisation de l’effort, du travail et de l’excellence (très bon message pour son propre caucus), d’accroître le soutien aux familles, de faire une place intelligente (?) au privé en santé, d’audace, de liberté, d’autonomie, de consensus (Lucien Bouchard, sortez de ce corps!), de mobiliser les forces vives (un de mes clichés préférés), du Cirque du soleil et de Robert Lepage (LE must de tout discours à l’étranger), etc…

 Le mot responsabilisation y était aussi. Un beau mot. Un très beau mot. Du moins, au premier degré. Le problème, c’est que pour les partis penchant vers la droite, c’est un mot qui, une fois décodé, veut surtout dire : «on réduira encore plus le rôle de l’État, alors préparez-vous à vous débrouiller!».  Et là, on sort des clichés et on tombe dans le contenu… mais un contenu qui ne s'avoue toujours pas ouvertement.