BloguesVoix publique

Le chantage

 

La Presse rapporte ce matin que les gens d'affaires FRANCOPHONES de Montréal «boudent» la Fondation du futur CHUM (ça, c'est le gros, super, méga hôpital francophone dont on ne voit toujours pas la première pelletée de terre)…

Le fond de l'histoire est qu'ils refuseraient de donner des gros sous à la Fondation pour mieux punir le gouvernement Charest (et surtout Philippe Couillard), pour avoir choisi le site de St-Luc plutôt que la gare de triage d'Outremont.

Rappelons que le site d'Outremont était le préféré des puissants parce qu'il aurait été situé précisément où le milieu des affaires veut construire une «cité de la santé», c'est-à-dire un mini village de services de santé et de cliniques PRIVÉS. Un Klondike pour le milieu des affaires, dont les compagnies d'assurance, qui aurait résulté en une accélération à vitesse grand V vers une privatisation toujours plus grande du système de santé.

Parmi ces puissants, on retrouvait la filière Desmarais de Power Corp. au complet, les Jean Coutu, etc… Sans leur Klondike et les profits dont ils rêvaient, ils sont fâchés, fâchés, fâchés. TRÈS fâchés.

Aujourd'hui, ces hommes d'affaires francophones poussent leur outrecuidance jusqu'à punir non pas P. Couillard, mais les francophones dans leur ensemble, nous, les dindons de la farce qui attendons toujours la Mecque du CHUM.

Avec un tel chantage, ce n'est pas demain matin la veille que nous, les dindons, y mettrons les pieds.