BloguesVoix publique

Bonne fête des mères!!!

 

Incontournable fête des mères.

J'ai perdu la mienne, précieuse, il y a de cela déjà 13 ans.

Ma mère, Micheline, était née un «13», comme sa mère avant elle et ma soeur, sa fille cadette, Manon.

J'y pense à tous les jours, mais à la fête des mères, ce qui me saute aux yeux et au coeur, c'est toujours avec quel amour inconditionnel, et au prix de sa propre personne, elle a entouré, aimé et éduqué ma soeur Manon. Encore et toujours «ma petite soeur», malgré ses 45 ans bien sonnés.

Je ne vous ai pas dit. Manon est née avec un handicap intellectuel à l'époque où il y avait zéro service, ou presque. Ma mère, sans trop d'aide de son mari, a tout fait pour «garder» Manon, alors que les médecins l'encourageait à la «placer». Comme on disait…

On lui avait dit que Manon ne marcherait jamais, qu'elle ne parlerait pas, qu'elle ne serait jamais «propre». Et bla, bla, bla…

Micheline s'est entêtée. Avec sa «cinquième année» de primaire, mais avec une intelligence et un coeur gros comme la terre, ma mère a réussi: Manon a marché, a appris à parler (elle est aussi volubile que sa soeur…), et elle fut propre au même âge, ou presque, que les autres enfants.

Ma mère, vous me pardonnerez le cliché, sera toujours mon héroïne. Elle me manque.

Malheureusement, je n'ai pas eu d'enfant. Mais aujourd'hui, étant la seule «survivante» de la famille à part ma soeur, je deviens, lentement mais sûrement, un peu la maman de ma soeur, une femme formidable, douce, persévérante et avec un sens de l'humour pas possible!

L'an dernier, pour la première fois, Manon m'a donné une carte qu'elle avait faite elle-même, à moi, pour la fête des mères. Imaginez ça! Un moment d'émotion qui ne se décrit pas.

Je vais la rejoindre à l'instant. On va faire du «shopping» de filles, on va rigoler et on va finir le tout dans un resto à rire et à se raconter nos histoires sur notre maman.

Bonne fête des mères à toutes celles qui maternent à leur manière!