BloguesVoix publique

Les boutons à quatre trous

 

Avez-vous vu le président de l'Institut économique de Montréal défendre une expansion du privé en santé à l'émission «Il va y avoir du sport» sur les ondes de Télé-Québec ? Si non, assurez-vous d'attraper une reprise.

L'homme en question est un certain Paul Daniel Muller.

Je ne voudrais surtout pas manquer de charité chrétienne – si on peut encore dire ce genre de choses – mais si vous l'avez vu, vous aurez sûrement remarqué, que l'on soit ou non de son «école de pensée», qu'il n'a pas tout à fait inventé les boutons à quatre trous…

Avec le Conseil du patronat, l'Institut économique de Montréal est, je le répète, un des deux porte-parole les plus stridents de la droite au Québec. Si ça vous chante, vous pouvez visiter leur site internet au www.iedm.org.

Vous y verrez qui siège, ou plutôt, qui trône sur leur conseil d'administration, dont une certaine Hélène Desmarais, épouse de Paul Desmarais jr., lui-même fils de Paul Desmarais sr., grand patron de Power Corp. devant l'éternel. Oui, oui, le même Paul Desmarais sr., qui, accompagné de Jean Charest, recevait récemment des mains délicates de Sarko rien de moins que la GRANDE CROIX de la Légion d'honneur de France. Charest = rapport Castonguay = plus de privé en santé = …

Hélène Desmarais, partisane de l'«industrie» et du «marché» de la santé, préside également le Conseil consultatif de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.  Maman, j'ai peur.

Dans la catégorie «incroyable, mais vrai», vous remarquerez aussi sur ce site que les«dons» faits à l'Institut économique de Montréal sont déductibles d'impôt. Comme si l'IDEM était une œuvre de charité.

Faut dire que si, en effet, charité bien ordonnée commence par soi-même, l'IDEM voit bien à ce que ses idées profitent à son propre clan d'affaires.

Son slogan est d'ailleurs – et je vous défie de ne pas rire – «des idées pour enrichir le Québec». Vous croyez vraiment que c'est le QUÉBEC que leurs idées visent à enrichir?

Si oui, j'ai un beau Stade Olympique, à peine usagé, à vous vendre…