Dans le cas de Michael Ignatieff, s'il n'existait pas, il ne faudrait pas nécessairement l'inventer…
Ce dimanche, à l'émission Les coulisses du pouvoir, suite aux attaques lancées contre Stéphane Dion par des membres influents du clan Ignatieff, dont Steve Pinkus et Liza Frulla, Iggy a nié toute tentative de déstabiliser Dion pour mieux le remplacer éventuellement. Tout ça, selon lui, serait inventé par des médias en mal de vendre des copies… Ah oui???
Pourtant, lorsque l'animateur a demandé à Ignatieff si Dion était l'homme de la situation, il a répondu un peu douloureusement : «j'ai travaillé depuis 16 mois pour le faire élire premier ministre.». Je me suis presque étouffée avec mon café au lait quand j'ai entendu ça…
16 mois? L'homme compte les mois! Sûrement comme il compte ses appuis et l'argent qu'il récolte dans des dîners de levée de fonds AU CAS OÙ… Seulement AU CAS OÙ… Bien sûr.
Et Denis Coderre, un des lieutenants d'Ignatieff, de répéter sa nouvelle ligne : «Brutus n'est jamais devenu César». Ouais. Un peu tard pour s'en rendre compte.
Mais si Ignatieff et son clan étaient plus intelligents et moins ambitieux, tout ce beau monde comprendrait que non seulement Brutus n'est jamais devenu César, mais qu'un nombre croissant de Libéraux commencent à en avoir plein le dos des ambitions trop évidentes d'Iggy. Face à Harper, le PLC a besoin de tout sauf de ça.
Surtout, ce que le clan Ignatieff ne semble pas comprendre, c'est que Bob Rae, même s'il aimerait bien, lui aussi, prendre la place du chef, est en fait un «allié objectif» de Stéphane Dion contre Ignatieff. Et que c'est un allié objectif dangereux.
Bref, si j'étais Ignatieff, j'aurais bien plus peur de Rae que de Dion. Rae siégera dorénavant à la Chambre des Communes. Surtout, ses réseaux influents dans les milieux financiers les plus puissants du pays, dont Power Corp où son frère est vice-président, pose une menace bien plus importante au clan Ignatieff que n'importe quoi d'autre. Tout comme Dion, Rae a tout intérêt à ce que l'étoile d'Iggy pâlisse..
Dernier petit détail : Rae demeure très proche de Chrétien, tandis que le clan Ignatieff est plus ou moins la reconstitution du clan Martin. Et si on avait à parier sur l'habilité stratégique de l'un par rapport à l'autre, ce pauvre Paul Martin ne serait même pas dans le jeu…
DISCIPLINE! (la suite)
Tiens, tiens, tiens. Voilà que Stéphane Dion applique la «discipline» dont il parle. Ce même Denis Coderre perd donc son rôle très visible et audible de critique à la défense nationale pour celui de critique au Patrimoine face à Josée Verner…
Stéphane Dion serait-il en train de se réveiller??? C'est à suivre.