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Les vendeurs d’eau

Dans la catégorie «incroyable, mais vrai», on trouve le nouveau «concours de rédaction édition 2008» de mon think tank de droite préféré – l'Institut économique de Montréal.

Le concours en question est celui-ci : «Comment créer de la richesse en exportant de l'eau?». Je vous jure. Je ne l'invente pas. Allez voir sur le site pour tous les beaux détails (www.idem.org).

Je vous donnerai seulement l'eau à la bouche, si je puis dire, avec ce bref extrait : «Au Québec, il est interdit d'exporter de l'eau dans des contenants de plus de 20 litres. L'IEDM croit qu'il faut explorer la possibilité de permettre l'émergence d'une industrie axée sur l'exportation d'eau potable en vrac et ainsi susciter l'émergence d'une nouvelle industrie créatrice de richesse. Quel est le potentiel de cette industrie et quelles sont les conditions propices pour qu'elle se développe? Pour sa deuxième édition du Prix Idée entrepreneuriale George Petty, l'IEDM pose la question: « Comment créer de la richesse en exportant de l'eau? ».

On sait que l'argent n'a pas d'odeur, mais on oublie que l'eau n'a pas de goût…

Nous voilà donc passés de porteurs d'eau à vendeurs d'eau… mais au bénéfice de qui et de quoi ? Certainement pas pour le bien commun.