Le groupe de travail sur la tarification des services publics vient de déposer son rapport. Joseph Facal et Claude Montmarquette – également membres des «Lucides» de Lucien Bouchard – y vont loin.
Pour enseigner aux Québécois que les services publics ne «sont pas gratuits» – comme si on ne le savait pas, surtout en cette période des impôts! -,ils veulent nous rentrer ça dans la tête en augmentant les tarifs de plein de services publics comme l'électricité, les CPE, l'immatriculation ainsi que des péages pour les routes et tutti quanti.
C'est essentiellement un agenda de droite parce que cette «philosophie» est basée sur le principe très individualiste de l'«utilisateur-payeur». À ne pas confondre avec celui du pollueur-payeur»!
Et comme les Lucides, qu'ils sont bons ces messieurs pour noyer leur poisson dans un flot de mots faisant passer leur «vision» comme du gros bon sens, comme inévitable, comme salvatrice, etc….
De beaux et bons mots comme «transparence», «responsabilité», «rigueur», «franchise», «responsabilité sociale». Bla, bla, bla. Ils nous disent le contraire du résultat pourtant logique de leurs propositions, lesquelles visent surtout à gruger cette mentalité de «répartitition de la richesse» devenue si vieux jeu aux yeux des «Lucides» de ce monde.
«Lucides»? Tenez, un autre beau mot concocté sur mesure pour faire passer ceux qui pensent différemment comme des déconnectés de la réalité….
Le gouvernement dit qu'il ne le fera pas…. tout de suite. Quant à l'ADQ, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Pour ce qui est du PQ, la filiation avec Joseph Facal est ce qu'elle est.
Préparez vos portefeuilles. L'idéologie du «à chacun selon ses moyens financiers» s'impose de plus en plus.
.
À chaque fois, c’est pareil : quand il y a un problème à régler, nos chers leaders ne trouvent pas d’autre solution que de taxer et encore taxer. Quel manque d’imagination ! Il faudrait qu’ils s’inspirent des téléthons : les gens qui s’impliquent trouvent toutes sortes de façons originales et plaisantes de ramasser des fonds… et ils en sont ravis ! C’est une merveilleuse façon de relever son estime de soi. La population ne se fait généralement pas prier pour donner des sous, car elle a quelque chose en retour au lieu de se faire encore une fois siphonner les poches (qui sont, avouons-le, de plus en plus vides). Les résultats de ces événements sont probants et personne ne grogne, au contraire. Alors, pourquoi ne pas par exemple organiser des dîners d’affaires, des ventes d’oeuvres d’arts, des événements sportifs, des spectacles-bénéfice, etc. ? Cela ferait bouger les choses, permettrait de faire émerger des talents, stimulerait l’économie et sourirait davantage à la population, tout en renflouant les coffres sans se ruiner.
Je ne sais vraiment plus quoi penser. Les riches contournent tout simplement les lois de l’impôt avec l’aide de comptables habiles. Il ne paient donc pas leur part. Les taxes à la consommation seraient l’instrument idéal pour leur faire payer leur du mais elles frappent durement les personnes et les familles à faible revenu.Que faire alors?
Peut-être taxer beaucoup les produits de luxe comme les grosses autos consommant beaucoup d’essence, les motos, les Sea-Doo, ? Il faut aussi mettre en place chez Hydro-Québec une politique de tarification tenant compte des besoins de base et surtaxant les utilisations de luxe comme les chauffe-eau des piscine.
Malheureusement, ce n’est pas avec les gouvernements en place qui doivent beaucoup à la classe riche qu’on va y arriver!
Et si je décidais que je n’ai plus les moyens de payer pour respirer ?
Et si je décidais que je n’ai plus les moyens de payer pour vivre ?
Et si je décidais que je n’ai même plus les moyens de mourir ?
Serais-je un citoyen irresponsable ???
Conclusion ? Vivre coûte beaucoup trop cher… Souhaitons que la vie là-bas sera meilleure !!! Je me pose tout de même une question… Combien coûte un appel outre-tombe ???
Ensuite, le gouvernement dépensera quelques dollars pour faire baisser le nombre de suicide au Québec…
À la prochaine fois, moi j’en ai marre !!!
