La Presse rapporte ce matin que les gens d'affaires FRANCOPHONES de Montréal «boudent» la Fondation du futur CHUM (ça, c'est le gros, super, méga hôpital francophone dont on ne voit toujours pas la première pelletée de terre)…
Le fond de l'histoire est qu'ils refuseraient de donner des gros sous à la Fondation pour mieux punir le gouvernement Charest (et surtout Philippe Couillard), pour avoir choisi le site de St-Luc plutôt que la gare de triage d'Outremont.
Rappelons que le site d'Outremont était le préféré des puissants parce qu'il aurait été situé précisément où le milieu des affaires veut construire une «cité de la santé», c'est-à-dire un mini village de services de santé et de cliniques PRIVÉS. Un Klondike pour le milieu des affaires, dont les compagnies d'assurance, qui aurait résulté en une accélération à vitesse grand V vers une privatisation toujours plus grande du système de santé.
Parmi ces puissants, on retrouvait la filière Desmarais de Power Corp. au complet, les Jean Coutu, etc… Sans leur Klondike et les profits dont ils rêvaient, ils sont fâchés, fâchés, fâchés. TRÈS fâchés.
Aujourd'hui, ces hommes d'affaires francophones poussent leur outrecuidance jusqu'à punir non pas P. Couillard, mais les francophones dans leur ensemble, nous, les dindons de la farce qui attendons toujours la Mecque du CHUM.
Avec un tel chantage, ce n'est pas demain matin la veille que nous, les dindons, y mettrons les pieds.
Si je comprends bien, madame Legault, vous n’êtes pas tout à fait d’accord avec Lysiane Gagnon, qui commente ce même sujet aujourd’hui, le 8 mai! Et moi qui vous croyais si proches, toutes les deux!
Je n’habite même pas Montréal, et n’ai aucune opinion sur les vertus du site de Saint-Luc et de celui d’Outremont, mais votre emploi du mot « chantage » me déplaît: les gens, hommes d’affaires ou non, sont bien libres de verser leur argent aux causes qui leur plaisent. Refuser de le faire n’est pas du chantage. Faire du chantage, c’est exiger quelque chose en proférant des menaces.
Oui mme Legault
Ces gens ont travaillés fort pour LEURS argents ces à eux ils en font ce qu’ils en veullent bien. Vous êtes vous demandé pourquoi le super hopital anglo est plus avancé? Ce sont les même genre de chicane de clocher qui est en train de couler le 400 ième. Moi j’ai fait mon don à McGill. Au moins il va y avoir un bon hopital de disponnible.
Il y a des millions de gens qui travaillent très fort et même davantage, et vont conséquemment s’occuper de façon responsable de leurs familles immédiate à la mesure de leurs moyens. Parfois ils vont aider un voisin mal pris, et plusieurs vont même donner à des plus pauvres qu’eux sans égard au mérite critèrisé. Ça s’appelle de la responsabilité de l’intelligence de l’empathie de la sensibilité.
Cependant même s’il y a des millions de gens qui travaillent très fort, tous les chemins ne mènent pas nécessairement à une rampe d’accès privilégié à un contrôle du marché de sept millions d’individus. Sept millions d’individus sur un territoire ne peuvent pas contrôler le marché de sept millions d’individus sur ce même territoire .
Tous les gens ne peuvent pas se transformer en même temps en Jean Coutu, hydro Québec, power corporation, loto québec, saq, saaq, loto québec ect, ect. Si c’était le cas on en finirait plus de saluer des honorables et des très honorables dans la rue.
Se hisser sur une passerelle privilégié d’accès à un contrôle total d’un marché X ne représente pas plus de travail que celui d’un fermier d’un ouvrier spécialisé dans une usine, un ingénieur, ou encore un médecin. On peut dès lors constater que si c’est beaucoup de travail de monter sa chaise sur la crête des marchés c’est surtout un très grand privilège accordé par tous et pour tous malgré l’impossibilité évidente pour la majorité en raison de l’impossibilité tout court.
Quand on se monte un empire et que c’est la participation volontaire de sept millions d’individus qui soutiennent les pilliers de la très honorable empire eh bien oui le bon sens naturel commande à des redevances morales envers ceux qui soutiennent notre empire.
Dans le cas du CHUM instruit ici par madame Legault, voilà bien des affairistes qui ne se souviennent plus d’où ils viennent et qui leur a permis généreusement de parvenir là où ils sont aujourd’hui et non seulement c’est du chantage, c’est à mon sens carrément du terrorisme économique.
C’est comme ça que Jean Coutu , power corporation et tous les autres se souviennent de QUI les ont mis au monde ces épiciers boursoufflés d’arrogance.
Il faut choisir à qui donner son argent dorénavant.