J'ai toujours apprécié le goût du risque calculé chez Victor Lévy-Beaulieu.
L'an dernier, le souverainiste VLB tournait le dos à Boisclair – et qui ne l'a pas fait? – pour appuyer l'ADQ de Mario. Aujourd'hui, autant déçu de l'ADQ que du PQ post-Boisclair de Pauline Marois, VLB annonce qu'il tourne définitivement la page sur SON Parti québécois – prisonnier selon lui de sa bourgeoisitude devenue chronique au fil du temps. Dorénavant, VLB se dit du nouveau Parti indépendantiste(PI) créé par le jeune Éric Tremblay – un autre déçu du PQ.
Comme d'autres l'ont fait plus discrètement, VLB a terminé son deuil d'une indépendance à court ou moyen terme. À tort ou à raison, se réalisant pleinement «orphelin» d'un PQ passé à autre chose, VLB en aura sûrement pour son argent de remontrances des uns et de moqueries des autres.
Comme tous les orphelins endeuillés d'un rêve, VLB a cherché un nouveau chemin et s'est sûrement demandé, lorsqu'il a cru le trouver, s'il était le bon. Son nouveau chemin, c'est non seulement ce PI, mais tant qu'à y être, c'est de se présenter comme candidat pour ce même parti contre Mario Dumont lui-même dans Rivière-du-Loup. Mais ne vous y trompez pas, son adversaire sera double: ADQ + PQ.
Déçu aussi d'un Mario Dumont prêt à «recevoir sous la table 50 000$ par année de son parti» – selon ses mots – et ajoutant «que Mario Dumont s'entende avec Jean Charest sur le sujet comme s'ils étaient deux larrons en foire, c'est démontrer qu'on est en politique pour se servir d'abord en s'en mettant plein les poches. Je n'ai plus beaucoup de respect pour Mario Dumont : on ne peut pas en avoir pour quelqu'un qui laisse son être identitaire au vestiaire parce qu'il rêve de devenir un parvenu ! On a donné suffisamment avec Brian Mulroney, avec Jean Chrétien, on donne encore avec Pauline Marois sous la couverture de Claude Blanchet. Trop, c'est trop ! Et trop, c'est assez ! L'écrivain passionné et le citoyen indépendantiste que je suis repose donc la question : mais comment recommencer et avec qui ?»
Les mots de VLB sont durs, sûrement trop. Ils ne pardonnent pas et refusent surtout ce que VLB appelle cette «futile conversation nationale ou une nouvelle saison des idées ou la simple gérance d'un gouvernement provincial». VLB veut aussi entendre parler de «social-démocratie». Bonne chance!…
Son nouveau chemin sera-t-il le bon? Qui peut le savoir et qui peut vraiment en juger? L'important pour tout être libre d'esprit est de suivre son propre chemin. Pour le meilleur et pour le pire.
Voilà que VLB se retrouve encore dans son monde imaginaire de Bouscotte. Le parti des régions! Ça pouvait aller dans un téléroman, mais dans la vrai vie,on ignore ses paltitudes!!!!!
Je trouve que VLB ressemble beaucoup à Mordecai Richler. Les deux sont de brillants écrivains dont l’oeuvre restera longtemps. Les deux ont tenté d’utiliser leur talent d’écrivain pour appuyer des causes politiques ( aux antipodes dans leur cas) et ont échoué de façon spectaculaire.
VLB est-il un meilleur écrivain parce qu’il a des opinions politiques fortes? Richler aussi? Rien n’est plus certain. À l’inverse, le fait d’être un écrivain reconnu peut donner de la visibilité à ses convictions politiques mais ne fait pas de l’un ou l’autre un atout soit à la cause indépendantiste pour VLB ou fédéraliste pour MC.
Heureusement, dans les deux cas on peut aimer leur oeuvre sans épouser leurs opinions politiques.
VLB ressemble parfois aux Chevrette, Landry, Lazure et Robichaud qui râlaient en faisant la baboune dès que quelque chose leur déplaisait sous prétexte qu’ils étaient le pouvoir absolu au PQ. Peut-être n’est-il pas aussi bougonneux qu’eux, mais VLB devrait savoir que ce n’est pas en ruminant rage et colère que sa place deviendra plus confortable assis entre deux chaises comme il l’est en ce moment. Je suis pour la controverse, celle qui conduit à quelque chose de positif, autrement cela devient vite lassant pour ne pas dire détestable. Il est devenu amer avec le temps ce qui ne lui sied guère pour un personnage de son rang.
