BloguesVoix publique

Voulez-vous coucher dans le couloir?

 

Samedi, 3 mai 2008, Parc Lafontaine, Montréal – départ d'une grosse manif contre la privatisation croissante de notre système de santé.

Je reviendrai plus tard sur le fond du sujet.

Pour le moment, notons seulement que les centrales syndicales – lesquelles ont organisé cette manif en bonne partie – semblent enfin redécouvrir leur rôle de trouble-fête. Cette fois-ci, c'est contre le consensus artificiel qu'on nous sert sur toutes les tribunes à l'effet que le «privé» va sauver le «public»!

Notons aussi la présence de médecins d'ici et du Canada anglais, d'infirmières, de patients, de familles, de jeunes, de vieux, etc.. L'enjeu est gros. Très gros. Qu'on se le dise: un système de santé public et universel est un des outils privilégiés de redistribution de la richesse collective et pour un minimum d'équité sociale. Ceux qui s'y attaquent et le grugent de plus en plus impatiemment, incluant nos gouvernements et les milieux d'affaires, le savent trop bien!

Notons également l'imagination de l'organisation, dont ces pastiches de chansons québécoises connues jouant pendant la manif.

Ma préférée cet après-midi: ce refrain pastiché de «Lady Marmelade», devenu pour les circonstances «Voulez-vous coucher dans le couloir, ce soir? Voulez-vous coucher dans le couloir?».

Belle illustration parmi d'autres d'un problème au public que le sacro-saint privé, qui augmente sans cesse au Québec, n'a pas contribué à résoudre. Bien au contraire! Il l'alimente.