Tous ces beaux parleurs, avec Lucien Bouchard, en avant de la parade, suivi de Joseph Facal, ne sont que des hypocrites de salon, des humains sans cerveaux qui manipulent la masse pour mieux la neutraliser dans des faux-semblants de responsabilisation et de transparence. Rien de nouveau…quand le peuple sera au bout de ses forces de payer et de repayer, ces faiseurs de mots inutiles seront disparus et de nouveaux predicateurs de mirages viendront les remplacer.
Tiens…, un autre sous-marin de la flotte »groupe de travail » composé d’anciens ministres déchus qui fait surface avec son rapport complet sur la situation.
Rien de nouveau, comme d’habitude il faut ouvrir la valve d’un nouveau quart de tour vers le haut.
Commissions et groupes de travail se succèdent les uns après les autres; l’une nous apprend qu’on s’est fait fourré illégalement, et l’autre nous annonce qu’on se fera fourrer légalement.
Les demandeurs? : Les mêmes toujours les mêmes et encore les mêmes, l’hydro, la saaq, deux grosses pipelines à pompage qui ne trouvent jamais le niveau adéquat de dollars à mettre dans les réservoirs pour se donner enfin une orbite avec une vitesse de croisière stable.
À elle seule la saaq, un survol rapide des données disponibles, immatriculations, permis ect., et en comptant la taxe sur l’essence prélevée annuellement que j’estime très opportun de rajouter ici, c’est grosso modo un paysage de cinq milliars de dollars annuel et peut-être davantage.
Tout simplement crapuleux.
Ce « groupe de travail » nous dit que les quebecois sont ceux qui paient les tarifs les plus bas au Canada.
Ce que Facal et Montmarquette ne mentionnent pas c’est que les Quebecois sont les plus taxes au Canada (et le Canada est un des pays les plus taxe au monde.)
Si ca va mal a l’hydro, la saaq ou dans la distribution d’eau potable c’est du a une mauvaise gestion … et rien d’autre.
Tu veux augmenter les tarifs d’accord baisse les impots et la taxe de vente au niveau de ceux de l’Alberta!
Bien dit, Mme Legault !
Les chiens ont soif et ce n’est certainement pas nos médias bourgeois qui joueront leur rôle de contre-pouvoir.
Les Lucides ne font que préparer la voie au Québec du tiers monde que nos dirigeants voient sur leur écran-radar. Écoutez-les nous faire la leçon, regardez-les jouer aux crucifiés, voyez comment ils chantent en choeur leur berceuse économico-fataliste : Ils ont peur, ils sentent monter l’opposition, ils durcissent le ton et pour cause. Ils ne sont pas fous, eux, ils savent fort bien que la lutte des classes n’était pas qu’une hérésie de vieux barbu, que la dissolution de l’Union Soviétique ne marquait pas la fin des utopies, que de nouvelles forces politiques, lentement, sûrement, s’unissent. Bientôt, faire les curés sur les remparts ne sera plus un jeu aussi facile…
Laissons Facal s’amuser un peu ; laissons les chamans de l’IEDM répandre leur scientisme… Le tourniquet de l’histoire, écrivait Shakespeare, amène toujours ses représailles.
Les lucides blâment le peuple pour son manque d’entrepreneurship mais oublient de mentionner un système éducatif qui ne l’encourage pas et des chefs politiques qui ont souvent manqué de vision économique à long terme. On manque d’argent pour traiter les malades (probablement utilisé pour les événements touristiques), on les achemine vers les USA mais on ajoute une contribution forcée au fonds de santé dans nos rapports d’impôts alors qu’on doit aller au privé pour un examen annuel. En parlant de fonds que dire de ce nouveau fonds sur l’environnement ajouté à notre facture de gaz naturel . . . qui augmente avec la consommation: pas brillant, les plus pauvres payeront proportionellement plus que les riches!
Le tournant de droite est déjà décrié comme un fiasco aux États-Unis, ici on est toujours en retard. Nos lucides et politiciens s’agenouillent devant le pouvoir de l’argent et le mouvement dernier cri, sans trop questionner ou analyser ces mouvements ou les entreprises qui s’y identifient, afin de s’assurer qu’ils ont un cadre de gestion économiquement et socialement responsable. J’ai souvent l’impression que nos leader politiques et économiques ne connaissent pas les travaux et publications des Abraham Maslow (père de la psychologie industrielle), Peter Drucker, Levinson et Tom Peters sur l’excellence dans les entreprises. Ces lucides blâmeraient les employés si leur entreprise coulait tout en se donnant une hausse salariale!