J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour VLB et l’intelligence de son oeuvre. Il fait partie des géants de l’Histoire du Québec. Cependant son impatience d’intellectuel est à deux pas de sa susceptibilité. Trop émotif, trop impulsif, trop fougueux pour la politique active au Québec.
Rivière-du-Loup n’est pas la Sorbonne! Pourquoi se donner autant de mal devant un Mario Dumont qui fait penser à un Fabien Roy cet intellectuel rural pour qui les beaucerons bavaient et qui a bien failli se prendre pour un autre, lui itou.
Le PI (parti indépendantiste) fondé à l’automne 2007, ne décollait pas beaucoup vu qu’il est dirigé par des inconnus des Québécois, déçus du PQ parce que ce dernier parti semblait plus intéressé par la gouverne provinciale que par la souveraineté du Québec, à leurs yeux.
Avec la venue de VLB comme membre et candidat dans Rivière-du-Loup, le PI va augmenter de beaucoup sa visibilité même si M. VLB est du genre controversé et agressif.
Le PI veut déclarer l’indépendance du Québec dès qu’il serait élu majoritairement même si c’est avec une minorité des votre, genre 42 %. Il veut un Québec unilingue français et pas d’associaton ne de partenariat avec le ROC, à son programme et…pas de référendum pour confirmer le tout.
Le PI clame que ni le PQ ni Québec solidaire ne sont réellement indépendantistes. Le PI se déclare seul porteur de cette option constitutionnelle de l’indépendance pure sans trait d’union d’association ou de partenariat.
À mon avis, on a maintenant 3 partis indépendantistes plus un autre qui semble hésiter à se déclarer : l’UDIQ, ce qui en ferait 4. C’est bon pour la diversité mais pas trop pour l’élection du PQ, malgré que, tant qu’il n’y a pas plus de 50 % de Québécois souverainistes, vaut peut-être mieux qu’un parti indépendantiste ou souverainiste ne se risque pas trop à gouverner une province qui est encore fédérée dans le Canada avec tous les obstacles que ça peut représenter sur son chemin vers la libération.
Est-ce que ça va pousser le PQ et l’ADQ à former une coalition vers une vrais confédération qui serait un bon compromis constitutionnel ? Ça va probablement forcer la réflexion de tous ceux qui ne sont pas full-fédéralistes.
Je suis toujours un peu surpris de la démarche des illustres souverainistes comme VLB . D’abord ce type qui semble intelligent a donné son appui a Mario Dumont et l’ADQ lors des dernières élections , ce même VLB qui signe des chroniques dans l’ Aut’ Journal , un journal de gauche , pro-syndical et souverainiste ????
Maintenant le voila avec un groupuscule parti indépendantiste , le genre de parti qui ne fera que diviser le vote souverainiste , encore une fois , et fera reculer encore plus la cause qu’il défend !
Tant et aussi longtemps que NOUS les souverainistes voteront pour les PI , Québec Solidaire , Parti-Vert ou autres parti que le PQ nous ferons de surplace ! Le PQ , qui a des défauts , reste et demeure le SEUL parti ayant les gens et les structures nécessaire pour réaliser cette souveraineté ! Faudra un jour m’expliquer comment les québécois francophones feront du Québec une nation en se divisant continuellement !
Victor qui se lance en politique et directement au front. Si la tendance se maintient il sera candidat contre Mario Dumont a RDL aux prochaines élections. J’ai tenté le coup avec le Parti Vert pour obliger Mario a se positionner plus clairement sur la question de port méthanier (auquel il était favorable) et le barrage de la rivière Trois-Pistoles relancé par les livbéraux pour faire plaisir a Boralex mais les médias de RDL était tellement pro Dumont qu’ils n’ont même pas daigné publier aucun de mes communiqués… Curieux de voir comment Victor va s’en sortir entre deux chaises mais je ne crains pas pour sa verve.
Je suis content de voir qu’a son âge et ses multiples déceptions il a toujours l’indépendance a coeur. La lutte des peuples est souvent longues et peut s’étaler sur plusieurs générations.